France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 septembre 1954, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 19-sep-54-Le-Puy-en-Velay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire du 23 septembre 1954 a rapporté que "Samedi" donc le 19 septembre 1954, entre 17:00 et 17:30, alors qu'il était à l'une des fenêtres de l'appartement qu'il occupe au deuxième étage d'un immeuble de 1a rue des Tables, au Puy-en-Velay, Mr. Breysse, représentant de commerce, a pu observer, comme plusieurs de ses voisins, "le passage d'un mystérieux engin, dans l'horizon situé pour lui, entre Vourzac et la Denise."

Le journal dit que "cet engin, qui paraissait très éloigné, se déplaçait lentement. Affectant la forme d'un cigare coupé en deux, il avançait le coté pointu à l'arrière. Une fumée s'est échappée un court instant de cet appareil qui brillait au soleil couchant et paraissait légèrement doré. Aucun bruit n'a été perçu par M. Breysse, mais celui-ci, qui d'ailleurs précise qu'il ne pouvait s'agir d'une illusion, ajoute qu'étant donné l'éloignement apparent, aucun bruit ne pouvait lui parvenir. Enfin! Le Puy a son cigare et nombreux seront ceux qui envieront M. Breysse de l'avoir aperçu."

Rapports:

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE":

UN CIGARE VOLANT AURAIT ETE VU SAMEDI DANS LE CIEL DU PUY

Samedi, entre 17h et 17h30, alors qu'il était à l'une des fenêtres de l'appartement qu'il occupe, au deuxième étage d'un immeuble de 1a rue des Tables, au Puy, M. Breysse, représentant de commerce, a pu observer (comme d'ailleurs plusieurs de ses voisins) le passage d'un mystérieux engin, dans l'horizon situé pour lui, entre Vourzac et la Denise. Cet engin, qui paraissait très éloigné, se déplaçait lentement. Affectant la forme d'un cigare coupé en deux, il avançait le coté pointu à l'arrière. Une fumée s'est échappée un court instant de cet appareil qui brillait au soleil couchant et paraissait légèrement doré. Aucun bruit n'a été perçu par M. Breysse, mais celui-ci, qui d'ailleurs précise qu'il ne pouvait s'agir d'une illusion, ajoute qu'étant donné l'éloignement apparent, aucun bruit ne pouvait lui parvenir. Enfin! Le Puy a son cigare et nombreux seront ceux qui envieront M. Breysse de l'avoir aperçu.

Explications:

Les lieux indiqués:

Le rapport est assez typique de la presse de l'époque: les remarques bêtes sur la "chance" tu témoin prennent le pas sur la bonne collecte de l'information elle-meme, comme par exemple la durée d'observation, qui aurait aidé à déterminer ce que c'était ou n'était pas:

Donc: non identifié, mais faible étrangeté et informations insuffisantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Puy, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, Breysse, cigare, multiple, fumée, brillant, diurne, silencieux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 14 septembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 septembre 2019.