France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 septembre 1954, Vabre-Tizac, Aveyron:

Référence pour ce cas: 14-sep-54-Vabre-Tizac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Midi Libre a rapporté le 28 septembre 1954, de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, qu'un propriétaire de "Vabre-Tézac" (en fait, Vabre-Tizac), Mr. Marre, avait vu une masse de la couleur jaunâtre s'éloigne vers le sud sans laisser aucune trace de fumée.

L'attention de Mr. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont aussi entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis ils n'ont pas vu l'étrange "masse".

Jean Sider publiera en 1997 ce qu'il a trouvé dans les journaux Le Rouergue Républicain du 23 septembre 1954 et Le Midi Libre du 26 septembre 1954:

Le 14 septembre 1954, à une heure inconnue, à Vabre-Tizac, dans l'Aveyron, Mr. Marre a été attiré dehors par un bruit étrange qu'il entendait depuis un moment. Quand il fut sorti, il a fait le tour de sa ferme et n'avait encore rien vu, lorsqu'il aperçut un appareil bizarre ayant un cercle lumineux à sa partie inférieure, s'élevant au-dessus de lui à vive allure.

D'autres personnes auraient vu aussi l'engin, certaines le décrivant pareil à de grands anneaux brillants superposés. Lorsque l'objet disparut, les témoins vinrent sur le site présumé de l'atterrissage, mais ne notèrent aucune trace, aussi décidèrent-ils de ne rien dire sur cette affaire.

C'est seulement le lundi 20 septembre 1954 que Mr. Marre, aux "Quatre Routes", aurait narré son observation.

Rapports:

[Ref. lme1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

Soucoupes volantes

d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobiles pour finalement disparaître instantanément.

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.

Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac [sic], M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."

[Ref. dvl1:] DANIEL VIDAL:

Voici maintenant une série d'articles que M. Daniel Vidal de Nîmes, nous a envoyé. Ce jeune garçon, bien connu du groupe VERONICA a dû effectuer un long et patient travail de recherche dans les archives du journal "Midi-Libre" afin de pouvoir nous communiquer ces articles et nous l'en félicitons.

- Le ciel de France est sillonné de "cigares" et de "soucoupes volantes"

Paris 25 septembre - De plusieurs localités de France, on signale l'apparition de "cigares" ou de "soucoupes volantes" dans le ciel.

C'est ainsi qu'à Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.

A Bayonne, des habitants affirment avoir vu très haut dans le ciel trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel. Un gardien de la paix, M. Carrions a observé ces trois engins immobiles disposés en triangle, de forme légèrement ovale.

"Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable".

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M-et-M) affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants" entre 4h30 et 5h30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus rejoindre les deux premiers, Tous restèrent immobiles pour finalement disparaître instantanément."

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Trinité, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendent près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs autres des Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand. Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entrainement au stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche de Rouergue, dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tizac, M. Marre a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M, Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur. D'autres habitants de la localité ont entendu également, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse". (Midi Libre 26/09/54.) (2-3)

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris l'existence de ce cas du 14 septembre 1954 à une heure inconnue à Vabre-Tizac, dans l'Aveyron, par deux articles dans les journaux Le Rouergue Républicain du 23 septembre 1954 et Le Midi Libre du 26 septembre 1954. Il en donne ainsi le contenu:

Mr. Marre a été attiré dehors par un bruit étrange qu'il entendait depuis un moment. Quand il fut sorti, il a fait le tour de sa ferme et n'avait encore rien vu, lorsqu'il aperçut un appareil bizarre ayant un cercle lumineux à sa partie inférieure, s'élevant au-dessus de lui à vive allure.

D'autres personnes auraient vu aussi l'engin, certaines le décrivant pareil à de grands anneaux brillants superposés. Lorsque l'objet disparut, les témoins vinrent sur le site présumé de l'atterrissage, mais ne notèrent aucune trace, aussi décidèrent-ils de ne rien dire sur cette affaire.

C'est seulement lundi 20 septembre que Mr. Marre, aux "Quatre Routes", aurait narré son observation.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3770: 1954/09/14 00:00 2 2:09:00 E 44:16:20 N 3331 WEU FRN AVR 7:8

VABRE-TIZAC,FR:SVRL/FARM:NOISE:GLO-RINGS=SCR:POSS.ATTERRISSAGE:no trace:/r217p85

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : PAYS DE FERMES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Aveyron à Vabre Tizac le 14 septembre 1954 à une heure non connue, "Le témoin est attiré hors de chez lui par un bruit étrange. Il fait le tour de sa ferme lorsqu'il voit s'élever au-dessus de lui, à grande vitesse un objet qui présentait à sa partie inférieure un cercle lumineux. D'autres témoins auraient décrit l'objet sous la forme de grands anneaux brillants superposés."

Luc Chastan indique comme sources "Lumières dans la Nuit" et "Le Midi Libre".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 septembre 1954 la nuit à Vabre-Tizac, France, "Bruit. Anneaux incandescents sur disque, atterrissage possible, aucunes traces."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un disque a été observé par plusieurs témoins à une ferme pendant deux minutes. Un bruit a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit" et "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

Explications:

Possible visiteurs extraterrestres.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vabre-Tizac, Vabre-Tézac, Aveyron, Marre, multiple, son, bruit, rapide, atterrissage, cercle, lumineux, anneaux, brillants

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 10 septembre 2019 Additions [dvl1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2019.