France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1954-1956?, Meussia, Jura:

Référence pour ce cas: 5456-Meussia. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue Jean Tyrode rapportait dans le numéro de juillet 1972 du magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit une observation dans le Jura, à St-Claude, Moirans-en-Montagne, dans les années 1950, vers 23 heures à Meussia, par une Mme. Prost. Rentrant chez elle en passant au centre du village, elle a vu sur sa droite, très bas, à l'est de l'ancien lavoir, deux globes ou disques d'un joli bleu, "comme celui de la soudure électrique", a-t-elle dit.

La plus grosse des boules pouvait avoir comme diamètre le 1/6ème de celui de la lune, l'autre était plus petite. Elles se précipitaient vers le sol.

La durée de l'observation a été très brève. Mme. Prost a été très impressionnée, elle a eu la conviction que ces boules étaient tombées très près d'elle, derrière le lavoir.

Jean Tyrode avait rapporté quelques mois en janvier 1972 dans le même magazine une observation différente dans la même région d'un monsieur Paul Prost.

Rapports:

[Ref. jte1:] JEAN TYRODE - MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Jean Tyrode indique dans ce magazine que dans le Jura, à St-Claude, Moirans-en-Montagne, dans les années 1950, vers 23 heures à Meussia, Mme. Prost, rentrant chez elle, passant au centre du village, a aperçu sur sa droite, très bas, à l'est de l'ancien lavoir, deux globes ou disques d'un joli bleu, "comme celui de la soudure électrique", dit-elle.

La plus grosse des boules pouvait avoir comme diamètre le 1/6ème de celui de la lune, l'autre était plus petite. Elles se précipitaient vers le sol.

La durée de l'observation a été très brève, le témoin a été très impressionné, elle a eu la conviction que ces boules étaient tombées très près d'elle, derrière le lavoir.

Le magazine indique que ceci provient d'une enquête de Jean Tyrode.

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Meussia (Jura), entre 1954 et 1956, vers 10 h 30. Référence : L.D.N. de janvier 1972. Un cultivateur de Meussia, M. Paul Prost, roule en moto sur la D. 83 en direction de l'ancien pont de la Pyle. Au sortir d'un virage, et assez loin devant lui, M. Prost aperçoit "une sorte de nuage" de couleur gris-aluminium. En approchant, il se rend compte qu'il s'agit en réalité d'un objet, de forme elliptique, aux extrémités allongées, long de 3 à 4 mètres, et haut de 1,50 m. La partie inférieure de l'engin est plus plate. Alors que M. Prost continue de se rapprocher, l'engin se soulève et s'éloigne "tranquillement", en survolant un bois à basse altitude. Puis il prend la direction de la vallée de l'Ain.

[Ref. prs1:] JOURNAL "LE PROGRES":

Les mystères des ovnis célèbres du Jura

Dans son ouvrage "Les Mystères du Jura" paru aux éditions De Borée fin 2009, Alain Lequien, avec une démarche d'historien, a répertorié les observations d'objets volants non identifiés (ovnis) dans le département du Jura. Il y a eu la boule de feu rouge de Poligny, [...], une rencontre du troisième type à Prémanon, le cigare des écoliers des Rousses, l'objet oscillant multicolore de Dole, [...], le phénomène blanc et lumineux de Meussia, [...]

[Note: je n'ai conservé de l'article que les évocations de cas en 1954.]

Explications:

Il est bien possible que Mme. Prost avait vu la chute d'un météore se fragmentant en deux parties. La description concorde, ainsi que la durée "très brève",

Quelques mois avant, Tyrode avait publié un résumé de son enquête au sujet d'une observation d'un Paul Prost à Coyron; je subodore que Mme. Prost était son épouse et que Tyrode avait eu vent de l'observation de Mme. Prost en entendant celle de Mr. Prost.

Enfin, il va de soi que cette observation n'est pas nécessairement de 1954; elle est dite avoir eu lieu "dans les années 1950", donc 1954 est simplement une année possible pour cette observation.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Meussia, Jura, Prost, Paul Prost, nuit, unique, globe, disque, deux, bleu, bleuâtre, bref, automne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 avril 2019 Première publication, [jte1], [gal1], [prs1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 avril 2019.