Avions -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les avions secrets de l'US Air Force:

Le chasseur "invisible" Lockheed F-117 Nighthawk:

Le F-117A Nighthawk est le premier avion opérationnel au monde conçu pour exploiter technologie furtive. La conception unique du monoplace F-117A offre des capacités de combat exceptionnelles. De la taille d'un F-15 Eagle, le biréacteur est propulsé par deux turboréacteurs General Electric F404 et dispose de commandes de vol électroniques à quadruple redondance. Il peut être ravitaillé en vol, ce qui permet des interventions dans le monde entier et améliore la force de dissuasion militaire américaine.

Le F-117A peut utiliser une variété d'armes et est équipé de systèmes de navigation et d'attaque sophistiqué intégrés dans une avionique numérique de pointe qui augmente l'efficacité des missions et réduit la charge de travail du pilote. La planification détaillées des missions vers des zones cibles hautement défendues est réalisée par un système de planification de mission automatique mis au point, en particulier, pour tirer parti des capacités uniques du F-117A.

Les premiers chasseurs furtifs ont été transportés par avions cargo Lockheed C-5 Galaxy vers Groom Dry Lake ("Area 51"), où ils ont pris à l'air pour la première fois en juin 1981. La sécurité était d'une nature extrême. Le personnel au sol non autorisés devait rester à l'intérieur des bâtiments quand un jet furtif était sorti de son hangar. Les vols d'essai ont été effectués principalement la nuit, leur calendrier était élaboré pour éviter les survols par des satellites de reconnaissance soviétique. Nellis Range a été la zone pour les exercices de combat aérien de l'Air Force "Red Flag", impliquant des aéronefs et pilotes d'aviations militaires américaine et étrangère travaillant de concert. Ces avions étrangers étaient tenus à l'écart de la zone de Groom Lake par un écran aérien d'avions de la sécurité.

Malgré l'augmentation de 33 pour cent de la taille physique du F-117A par rapport à son prototype, La RCS, surface observable au radar, du chasseur furtif équivaut à entre .01 et .001 mètres carrés - environ celle d'un petit oiseau. Par exemple, par rapport à un McDonnell Douglas F-4G Phantom qui avait généralement été utilisé pour les missions anti-radar "Wild Weasel", qui de face a un RCS de 6 mètres carrés, le F-117 a réussi à arriver 90 pour cent plus près des radars de recherche au sol, et 98 pour cent de plus près aux radars aéroportés, avant d'être détecté.

Le premier F-117A a été livré en 1982. La décision de production du F-117A a été prise en 1978 avec un contrat attribué au programmes de développement avancé de Lockheed, les "Skunk Works", à Burbank, en Californie. Le premier vol en 1981, seulement 31 mois après la décision de développement à grande échelle. La seule unité de combat aérien ayant des F-117A est le 4450ème Groupe Tactique (maintenant la 49ème Escadre de Chasse, base aérienne de Holloman, Nouveau Mexique), qui a atteint la capacité opérationnelle en octobre 1983.

Après être sorti des installations de Groom Lake, l'appareil furtif opère à partir de la Tonopah Test Range, un aérodrome dans le coin nord-ouest de la Nellis Range. Bien que dominées par des terrains publics, les installations de Tonopah sont à 40 miles de désert de la ville la plus proche.

La gestion simplifiée est assurée par l'Aeronautical Systems Center, à Wright-Patterson AFB , dans l'Ohio, qui combines la technologie furtive avec le développement et le déployement rapide de l'aéronef. Le programme F-117A a montré que les avions furtifs peuvent être conçus pour êtres fiables et d'une maintenance réaliste. Ses statistiques d'entretien d'aéronefs sont comparables à celles d'autres avions de combat tactiques d'une complexité similaire. La logistique est assurée par le Sacramento Air Logistics Center, McClellan AFB, en Californie, le F-117A est maintenu à la pointe de la technologie grâce à un programme d'amélioration des systèmes d'armes situé au Plant 45 de l'US Air Force à Palmdale, en Californie.

DESCRIPTION:
Fabricant: Lockheed Aeronautical Systems Co.
Désignation: F-117a Nighthawk
Type: Chasseur bombardier
Cout unitaire: $45 million
SPECIFICATIONS:
Longueur: 65' 11" 20.3 M
Hauteur: 12' 5" 3.8 M
Envergure: 43' 4" 13.3M
Poids: 52000 lbs 23625 Kg
PROPULSION:
Nombre de moteurs: 2
Motorisation: Moteurs General Electric F404
PERFORMANCES:
Rayon d'action: Illimité grâce au ravitaillement en vol
Vitesse maximale: à la limite inférieure du mur du son
ARMEMENTS
Baie d'armements interne

Il existe des affirmations, fausses, selon lesquelles le F-117 serait également équipé de technologies de propulsions non conventionnelles, voire de nature "électro-gravitationnelles". Voir ici pour quelques commentaires à ce sujet.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 février 2001