France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 septembre 1954, Sénart, Seine-et-Marne:

Référence pour ce cas: 22-sep-54-Sénart. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel signale en conjonction avec d'autres observations le 22 septembre 1954, qu'il y en a eu une ce soir-là à Sénart à environ 15 km de Paris.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

[... Autres cas...]

22 septembre.

Rapports à Senart, France (6 miles à l'est de Paris)

[... Autres cas...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Seine et Marne à Sénart le 22 septembre 1954 il y a eu "Observation d'un objet au cours de la nuit du 22 au 23."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ub1:] "UFODATENBANK.DE":

Numéro de cas Nouveau numéro de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Remarques Identification
22.09.1954 Senart France Nuit NL

Notes:

En 2007, un collègue ufologue, de l'Essonne, a passé en revue l'emplacement de Sénart dans la Seine-et-Marne. Il m'a indiqué que c'est très ambigu parce que, bien qu'il y ait une ville appelée Melun-Sénart dans la Seine-et-Marne, elle a été fondé seulement dans les années 70. Il indique qu'il n'y avait aucune commune appelée Sénart en 1954, seulement une "forêt de Sénart" qui est situé entre Montgeron, Corbeil-Essonnes, Etiolles, Brunoy et Vigneux. Il indique que de nos jours, toutes ces communautés sont dans l'Essonne, après avoir été dans la Seine-et-Oise jusqu'aux années 60. Il propose donc qu'il y ait eu confusion, cette confusion étant fréquente, entre la Seine-et-Marne et la Seine-et-Oise.

Tandis que la confusion était possible ou même probable et tandis que cet ufologue est beaucoup plus au fait du secreur que moi, j'ai cependant fait quelques recherches brèves, et trouvé que, par exemple à http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/02/27/198-deplacement-dans-le-departement-de-la-seine-et-marne il y a en effet mention d'une commune "Sénart" et non "Melun-Sénart", située en effet dans la Seine et Marne: "Mardi 27 février, en Seine-et-Marne, Dominique est sur le terrain... A 15h30, on entame à Sénart..." Avec d'autres sources semblables, il est apparent que "Melun-Sénart" est souvent désignée sous le nom de "Sénart."

J'ai également découvert que la forêt de Sénart est actuellement à cheval sur les deux départements de Seine-et-Marne et de l'Essonne.

J'ai découvert que par la route, la distance entre Melun-Sénart et Paris est de 52 kilomètres, alors qu'Aimé Michel indiquait son "Sénart" comme étant à 15 kilomètres de Paris. Ceci semble incorrect.

Il me semble que "Sénart" doit avoir en effet été la forêt de Sénart ou une des communes dont le nom contient "Sénart" qui sont dans le même secteur, telle que Quincy-sous-Sénart, ou même un lieu-dit "Sénart". Il y a également un "Sénart-en-Essonne" qui était précédemment nommé "Rougeau-Sénart."

Il est évident que l'endroit n'a pas été indiqué avec une véritable précision par Aimé Michel, mais doit avoir été soit dans la Seine-et-Marne, soit dans l'Essonne, et très probablement vers la limite des deux départements.

Mise à jour au 12 octobre 2016:

En trouvant une nouvelle source de presse, j'ai découvert une observation à cette date à 19:35, "rue de Sénart" à Montgeron dans l'Essonne, donc à une distance de PAris compatible avec l'indication d'Aimé Michel.

Je soupçonne fortement qu'il n'y a jamais eu de cas "à Sénart", qu'il s'agisse en fait de l'observation rue de Sénart à Montgeron...

Explications:

Non encore recherchée.

Probable erreur d'indication de lieu.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sénart, Seine-et-Marne

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 17 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 12 octobre 2016 Addition [ub1]. Dans les Notes, ajout de ce qui suit "Mise à jour au 12 octobre 2016". Dans Explications, ajout de "Probable erreur d'indication de lieu".
1.2/td> Patrick Gross 8 décembre 2016 Addition [lg1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2016.