France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

23 septembre 1954, Lencouacq, Landes:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Lencouacq2.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Vers 2020, l'association ufologique française SCEAU a publié sur son site Internet des documents du groupe ufologique et de la revue ufologique Lumières Dans La Nuit (LDLN), archives alors gérées par Mme Guedeulot.

Une lettre datée ou enregistrée le 27 octobre 1970 concernait le cas déjà connu de Lencouacq du 23 septembre 1954, sans y ajouter quoi que ce soit.

Mais il y avait aussi une mention étrange selon laquelle, le même jour, à 20 h 00, sur la route de Roquefort, dans le quartier de la gare, "un inconnu à l'apparence bizarre aurait été signalé, d'une taille remarquable (dite de 2,50 m), vêtu d'une gabardine claire et ne répondant pas aux questions posées par les passants."

Je n'ai trouvé jusqu'ici aucune autre information ni corroboration sur ce que l'on peut considérer comme un cas du type "Men in Black".

Rapports:

[Ref. ald1:] ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Mme GUEUDELOT 28 Rue Léo-Bouyssou. 40 MONT DE MARSAN.

27.Oct.70.

[... autres cas...]

Cas LENCOUAEQ (ortho. incertaine)

A 11:00 Mme VIGNOLLES voyait l'objet genre cigare au dessus du pré derrière le presbytère.

A 20:00 ce même jour était signalé sur la route de ROQUEFORT, au quartier de la gare un étranger aux allures bizarres, de taille sensationnelle (on dit 2,50 m), vétu d'une gabardine claire et ne repondant pas aux questions que lui posaient les passants.

[... autres cas...]

Explications:

Carte.

L'observation de Mme Vignolles à Lencouacq a eu lieu le 23 septembre 1954: ce cas est donné comme ayant eu lieu le même jour.

Ce cas semble consister uniquement en ce que Mme Guedeulot aurait reçu par une lettre, d'on ne sait qui. Il tient pour moi plus de la rumeur que du factuel.

Par ailleurs, même si l'on y accordait de la crédibilité, l'étrangeté du cas est très faible: un homme en gabardine vers la gare qui ne parle pas aux gens qui l'interpellent. Seule la taille de 2 mètres 50 est quelque peu étrange; mai elle a pu être exagérée.

Mon impression est que quelqu'un a vécu ou entendu parler cette rencontre et que, bien plus tard, après avoir lu des récits sur la légende des "Men in Black", il a décidé de la partager avec le groupe Lumières Dans La Nuit, où cela ne semble pas avoir beaucoup impressionné.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lencouacq, Landes,

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 23 août 2025 Première publication, [ald1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 août 2025.