La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 22-sep-54-Rebais.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Plusieurs journaux du 1er octobre 1954, comme L'Est Républicain, Le Méridional, L'Alsace, La Troisième République des Pyrénées, avaient rapporté que plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée de la nuit dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Selon la presse, les témoins avaient "précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu."
Aucun de ces journaux ne donnait de date d'observation; l'un indiquait que cela a été rapporté de puis Melun le 30 septembre. Aimé Michel et Jacques Vallée dataient ensuite le cas au 22 septembre 1954.
Vers la fin des années 1950, un archiviste français, Guy Quincy, avait compilé un catalogue d'observations d'objets volants non identifiés. Il y notait, sans autres détails ni source, que le 29 septembre 1954, à la tombée de la nuit, un objet lumineux avait été observé à Rebais en Seine-et-Marne.
En 1981, dans la liste de cas par Mr. Pasqualini publiée dans le bulletin d'ufologie GEPO Informations N° 18, on trouve une observation à Rebais à une heure oinconnue le 29 septembre 1954.
Dans les années 2010, une base de données allemande d'observations d'OVNIS publiée sur le Web notait qu'il y a eu un cas de type "Lumière(s) Nocturne(s)" à Rebais en France le 29 septembre 1954 à 19:00.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Des soucoupes ont encore été signalées hier: aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), à Auge (Deux-Sèvres), à l'Aberwrach (Finistère), à Rebais (Seine-et-Marne), à Montpellier, à Kouriga (à 130 kilomètres de Cabablanca) et à Safi, cependant qu'un cigare volant était aperçu au Danemark.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
La valse des soucoupes volantes continue de plus belle. Mais il faut observer que selon les régions où elles sont aperçues, selon la capacité d'observation des témoins de leurs évolutions, elles affectent la forme de disque, de globe ou de cigare, et sont tantôt de couleur rouge, tantôt de couleur bleuâtre. En Tchécoslovaquie enfin, elles ont cette particularité qu'elles lâchent des tracts anticommunistes. Voici les régions où elles ont été signalées au cours des dernières vingt-quatre heures:
- Dans les Pyrénées-Orientales, un chauffeur de camion, qui effectuait le ramassage du lait aux environs de Cabestany, a aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 15 mètres, en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
- Dans les Deux-Sèvres, un "disque jaune étincelant" a été observé à Auge, à Sainte-Pozenne et à Fontenay-le-Comte.
- Dans le Finistère, les habitants de Landeda et de l'Aber-wrac ont aperçu, à haute altitude, un engin de forme circulaire "ressemblant à une soucoupe".
- Près de Montpellier, Mme Picot de La Baume a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.
- Près de Melun, plusieurs habitants de la commune de Rebais ont aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel. Ils ont précisé que l'appareil qui circulait très doucement s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu. Des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
- Au Maroc, des témoins dignes de foi ont aperçu, dans le ciel de Kourigra, à environ130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu-vert.
Près de Safi, par contre, l'engin avait la forme d'un cigare, se déplaçait à grande vitesse, était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse.
Enfin, les "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche, seraient, selon le "Bild Telegraf" de Vienne, des engins téléguidés utilisés pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapporte en effet, que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Efferding, en Haute Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine. Ces tracts, diffusés par une groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque", invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise dans le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
PERPIGNAN, 30 septembre. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait, hier matin, le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
***
LA ROCHELLE. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaut, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir vu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'une jaune étincelant.
***
BREST. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère), ont aperçu, hier soir, à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
***
MELUN. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais, ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui avançait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
MONTPELLIER. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
CASABLANCA. -- Des habitants ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
"Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraf", de Vienne, de engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts antoicommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés, près de eferding en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux genarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'état.
[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
Les "soucoupes volantes" ont décidément la "cote". Le tableau de chasse de la journée d'hier est particulièrement fructueux. Qu'on en juge:
Aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), un chauffeur de camion, qui effectuait le ramassage du lait, a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brilliant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux."
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure. Puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
A Augé (Deux-Sèvres), une soucoupe volante aurait été aperçue.
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne, a déclaré avoir aperçu, pendant quelques minutes, alors qu’il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
A Landeda et à l'Aberwrac'h (Finistère), les habitants ont aperçu, mercredi soir, à haute altitude, un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
A Rebais (Seine-et-Marne), plusieurs habitants ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigés vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
A Montpellier, Mme Picot, de la Baume, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brilliant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
Des témoins dignes de foi ont aperçu, mercredi soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude éle-
Suite page 10, sous le titre
SOUCOUPES
vée et à une très grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d''un bleu vert.
D'autre part, un engin de forme allongée a été, toujours mercredi soir, vers 20 h. 30, aperçu dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissé derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu "un engin jaune-rougeâtre", dont la forme rappelait un cigare, évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soir en Fionie et en Suède.
Vienne, 30 (A.F.P.). -- Des "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelque temps en Autriche serait, selon le "Bild Telegraf", des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au dessus de la Tchécoslovaquie!
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Efferding, en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque", invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.
[Ref. lme1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
De tous les coins de France, parviennent depuis quelques jours des témoignages de personnes affirmant avoir vu dans le ciel de mystérieux objets lumineux.
[...]
Dans la région de Melun, plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir vu un engin très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel. Des témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu. [...]
Transcription et scan de l'article complet disponible ici.
[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":
Paris, 30 septembre. -- Les apparitions de "soucoupes volantes" de plus en plus nombreuses, ces derniers jours, continuent en France. De plusieurs points du territoire, on a signalé, aujourd'hui, le passage de ces engins.
A Perpignan, un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant", de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
La Rochelle, 30 sept. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres). D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.
Brest, 30 sept. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
Melun, 30 sept. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des CRS, ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
Montpellier, 30 sept. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.
Casablanca, 30 sept. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert [comme le ferait un météore].
Safi, 30 sept. -- Un engin de forme allongée a été aperçu, hier soir vers 20 h 30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleuté et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction [mais avait peut-être "un rapport" avec un météore.]
Copenhague, 30 sept. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune-rougeâtre" dont la forme rappelait un cigare "évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu" [comme un météore]. D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.
Vienne, 30 sept. -- "Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche, seraient selon le "Bild Telegraf" des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding, en Haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise dans le faisceau d'un projecteur de DCA soviétique.
[Ref. trp1:] JOURNAL "LA 3e REPUBLIQUE DES PYRENEES":
Depuis le temps qu'aux quatre coins de France et dans le monde se manifestent des "soucoupes" et autres "cigares" volants, les palois commençaient à se vexer du dédain systématique dans lequel les tenaient ces "visiteurs interplanétaires".
Ils ont eu hier leur festival. De 10 heures à 18 heures, ce fut dans le ciel d'un bleu d'azur, un véritable carrousel de points lumineux, aussitôt baptisés "soucoupes volantes". s'il fallait recueillir tous les témoignages de cette journée de "visite", le journal n'y suffirait pas. Aussi nous bornerons-nous aux déclarations de quelques personnes qui - elles l'affirment du moins - ont vu distinctement ces engins. Elles étaient plus favorisées que la multitude, grâce à des jumelles qu'elles ont gardées braquées sur le ciel, sans crainte de torticolis, une partie de la journée.
A 10 heures, c'était un disque d'un blanc laiteux muni en son centre d'un renflement couleur rouge, qui effectua une rapide patrouille à quelques 10.000 mètres d'altitude. A midi, l'invasion commença. Une forme ovale blanche, très lumineuse apparut, précédant d'une demi-heure, quatre ou cinq autres disques dispersés aux quatre coins du ciel.
Vers 13 heures, l'objet ovale, sans honte, tourna au rouge, puis il s'en alla comme il était venu. Il laissa néanmoins dans le firmament de quoi occuper une bonne partie de l'après-midi des palois.
Jusqu'à 16 heures, ceux-ci, le nez en l'air, le doigt tendu, se montraient des taches lumineuses évoluant lentement et quelquefois immobiles pendant plusieurs minutes. Il fallait de la bonne volonté et une excellente vue pour entrer dans le jeu. Mais lorsqu'on avait enfin repéré l'objet, alors, on se sentait un "initié" au mystère de l'au-delà et l'on se rassasiait jusqu'à l'éblouissement.
Les choses se compliquèrent quelque peu du fait qu'au début de l'après-midi, un commerçant eut la malencontreuse idée de lâcher quelques ballons d'enfant.
Il y eut alors pendant quelques instants pléthore de soucoupes dans le ciel de Pau. La vie de la cité fut littéralement stoppée. Figés au milieu des rues, des centaines de palois évitèrent, par miracle, l'écrasement. Et s'ils ne virent rien, ils eurent au moins l'avantage d'avoir fait une demi heure d'excellente culture physique. Nombreux auront été hier soir ceux qui eurent à se plaindre de courbatures!
Qu'étaient au fait ces mystérieux objets? Nul ne le saura peut-être jamais. En tout cas, l'un des témoins, le plus convaincant et le plus convaincu, nous a fait une description à sa façon de ce qu'il avait vu, description qui donne une forme à ces mystérieuses taches lumineuses. "C'était comme une boule orange au centre, nous a-t-il dit. Tout autour, tournait comme un volant, un disque lumineux". La relation peut paraître fantaisiste, mais compte tenu de la puissance des moyens mis en oeuvre pour l'observation, il nous a presque convaincu. L'homme possédait en effet de monstrueuses jumelles de marine, souvenir de lointaines campagnes, aussi puissantes et pesantes qu'un
(VOIR SUITE PAGE 8)
Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré
SUITE PAGE 6
SUITE DE LA PAGE 1
télescope, et qui lui assurèrent un aussi vif succès que celui que remportèrent les "soucoupes".
Bon nombre de nos concitoyens ont cru et croient encore qu'il s'est agi de lâchers de ballons-sondes. Renseignements pris au Centre de la Météo du Pont-Long, seul qualifié pour ces opérations, un seul ballon a été lâché dans la journée, à 15 heures. Ce n'est donc pas lui qui a été vu le matin ni non plus l'après-midi car, nous a-t-on dit au Pont-Long, un tel ballon grimpe rapidement jusqu'à 15.000 mètres et explose. On ne peut d'ailleurs le distinguer que jusqu'à 3.500 m.
Mais alors, s'agissait-il vraiment de soucoupes volantes?
L. V.
SUITE DE LA PAGE 1
avoir aperçu, à une altitude d'environ 4.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui semblait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kounigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
Un engin de forme allongée a été aperçu mercredi soir vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier "un engin jaune-rougeâtre dont la forme rappelait un cigare évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçu ces trois derniers jours en Fionie et en Suède.
Vienne. -- "Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraph" des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapport en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding en Haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Perpignan, 30. -- Un chauffeur de camion qui circulait hier matin de ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un son très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
La Rochelle, 30. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte Pozenne a déclaré avoir aper4u pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.
Brest, 30. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
Melun, 30. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu.
Avant-hier matin des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
Montpellier, 30. -- Mme. Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil de forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
La Haye, 30. -- Un habitant de Schiedam (grand centre de production de genièvre) a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'Ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.
Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.
L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ces cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.
Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.
D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'Ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.
Casablanca, 30. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
Safi, 30. -- Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi.
Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
Copenhague, 30. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune - rougeâtre dont la forme rappelait un cigare "évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Perpignan, 30 sep. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre" qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
***
La Rochelle, 30 Sep. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaut, directeur d'une brasserie à Sainte Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors, qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
***
Brest, 30 sep. Les habitants de Landeda et de l'Aberwrach (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
***
Melun, 30 sep. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
***
Montpellier, 30 Sep. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une hauteur d'environ 1.500 mètres, un appareil de forme de cigare, brillant, et lui paraissant entouré d'un halo. L'engin qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
***
Casablanca, 30 Sep. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kouriga, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
***
Safi, 30 Sep. -- Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20 h. 30, dans le ciel de Safi par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
Copenhague, 30 sept. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune-rougeâtre dont la forme rappelait un cigare" évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Parmi les derniers témoignages recueillis en France, retenons celui d'un chauffeur de camion, qui effectuait, mercredi matin, le ramassage du lait aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales). Il a déclaré avoir aperçu, devant son véhicule, "un globe brillant", de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude de 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
Dans la Seine-et-Marne, plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée, mercredi, dans le ciel.
Les témoins en précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Lundi matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux, dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
[Ref. ipc1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT DU PAS-DE-CALAIS":
Des soucoupes ont encore été signalées hier: aux environs de Cabestany (Pyrénées orientales), à Auge (Deux-Sèvres), à l'Aberwrach (Finistère), à Rebais (Seine-et-Marne), à Montpellier, à Kouriga (à 130 kilomètres de Cabablanca) et à Safi cependant qu'un cigare volant était aperçu au Danemark.
[Ref. prs1:] JOURNAL FRANCAIS INCONNU DU 5 OCTOBRE 1954:
Perpignan. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 180 mètres en produisant un bourdonnement très doux."
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
La Rochelle. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne, a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
Brest. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
Melun. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des CRS, ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
Montpellier. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.
Casablanca. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert [comme le ferait un météore].
Safi [Maroc]. -- Un engin de forme allongée a été aperçu, hier soir vers 20 h 30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleuté et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction [mais avait peut-être "un rapport" avec un météore.]
Saint-Brieuc. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu à 300 ou 400 mètres d'elles, hier soir, vers 20 h. 45, un "cigare volant" à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 13 mètres de longueur et s'éclairait par intermittence de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.
Brest. -- Mme Henry, cultivatrice à Gouesnou (Finistère) a affirmé avoir aperçu, jeudi, puis vendredi, le soir à la même heure, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit d'ouest en est.
Lille. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, a déclaré avoir aperçu hier soir, à Comines un engin ayant la forme d'un cigare, de 8 à 10 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette. Après avoir survolé la ville pendant quelques secondes, l'engin aurait disparu dans le ciel.
Les déclarations de M. Corneille ont été confirmées par un automobiliste tourquenois de passage à Comines.
Montceau-les-Mines. -- Deux ouvriers maçons, MM. Romain Sebastiani et Buratto, tous deux coureurs cyclistes, ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route de Blanzy à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et d'un diamètre d'environ 50 à 80 centimètres.
Un habitant du Meix, village situé près de Seurre, M. Lucien Minet, 19 ans, a constaté à son tour une étrange apparition. Il se trouvait sur le pas de sa porte, vers 9 heures du soir, lorsqu'il aperçut dans le ciel une lueur verte se déplaçant lentement. Un sifflement accompagnait cette apparition qui dura une quinzaine de secondes. Le jeune homme eut le temps d'appeler sa mère qui put, elle aussi, constater le phénomène.
Dole (C.P.). -- Les deux jeunes Dolois, Jacky Chapoutot et André Lacour, qui "aperçurent une soucoupe volante" la semaine dernière à Dole, ont remarqué le même phénomène mercredi, vers 20 heures, alors qu'ils se trouvaient à deux points différents de la ville.
"Je ne croyais pas aux soucoupes volantes, nous dit Jacky Chapoutot, mais cette fois je suis certain de ce que j'ai vu. D'ailleurs, je m'intéresse particulièrement à l'aviation et ce qui se promenait dans le ciel de Dole se déplaçait à une vitesse qui n'a certainement pas encore été atteinte dans les engins que nous connaissons. Je dois d'ailleurs ajouter pour être complet, que la semaine dernière, comme cette fois-ci j'ai entendu, alors qu'apparaissait cette soucoupe, un ronflement d'avion qui semblait évoluer sans feu de position."
Nevers (C.P.). -- Un ouvrier agricole, Raymond Delovre, 20 ans, a aperçu entre Saint-Pierre-le-Moutier et Langeron une sorte de disque se déplaçant vers le N.-E. Ce corps céleste émettait une vive lumière orange tandis qu'une lumière jaune jaillissait à l'arrière. L'apparition se maintenait sur un plan horizontal et fut remarquée durant quelques secondes.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel signale en conjonction avec d'autres observations le 22 septembre 1954, qu'il y en a eu une ce soir-là à Rebais en Seine-et-Marne.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
22 septembre [1954]
19 h 30: Saint-Chéron/Breuillet (Seine-et-Oise)
19 h 30: Arpajon (Seine-et-Oise)
20 h 00: Saint-Fargeau/Ponthierry (Seine-et-Marne): sphère des nuées
20 h 30: Rueil-Malmaison/Rebais/Sénart (S.et Oise): boule lumineuse
20 h 30: Paris 7°(Seine): disque lumineux
? (même h?): Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne)/Nationale 7,N. de Fontainebleau (S.et-Marne: sphère des nuées + 7 ou 8 petites "boules" lumin.
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
29 septembre [1954]
[... Autres cas...]
Tombée de la nuit: Rebais (Seine-&-Marne: obj.lum.
[... Autres cas...]
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
131 | 22 | 09 | 1954 | REBAIS | F | 151 | C | 100 |
[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:
165 | -003.232171 | 48.84840 | 29 | 09 | 1954 | 22 | 00 | 2 | REBAIS | F | 151 | C** | 154 |
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
22 09 54 ( ) | Rebais Seine & Marne | x | 100V3 | ? |
[Ref. gep2:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
29.09.54 | ( ) | Rebais (77) F | 100V2 |
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
VENDREDI 1er OCTOBRE: ENCORE ET TOUJOURS DES SOUCOUPES VOLANTES! -
A PERPIGNAN: Un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Cabestany, a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un globe brillant de couleur bleuâtre, qui évoluait à une altitude d'environ 150m, en produisant un bourdonnement très doux. Ayant arrêté son camion, il a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
A LA ROCHELLE: Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge. D'autre part, Monsieur Picaud, a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il roulait sur la route de Fontenay le Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.
A BREST: Les habitants de Landeda et de l'Aberwrach ont aperçu hier soir à haute altitude, un engin de forme circulaire et ressemblant à une soucoupe volante.
A MELUN: Plusieurs habitants de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée, dans le ciel, au-dessus de Rebais. Les témoins ont pensé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu. Avant hier matin, des CRS ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au dessus de Vaudoy.
A MONTPELLIER: Madame Picot de la Baume, a déclaré avoir aperçu à une altitude d'environ 1500 m, un appareil de la forme d'un cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparu tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit, sans laisser de trace.
EN AFRIQUE DU NORD - CASABLANCA: Des témoins, dignes de foi, ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 km de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
A SAFI: Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir vers 20h30, dans le ciel par plusieurs personnes. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une trainée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
[... Autres cas...]
22 septembre.
Rapports à Rebais, France (25 miles à l'est de Paris)
[... Autres cas...]
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Seine et Marne à Rebais le 22 septembre 1954 à une heure non connue il y a eu "Observation d'un objet au cours de la nuit du 22 au 23.".
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que en Seine et Marne à Rebais le 29 septembre 1954 à une heure non connue, il y a eu "Observation d'un objet sans plus de précision."
La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 22:00 à Rebais, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Le cas a été enregistré 4 fois au lieu d'une dans cette base de données:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540922 | 22.09.1954 | Rebais | France | Nuit | LN | |||||
19540922 | 22.09.1954 | Rebais | France | |||||||
19540922 | 22.09.1954 | Rebais | France | |||||||
19540929 | 29.09.1954 | Rebais | France | 19.00 | NL |
Ci-dessous: lieux mentionnés pour les observations du 22 septembre 1954 dans la soirée en région parisienne, plus localisation de l'aéroport d'Orly mentionné par Aimé Michel.
En ce qui concerne cette observation, les informations sont insuffisantes, la chose n'est pas identifiée, mais don étrangeté n'est pas flagrante. Etait-ce un avion?
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Rebais, Seine-et-Marne, multiple, engin, brillant, nuit, lent, accélération
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 15 mars 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 17 janvier 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 18 février 2010 | Additions [lcn2], [uda1]. |
1.2 | Patrick Gross | 28 mai 2010 | Addition [lae1]. |
1.3 | Patrick Gross | 17 juin 2010 | Additions [jve5], [jve6]. |
1.4 | Patrick Gross | 8 décembre 2016 | Additions [lgs1], [ubk1]. |
1.5 | Patrick Gross | 22 décembre 2016 | Addition [prs1]. |
1.6 | Patrick Gross | 20 janvier 2017 | Addition [ler1]. |
1.7 | Patrick Gross | 22 février 2017 | Addition [trp1]. |
1.9 | Patrick Gross | 20 juin 2019 | Addition [via1]. |
2.0 | Patrick Gross | 29 août 2019 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées." |
2.1 | Patrick Gross | 14 février 2020 | Addition [nmm1]. |
2.2 | Patrick Gross | 6 mars 2020 | Addition [cpd1]. |
2.3 | Patrick Gross | 23 mars 2020 | Addition [ipc1]. |
2.4 | Patrick Gross | 13 avril 2020 | Addition [nll1]. |
2.5 | Patrick Gross | 24 avril 2020 | Addition [jps1]. |
2.6 | Patrick Gross | 31 décembre 2020 | Addition [ner1]. |
2.7 | Patrick Gross | 16 janvier 2021 | Addition [bre1]. |
2.8 | Patrick Gross | 13 mars 2021 | Additions [gqy1], [gqy2]. |
2.9 | Patrick Gross | 7 avril 2022 | Additions [gep1], [gep2]. |