France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Dole, Jura:

Référence pour ce cas: 17-sep-54-Dole. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le 17 octobre 1954 dans le faubourg de Gray à Dôle, vers 20:30, de nombreux habitants ont remarqué un objet lumineux évoluant dans le ciel en produisant un jet de lumières. Ses mouvements ont été légers au début, un légère oscillation. Mais la partie inférieure de l'engin, insiste Michel, changeait périodiquement de couleur, passant du vert, au rouge, puis au jaune.

Chacune de ces couleurs restait constante pendant quelques minutes.

Après être resté stationnaire, l'objet s'est éloigné, puis est revenu, a repris le jeu de lumières pendant 10 minutes, puis est parti à une vitesse vertigineuse.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Jura à Dôle le 17 octobre 1954 à 20:30 heures, au faubourg de Gray "de nombreux habitants ont remarqué un objet lumineux évoluant dans le ciel en produisant un jeu de lumières. Ses mouvements ont été légers au début, un légère oscillation. Mais la partie inférieure de l'engin changeait périodiquement de couleur, passant du vert, au rouge, puis au jaune. Chacune de ces couleurs restait constante pendant quelques minutes. Après être resté stationnaire, l'objet s'est éloigné, puis est revenu, a repris le jeu de lumières pendant 10 minutes, puis est parti à une vitesse vertigineuse."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. pr1:] JOURNAL "LE PROGRES":

Les mystères des ovnis célèbres du Jura

Dans son ouvrage "Les Mystères du Jura" paru aux éditions De Borée fin 2009, Alain Lequien, avec une démarche d'historien, a répertorié les observations d'objets volants non identifiés (ovnis) dans le département du Jura. Il y a eu la boule de feu rouge de Poligny, [...], une rencontre du troisième type à Prémanon, le cigare des écoliers des Rousses, l'objet oscillant multicolore de Dole, [...], le phénomène blanc et lumineux de Meussia, [...]

[Note: je n'ai conservé ici de l'article que les évocations de cas en 1954.]

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*17 oct 1954 - A 20h30 trois témoins à Dole Gray, département du Jura, France ont rapporté qu'ils ont observé un objet lumineux manoeuvrer dans le ciel, changeant de couleurs pendant dix minutes. Chaque couleur a duré plusieurs minutes. Il a finalement filé au loin à grande vitesse. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 187).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541017 17.10.1954 Dole Gray France 20.30 NL
19541017 17.10.1954 Dole Gray France 20.30 NL

Explications:

On peut pourrait tenter une explication astronomique, si l'on tient à oublier les mentions de l'aller et du retour suivis du départ rapide - le doit-on, j'en doute.

Les oscillations et les changements de couleurs peuvent faire penser à une étoile diffractée par des cristaux de glace dans l'atmosphère, la mention que ces couleurs sont en-dessous de l'objet font penser à un "pilier de Vénus". Mais Vénus est couchée depuis 18:00...

Je noterais que Mars était alors à l'azimuth 202" - cers le Sud - et une faible élévation de 16°. Mais Mars est peu susceptible de diffraction, de couleurs changeantes, comme les étoiles, et le "Pillier de Mars" n'existe pas à ma connaissance.

La précision que le changement de couleurs était toutes les 10 minutes ne s'accorde pas non plus avec ce qui se produit parfois avec les étoiles basses diffractées.

La chose reste donc pour moi encore un "inconnu"; mais son étrangeté n'est pas frappante.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Dole, Jura, multiple, objet, lumières, couleurs, stationnaire, rapide, oscillations, vert, rouge, jaune, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 septembre 1954 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].
1.1 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [pr1].
1.2 Patrick Gross 17 octobre 2014 Addition [ni1]. Explications changéEs, étaient "Non encore recherchée" auparavant.
1.3 Patrick Gross 2 mars 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2017.