France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, Saint-Dizier, Haute-Marne:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-Saint-Dizier. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. er1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

"On va raconter que je suis un blagueur", nous dit Georges Guillemin, boulanger. "Le mercredi soir 29 septembre alors que j'étais à Commercy pour passer mon jeudi de repos, et que la foule allait dans une autre direction voir le Super Circus, je me trouvais au quartier Berthemy vers 20h30 avec ma fillette Jocelyne, âgée de 10 ans. Nous avons vu dans le ciel un tube lumineux, à peu près du diamètre de la Lune, pendant au mois dix secondes, dans la direction de Couzance-St-Dizier."

Depuis nous avons lu dans les journaux que M. le Maire de St-Dizier et un cheminot d'Ancerville l'avaient également vu à la même heure ce même mercredi. Une personne nous avait affirmé, ainsi que sa femme, avoir vu un objet lumineux comme la Lune, mais un peu plus petit, planant en direction de Bar-le-Duc.

[Ref. fd1:] JOURNAL "FRANCE-DIMANCHE":

Le maire a vu un cigare...

M. RAOUL LAURENT (ci-contre) est le maire de Saint-Dizier. Mercredi dernier, 29 septembre, vers huit heures du soir, alors qu'il venait de quitter l'hôtel de ville, il aperçut dans le ciel étoilé une vive lumière qui se déplaçait à une très grande vitesse. Il distingua nettement un forme allongée, analogue à celle d'un cigare, laissant derrière elle une traînée lumineuse (voir son croquis ci-dessus). L'appareil devait se trouver à une altitude probable de plusieurs milliers de mètres.

[Ref. fl1:] FERNAND LAGARDE:

Cet ufologue reproduit la source [er1].

[Ref. lg1:] LOREN E. GROSS:

No. 4. Le maire a vu un cigare... [En français dans le texte.]

Le maire a vu un cigare.

Mr. Raoul Laurent est le maire de Saint-Dizier. Mercredi dernier (29 sept. ), vers les 20h00, alors qu'il venait de quitter la mairie, il a vu dans le ciel orageux [sic] une lumière brillante se déplaçant à grande vitesse. Il pouvait clairement distinguer une forme allongée, en forme de cigare. Il laissait une traînée lumineuse.

L'engin doit avoir été à une altitude de plusieurs km.

Loren Gross indique que la source est le journal France Dimanche, du 10 octobre 1954, et donne une copie de l'article [fd1].

[Ref. lg3] LOREN GROSS:

Le journal français France Dimanche a publié de brefs récits de diverses observations d'OVNI accompagnées de dessins dans son numéro du 10 octobre 1954. Ceux-ci ont été inclus dans la monographie UFOs - A History 1954 Septembre, pages 31-33. Les traductions de "ADM" du texte français existent dans les fichiers du NICAP et sont fournies ici pour les yeux du lecteur (voir ci-dessous).

[... Autres cas...]

N°. 4. Le maire a vu un cigare.

M Raoul Laurent est le maire de Saint-Dizier. Le mercredi dernier (29 septembre), vers 8 heures du soir, quand il venait de quitter la mairie, il vit dans le ciel orageux une lumière vive se déplaçant à grande vitesse. Il pouvait clairement distinguer une forme allongée, semblable à un cigare. Laisser un train lumineux. L'engin doit avoir été à une altitude de plusieurs kilomètres.

Ces cas français se trouvent à la page 75 de la monographie OVNI: A History 1954 September. Les traductions du texte français ont également été effectuées par le "ADM" [Alexandre Mebane] du NICAP.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Marne à St Dizier le 29 septembre 1954 à 23:30 heures "Le maire de la ville observe un objet lumineux."

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit numéro 259/260".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 20:00 à St-Dizier, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par six témoins pendant quelques secondes."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK.DE:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation Code postal Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Remarque Identification
19540929 29.09.1954 St. Dizier France 20.00 NL

Explications:

Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30.

Le plan de situation dans France-dimanche semble fantaisiste: l'hôtel de ville de Saint-Dizier n'a pas du tout la prolongation à gauche avec cette tourelle, et a devant lui une place, et aucunement une visibilité depuis 50 mètres dans la rue de la Victoire. "L'ancien Château Médiéval", qui est devenu la Sous-Préfecture en 1959, a deux tourelles et n'a jamais été la mairie, le bâtiment actuel étant la mairie depuis sa construction en 1824.

Le dessin montre un croisement entre la "rue de la Victoire" et la "rue des Alliés", mais si cette dernière semble exister ou avoir existé à Saint-Dizier, impossible pour moi de la localiser. Depuis la rue de la Victoire, je ne suis pas face à la Mairie, en fait je suis derrière la Mairie mais ne la vois pas.

On peut donc se demander si le maire de Saint-Dizier alors, Raoul Laurent (il était bien le maire à cette époque) se trouvait en fait à Saint-Dizier lors de l'observation; peut-être sortait-il de la mairie d'une autre localité... Et il m'est impossible de trouver la direction d'observation, donc.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Dizier, Haute-Marne, maire, unique, objet, lumineux, nuit

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 septembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [ud1].
1.1 Patrick Gross 30 septembre 2014 Additions [fd1], [lg1], [ub1]. Explication changées, était "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 16 décembre 2016 Additions [lg3]."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 décembre 2016.