France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Gelles, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Gelles2. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lm1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Un engin dans un champ

CLERMONT-FERRAND. -- MM. Jean Augard, cultivateur à Sisternes-le-Forêt (Puy-de-Dôme) et Jean Chanzotte, ancien mineur, ont déclaré avoir aperçu, dans un champ au bord de la route, un engin de forme ovoïde surmonté d'une coupole d'un blanc brillant. Comme les deux hommes approchaient de la "soucoupe", celle-ci s'éleva à la verticale et disparut en direction du Nord-Est, laissant derrière elle une traînée rougeâtre.

Il y a quelques jours, à Gelles, bourgade voisine, plusieurs personnes avaient vu un engin semblable, également posé dans un champ.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte dans son livre que le 18 octobre 1954 à Gelles, selon l'affirmation de plusieurs personnes, un engin de forme ovoïde plus petit que ceux vus ailleurs ce jour s'est posé dans un champ.

[Ref. jv6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Gelles, dans le Puy-de-Dôme, au début de la nuit, d'un "phénomène simple".

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "IV"; ce qu'il définit comme une observation où un "objet anormal" a été vu en mouvement de translation dans l'atmosphère, quelles que soient les accélérations, variations lumineuses ou rotations auxquelles ce mouvement serait associé.

Il note que les observations de type IV "pourraient être jugées insuffisantes", que la moitié des témoignages de ce jour "serait rejetée dans le cadre d'une enquête officielle opérant sur les critère habituels".

Il note que l'observation de Gelles était d'un "engin lumineux en forme de 'cigare' qui traverse le ciel à assez vive allure et sans bruit" et demande s'il faut "l'exclure 'immédiatement' comme un météore?" et commente qu'il ne peut répondre.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

372 -002.76471 45.7730 18 10 1954 17 30 101 *GELLE-PUY DE DOME F 001133 2C** 335

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERE DANS LA NUIT:"

Le magazine mentionne qu'en sus des autres observations ce jour-là dans le secteur, plusieurs personnes ont affirmé avoir vu un engin plus petit, de forme ovoïde, posé dans un champ. Le magazine cite Aimé Michel comme source.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Gelles dans le Puy-de-Dôme, le 18 octobre 1954 à une heure non connue, plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol.

Les auteurs indiquent que la source est Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 241.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 18 octobre, en France, à Gelles, "Plusieurs habitants - petit objet ovoïde posé au sol."

La source est indiquée comme "FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, premier dossier complet...' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 184".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Puy de Dômes [Puy-de-Dôme] à Gelles le 18 octobre 1954 à une heure non connue, "Plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. lc2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes" à Gelles le 24 septembre 1954 à une heure inconnue "en soirée un objet lumineux de la forme d'un cigare est observé par une femme."

Luc Chastan note que les sources sont "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Var Matin".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à Gelles, France, "plusieurs personnes ont affirmé qu'elles avaient vu un objet ovoïde, plus petit qu'un objet vu par Bachelard, reposant dans un champ. On a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés. Un objet ovoïde a été observée par plusieurs témoins dans un champ."

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gelles, Puy-de-Dôme, objet, engin, ovoïde, multiple, atterrissage, champ

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jv6].
1.4 Patrick Gross 12 octobre 2016 Addition [lm1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2016.