France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

13 octobre 1954, Arles, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 13-oct-54-Arles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan

Un OVOIDE AERIEN rouge et jaune observé sur Arles

Arles (C.P.).

Arles aussi aura eu son "objet non identifié" pour ne pas parler de soucoupes volantes.

Un groupe d'Arlesiens habitant l'extrémité de l'avenue Sadi-Carnot, à proximité du canal d'Arles à Bouc, ont assisté, en effet, mercredi soir, vers 19 heures, aux évolutions d'un objet dans le ciel.

D'après les déclarations qui nous ont été faites, en particulier par Mme. Paul Forbaud et son fils Adrien, une espèce de boule lumineuse se trouvait assez haut dans le ciel en direction des Stes-Maries-de-la-Mer. Cette boule s'est mise à tournoyer avant de descendre lentement sur l'horizon.

Cette descente a duré plusieurs minutes puisque les observateurs ont eu le temps d'aller chercher des jumelles afin de mieux observer le phénomène.

Les jumelles ont permis de voir alors un objet de forme ovoïde, la partie supérieure apparaissant de couleur rouge foncé, alors que la partie inférieure était plus pâle, vaguement jaunâtre.

Mme Forbaud nous a précisé avoir déjà observé, il y a trois semaines, une espèce de disque placé verticalement et émettant des lueurs jaunes, vertes et rouges.

LE MAIRE DE BASTIDONNE (VAUCLUSE) EN A VU "UNE"

Pertuis (C.P.).

Un disque lumineux, de forme allongée, d'une épaisseur de 1 m. environ, a été nettement aperçu dans la région de Pertuis hier après-midi, et particulièrement à La Bastidonne.

M. Francis Jausserand, maire de ce village, est venu lui-même nous décrire le phénomène:

"Il était 18 heures lorsque je rentrai de vendanges. Un disque très brillant se déplaçant horizontalement entre les collines de Myrargues et de Luberon, en laissant une vive traînée rougeâtre, s'arrêta presque au-dessus du village de La Bastidonne et s'y fixa durant une vingtaine de secondes, puis, sans aucun bruit ni trace, disparut à une vitesse vertigineuse à la verticale."

Ce témoignage du maire de La Bastidonne nous a été confirmé par d'autres personnes qui ont observé l'objet lumineux en des points différents, les détails et l'horaire coïncidant parfaitement.

SPHERE LUMINEUSE DANS LE CIEL BAS-ALPIN

Volonne (C.P.).

Hier en fin d'après-midi, les volonnais occupés à vendanger, aperçurent une grosse boule rougeâtre tournoyant sur elle-même à une allure très rapide.

Par ailleurs, les centaines de personnes travaillant à l'usine Pechiney de Saint-Auban, aperçurent vers 18 heures une sphère brillante évoluant à très haute allure; elle paraissait flanquée de deux gros tuyaux sur le côté.

CIGARE VOLANT DANS LE CIEL DE MALLEMORT

Mallemort (C.P.).

Hier soir vers 18 heures, trois personnes dignes de foi ont vu un cigare volant. Il se trouvait immobile au-dessus des monts du Luberon, en direction de Mérindol.

Cela ressemblait à un long fuseau de couleur aluminium. Il était immobile dans le ciel.

Quelques minutes après, il disparut à très grande vitesse, en laissant une traînée lumineuse derrière lui.

Ces trois personnes: Vert Marcel, Armenico Paul et Espagnet François, sont des personnes sérieuses et cela confirme les dires de plusieurs autres, qui auraient vu des soucoupes volantes depuis quelques jours dans le ciel de Mallemort.

"Une boule, d'où sortait une flamme rouge et verte" dans le ciel avignonnais

Avignon (C.P.).

Hier, vers 18 h. 10, un plâtrier-peintre avignonnais, travaillant pour les services des monuments historiques, M. Blanc, revenait de son travail à scooter. Il avait sur son véhicule un de ses camarades.

Arrivant dans la rue J.-H. Fabre, il vit se dirigeant vers le Nord-Est un objet difficile à identifier passer au-dessus de sa tête.

Quelques instants après, il nous déclarait: "J'ai vu une boule passer à basse altitude, silencieusement, à une vitesse qui semblait, autant que j'ai pu l'apprécier faute de repère pour les distances, à peu près quatre fois celle d'un avion à réaction. La boule dégageait une sorte de flamme, en fuseau, de couleur verte et rouge, à peu près longue comme deux fois son diamètre."

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Arles, dans les Bouches du Rhône, le 13 octobre 1954 à 19:00, plusieurs témoins ont observé un objet ovoïde rouge et jaune dans le ciel.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à Arles le 13 octobre 1954 à 19:00 heures, plusieurs témoins observent un objet ovoïde rouge et jaune dans le ciel.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique que le 13 octobre 1954 à 19:00 à Arles, France, un objet non identifié a été aperçu par trois témoins, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle.

La source est notée: "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541013 13.10.1954 Arles France 19.00 NL

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Arles, Bouches-du-Rhône, multiple, objet, rouge, jaune, ovoïde, ovale, Sadi-Carnot, Adrien Forbaud, Mme Forbaud, rotation, lent, durée, Stes-Maries-de-la-Mer, jumelles

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 mai 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 29 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 26 juin 2010 Addition [lp1].
1.2 Patrick Gross 23 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 février 2017.