France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Kembs, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 15-oct-54-Kembs. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal régional Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du 15 octobre 1954 titrait sur une "Soucoupe volante dans le ciel alsacien".

Le journal disait que le 14 octobre 1954, vers 18:10, un représentant circulait en voiture en compagnie d'un ami sur la route entre Niffer et Kembs, quand il a soudain remarqué dans le ciel un objet lumineux ayant la forme d'un oeuf et qui décrivait un S dans le ciel dépourvu de nuages.

Il se déplaçait "à une vitesse fantastique à environ 300 m d'altitude", il aurait changé de couleur, passant de l'orange-jaune au blanc vif, et il laissait derrière lui une large traînée lumineuse. Cette "boule" aurait disparu en direction du Sud.

L'observation a été citée par Aimé Michel, qui l'a malencontreusement datée du 15 octobre 1954, et inclus dans un des prétendus "alignements" d'observations du 15 octobre 1954. L'erreur de date a été reprise ensuite par Jacques Vallée et bien d'autres; ce qui fait que personne n'a pensé que cela avait pu être le météore de 18:10 du 14 octobre 1954, aussi largement vu dans cette région qu'ignoré des ufologues.

Rapports:

[Ref. dh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Soucoupe volante dans le ciel alsacien

Mulhouse. -- Hier soir, vers 18h10, alors que le représentant C. A. circulait en compagnie d'un ami, avec sa voiture sur la route entre Niffer et Kembs, il remarqua brusquement dans le ciel, un objet lumineux ayant la forme d'un œuf et qui décrivait un S dans le ciel dépourvu de nuages. Il se déplaçait à une vitesse fantastique à environ 300 m d'altitude. L'objet aurait changé de couleur, passant de l'orange-jaune au blanc vif. En plus, il laissait derrière lui une large traînée lumineuse. La boule aurait disparu en direction du Sud.

[Ref. cm1] JOURNAL "CENTRE MATIN":

Scan

LE MYSTERE DES SOUCOUPES

En Vaucluse, un engin lumineux
échappe à deux avions à réaction

AVIGNON. -- Au début de l'après-midi d'hier vendredi, la population de Fontaine-de-Vaucluse, était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait, car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

Voici par ailleurs quelques autres informations concernant les apparitions de soucoupes volantes:

Mulhouse. -- Un représentant circulant en voiture hier soir, en compagnie d'un ami, entre Niffer et Kembs, aperçut soudain, dans le ciel, un engin lumineux sous forme d'une boule de feu ovoïde. Celui-ci, selon le représentant, Décrivit un grand "8" dans le ciel, se déplaçant à une allure vertigineuse et à une altitude d'environ 300 mètres l'engin, qui était précédé d'une longue traînée lumineuse, changea de couleur en passant de l'orange au blanc, puis se dirigea vers le sud-est.

Martigues. -- Une enfant de 8 ans, qui se trouvait avec sa mère et sa tante sur la route au hameau de Saint-Pierre, près de Martigues, a aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée, duquel a-t-elle précisé, sortait une sorte de feu d'artifice. Les parents ont certifié les déclarations de leur enfant.

Calais. -- Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu-dit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

Nîmes. -- Deux personnes ont aperçu, la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ.

Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identique à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.

Graulhet. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu hier en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentaient sous forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Melun. -- Près de Montargis sur la route nationale N° 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.

Marseille. -- Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçus dans le ciel du Rove au début de l'après-midi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.

Draguignan. -- Plusieurs habitants de Draguignan ont observé vers la fin de l'après-midi, un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.

Casablanca. -- Des ouvriers des subsistances militaires de Casablanca, ont déclaré avoir aperçu cet après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.

Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré avoir vu dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol.

Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et à l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.

Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraphine [sic].

PAS DE "SOUCOUPE" EN GRANDE-BRETAGNE OU DES EXPLICATIONS NATURELLES SUFFISENT GENERALEMENT

Londres. -- Le ministère de l'Air britannique ne croit pas à l'existence des "soucoupes", "cigares" et autres engins volants.

Tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France, les porte-parole officiels déclarent que des explications naturelles sont généralement données à ces phénomènes en Grande-Bretagne et que, seules, des explications insuffisantes laissent subsister le mystère.

Aucun objet mystérieux n'a été signalé dans le ciel de Grande-Bretagne, au cours des dernières semaines.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le 15 octobre, à la tombée de la nuit, deux automobilistes qui roulent sur la route nationale 68 entre Niffer et Kembs dans le Haut-Rhin, et voient arriver un objet brillant très lumineux de couleur orange. L'objet ralentit, puis décrit un zigzag à une altitude que les témoins ont estimée être de 300 mètres, change de couleur, puis vire au blanc, accélère et disparaît vers le sud-est.

[Ref. am2] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, parlant d'alignements d'observations, Aimé Michel ajoute:

Alors, dès le premier coup d'oeil, quelque chose se laisse reconnaître. Le 15 octobre par exemple, il y eut 8 observations: à Southend en Angleterre, une à Calais, une à Aire-sur-la-Lys, une sur la Nationale 68 entre Niffer et Kembs (frontière franco-allemande), une à l'embouchure du Pô, une à l'est de Paris, une sur la Nationale 7 au sud de Montargis, une enfin à Fouesnant, près de Quimper.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

356 -007.50463 47.70000 15 10 1954 21 00 2 NIFFER-KEMBS F 131 C** 306

[Ref. ps1:] J.-P. SCHIRCH:

C'est à Niffer-Kembs qu'une observation a été faite le 15 octobre 1954.

[Ref. ri1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur indique que le vendredi 15 octobre 1954, on a signalé une série d'observations en Europe occidentale, dont une à "Nipfer-Kembs" [sic] à la frontière franco-allemande sur la route nationale 68. Il indique que ces observations prises séparément pourraient être des rêves ou des inventions, d'autant qu'il n'y a que deux témoins pour ce cas, mais qu'elles sont alignées.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 15 octobre 1954, il y a eu 8 observations dont 5 alignées dont une était sur la RN68 à Niffer - Kembs.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

15 octobre

[...]

1954 - A 21:00 un aérolithe a été vu par deux témoins conduisant dans une voiture pendant qu'il zigzaguait au-dessus de la route N68 entre Niffer et Kembs, France. Il se dirige au loin au sud-est vers le fleuve du Rhin. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 182).

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Haut Rhin à Kembs le 15 octobre 1954 à une heure non connue, "A la tombée de la nuit, deux automobilistes qui roulent sur la route nationale 68 entre Niffer et Kembs dans le Haut-Rhin, voient arriver un objet brillant très lumineux de couleur orange. L'objet ralentit, puis décrit un zigzag à une altitude que les témoins ont estimée être de 300 mètres, change de couleur, puis vire au blanc, accélère et disparaît vers le sud-est."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 octobre 1954 à 21:00 entre Niffer et Kembs, Fleuve Rhin, Niffer, France, "Aérolithe a zigzagué au-dessus de la route, dirigé au sud-est vers Fleuve Rhin."

Et: "On a observé un objet. Il a zigzagué dans l'air. Un aérolithe a été observé par deux témoins sur un fleuve pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont notées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique qu'Aimé Michel a trouvé que le vendredi 15 octobre 1954, il y avait eu une observation à un emplacement sur la route N-68 près de la frontière allemande.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que l'édition bilingue des "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN" du vendredi 15 octobre 1954 avait rapporté cette observation du 14 octobre 1954:

Soucoupe volante dans le CIEL ALSACIEN

Mulhouse: hier soir, vers 18h10, alors que le représentant C. A. circulait en compagnie d'un ami, avec sa voiture sur la route entre Niffer et Kembs, il remarqua brusquement dans le ciel, un objet lumineux ayant la forme d'un œuf et qui décrivait un S dans le ciel dépourvu de nuages. Il se déplaçait à une vitesse fantastique à environ 300 m d'altitude. L'objet aurait changé de couleur, passant de l'orange-jaune au blanc vif. En plus, il laissait derrière lui une large traînée lumineuse. La boule aurait disparu en direction du Sud.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*15 oct. 1954 - A 21h00 une boule de feu a été observée par deux témoins conduisant dans une voiture alors qu'elle zigzaguait sur la route N68 entre Niffer et Kembs, France. Elle s'est dirigée vers le sud vers le Rhin. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 182).

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
KEMBS vendredi 15 octobre 1954 information non communiquée
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de donnée a enregistré ce même cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541015 15.10.1954 Niffer France Soir NL
19541015 15.10.1954 Niffer France 21.00 NL
19541015 15.10.1954 Niffer France 21.00

[Ref. dc2:] DOMINIQUE CAUDRON:

L'auteur se penche sur "Le mythe de l'alignement SOUPO", c'est à dire l'affirmation venue de Jacques Vallée et Aimé Michel d'un alignement de 8 observations d'OVNIS du 15 octobre 1954 en Europe. L'auteur démontre qu'aucun des cas n'est à la bonne date sauf peut-être un, que l'alignement est douteux et les observations également.

Concernant je cas de Niffer-Kembs, il indique qu'il n'est pas du 15 mais du 14 octobre, citant le journal "Dernières Nouvelles du Haut-Rhin" du 15 octobre 1954:

"Mulhouse. -- Hier soir, vers 18h10, alors que le représentant C. A. circulait en compagnie d'un ami, avec sa voiture sur la route entre Niffer et Kembs, il remarqua brusquement dans le ciel, un objet lumineux ayant la forme d'un œuf et qui décrivait un S dans le ciel dépourvu de nuages."

[Mon catalogue a donc servi à quelqu'un...]

Explications:

De toute évidence, avec la date, l'heure, le lieu, la traînée, la forme d'oeuf, le changement de couleur, cela correspond au météore du 14 octobre 1954 à 18:10.

Seul semble s'y opposer la mention de la trajectoire en forme de "S".

Mais j'ai immédiatement pensé que, puisque les témoins roulent en voiture, il y a de bonne chance que la route ait été sinueuse et ait créé cette illusion normalement bien connue des ufologues.

J'ai vérifié, et j'ai bien trouvé que la route de l'époque entre Niffer (En haut) et Kembs (en bas) est très sinueuse:

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Kembs, Niffer, Haut-Rhin, voiture, multiple, orange, lumineux, manoeuvre, zigzag, zig-zag, blanc, bas, traînée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mars 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 11 février 2010 Addition [jc1].
1.2 Patrick Gross 28 février 2010 Additions [dj1], [dj2].
1.3 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jv5].
3.0 Patrick Gross 27 avril 2014 Additions [dh1], [cv2].
3.1 Patrick Gross 15 octobre 2014 Addition [ni1].
3.1 Patrick Gross 12 mai 2015 Addition [sp4].
3.2 Patrick Gross 26 octobre 2016 Additions [cm1], [ub1].
3.3 Patrick Gross 22 novembre 2016 Additions [ps1], [ri1], [dc2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 novembre 2016.