Ceci est une des 24 pages de l'un des documents officiels initialement secrets concernant ce problème. Ces pages sont les minutes d'une importante conférence qui s'est tenue à Los Alamos le 16 février 1949. Des représentants de l'Armée US, du FBI, de l'Air Force et des scientifiques s'étaient réunis. Le Dr. La Paz avait passé deux ans à pister les aérolithes verts et explique ses découvertes. Le Dr. Edward Teller, l'un des pères de la bombe atomique, pose ses questions.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
m'ont été rapportés, toutes les deux avant et après cette occurence du 12 décembre, possèdent presque toutes les propriétés que j'ai personnellement observées la nuit du 12 décembre, j'estime que selon toute probabilité elles ne sont pas elles-mêmes des chutes conventionnelles de météore. Maintenant, l'échapatoire facile de ceci est de créer une chute peu ordinaire... de météorite, qui arrive pratiquement parallèlement à la surface de la terre et est dotée de façon ou d'autre de propriétés contre la résistance atmosphérique très grande qui est expérimentée à ce niveau, elle conserve sa vitesse presque constante le long de son trajet disons de l'ordre de 25 à 100 miles, comme dans le cas de l'aérolithe vert du 30 janvier. Elle devrait également avoir la propriété d'être d'une tonalité très particulière de vert, pas observée jusqu'ici, à ma connaissance, dans le cas de n'importe quel chute conventionnelle de météore. Et finalement et c'est probablement la caractéristique la plus invraisemblable de toutes, bien qu'elle produise une lumière visible à des distances de l'ordre de 400 miles, elle ne fait pas un bruit. Dans le cas de la chute du 30 janvier, étant donné qu'il y a eu un grand nombre de personnel militaire alerté, nous avons pu obtenir des observations dans la minute après que la chute se soit produite et nous avons poursuivi les recherches sur une distance de plus de 1.600 miles - dans la boue du Texas principalement - dans in intervalle de dix jours, interviewant littéralement des centaines de personnes, nous n'avons pas vu un seul compte-rendu fiable de bruit produit par la chute du météore.
Dr. Teller: Est-ce que je peux vous demander combien de personnes ont vu cette grande météorite-là?
Dr. La Paz: C'est difficile à dire (blanc sur l'enregistrement pendant une courte période)... en conclusion, dans l'interrogation de telles personnes, nous les interviewons chaque fois individuellement. Nous avons essayé une famille de 8 la première nuit, comme le Major Godsoe se le rappellera, interviewant... et il est devenu immédiatement évident qu'il y avait une certaine influence sympathique et nous avons abandonné après je pense la troisième ou la quatrième observations et nous avons ensuite interviewe séparément. Si vous deviez rechercher, cependant, les observations indépendantes de ceux qui ont été largement séparés, il y en a probablement de l'ordre de 100, il y avait eu probablement reportage depuis 100 endroits différents.
Dr. Teller: Quelle surface a-telle couvert?
Dr. LaPaz: Tout le Nouveau-Mexique, toute la moitié occidentale du Texas. J'ai une carte ici avec quelques indications probables de l'ampleur de cela.
Hoyt et Bradbury: N'était-ce pas le dimanche 24?
Dr. LaPaz: Non, c'était définitivement le dimanche 30. Les journaux ont très utilement caché la plupart des faits significatifs concernant cet aérolithe. D'abord, ils l'ont décrit comme aérolithe, deuxièmement, ils... (blanc de l'enregistrement pendant peu de secondes). interféré avec l'OSI et n'a pas pu le faire cette fois-là. C'est la carte du terrain et elle donnera en diverses couleurs, points, et traits de crayon, etc. tout des observations obtenues dans les recherches du Texas.
Dr. Teller: Tous se rapportent à la même chute?
Dr. LaPaz: Oui. Ces lignes sont tracées depuis les points d'observation. Le centre,
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24