France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 septembre 1954, Rongères, Allier:

Référence pour ce cas: 19-sep-54-Rongères. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

La série continue...

Dans l'Allier, un témoin affirme avoir aperçu deux objets singuliers dans le ciel

Moulins, 21 septembre. -- Un habitant de Moulins s'était rendu, pendant un week-end à Rougères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16h30, il a aperçu dans le ciel, un engin en forme de cigare et quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe a décrit un cercle en quinze secondes et a prit rapidement la direction du sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le moulinois dont l'identité n'a pas été révélée a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan

Après les "soucoupes" les "cigares volants"

Leur "passage" signalé à Rome, dans l'Allier et le Puy de Dôme

Le "passage" de mystérieux "cigares volants" est signalé en Italie et en France. Vendredi, à rome, plusieurs milliers de personnes ont observé l'étrange phénomène. L' "engin" s'est déplacé au-dessus de la ville à une altitude évaluée à 10.000 mètres, puis est descendu beaucoup plus bas, laissant derrière lui une traînée de fumée.

En France, un habitant de Moulins qui se trouvait, dimanche, à Rongères, petite commune de l'Allier, a aperçu dans le ciel un engin semblable.

D'autre part, plusieurs Clermontois ont déclaré avoir vu, au-dessus du Puy-de-Dôme, voler un "engin" lumineux, de forme ovale très allongée semblant se déplacer assez lentement vers le Nord-Est.

Quatre personnes notamment ont affirmé avoir observé l' "engin" pendant deux minutes avant qu'il disparaisse en prenant de l'altitude. Tous les témoins sont affirmatifs: aucun bruit ne se faisait entendre. Il ne pouvait pas s'agir d'un avion.

De nombreuses explications sont avancées qui, pour la plupart, ne méritent pas de retenir l'attention. Signalons toutefois que, selon des savants italiens, le "cigare volant" ne serait pas un corps céleste, mais un aéronef de type inconnu jusqu'ici.

Invasion de "boules de feu" en Hollande

En Hollande, c'est une invasion de "boules de feu" qui défraie la chronique journalistique.

Nos confrères rapportent que les 194 habitants du petit village de Zuidlaardevereen, dans le Groningue, sont atteints d'insomnie collective depuis une semaine, craignant d'être à leur tour victimes d'une invasion de boules de feu qui, selon les affirmations de l'un des agriculteurs du village, M. Va[n] Der Veen, s'est produite dans son propre domicile.

M. Van Der Veen devisait, l'autre soir, dans le lit clos, à la mode de Bretagne, qu'il partage avec Mme Van der Veen, lorsqu'il remarqua qu'une petite boule de la taille d'une bille, émettant un lueur jaune et entourée d'un cercle noir, flottait au-dessus du lit.

Comme il essayait de l'attraper, la boule se mit à grossir et disparut.

Quelques instants plus tard, sous les yeux horrifiés de Mme Van Der Veen, une quinzaine de petites boules se formèrent et se mirent à rouler sous les couvertures. Le couple sauta du lit et, pendant que M. Van Der Veen s'efforçait d'une main tremblante, d'allumer une lampe à pétrole, les boules s'élevèrent et se confondirent en un long ruban, lequel fit, en se tortillant, le tour de la chambre pour disparaître au moment même où la lampe s'allumait.

L'aventure de M. Van Der Veen, appuyé par le crédit de sa solide personnalité, a rencontré peu d'incrédules dans son village.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique dans son livre que le 19 septembre 1954 à 16:30 à Rongères, un petit village près de Vichy, les habitants voient arriver du nord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité mais sans passer au zénith des observateurs et s'éloigne vers le Sud où il est perdu de vue.

Dès que l'objet est perdu de vue, un deuxième objet, cette fois circulaire, arrive du même point, se rapproche, passe cette fois au-dessus du village. A proximité du village, il s'arrête, décrit un vaste cercle pendant 15 secondes et prend la direction du sud-est où il disparaît rapidement.

Aimé Michel précise qu'un habitant de Moulins qui passait le week-end à Rongères a rédigé un rapport complet et l'a fait parvenir au préfet de l'Allier à Vichy.

[Ref. hd1:] "HENRI DURRANT":

Parlant des façons de se déplacer des OVNIS, l'auteur cite qu'à Rongères le 19 septembre 1954, une soucoupe arrive, stoppe, décrit un grand cercle et repart dans une autre direction.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent que le 19 septembre 1954, à 16:30, à Rongères dans l'Allier, deux objets ont été observés l'un après l'autre, le premier était un cigare, le second un globe, tous les deux ont pris la direction du sud-est.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 19 septembre, en France à Rongères "A 16 h 30 la soucoupe elliptique arrive du nord, stoppe et repart dans une autre direction. (Henry DURRANT: "Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET" - Laffont 1977 - p. 199) (Aimé Michel: "M.O.C." éd. Seghers, p. 84, qui précise : part au sud, donc dans la même direction, décrivit un large cercle et s'en alla au sud-est.)"

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Allier à Rongères le 19 septembre 1954 à 16:30 heures "Un témoin observe tout d'abord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité et s'éloigne vers le sud. Aussitôt un second objet arrive sur une trajectoire parallèle. Il est circulaire. Il s'arrête, redémarre en décrivant un large cercle en 15 secondes et part cette fois vers le sud-est ou il disparait rapidement."

Les sources sont indiquées comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Le Dauphiné Libéré".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 septembre 1954 à 16:30 à Rongeres, France "Atterri à distance." Et: "On a observé des objets. Ils se sont déplacés avec un mouvement de feuille morte. Plus d'un objet a été observé par plus de deux témoins à une montagne pendant deux minutes."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540919 19.09.1954 Rongeres France 16.30
19540919 19.09.1954 Rongeres France 16.30

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rongères, Allier, objet, multiple, deux, brillant, elliptique, circulaire, manoeuvre, cigare, sphère

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [vm1].
1.2 Patrick Gross 29 mai 2010 Addition [le1].
1.3 Patrick Gross 29 janvier 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 janvier 2017.