France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Mercurey, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Mercurey. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

D'après le journal régional La Bourgogne Républicaine, de Dijon, du 8 octobre 1954, il y avait eu des observations de "soucoupe" ou "cigare" dans la région de Châlon-sur-Saône, signalées par leur correspondant de presse.

Un habitant de Mercurey avait dit avoir vu deux toupies volantes se trouvant à une altitude d'environ 300 mètres, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, le dessus légèrement bombée, lançant des lueurs violettes et jaune-rouge, et semblant se diriger vers le Creusot.

D'après un catalogue de 1982 du groupe d'ufologie A.D.R.U.P., le journal Le Bien Public, de Dijon, avait rapporté le 7 octobre 1954, qu'un de leurs lecteurs leur avait écrit pour leur signaler que "ces jours derniers", à Mercurey où il demeurait, il avait vu en plein jour, par ciel clair, deux engins tournants à très grande vitesse, côte à côte, "comme des toupies lançant des lueurs violettes et jaune rouge", et semblant se diriger vers Le Creusot.

Ces "engins" qu'il disait avoir un diamètre de 5 à 8 m environ lui paraissaient se trouver à une hauteur de 300 à 400 mètres, ils avaient le dessus légèrement bombé et n'émettaient "pas de pétarade, comme celle des avions à réaction et autres."

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Les soucoupes volantes (suite)
n'épargnent pas la région châlonnaise

Chalon-sur-Saône (de notre C.P.). -- Ainsi que l'on pouvait s'y attendre, et l'on s'étonne même d'avoir autant attendu, Châlons et sa région ajoutent, aujourd'hui, un chapitre aux romans des soucoupes et autres cigares volants.

C'est un habitant de Saint-Marcel-les-Chalon qui a vu, dans le ciel au-dessus de cette localité, un objet "comme je n'en ai jamais vu" (sic), entouré "d'objets plus petits qui ressemblaient à des oiseaux et avait des reflets argentés".

Un habitant de Mercurey est beaucoup plus catégorique et prodigue d'explication, qui a vu "deux toupies volantes se trouvant à une altitude d'environ 300 mètres, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, le dessus légèrement bombée, lançant des lueurs violettes et jaune-rouge, et semblant se diriger vers le Creusot.

D'autres apparitions très fugaces sont également signalées sur la Bresse, patrie du poulet et du "noa".

... Ni la Nièvre

Nevers (de notre C.P.). -- Une habitante de Corbigny (Nièvre) a déclaré avoir vu, en plein jour, alors qu'elle étendait du linge dans son jardin, un engin lumineux de forme cigare, allongé, qui se déplaçait à grande vitesse. Celui-ci portait à sa partie inférieure deux disques. Montant à la verticale, ce cigare s'éteignit et disparut.

Un employé d'une administration de l'Etat a également affirmé avoir observé, au lieudit "Les Chaumes", un disque lumineux de grandes dimensions, de couleur jaune orangé, marchant à une vitesse vertigineuse. Cet engin laissé derrière lui une lumière blanche éblouissante.

Enfin, un artisan-menuisier a aperçu un engin de forme cylindrique, volant à très haute altitude. Celui-ci, qui émettait des lueurs rouges orangées, allait en direction nord-est.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 7 OCTOBRE: DES TOUPIES VOLANTES DANS LE CIEL DE MERCUREY -

Un de nos lecteurs nous écrit pour nous signaler les faits suivants dont il a été témoin ces jours derniers à Mercurey où il demeure. En plein jour, il nous a dit avoir observé par ciel clair, deux engins tour[n]ants à très grande vitesse côte à côte, comme des toupies lançant des lueurs violettes et jaune rouge, et semblant se diriger vers Le Creusot. Ces engins paraissaient se trouver à une hauteur de 300 à 400 m, le dessus légèrement bombé et d'un diamètre de 5 à 8 m environ. Pas de pétarade, comme celle des avions à réaction et autres.

La source est donnée comme le journal Le Bien Public.

Explications:

Les données sont malheureusement incomplètes (vitesse, durée, présence ou absence de traînée, date précise, heure...), ce qui ne permet pas une évaluation fondée.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mercurey, Saône-et-Loire, unique, anonyme, jour, rouge, jaune, violet, toupie, deux, rotation, silencieux, engins, lueur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 14 janvier 2021 Addition [bre1]. Dans le Résumé, addition des informations provenant de [bre1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2021.