France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Ramatuelle, Var:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Ramatuelle. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lm1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Scan

PRES DE SAINT-TROPEZ

Des puisatiers affirment avoir vu la vierge leur apparaître

Saint-Tropez. -- Le récit d'une étrange apparition dont un artisan puisatier de Saint-Tropez et son aide affirment avoir été les témoins, il y a une quinzaine de jours, à Ramatuelle (Var), commence à provoquer un certain émoi dans la région en attirant déjà des groupes de pélerins.

M. Marius Giraud et son ouvrier, M. Duperrier, étaient occupés à terminer l'aménagement d'un puits sur le territoire de la commune de Ramatuelle. Il faisait plein jour. Tout à coup, M. Duperrier, qui était penché vers le fond du puits, vit avec étonnement des étoiles se refléter au fond de l'eau. "Il releva la tête, raconte M. Giraud, et tout pâle, les yeux écarquillés,, me dit: "vois, derrière toi...".

"Alors, poursuit le patron puisatier, je vis, à deux ou trois mètres, la Sainte Vierge. Elle avait une longue robe bleue et portait sur la tête une couronne d'or. Elle tendit le bras vers la mer, dans la direction de Pampelonne, et disparut dans une espèce de nuage."

C'est sur cette plage que débarquèrent, en 1944, les premières forces françaises de libération et c'est en marge de cette même baie que le sous-marin "La Sybille" coula en septembre 1952.

Les deux visionnaires indifférents à tout ce qui touche la religion

Les deux puisatiers jouissent à St-Tropez et dans la région d'une réputation bien établie de travailleurs consciencieux et respectables. Mais lorsque la nouvelle commença à s'ébruiter, chacun fut impressionné par le fait que ni l'un ni l'autre ne se font remarquer par leur dévotion. Les deux hommes affichent, au contraire, une totale indifférence à tout ce qui touche la religion, dont leurs opinions politiques les séparent même assez nettement.

Les autorités religieuses observent dans cette affaire leur coutumière prudence, seul demeure le témoignage des deux visionnaires.

Explications:

Il est évidemment permis de se demander ce que vient faire une "apparition de la Vierge" (alléguée) dans un catalogue ufologique. Il serait assez simple et évident de trouver que c'est simplement hors sujet; mais les choses ne sont pas si simples.

Si une partie des ufologues exclurait une telle histoire d'emblée, d'autres au contraire le leur reprocheraient, sous divers prétextes:

Les gens de cette dernière "école de pensée" (Keel, Vallée, Sider et maints imitateurs) se font fort de critiquer leurs contradicteurs en arguant qu'ils "filtreraient" les choses, éliminant tout ce qui ne ferait pas assez "extraterrestre". Ce que je ne fais donc pas ici.

Il reste encore une autre possibilité: on peut se rappeler la célèbre phrase d'Arthur Clark assurant qu'une maifestation d'une intelligence extraterrestre nous apparaîtrait nécessairement comme une forme de "magie", quelque chose bien au-delà de nos facultés de compréhension et même d'interprétation; dès lors, il est possible de se demander si par cette "incommensurabilité" certaines apparitions dites "religieuses" ne seraient pas en fait l'interprétation que nous pouvons faire de la manifestation d'une intelligence extraterrestre. A ce titre, on notera ici que la "Sainte-Vierge" est fort peu décrite, et qu'elle "disparaît dans une sorte de nuage" que d'aucuns auraient appelé "phénomène OVNI".

Personellement je me garderais bien de trancher sur la base de cette seule histoire, qui n'offre aucune bonne garantie de véracité, n'a apparemmant pas fait l'objet de la moindre enquête ou vérification, et manque cruellement de détails.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ramatuelle, Var, Marius Giraud, Duperrier, Saint-Tropez, BVM, occupant, nuage, bleu, doré, bras

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 21 janvier 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2017.