France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1954-1956?, Coyron, Jura:

Référence pour ce cas: 5456-Coyron. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un numéro spécial du magazine d'ufologie Lumières dans la Nuit de janvier 1972, l'ufologue Jean Tyrode rapportait un cas de date indéterminée entre 1954 et 1956, dans le Jura, à Coyron.

Mr. Prost, cultivateur à Meussia, entre 10:00 et 11:00, roulait sur sa mobylette sur la route départementale 83 en allant dans la direction de l'ancien pont de la Pyle qui se trouvait au fond de la vallée de l'Ain.

Il venait de parcourir la ligne droite qui borde le terrain de sport de Coyron, quand au moment de parvenir au virage qui termine cette ligne droite, point où un chemin de terre prolonge la partie rectiligne de la route, arrivant en vue de ce carrefour, il a vu devant lui un peu à droite de la grande route quelque chose au sol, qu'il a d'abord pris pour un nuage.

La chose avait un peu l'aspect et la teinte d'un nuage, mais en y réfléchissant, il a pensé que cela ne piuvait pas 'etre un nuage. La teinte était gris aluminium, peut-être légèrement bleuté, ce qui faisait ressembler la chose à la brume, mais sa forme était très régulière, allongée, elliptique, plus plate au dessous et avec des extrémités arrondies. Cette si précise n'était pas possible pour un nuage de brume.

Les dimensions étaient de 3 ou 4 mètres en longueur et 1.50 à 2 mètres en hauteur.

Mr. Prost était en train d'approcher rapidement, et il a alors vu, à son étonnement, l'objet se soulever au-dessus du sol et s'en aller en suivant le chemin de terre, s'éloignant tranquillement de lui.

En quelques instants, il avait disparu, caché à la vue du témoin par un bois qu'il avait survolé à basse altitude, prenant la direction de la vallée de l'Ain en suivant une trajectoire orientée sensiblement vers le nord-est en direction d'Orgelet.

Les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier indiquaient dans leur livre de 1975 que le nom complet du témoin était Paul Prost.

Rapports:

[Ref. ld1:] JEAN TYRODE - MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans le magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" N°100, l'ufologue Jean Tyrode rapporte un cas de date indéterminée entre 1954 et 1956, dans le Jura, à Coyron.

Le témoin M. Prost, cultivateur à Meussia, entre 10: et 11:00, était sur sa mobylette sur la route départementale 83 et se dirigeait dans la direction de l'ancien pont de la Pyle qui se trouvait au fond de la vallée de l'Ain.

Venant de parcourir la ligne droite qui borde le terrain de sport de Coyron et au moment de parvenir au virage qui termine cette ligne droite, point où un chemin de terre prolonge la partie rectiligne de la route, arrivant en vue de ce carrefour, il a aperçu devant lui un peu à droite de la grande route quelque chose de posé à terre, qu'il a d'abord pris pour un nuage.

La chose avait un peu l'aspect et la teinte d'un nuage, mais en y réfléchissant il a senti qu'il ne pouvait pas s'agir d'un nuage. La teinte était grise-aluminium, peut-être légèrement bleuté qui la faisait ressembler à la brume, mais sa forme très régulière attira son attention. La forme était allongée, elliptique, plus plate au dessous et avec des extrémités arrondies.

La forme si précise n'était pas concevable pour un nuage de brume. Les dimensions étaient de trois ou quatre mètres en longueur et 1 mètre 50 à deux mètres en hauteur.

M. Prost était en train d'approcher rapidement, et il vit alors à son étonnement l'objet se soulever au-dessus du sol et s'en aller en suivant le chemin de terre, s'éloignant tranquillement de lui.

En quelques instants, il avait disparu, caché à la vue du témoin par un bois qu'il avait survolé à basse altitude, prenant la direction de la vallée de l'Ain en suivant une trajectoire orientée sensiblement vers le nord-est en direction d'Orgelet.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Meussia (Jura), entre 1954 et 1956, vers 10 h 30. Référence : L.D.N. de janvier 1972. Un cultivateur de Meussia, M. Paul Prost, roule en moto sur la D. 83 en direction de l'ancien pont de la Pyle. Au sortir d'un virage, et assez loin devant lui, M. Prost aperçoit "une sorte de nuage" de couleur gris-aluminium. En approchant, il se rend compte qu'il s'agit en réalité d'un objet, de forme elliptique, aux extrémités allongées, long de 3 à 4 mètres, et haut de 1,50 m. La partie inférieure de l'engin est plus plate. Alors que M. Prost continue de se rapprocher, l'engin se soulève et s'éloigne "tranquillement", en survolant un bois à basse altitude. Puis il prend la direction de la vallée de l'Ain.

[Ref. pr1:] JOURNAL "LE PROGRES":

Les mystères des ovnis célèbres du Jura

Dans son ouvrage "Les Mystères du Jura" paru aux éditions De Borée fin 2009, Alain Lequien, avec une démarche d'historien, a répertorié les observations d'objets volants non identifiés (ovnis) dans le département du Jura. Il y a eu la boule de feu rouge de Poligny, [...], une rencontre du troisième type à Prémanon, le cigare des écoliers des Rousses, l'objet oscillant multicolore de Dole, [...], le phénomène blanc et lumineux de Meussia, [...]

[Note: je n'ai conservé de l'article que les évocations de cas en 1954.]

Explications:

Je n'ai pas d'explication prosaïque fondée pour ce rapport d'observation.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Meussia, Jura, Paul Prost, paysan, moto, route, objet, gris, elliptique, bas, lent, bleuâtre, atterrissage

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [pr1].
1.2 Patrick Gross 27 novembre 2018 Addition du Résumé. Séparation de l'observation à Coyron (Mr. Prost) et Meussia (Mme Prost).

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 novembre 2018.