La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 22-sep-54-Loudes.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans un article de la revue pour la jeunesse Benjamin du 31 octobre 1954, à propos de la vague de soucoupes volantes en France à l'automne 1954, parmi des dizaines de cas recensés, il était dit qu'à Loudes, dans le département de la Haute-Loire, le 22 septembre 1954, un engin étrange, décrit différemment par les témoins, avait traversé le ciel.
[Ref. ben1:] MAGAZINE "BENJAMIN":
![]() |
- EPINAL. - Un jeune garçon boucher dit avoir vu un engin sphérique de couleur ocre, ceint d'un anneau plus foncé.
- LA ROCHELLE. - Alors qu'il roulait en auto, M. Picaud, directeur de brasserie, voit un disque évoluant à basse altitude à l'horizon.
- LANGEAC (Haute-Loire). - Une lueur blanche parcourt le ciel et est aperçue par plusieurs habitants.
- LILLE. - Le 29 septembre, un habitant de Wimereux, M. Raoul Baptiste, 72 ans, entrepreneur, déclare avoir vu une soucoupe à faible altitude, allant vers le nord.
- LE MAS-NEUF (Lozère). - Le 18 septembre, M. Jean Madrigal voit un objet brillant tomber du ciel en exécutant d'effrayants zigzags.
- LE PUY. - Le 24 septembre Mme Chaunard voit un cigare volant rouge, immobile pendant un quart d'heure, puis il disparu soudain. Le 26 M. Mallet, propriétaire d'un hôtel, en aperçoit également.
- LOUDES (Haute-Loire). - Le 22 septembre, un engin bizarre, décrit différemment par les témoins, passe dans le ciel.
- LODEVE (Hérault). - M. Hugounenq, comptable, sa femme et une infirmière en retraite, Mlle Marguerite Phallip, voient une boule volante rouge feu.
- NANCY. - Le 24 septembre, plusieurs DIZAINES d'ouvriers de Sidelor habitant notamment à Fontaine-les-Baroches (M.-et- M.) aperçoivent six cigares volants.
- ORIGNY (Aisne). - Le directeur d'une manufacture de vannerie, M. Chovel, sa femme et M. Sdraulig, son beau-père, voient la nuit un engin orange passant progressivement au rouge et disparaissant à une vitesse foudroyante.
- METZ. - Le 22 septembre, le garde-champêtre d'Oberdorf avertit la gendarmerie qu'il a vu un engin en flammes voyager en zigzag à grande vitesse.
- ORGENOY (Seine-et-Marne). - M. Raymond Ravot, boucher-charcutier de Saint-Fargeau, et sa fille Odette, remarquent une boule de feu qui se déplace lentement vers Versailles. M. Ravot prévient l'appariteur communal de Ponthierry et sa femme, M. et Mme Georges Binet. Ensemble, ils revoient l'engin.
- SAINT-ETIENNE. - Plusieurs habitants de Paray-le-Monial remarquent le 21 septembre un tube rosâtre de grandes dimensions.
- SAINT-FARGEAU. - Une boule de feu est aperçue par M. Poulard et sa femme. M. Poulard travaille à l'Institut national des brevets et inventions. Mme Gaumundi, de Paris, circulant dans la même région, a vu le même engin.
- TULLE (Corrèze). - M. Besse, ingénieur de l'Electricité de France, affirme avoir vu une soucoupe rose, puis verte, puis jaune.
- VICHY. - Un cigare volant est signalé par plusieurs personnes, notamment par les joueurs de rugby en entraînement au stade de Vichy.
![]() |
Informations totalement insuffisantes.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Loudes, Haute-Loire,
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 22 août 2025 | Première publication, [ben1]. |