France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 septembre 1954, Epinal, Vosges:

Référence pour ce cas: 19-sep-54-Epinal. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le magazine Radar du 17 octobre 1954, on trouvait une photo d'un jeune homme, Jacques Tollot, 14 ans, "qui travaille chez M. Thouvenot charcutier" montrant le ciel, expliquée être un habitant d'Epinal "au visage tourmenté et néanmoins juvénile" qui désigne dans le ciel un objet qu'i a fait une brève apparition à 18:30 alors que la nuit tombait. Il est cité comme disant:

"Je traversais le pont sur la Moselle à Epinal. Soudain, j'ai vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un melon qui traversait le ciel d'est en ouest comme un boulet."

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, l'ufologue pionnier Aimé Michel rapportait que le 19 septembre 1954, à 18:30, "un témoin unique à Epinal dans les Vosges" signalait avoir vu "un disque rougeâtre entouré d'un halo plus clair" au-dessus de la ville, qui a traversé le ciel en une minute.

Dans le livre de 1979 des ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, c'était "une énorme boule jaune foncé entourée d'un cercle jaune plus pâle" selon le journal La Liberté de L'Est du 23 septembre 1954.

Le groupe d'ufologie CNEGU, se référant au même journal mais du 25-26 septembre 1954, indiquait qu'à Epinal le dimanche 19 septembre 1954 à 18:30 heure locale, Jacques Toilot, 14 ans à l'époque, commis boucher, depuis le pont du 170ème R.I., marchant en direction de la Place des Vosges, avait machinalement regardé en l'air et avait alors vu pendant une minute une énorme boule se déplaçant "relativement" rapidement en direction du Château venant de la gare: "Elle était d'une teinte jaune foncé, entourée d'un grand cercle d'un jaune plus pâle."

Le journal lui avait demandé s'il n'avait pas "été abusé par l'envoi d'un ballon d'enfant ou toute autre apparition", il avait répondu fermement: "non, j'ai bien vu pendant une minute environ puis elle disparut."

Rapports:

[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":

Soucoupes

LES FRANCAIS SONT-ILS DEVENUS FOUS?

Nos envoyés spéciaux et nos correspondants particuliers ont interrogé à travers la France ces témoins...

Ce spinalien au visage tourmenté et néanmoins juvénile désigne dans le ciel un objet qui fit dans sa vie une brève apparition: - 18 h 30. La nuit tombait. Je traversais le pont sur la Moselle à Epinal. Soudain, j'ai vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un melon qui traversait le ciel d'est en ouest comme un boulet.

Ainsi parla Jacques Tollot, 14 ans, qui travaille chez M. Thouvenot charcutier...

Le même jour, et les jours suivants, d'autres braves gens voyaient dans tous les coins de France d'autres "engins" sillonner le ciel. Le Tour de France des soucoupes volantes était commencé...

[...]

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 19 septembre 1954, à 18:30, un témoin unique à Epinal dans les Vosges signale avoir vu "un disque rougeâtre entouré d'un halo plus clair" au-dessus de la ville, qui traverse le ciel en une minute.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent que le 19 septembre 1954, à 18:30 à Epinal dans les Vosges, une énorme boule jaune foncé entourée d'un cercle jaune plus pâle a été observée.

Ils indiquent comme source le journal "La Liberté de L'Est" du 23 septembre 1954.

[Ref. cnu1:] CNEGU:

Le CNEGU indique que leur cas numéro F/98/88540919 (01) à Epinal le dimanche 19 septembre 1954 à 18:30 heure locale ayant pout témoin Jacques Toilot, 14 ans à l'époque, commis boucher, provient d'un article de la Liberté de l'Est du 25-26 septembre 1954 dont cet extrait:

"LA SOUCOUPE DU JOUR RESSEMBLAIT A SATURNE"

"Je l'ai vue pendant une minute" affirme le jeune commis boucher spinalien.

"Dimanche soir à 18 h 30, j'étais sur le pont du 1700 R.I. marchant en direction de la Place des Vosges lorsque machinalement je regardai en l'air. Et je vis alors une énorme boule (elle m'apparaissait avec un diamètre un peu inférieur à un mètre se déplaçant à une vitesse relativement forte en direction du Château venant de la gare. Elle était d'une teinte jaune foncé, entourée d'un grand cercle d'un jaune plus pâle."

Alors que nous lui demandions s'il n'avait pas été abusé par l'envoi d'un ballon d'enfant ou toute autre apparition, il nous répondit fermement "non j'ai bien vu pendant une minute environ puis elle disparut."

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3797: 1954/09/19 18:30 1 6:27:00 E 48:11:00 N 3333 WEU FRN VSG 5:6

EPINAL,VOSGES,FR:1 OBS:ROUGE DISQUE/HALO TRAVERSE CIEL ENTIER/1min:NFD

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 62 : VILLE &VILLE

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Vosges à Epinal le 19 septembre 1954 à 18:30 heures "Une énorme boule jaune foncée entourée d'un cercle jaune plus pâle est observé."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 septembre 1954 à 18:30 à Epinal, France, on a observé "un disque volant. Un disque rouge a été observé par un témoin dans une ville pendant plus d'une minute."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540919 19.09.1954 Epinal France 18.30 NL
19540919 19.09.1954 Epinal France 18.30 NL

[Ref. avv1:] "L'AVIATION DANS LES VOSGES":

Le 26 juin 1947, un pilote américain raconte sur les ondes que, lors d'un vol réalisé deux jours plus tôt, il a vu neuf objets en forme de galets plats, très brillants et très rapides, volant dans le ciel des Rocheuses. Ce récit médiatisé va avoir un impact considérable bien au-delà des États-Unis. Dans les jours qui suivent, de semblables observations ont lieu en France et, dès le début des années 1950, toute une littérature anglo-saxonne sur la question est traduite. Des groupes de "soucoupistes" s'organisent, forment des réseaux d'enquêteurs et de correspondants, diffusent des bulletins - comme Ouranos - et l'un d'eux, l'écrivain de science-fiction Jimmy Guieu, anime une rubrique régulière sur RMC. C'est d'ailleurs lui qui publie en 1954, aux éditions Fleuve noir, le premier ouvrage en français consacré aux OVNI : Les Soucoupes volantes viennent d'un autre monde.

C'est dans ce contexte qu'à l'automne 1954, une vague d'observations d'engins inconnus envahit les colonnes des journaux. À Épinal, le 19 septembre, un commis boucher de 14 ans voit en pleine ville une boule jaune foncé d'un mètre de diamètre et entourée d'une cercle d'un jaune plus pâle, traverser rapidement le ciel entre la gare et le château.

Explications:

La description ne correspond en rien à un ballon d'enfant. Peut-être était-ce un météore, mais on ne nous parle pas du tout de la présence ou absence d'une traînée, et je n'ai aucun témoignage indépendant à cette heure pouvant corroborer un météore. Cela reste donc juste une possibilité.

On ne sait pas non plus d'où Aimé Michel sort que "l'engin" aurait, en une minute "traversé le ciel" puisque les sources d'époque donnent une minute comme temps d'observation et ne parlent pas d'une observation de traversée du ciel.

La mise en situation permet de constater que le témoin allait de l'Ouest vers l'Est sur le pont du 170ème RI, disant que l'engin venait de la direction de la gare (donc derrière lui) est est passé, sur sa gauche, d'Ouest en Est de son point du vue, allant cers l'Est vers Le Château.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Epinal, Vosges, objet, disque, rouge, rougeâtre, halo, durée, cercle, jaune, pâle, Jacques Tollot, Jacques Toilot, apprenti

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 29 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 26 septembre 2019 Addition [lhh1], [avv1]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 septembre 2019.