France 1954 -> Homeclick!
Cette page en françaisCliquez!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 septembre 1954, Langeac, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 22-sep-54-Langeac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"

UN METEORE DANS LE CIEL DE LANGEAC

A l'heure où l'on parle constamment de cigares ou de soucoupes volantes, quelques personnes de Langeac (Haute-Loire) déclarent avoir vu mercredi soir 22 septembre, vers 21h, une forte lueur blanche, en direction du sud. Ce sont surtout des personnes habitant la ville; M. Perussel, boulanger; Narce, menuisier, Blanc, employé SNCF, tous domiciliés place aux sabots et Mme veuve Roux, pâtissière; Comte Maurice, cafetier; Lèbre, négociant en chaussures, boulevard National, qui eurent leur attention attirée par une forte lueur blanche paraissant située derrière la petite colline de St-Roch. Cette lueur dura quelques minutes, puis disparut en laissant une traînée blanche. Des personnes disent qu'elles crurent voir comme une fusée qui partait dans le ciel. Ce phénomène a vivement impressionné les habitants de Langeac.

[Ref. lm1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

"CIGARES" ET "SOUCOUPES" APERCUS EN AUVERGNE

CLERMONT-FERRAND. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melles, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

Des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

... et près de La Rochelle

LA ROCHELLE. -- A Charron (Charente-Maritime) trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:

Nouvelle invasion de cigares volants dans le ciel de France
Des témoins affirment: "Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby"

Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

En Meurthe et Moselle

Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

Au Puy

Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Dans le ciel d'Auvergne

Clermont Ferrand. -– Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.

Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".

Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.

Près de la Rochelle

La Rochelle. -– A la Charron – (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. pl1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE:"

Clermond-Ferrand, 25 septembre. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.

(Extrait.)

[Ref. ml1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

Soucoupes volantes

d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.

Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le 24 septembre 1954, il y a des observations par une grand nombre de témoins en neuf lieux distincts dont Langeac en Haute Loire.

Aimé Michel indique que l'observation est succinctement rapportée par le journal France-Soir du 26 septembre 1954.

Il indique que le cas fait partie de "l'alignement Bayonne-Vichy" surnommé BAVIC, dont il pense qu'elle est marquée par une série de sept observations du 24 septembre 1954 qui s'alignent sur une droite imaginaire passant par ces deux villes, ce dont il a évalué que cela ne pourrait pas être un hasard. Il indique que ce n'est pas par une étrangeté que ces observations seraient remarquables, mais par le fait de leur alignement.

Aimé Michel note que le cas est succinctement rapporté par le journal "France-Soir" du 26 septembre, 1954.

[Ref. jv6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Langeac, en Haute-Loire, d'un "phénomène simple".

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "IV"; ce qu'il définit comme une observation où un "objet anormal" a été vu en mouvement de translation dans l'atmosphère, quelles que soient les accélérations, variations lumineuses ou rotations auxquelles ce mouvement serait associé.

Il note que les observations de type IV "pourraient être jugées insuffisantes", que la moitié des témoignages de ce jour "serait rejetée dans le cadre d'une enquête officielle opérant sur les critère habituels".

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

136 -003.49461 45.09900 24 09 1954 LANGEAC F 151 C** 114

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs disent que pour le cas de Langeac du 24 septembre 1954, aucune enquête n'est possible puisque les témoins sont inconnus.

[Ref. mj1:] MICHEL JEANTHEAU:

Plus tard, Michel Jeantheau a rédigé un article réexaminant l'alignement Bayonne-Vichy allégué par Aimé Michel. L'article a pris place dans l'ouvrage de Jean Sider.

Pour ce cas de Langeac, Michel Jeantheau montre qu'Aimé Michel a indiqué sa source, que dans le Parisien Libéré du 27 septembre la date n'est pas indiquée, mais qu'elle l'est dans le journal régional de Haute Loire "L'Eveil de la Haute-Loire" du Puy, du 27 septembre: Michel Jeantheau indique les noms des témoins y sont mentionnés, que la date de l'observation y est donnée comme "le mercredi 22, vers 21 heures." Michel Jeantheau indique qu'on retrouve cette date dans un autre journal du Puy, "Le Quotidien de Haute-Loire" du même jour [Je confirme; voir Réf. 70 plus haut, excepté le jour de publication qui est le 26 et non le 27.]

Mieux, Michel Jeantheau a trouvé un troisième journal, "La Liberté", de Clermont-Ferrand, qui indique également dans son édition du 25 septembre que la date de l'observation est le 22 septembre. Ce journal ajoute, dit-il, que les témoins se trouvaient à Langeac, et qu'ils ont été impressionnés par une forte lueur "paraissant située derrière la colline de Saint-Roch."

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Langeac.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Loire à Langeac le 24 septembre 1954 à une heure non connue il y a eu "Observation d'une lueur blanche se déplaçant en direction du sol par 6 témoins."

Luc Chastan note que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Var Matin".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 septembre 1954 à Langeac, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540924 24.09.1954 Langeac France
19540924 24.09.1954 Langeac France
19540924 24.09.1954 Langeac France
19540924 24.09.1954 Langeac France NL

[Ref. rb1:] RENAUD BENOIST:

L'auteur indique que le 22 septembre 1954, plusieurs personnes de Langeac en Haute-Loire ont déclaré avoir observé une forte lueur venant du sud. M. Perussel, boulanger; Narce, menuisier; Blanc, employé de la S.N.C.F., tous habitant place aux Sabots; Mme Roux, patissière; Mr. Compte, cafetier; Mr. Lèbre, commerçant, habitant boulevard National, ont affirmé avoir observé une lueur intense venant de la colline de Saint-Roch. Elle a duré quelques minutes puis a disparu dans le ciel en laissant "une grande traînée blanche".

L'auteur indique comme autre cas que le 24 septembre 1954 à Langeac de nombreux témoins ont aperçu "un objet très lumineux traverser le ciel et disparaître dans les montagnes."

Notes:

Aimé Michel s'est trompé de date pour cette observation. Elle ne peut donc pas être considérée comme justifiant d'un alignement Bayonne-Vichy au 24 septembre.

Explications:

Météore probable ou météore certain. Non encore recherché.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Langeac, Haute-Loire, Saint-Roch, Perussel, Narce, Maurice, Lèbre, Roux, lumière, blanc, blanche, fusée, traînée, colline, multiple

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 17 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 28 janvier 2010 Addition [vm1].
1.2 Patrick Gross 10 février 2010 Addition [jc1], [lc1], [ud1].
1.3 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jv5].
1.4 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jv6].
1.5 Patrick Gross 26 janvier 2017 Additions [ub1], [rb1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2017.