France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 septembre 1954, Lemps, Ardèche:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Lemps.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les journaux régionaux Nord-Matin et Le Provençal du 2 octobre 1954 rapportaient qu'il y avait eu un "ballet de 'soucoupes'" dans le ciel de l'Ardèche:

Mr. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lemps, avait observé dans le ciel, "la nuit dernière", un "véritable ballet de 'soucoupes volantes'."

Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement en direction de Valence, qui s'est ensuite mise à se déplacer à toute vitesse dans différentes directions et a fini par s'immobiliser.

Mr. Habrat a alors appelé alors sa fille Yvette, qui a pu également observer l'objet lumineux, qui selon leur impression s'est avancé jusqu'à 500 mètres d'eux environ.

Un peu plus tard, une dizaine d'engins se sont joints au premier, et ont esquissé avec lui un véritable ballet avant de disparaître en direction de l'Est.

Peu après "trois engins apparurent de nouveau puis disparurent dans la même direction que les précédents."

En 1958 l'ufologue Aimé Michel donne d'autres détails qu'il dit provenir des "dossiers de l'ufologue Charles Garreau." La trame est similaire, mais il sonne une date, le 27 septembre 1954, et des heures: de 21:40 à 23:00.

Il ajoute que Mr. Habrat, était dans sa cour, que la lumière verte initiale était immobile "du côté de Valence" - là ou le journal disait qu'elle se déplaçait lentement en direction de Valence.

Michel parle ensuite de mouvements "en zig-zag qui lui ont fait parcourir une ligne brisée enchevêtrée", puis le phénomène serait parti hors de vue vers le nord-est.

Un moment plus tard, les témoins auraient vu comme un rideau de fumée lumineux et allongé s'approchant jusqu'à une distance qu'ils ont évaluée à 300 mètres - au lieu de 500 mètres. Ils ont alors pensé entendre une sorte de bourdonnement, tandis que le rideau lumineux changeait de cap sans s'arrêter et disparaissait lui aussi dans la direction du nord-est.

Continuant à observer le ciel, ce serait vers 23 heures qu'ils auraient vu arriver depuis divers endroits du ciel une dizaine d'objets lumineux qui se sont rassemblés dans le sud-est, du côté de Romans, puis ont filé vers le nord-est en se croisant et en se dépassant sans cesse.

A peine ces objets lumineux avaient-ils disparu, que trois autres points lumineux s'étaient rassemblés du côté de Larnage, à l'est, pour aller également vers le nord-est. Mr. Habrat avait continué à observer le ciel mais il n'y a pas eu d'autres phénomènes.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Une soucoupe au-dessus d'Avignon?

Avignon (C.P.).

La présence d'un bolide non identifiable nous était signalée au-dessus d'Avignon hier, au début de l'après-midi par plusieurs personnes qui l'apercevaient depuis le coteau de Bellevue sur la rive droite du Rhône.

Nous nous sommes rendus sur place et avons pu constater qu'un objet inconnu affectant la forme d'un sphéroïde réfringent apparaissait à une distance constante de [...] et qu'il est demeuré [...]

Observé à la jumelle, il a tour à tour affecté la forme apparente d'un disque bombé au centre et d'un cône d'où s'échappait par la base une traînée rougeâtre.

Ce curieux phénomène a commencé à être observé vers 13 h. et il durait encore à 16 h. 30.

La "soucoupe" (puisqu'il est devenu commun d'appeler ainsi tout objet inconnu d'un observateur non spécialiste) s'est lentement déplacée d'Est en Ouest sur 45 degrés environ.

Aéronef, ballon-sonde, nouveau satellite?

La question se pose.

UNE SOUCOUPE VOLANTE VERTE A VEYNES

Veynes (C.P.).

[...] Louis et M. Curri Baptiste, filaient à vive allure sur la route. Quelle ne fut pas leur surprise de voir, entre le poteau Saint-Luc et les bois du Pignon, une boule de couleur verte très apparente, qui se déplaçait assez vite, laissant derrière elle une traînée rouge. Elle disparut vers Aspremont. Les deux témoins, qui ont pu l'admirer pendant au moins trente secondes, sont persuadés qu'il s'agit d'une soucoupe volante.

Ballet de "soucoupes" dans le ciel de l'Ardèche

Grenoble (A.C.P.).

M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lemps, non loin de Tournon (Ardèche), a observé dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".

Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans différentes directions et finit par s'immobiliser.

Le cultivateur appela alors sa fille, Yvette, qui jusqu'ici s'était refusée à croire aux soucoupes volantes.

Comme son père, Yvette put observer l'objet lumineux qui s'avança, leur sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier, et esquissèrent avec lui un véritable ballet avant de disparaître en direction de l'Est.

Peu après trois engins apparurent de nouveau puis disparurent dans la même direction que les précédents.

[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Ballet de "soucoupes"
dans le ciel de l'Ardèche

M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lamps [sic], non loin de Tournon (Ardèche), a observé, dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".

Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement, en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans diverses directions et finit par s'immobiliser.

Le cultivateur appela alors sa fille Yvette qui jusqu'ici "s'était refusée à croire aux soucoupes volantes".

Comme son père, Yvette put observer l'engin lumineux, qui s'avança, sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard, une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier et esquissèrent avec lui un véritable ballet, avant de disparaître en direction de l'Est.

Peu après, trois engins apparurent de nouveau, puis disparurent dans la même direction que les précédents.

12 petits cigares satellites

D'autre part, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Une soucoupe à Caudry

Vendredi matin, vers 6 h. 45, trois ouvriers, dont deux maçons et un menuisier, se dirigeaient vers Caudry, pour se rendre à leur lieu de travail, lorsqu'ils aperçurent un engin original, d'une forme ovale, de couleur rose pâle, très lumineux, laissant derrière lui une traînée absolument éblouissante.

Cette "soucoupe volante" semblait survoler la route nationale 29 et se dirigeait vers Le Cateau.

L'un de ces ouvriers, M. Victor Lebon, 43 ans, maçon, domicilié à Quiévy, est affirmatif dans ses déclarations. Les deux autres, dont l'un est domicilié à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, ont préféré garder l'anonymat, mais abondent dans le même sens.

Entouré de tiges verticales

Signalons encore que deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessègues, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif, entouré de tiges verticales.

De nombreuses personnes ont également aperçu, à Pau, dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole é Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant, à l'avant, une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du Nord-Est.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

DE PLUS EN PLUS MYSTERIEUX

Des "objets lumineux" explorent le Midi et l'Est

La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.

La suite en page 11
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

Soucoupes

L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.

Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».

Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.

Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.

Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

L'ufologue Aimé Michel donne les détails suivants pour une suite d'observations à Lemps, près de Tournon, le 27 septembre 1954 entre de 21:40 à 23:00.

Alors qu'il se trouvait dans sa cour, Joseph Habrat, cultivateur à Lemps dans le quartier des Perrets a regardé vers le ciel et a vu du côté de Valence une tache lumineuse verte immobile. Il appela sa fille Yvette qui sera le deuxième témoin de ce qui suit. Intrigué, il a fixé cette tache verte et a alors été surpris de la voir quitter son immobilité soudainement, pour faire une série de mouvements en zig-zag qui lui ont fait parcourir une ligne brisée enchevêtrée, puis redevenir immobile. Joseph et Yvette Habrat voient ensuite le phénomène partir hors de vue vers le nord-est.

Un moment plus tard, tous deux voient ce qu'ils décriront comme un rideau de fumée lumineux et allongé s'approchant jusqu'à une distance qu'ils ont évaluée à 300 mètres. Ils semblent alors entendre une sorte de bourdonnement, tandis que le rideau lumineux change de cap sans s'arrêter et disparaît lui aussi dans la direction du nord-est.

Toujours intrigués, les deux témoins continuent à observer le ciel, et vers les 23 heures ils voient arriver depuis divers endroits du ciel une dizaine d'objets lumineux qui se rassemblent dans le sud-est, du côté de Romans, puis filent vers le nord-est en se croisant et en se dépassant sans cesse.

A peine ces objets lumineux avaient ils disparu, que trois autres points lumineux se sont rassemblés du côté de Larnage, à l'est, pour aller également vers le nord-est.

Mr. Habrat a continué à observer le ciel mais il n'y eut pas d'autres phénomènes.

Il indique comme référence les dossiers de l'ufologue Charles Garreau.

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

Lundi 27 septembre. [...] dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant la journée du lundi, on note les observations suivantes: [...] Lemps (Ardèche), [... autres cas...]

[Ref. aml6:] AIME MICHEL:

Pour les localisations faites par des témoins au sol en direction des lignes, les exemples bien attestés sont nombreux également: voir par exemple à Lemps, le 27 septembre, ou la série entre Poligny et le bois de Chazey le 14 octobre.

[Ref. cln1:] JIM LORENZEN:

Le 27 septembre 1954, des observations ont été faites à Perpignan près de Foussignorgues [sic], à Lemps, Premanon et Rixheim. Une fois de plus ces observations tombent sur une ligne droite, l'observation de Rixheim était d'une forme de cigare stationnaire, Rixheim se trouve à une extrémité de la ligne. Deux autres observations du 27 septembre s'alignent sur celles de Rixheim, à l'est de Paris, et celle de Francles [sic], mais pas sur la même ligne que les autres.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

27 septembre 1954

[... Autres cas...]

22 h 15: Lemps (Ardèche): disque lumineux vert
22 h 30: Lemps (Ardèche): "cigare des nuées"

[... Autres cas...]

Scan.

27 septembre 1954

[... Autres cas...]

23 h 00: Lemps (Ardèche)/Valence (Drôme): 10 à 13 objets lumineux.

[... Autres cas...]

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

153 -004.77171 45.10980 27 09 1954 22 15 145 LEMPS F 11 644 C** 141

[Ref. lex1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":

Scan.

La lumière abandonna son immobilité, accomplit à très haute vitesse une série de mouvements en zig-zag, parcourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, puis redevint immobile... (Lemps le 27 septembre 1954).

[Ref. hdt1:] "HENRY DURRANT":

Discutant des "façons de se déplacer de ces engins", l'auteur note qu'à Lemps le 27 septembre 1954 la "lumière abandonna son immobilité, accomplit à très haute vitesse une série de mouvements en zig-zag, pacourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, puis redevint immobile..."

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Nous ne parlerons pas des déplacements incompréhensibles (pour-nous):

27/09/1954 Lemps (Ardèche)

... La lumière abandonna son immobilité, accomplit à très haute vitesse une série de mouvements en zig-zag, parcourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, avant de redevenir immobile.

[...]

Nous ne comprenons pas pourquoi de telles "Soucoupes Volantes fantaisistes" boudent résolument l'immobilité ou la ligne droite. Toujours est-il, et nous avons peut-être tort, que nous négligerons les faits de ce genre pour nous attacher à des structures plus passionnantes.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 27 septembre 1954, à 22:15 à Lemps en Ardèche, une lumière verte et un engin lumineux ont été vus.

[Ref. uin1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFO INFORMATIONS":

Scan.

DATE: 27 septembre 1954

LIEU: LEMPS - 26 (24 km à vol d'oiseau du nord-nord-ouest de Valence)

HEURE: aux environs de 22h15

OBSERVATION: M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets était dans sa cour lorsque, levant les yeux au ciel, il aperçut du côté de Valence une tache lumineuse verte et immobile. Intrigué par cette lumière, il l'a [sic] fixa un instant, et grande fut sa surprise lorsqu'il la vit soudain abandonner son immobilité, acomplir à très haute vitesse une série de mouvements en zig-zag, parcourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, puis redevenir immobile. Entre-temps, Mr. Habrat avait appelé sa fille Yvette, qui fut elle aussi témoin du phénomène. Tous deux virent l'objet disparaître vers le nord-est.

Un moment plus tard, un objet que les deux témoins décrivent comme un rideau de fumée lumineux et allongé arriva à son tour et s'approcha à une distance qu'ils évaluèrent à 300m. Il sembla alors entendre une espèce de bourdonnement. Sans s'arrêter, le rideau de fumée lumineux" changea de cap et disparut à son tour dans la même direction que le précédent, c'est-à-dire vers le nord-est. Fascinés, les deux témoins continuèrent à scruter le ciel.

Vers 23h, ils virent arriver de divers points du ciel une dizaine d'objets lumineux qui se rassemblèrent dans le sud-est, du côté de Romans, et s'enfuirent ensuite vers le nord-est, se croisant et se dépassant sans cesse. A peine avaient-ils disparu que trois autres point lumineux se rassemblèrent du côté de Larnage, à l'est, et prirent la même direction que les précédents. Mr. Habrat regarda encore longuement le ciel, mais en vain: l'extraordinaire carrousel était terminé.

SOURCES: Aimé MICHEL "Mystérieux objets célestes"

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

27.09.54 (22) Lemps-Valence (drome)F NE 009XC2 30

[Ref. lgs1] LOREN GROSS:

27 septembre.

Le point vert qui zigzague.

Un point vert lumineux a été repéré planant dans le ciel au-dessus du petit village de Lemps, en France. Un agriculteur nommé Joseph Habrat l'a vu vers 22h15. Lorsqu'il a été aperçu pour la première fois, le "point" était immobile, mais alors que M. Habrat avait la chose sous observation, il s'est soudainement déplacé en zigzag, une série de mouvements qui ont tracé un chemin cranté le long d'une trajectoire par ailleurs droite, après quoi il a de nouveau plané. Yvette, la fille de M. Habrat, s'est jointe à lui pour observer l'OVNI alors que la chose étrange recommençait à bouger, volant hors de vue vers le nord-est. 136.

En quelques minutes, un phénomène particulièrement étrange est apparu qui ressemblait à un "long rideau de fumée lumineuse" qui a produit, selon les témoins, un bourdonnement alors qu'il traversait le ciel vers le nord-est. 137.

Rendez-vous sur Lemps.

L'expérience était si inhabituelle qu'Yvette et son père n'arrêtaient pas de scruter le ciel dans l'espoir de voir plus d'OVNIS. Ils ont eu de la chance. Après environ 30 minutes, ils ont compté 10 objets brillants venant de différentes directions et faisant rendez-vous au sud-ouest, puis les objets se sont dirigés vers le nord-est d'une manière particulière, se croisant et se recroisant alors qu'ils volaient regroupés en un groupe.

Peu de temps après, trois autres corps lumineux sont apparus à l'horizon et ont voyagé à la poursuite apparente de la volée d'objets vus plus tôt. Un employé des postes à Valence à une dizaine de kilomètres de Lemps a également vu le rendez-vous et le départ des objets. 138.

Les sources sont décrites plus loin:

136: "Michel, Aime. Flying saucers and the Straight-line Mystery. p.88."

137: "Ibid p. 89"

138: "Ibid."

[Ref. lgs2] LOREN GROSS:

Une histoire de première page.

3 octobre. Sunday Dispatch de Londres.

Tant de choses se passaient en France que la presse anglaise fut forcée d'en prendre note. En fait, l'histoire était trop grande. Le London Sunday Dispatch ne pouvait imprimer qu'un résumé sur sa première page. La situation étant peu claire, les erreurs et le manque de détails étaient inévitables dans les rapports. Le Dispatch a informé ses lecteurs:

"Près de Grenoble, le fermier Joseph Habrat a vu un moteur [mauvaise traduction de "engin"] lumineux se déplacer à grande vitesse.

"Sa fille, Yvette, a dit qu'il est venu à moins de 600 mètres avec un "ronflement doux".

Un peu plus tard, deux mille personnes ont vu une douzaine d'entre eux "danser un ballet" dans le ciel.

"Deux personnes à Rixheim, près de Mulhouse, ont observé un moteur [mauvaise traduction de "engin"] lumineux en forme de cigare entouré de douze cigares satellites plus petits.

"Trois vacanciers de la plage de Carry-le-Rouet ont vu un demi-cigare sur le port, trois femmes qui l'ont vu le décrivent comme laissant une trace de fumée.

Un champignon volant a été signalé par un camionneur et son ami à Faremontiers. C'était dans un champ et avait trois jambes en forme de trépied.

- J'ai essayé de l'approcher, dit-il, mais à environ quatre cents pieds je fus arrêté par un rayon, je sentis de petits picotements, ma tête était embrumée, j'avais une sueur froide, je ne pouvais pas bouger.

"Le champignon s'éleva alors lentement et s'envola.

"Le Dr. Martinet, spécialiste de la maladie de la peau à Chambéry, a observé une soucoupe volante manoeuvrer dans le ciel pendant quatre minutes.

"Dans le golfe de Gascogne, un mousse et les deux matelots d'un bateau de marchandises virent un disque en mouvement avec une lueur verdâtre.

"L'actrice Michele Morgan a vu un disque lumineux sur le terminal aérien des Invalides à Paris.

"Il y a eu trois rapports d'hommes d'une autre planète débarquant en France.

"A Vienne, un fermier a dit que le visiteur, qui portait une sorte de costume de plongée, lui caressait le bras.

"Une femme de Drome a vu 'un être de la taille d'un enfant et au visage humain, il semblait être enveloppé dans un sac transparent'".

"Les deux visiteurs en France sont retournés à leurs soucoupes et ont décollé verticalement.

"Un contre-maître d'une carrière à Marcilly-sur-Vienne et six de ses ouvriers venaient de voir un petit homme harnaché et botté avec un revolver tirant des 'rayons lumineux et paralysants'".

"Un sifflement attira l'attention de deux hommes de Blanzy sur une machine en forme de cigare dans un champ fraîchement labouré.

"Les hommes ont dit que la machine avait environ six pieds de longueur. Le bout pointu était jaune, le reste du cigare brun.

"Quand ils se sont approchés de la machine, elle s'est élevée verticalement.

Un policier, un épicier et huit autres personnes ont vu un "cigare" incandescent à Agen.

"Une 'boule brillante' apparut à un gardien d'étable à Belesta. Il a dit qu'elle a laissé une traînée de fumée grise tandis qu'elle filait à travers le ciel".

L'auteur du compte rendu mentionné ci-dessus a noté qu'à l'heure juste ce jour-là (3 octobre 1954) à 40 miles, un incroyable "spectacle céleste" se déroulait au-dessus d'une zone boisée près du village de Marcoign, en France, devant 20 témoins. Que tant de personnes au même moment à différents endroits aient eu une hallucination semblable troublait l'esprit de l'auteur, à tel point qu'il a consulté un psychiatre affecté aux tribunaux de la Seine, un Dr Gouriou.

"L'illusion de masse est-elle possible à cette échelle?

La question ci-dessus a été posée à l'expert en santé mentale qui a répondu qu'il n'avait jamais connu une soucoupe volante jouant un rôle dans les hallucinations de ses patients, et que les hallucinations étaient généralement des sons plutôt que des images visuelles. De plus, lorsque rarement des troubles visuels se produisaient, ces problèmes étaient presque toujours dus à une toxémie ou à des lésions cérébrales, ce qui contribuerait certainement à exclure la possibilité d'une "illusion visuelle de masse".

Le Dr Gouriou a alors sagement terminé l'entretien avec: "... Je pense que ceux qui prétendent avoir vu des soucoupes le font de bonne foi, à moins bien sûr qu'ils essaient de nous tromper. Un être humain normal voit, il interprète dans une large mesure, et ce fait seul rend tous les faits humains faillibles.

[Ref. amn1:] AUGUSTE MEESSEN:

Auguste Meessen indique que le 27 septembre 1954 à 22:15, un cultivateur aperçut une lumière verte, stationnaire dans le ciel, mais à sa grande surprise, elle a abandonné son immobilité pour "accomplir à très haute vitesse une série de mouvements en zigzag, parcourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, puis redevenir immobile." La fille du cultivateur a également été témoin de ce comportement étrange et tous les deux ont vu le départ de l’objet.

La source est indiquée comme "A. Michel: Mystérieux Objets Célestes, 1977, p. 124, 226 et 84."

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3855: 1954/09/27 22:20 35 4:46:20 E 45:06:40 N 3333 WEU FRN ADC 6:9

LEMPS,ARDECHE,FR:SVRL OBS:1 THEN 10 LUM SCRS ZIGZAG/CIEL:>>NE:/IFSN°27

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 88 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 septembre, en France, à Lemps, "Témoin: Joseph Habrat, qui observe le phénomène à 22 h 15 de la cour de son habitation. La lumière abandonna son immobilité, accomplit à très haute vitesse une série de mouvements, en zigzag, parcourant ainsi une ligne brisée enchevêtrée, puis redevint immobile."

La source est notée comme "Henry DURRANT: 'Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET' - Laffont 1977 - p. 199."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Ardèche (07) à Lemps le 27 septembre 1954, "entre de 21:40 à 23:00, alors qu'il se trouvait dans sa cour, un cultivateur dans le quartier des Perrets a regardé vers le ciel et a vu du côté de Valence une tache lumineuse verte immobile. Il appela sa fille Yvette qui sera le deuxième témoin de ce qui suit. Intrigué, il a fixé cette tache verte et a alors été surpris de la voir quitter son immobilité soudainement, pour faire une série de mouvements en zig-zag qui lui ont fait parcourir une ligne brisée enchevêtrée, puis redevenir immobile. Les deux témoins voient ensuite le phénomène partir hors de vue vers le nord-est. Un moment plus tard, tous deux voient ce qu'ils décriront comme un rideau de fumée lumineux et allongé s'approchant jusqu'à une distance qu'ils ont évaluée à 300 mètres. Ils semblent alors entendre une sorte de bourdonnement, tandis que le rideau lumineux change de cap sans s'arrêter et disparaît lui aussi dans la direction du nord-est. Toujours intrigués, les deux témoins continuent à observer le ciel, et vers les 23 heures ils voient ar iver depuis divers endroits du ciel une dizaine d'objets lumineux qui se rassemblent dans le sud-est, du côté de Romans, puis filent vers le nord-est en se croisant et en se dépassant sans cesse. A peine ces objets lumineux avaient ils disparu, que trois autres points lumineux se sont rassemblés du côté de Larnage, à l'est, pour aller également vers le nord-est. Le père a continué à observer le ciel mais il n'y eut pas d'autres phénomènes."

Les sources sont indiquées comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 22:15 à Tournon, France, "Cortège d'objets. Des objets non identifiés ont été aperçus, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé beaucoup d'objets."

La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 22:15 à "Lemps Perrets", France, "Un cigare, puis 10 soucoupes lumineuses zigzaguent à travers le ciel, se dirigeant rapidement au nord-est. Explication: Planète."

Et: "On a observé des objets en forme de cigare. Ils ont zigzagué à travers l'air. Plus de 10 objets en forme de cigare ont été observés par deux témoins à une ferme pendant 45 minutes (Habrat; Henard)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 4 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540927 27.09.1954 Lemps Perrets France 22.15 LN
19540927 27.09.1954 Lemps France 22.15
19540927 27.09.1954 Lemps France 22.15 LN
19540927 27.09.1954 Tournon France 22.15 LN

Explications:

Carte.

La date est mal assurée; un journal du 2 octobre 1954 dit "hier soir" ce qui serait alors le 1er octobre 1954, ou le 30 septembre 1954 ou encore avant, car les journaux copiaient parfois simplement ce qui était paru dans un journal local antérieur; comme souvent, Aimé Michel n'explique pas pourquoi cela aurait eu lieu le 27 septembre 1954.

L'observation pourrait s'expliquer par des manoeuvres militaires: le rideau lumineux serait un phare d'hélicoptère ou un projecteur, les engins rapides seraient des avions à réaction lointains. Les témoins évoquent un bourdonnement.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lemps, Ardèche, Joseph Habrat, Yvette Habrat, objets, points, lumineux, rideau, brume, vert, tache, rapide, manoeuvre, durée, formation, son, zig-zag

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 18 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 9 février 2017 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 23 mars 2017 Addition [cln1].
1.4 Patrick Gross 28 juillet 2019 Additions [aml6], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.5 Patrick Gross 7 août 2019 Addition [uin1].
1.6 Patrick Gross 30 mars 2020 Addition [non1]. Dans le Résumé, "Le journal régional Le Provençal du 2 octobre 1954 rapportait" changé en "Les journaux régionaux Nord-Matin et Le Provençal du 2 octobre 1954 rapportaient"
1.7 Patrick Gross 3 juin 2020 Addition [ner1].
1.8 Patrick Gross 16 mars 2021 Addition [lgs1].
1.9 Patrick Gross 25 novembre 2021 Addition [gqy1].
2.0 Patrick Gross 7 avril 2022 Additions [aml3], [hdt1], [gep1], [lgs1].
2.1 Patrick Gross 1 juin 2022 Addition [lex1].
2.2 Patrick Gross 6 juillet 2022 Addition [gab1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 juillet 2022.