France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Lencouacq, Landes:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Lencouacq. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Sud-Ouest rapportait le 27 septembre 1954, que Mme Irène Vrignolles, de Lencouacq, a déclaré avoir aperçu "jeudi dernier" donc le 23 septembre 1954, un "cigare volant qui se posait lentement dans un pré derrière le presbytère. Les recherches n'ont donné aucun résultat."

Les ufologues Jacques Vallée et Aimé Michel donneront la mauvaise date du 24 septembre 1954, et considéreront cela comme une "atterrissage", Vallée parlant même d'une "redécollage".

Rapports:

[Ref. sot1:] JOURNAL "SUD-OUEST":

[...]

Mont-de-Marsan. -- Mme Irène Vrignolles, de Lencouacq, a déclaré avoir aperçu jeudi dernier, un cigare volant qui se posait lentement dans un pré derrière le presbytère. Les recherches n'ont donné aucun résultat.

[...]

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

[...]

A Lencouacq (Landes), Mme Vignolles a déclaré avoir aperçu un cigare volant qui s'est posé doucement dans un pré derrière le presbytère.

[...]

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Lencouacq le 24 septembre 1954.

Plus loin, il indique que le cas de Lencouacq a un seul témoin, Mme Vignolles, habitante de ce village qui décrit un phénomène à la tombée de la nuit tout à fait semblable à celui d'Ussel: un objet lumineux qui arrive à vive allure en silence et à très basse altitude, stoppe au ras du sol dans le pré situé derrière le presbytère, et repart comme il était venu après un arrêt de quelques secondes sans laisser de traces.

Il précise que la source est le journal national Paris-Presse du 28 septembre 1954.

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

L'auteur note que l'observation Vignolles a durée quelques secondes.

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Lencouacq dans les Landes 4 heures après le courant de l'après-midi, d'un "phénomène simple".

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "I"; ce qu'il définit comme une "manifestation du 'phénomène' consistant en la vision par les témoins d'une image inhabituelle, cette image étant celle d'un engin de forme sphérique, ou discoïdale ou encore plus complexe, et se trouvant au sol ou à proximité du sol", "associée ou non" à des effets physiques ou traces.

Il note que l'observation de Lencouacq n'a eu qu'un témoin.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

141 000.40761 44.10216 24 09 1954 21 00 1 (LENCOUACQ-LANDES) F 0011 C** 115

[Ref. fsc1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

Six observations d'Engins Spatiaux de Provenance Indéterminée se retrouvaient, le 24 Septembre 1954 sur une seule et même ligne longue de 485 kilomètres, ligne reliant Bayonne [en réalité le 23] et Vichy [en réalité sans date précise] en passant par Lencouacq [en réalité le 23], Tulle [en réalité le 22], Ussel [en réalité le 20] et Gelles [en réalité le 17]; les lecteurs ayant suivi les recherches des années passées dans la branche orthoténique ont reconnu la fameuse ligne "BAVIC" qui résiste à tous les examens des sceptiques.

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

C'est ainsi que le 24 septembre 1954 il y a en France (et il n'y a que) neuf observations: à Lantefontaine [En réalité le 23], Vichy [En réalité sans date précise], Gelles [En réalité le 17], Ussel [En réalité le 20], Tulle [En réalité le 22],Lencouaq, Bayonne [En réalité le 23], Langeac [En réalité le 22], Le Puy [En réalité le 23]. Pour s'en assurer, il suffit de consulter "France-Soir" du 26, "Paris-Presse" du 28, "La Croix" du 28, "Le Parisien Libéré" du 27, où sont consignées ces observations.

Consulter quatre journaux parisiens, est-ce si laborieux? Cela fait, cherchons ces lieux sur une carte. On constate que Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouaq et Bayonne sont sur une droite unique et absolument rigoureuse, et que Le Puy et Langeac s'alignent sur Tulle. Seul Lantefontaine n'est pas aligné. Dès lors: a) est-ce vrai?; b) est-ce explicable ? C'est Vallée qui est allé le plus loin dans l'explication. Il a cependant laissé cet alignement et de nombreux autres inexpliqués; c) ai-je inventé les quatre journaux?; d) est-il vraisemblable que des correspondants locaux qui ne se connaissent pas aient inventé tout cela de façon que, trois ans plus tard, on le découvre aligné sur un grand cercle?

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

152) 23 septembre 1954, 21:00. Lencouacq (France):

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard. (P 15; M 77),

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

23 septembre 1954, 21 h. 00. Lencouacq (France).

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard. (Paris-Presse, 18 sept. 1954).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, Mme Vignolles voit un objet lumineux descendre rapidement sans bruit et se poser dans un champ à Lencouacq. Il s'envole très vite après quelques secondes.

[Ref. fsy1:] FRANK B. SALISBURY:

5. Lencouacq, tombée de la nuit: Un témoin unique a observé un objet lumineux arriver à grande vitesse en silence, planer au-dessus d'un pré, et puis partir à nouveau à grande vitesse.

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Et sur les plus difficiles à expliquer, il y avait des atterrissages. La plus remarquable de ces lignes était BAVIC, avec ses six cas parfaitement alignés, dont l'atterrissage de Lencouacq.

[Ref. pdl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

- Carte rep. A

(I): BAVIC (Bayonne - Vichy)

  1. Bayonne [en réalité le 23]
  2. Lencouacq [en réalité le 23]
  3. Tulle [en réalité le 22]
  4. Ussel [en réalité le 20]
  5. Gelles [en réalité le 17]
  6. Vichy [en réalité sans date précise]

"BAVIC" est un alignement orthoténique (journée du 24-9-1954, carte N° 1 de "MOC" d'Aimé Michel.)

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

327 23 septembre 1954 2100 LENCOUACQ (FRANCE)

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et planer juste au-dessus du sol dans un champ derrière le presbytère. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard.

(Ml52; Paris-Presse, 28 septembre 1954; Michel II, 77)

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

ET BAVIC DANS TOUT CELA!

Et oui, il reste BAVIC! car l'orthoténie, plus ou moins consciemment, a fini par s'identifier à cette ligne. Pour cette mémorable journée du 24/09/1954, il demeure indéniable qu'au défi de toutes les "certitudes du hasard", six lieux d'observations (Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouacq et Bayonne) demeurent parfaitement alignés.

Faute de pouvoir réfuter l'alignement, de nombreux chercheurs s'ingénièrent à lui dénier toute signification.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que le cas de Lencouacq dans les Landes le 24 septembre 1954 à 21:00 est noté ainsi:

"Madame Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard."

Ils disent avoir contacté Mme Vignolles et que d'après elle l'observation n'a pas eu lieu à 21:00 mais à 11:00 du matin, et que d'après elle l'objet semblait se poser mais qu'elle ne l'a pas vu repartir, et que le point le plus important est que l'on n'a pas relevé de traces sur les lieux bien que "certains ouvrages" l'aient affirmé.

Ils ajoutent: "la précision d'un tel cas peut difficilement servir de support à une quelconque théorie."

Les auteurs indiquent en une autre page que les journaux ont l'habitude de déformer les témoignages de météores par les observateurs et qu'il en a été ainsi dans les Landes à Lencouacq le 28 septembre 1954.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Lencouacq dans les Landes, le 23 septembre 1954 à 21:00, une femme a vu un objet lumineux descendre sans bruit et se poser dans un champ. Il a décollé après quelques secondes.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
75 CE3 23 09 1954 21.00 Lencouacq 40120 B5 RS. 11 h B-B p. 174

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

L'orthoténie

Il est beau de se remémorer que c'est son ami, le poète Jean Cocteau, qui soufflera à Aimé Michel l'idée de chercher un ordre dans les observations de «mystérieux objets célestes» apparus durant l'automne 1954.

Aimé Michel va, pour commencer, minutieusement pointer sur une carte les observations du 14 octobre 1954, effectuées entre 18h30 et 19h35. Sa stupéfaction sera grande en découvrant que cinq points semblent s'aligner parfaitement. Il reprend alors l'ensemble des observations, et les rapporte, par tranche de 24 heures, sur une carte. Là encore, tout semble s'ordonner selon des droites dont la plus célèbre, celle du 24 septembre 1954, sera consacrée sous le nom de "ligne BAVIC", contraction de BAyonne et VIChy, qui alignera pas moins de six observations (Bayonne [en réalité le 23], Lencouacq [en réalité le 23], Tulle [en réalité le 22], Ussel [en réalité le 20], Gelles [en réalité le 17] et Vichy) [sans date précise].

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un des points d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".

Michel Jeantheau a trouvé l'article dans le journal "Sud-Ouest" du 27 septembre 1954 où il est bien précisé que l'observation datait de "jeudi" ce qui la situe au 23 octobre 1954.

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Lencouacq.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3836: 1954/09/24 19:30 1 0:24:20 W 44:06:00 N 3333 WEU FRN LND 7:6

LENCOUACQ,FR:1 OBS:RAPIDE SILCX LUMn.OBJ ATTERRI/secs/CHAMP by CHURCH:/r8N°152

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 76 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 septembre, en France, à Lencouacq (Landes), "A la tombée de la nuit Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, stoppe dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard."

Elle indique que "l'auteur" donne le 24 comme date, mais l'observation eut lieu le jeudi, donc le 23, que les sources sont "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 259" et "Aimé Michel: 'M.O.C.' - éd. Seghers, p. 107".

Elle ajoute: "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard".

La source est notée: "Paris-Presse, 18 sept. 1954", avec la remarque: "l'histoire serait-elle racontée avant qu'elle n'ait lieu ?" et un remerciement à Wim van Utrecht.

[Ref. jnf1:] JAMES NEFF:

James Neff indique que le 23 septembre 1954, à Lencouacq, France, "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendant rapidement, sans bruit, et atterrissant dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

23 septembre

[...]

1954 - Pendant l'observation de la famille Patient, Mme Vignolles de Lencouacq, France, a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit tandis qu'il atterrissait dans un champ voisin, à côté d'une église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 211).

[Ref. djn2:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

24 septembre

[...]

1954 - Au crépuscule un objet rapide, silencieux, lumineux a atterri pendant quelques secondes dans un champ près d'une église à Lencouacq, Landes, France et a été vu par une Mlle Vignolles. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

(23 ?) 21:00 A Lencouacq (France), Mme Vignolles voit un objet lumineux descendre rapidement sans bruit et se poser dans un champ près de l'église. Il s'envole, très vite, au bout de quelques s.

Les sources sont indiquées comme "Paris-Presse, 18 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 17, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Landes à Lencouacq le 23 septembre 1954 à 21:00 heures "Une femme voit un objet lumineux arrivant à vive allure à basse altitude et en silence. Il stoppe au ras du sol dans un prè situé derrière le presbytère et repart après quelques secondes."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Landes à Lencouacq le 29 septembre 1954 à 11:00 heures, "Un jeune témoin (sans doute berger) a vu un objet en forme de cigare à moins de 150 mètres. Il était brillant et avait un diamètre apparent de 30 à 40 cm. L'objet a atterri, est resté un long moment au sol puis a décollé."

La source est indiquée comme "Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 septembre 1954 à 21:00 à Lencouacq, France, "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église."

Et: "Pendant l'observation de la famille Patient, Mme Vignolles de Lencouacq, France a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit tandis qu'il atterrissait dans un champ voisin, à côté d'une église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

Et: "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

Et: "On a observé un objet. Traces trouvées."

Et: "Un objet a été observé par un témoin unique féminin dans un secteur rural pendant quelques minutes. Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 sep. 1954 - Au même moment que l'observation de la famille Patient family, Mme. Vignolles de Lencouacq, France a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit quand il s'est posé dans un champ proche, près d'une église. Il a décollé très vite quelques secondes plus tard. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 211).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Date: 23 septembre 1954

Lieu: Lencouacq France

Heure: 2100

Résumé: Mme Vignolles vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard.

Source: Magonia 152

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 11 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR I
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00
19540924 24.09.1954 Lencouacq France RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France
19540924 24.09.1954 Lencouacq France Tombée de la nuit RR I
19540929 29.09.1954 Lencouacq France 11.00

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

23 septembre 1954. 2100hrs.

LENCOUACQ (LANDES : FRANCE)

Miss Irene Vignolles a observé un objet lumineux arriver silencieusement à haute vitesse et très basse altitude et s'arrêter pendant plusieurs secondes juste au-dessus du niveau du sol dans le champ derrière le rectorat et ensuite décoller tout comme il était venu. Il n'a pas laissé de traces.

Explications:

Il est parfaitement évident qu'appeler cela un atterrissage est une interpolation sans fondement réel, et qu'aucun redécollage n'a été observé. Un météore passant derrière l'hotirzon a souvent été décrite aisni, comme un "cigare" qui se pose.

L'erreur de date par Aimé Michel a fait placer ce cas sur la soi-disant "ligne Bayonne - Vichy" du 24 septembre 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lencouacq, Landes, Irène Vignolles, Irène Vrignolles, atterrissage, objet, lumineux, silencieux, rapide

Sources:

[----] Indique des sources que je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [lcn2], [uda1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [jca1], [djn2].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jve6].
1.4 Patrick Gross 15 novembre 2014 Additions [nip1], [tai1].
1.5 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.6 Patrick Gross 11 mai 2019 Additions [aml2], [fsc1], [aml4], [pdl1], [ioi1], [mft1], [pha1], [lhh1], [prn2].
1.7 Patrick Gross 24 septembre 2019 Additions [prn1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2019.