France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, Corbigny, Nièvre:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Corbigny. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1982, le groupe d'ufologie ADRUP, de Côte-d'Or, notait que le journal régional Le Bien Public du 4 octobre 1954 avait rapporté une observation du 1er octobre 1954:

Un représentant et plusieurs habitants de Corbigny avaient vu un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel "où il descendait et remontait alternativement de gauche à droite."

Ces témoins, "qui sont tous dignes de foi, ont observé le phénomène pendant un assez long moment puis le disque lumineux disparut à la verticale derrière une colline."

Rapports:

[Ref. vi1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

LUNDI 4 OCTOBRE: UN "DISQUE ORANGE" DANS LA NIEVRE -

Nevers - Un représentant et plusieurs habitants de Corbigny ont aperçu vendredi soir, vers 19h, un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel où il descendait et remontait alternativement de gauche à droite. Ces témoins, qui sont tous dignes de foi, ont observé le phénomène pendant un assez long moment puis le disque lumineux disparu [sic] à la verticale derrière une colline.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

Explications:

Nous avons une date claire, le 1 octobre 1954, une heure approximative, 19 heures, un lieu, Corbigny. Ceci permet de vérifier si la chose aurait été la Lune rousse observée depuis une voiture sur des routes sinueuses (car "disparaît verticalement derrière une colline" implique une descente et non une montée, par exemple...)

Bingo!

La lune est bien présente, à l'azimut de 222° 37', et surtout, elle est très proche de l'horizon, à seulement 7° 2' d'élévation, donc toute prête à disparaître derrière une colline.

Ceci étant constaté, la Lune était en croissant, avec seulement 19% de sa surface éclairée, non en disque. Ce n'est pas une objection fatale, puisqu'il aurait suffi qu'elle soit partiellement masquée par un nuage pour être encore plus facilement méconnaissable. Mais je veux encore ajouter que la planète Mars, disque lumineux orange, était également présente dans le ciel, à l'azimut 174° 16' et l'élévation assez faible de 17° 15', bien brillante avec 85% de sa surface éclairée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Corbigny, Nièvre, multiple, représentant, disque, lumineux, orange, montée, descente, durée, manoeuvres

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 6 février 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 février 2019.