France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

2 octobre 1954, Les Rousses, Jura:

Référence pour ce cas: 2-oct-54-Les-Rousses. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte qu'au village des Rousses dans le Jura sur la frontière Suisse non loin du lac de Genève, le 2 octobre 1954 à 15:15, les vingt trois enfants de l'école étaient dans la cour de récréation, surveillés par leur institutrice, Mme Jaillet.

Ils ont alors aperçu assez haut au-dessus de la montagne du Noirmont, soit à leur sud-est, un objet allongé en forme de courte traînée blanche, qui a d'abord été très peu perceptible en raison de son éloignement.

L'objet s'est rapproché rapidement en en quelques minutes fut assez prêt pour que sa description soit donnée comme proche des descriptions d'autres cas par Aimé Michel: le classique cigare de nuée vertical.

Les témoins ont vu l'objet passer de la position horizontale quand il se déplaçait latéralement à verticale, quand il est immobile.

A un moment, les témoins ont aperçu très nettement pendant quelques secondes un disque brillant de couleur jaune qui sort du grand cigare de nuée et s'y recacher bientôt.

Ensuite, la nuée, décrite par les témoins comme une traînée, reprend sa position horizontale pour se déplacer latéralement et se déplace à vive allure en direction de Dôle, vers le nord-ouest.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

194 -006.06000 46.48200 02 10 1954 15 45 105 LES ROUSSES F 1117 C** 184

[Ref. ht1:] HERBERT S. TAYLOR:

"2 octobre, à environ 15:45, Les Rousses (département du Jura). Une institutrice, Mme. Jaillet, avec les 23 écoliers qu'elle dirigeait, a vu dans le ciel au sud-est un objet ovale de la forme d'une traînée ou d'une suite blanche courte. Au départ à peine perceptible, elle s'est approchée tout à fait rapidement et bientôt l'objet a été vu comme étant un cigare de nuée. Les témoins l'ont alors vu passer de la position horizontale à la position verticale et devenir stationnaire. A un moment, un disque jaune brillant a émergé du cigare. Il a été en vue pendant plusieurs secondes avant qu'ils ne l'aient perdu de vue. Alors le cigare a repris sa position horizontale et a commencé à avancer à nouveau, disparaissant rapidement vers le nord-ouest. L'événement entier a duré 4 ou 5 minutes."

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

2 octobre. Les Rousses, France. (vers 15:45.)

Un instituteur, des enfants, voient unee "classique nuée en forme de cigare."

Selon Aimé Michel:

Le village de Les Rousses est situé sur la frontière franco-suisse, non loin du lac de Genève. Vers 15:45 heures, vingt-trois enfants d'âge scolaire étaient à l'extérieur, sous la direction de leur professeur, Mme. Jaillet, quand ils ont vu dans le ciel au-dessus du mont Noirmont, dans le sud-est, une objet allongé de la forme d'une traînée ou d'une train court blanc. Au début, il était à peine perceptible, en raison de sa hauteur et de sa distance. Cependant, il s'est approché assez rapidement, et quelques minutes plus tard, le phénomène tel qu'il a été décrit correspondait exactement à la classique "énorme nuée de forme de cigare." Comme à St-Prouant, les témoins ont vu l'objet passer de la position horizontale (quand il se déplaçait latéralement) à la position verticale (quand il était immobile). A un moment, ils aperçurent très clairement pendant quelques secondes un disque jaune brillant qui a glissé sur le cigare, qui s'y est caché à nouveau peu de temps. Puis le "train" de nuage, ont déclaré les témoins, a repris sa position horizontale en même temps que son mouvement, et a disparu à une forte vitesse dans la direction de Dole, qui est vers le nord-ouest. L'observation a duré quatre ou cinq minutes." (xx.)

(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.112.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Jura à Les Rousses le 2 octobre 1954 à 15:45 heures, "Les vingt trois enfants de l'école étaient dans la cour de récréation, surveillés par leur institutrice."

"Ils ont alors aperçu assez haut au-dessus de la montagne du Noirmont, soit à leur sud-est, un objet allongé en forme de courte trainée blanche, qui a d'abord été très peu perceptible en raison de son éloignement."

"L'objet s'est rapproché rapidement en en quelques minutes fut assez prêt [sic, "près"] pour voir un cigare vertical."

"Les témoins ont vu l'objet passer de la position horizontale quand il se déplaçait latéralement à verticale, quand il est immobile. A un moment, les témoins ont aperçu très nettement pendant quelques secondes un disque brillant de couleur jaune qui sort du grand cigare de nuée pour s'y recacher bientôt. Ensuite, la nuée, décrite par les témoins comme une trainée, reprend sa position horizontale pour se déplacer latéralement et se part à vive allure en direction de Dôle, vers le nord-ouest."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 15:45 à Les Rousses, France, "on a observé un objet planant. Un objet en forme de cigare, d'environ 10 pieds de large, a été observé par sept témoins pendant cinq minutes (Guiron; Jaillet)."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, Author, undated; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. pr1:] JOURNAL "LE PROGRES":

Les mystères des ovnis célèbres du Jura

Dans son ouvrage "Les Mystères du Jura" paru aux éditions De Borée fin 2009, Alain Lequien, avec une démarche d'historien, a répertorié les observations d'objets volants non identifiés (ovnis) dans le département du Jura. Il y a eu la boule de feu rouge de Poligny, [...], une rencontre du troisième type à Prémanon, le cigare des écoliers des Rousses, l'objet oscillant multicolore de Dole, [...], le phénomène blanc et lumineux de Meussia, [...]

[Note: je n'ai conservé de l'article que les évocations de cas en 1954.]

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Les Rousses France 15.45
19541002 02.10.1954 Les Rousses France 15.45
19541002 02.10.1954 Les Rousses France 15.45

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Les Rousses, Jura, enfants, multiples, Noirmont, journée, blanc, diurne, objet, traînée, cigare, nuée, disque, durée, déplacement, manoeuvre, rapide

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 septembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [pr1].
1.2 Patrick Gross 20 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 13 septembre 2014 Addition [lg1].
1.4 Patrick Gross 2 janvier 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 janvier 2017.