France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Mercurey, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Mercurey. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

D'après un catalogue de 1982 du groupe d'ufologie A.D.R.U.P., le journal Le Bien Public, de Dijon, avait rapporté le 7 octobre 1954, qu'un de leurs lecteurs leur avait écrit pour leur signaler que "ces jours derniers", à Mercurey où il demeurait, il avait vu en plein jour, par ciel clair, deux engins tournants à très grande vitesse, côte à côte, "comme des toupies lançant des lueurs violettes et jaune rouge", et semblant se diriger vers Le Creusot.

Ces "engins" qu'il disait avoir un diamètre de 5 à 8 m environ lui paraissaient se trouver à une hauteur de 300 à 400 mètres, ils avaient le dessus légèrement bombé et n'émettaient "pas de pétarade, comme celle des avions à réaction et autres."

Rapports:

[Ref. vi1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 7 OCTOBRE: DES TOUPIES VOLANTES DANS LE CIEL DE MERCUREY -

Un de nos lecteurs nous écrit pour nous signaler les faits suivants dont il a été témoin ces jours derniers à Mercurey où il demeure. En plein jour, il nous a dit avoir observé par ciel clair, deux engins tour[n]ants à très grande vitesse côte à côte, comme des toupies lançant des lueurs violettes et jaune rouge, et semblant se diriger vers Le Creusot. Ces engins paraissaient se trouver à une hauteur de 300 à 400 m, le dessus légèrement bombé et d'un diamètre de 5 à 8 m environ. Pas de pétarade, comme celle des avions à réaction et autres.

La source est donnée comme le journal Le Bien Public.

Explications:

Les données sont malheureusement incomplètes (vitesse, durée, présence ou absence de traînée, date précise, heure...), ce qui ne permet pas une évaluation fondée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mercurey, Saône-et-Loire, unique, anonyme, jour, rouge, jaune, violet, toupie, deux, rotation, silencieux, engins, lueur

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 janvier 2019.