France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

12 octobre 1954, Frasne, Doubs:

Référence pour ce cas: 12-oct-54-Frasne.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel évoquait un cas à Frasne dans le Doubs, qu'il disait provenir du journal La Bourgogne Républicaine et des dossiers de Charles Garreau, journaliste et ufologue pionnier.

Le 12 octobre 1954, vers 22:45, Michel Vieille, industriel à Dompierre-les-Tilleuls, conduisait avec un ami sur la route nationale 471 de Pontarlier vers Frasne lorsque leurs attentions ont été attirées par une lueur "jaune ocre et violette" dans le ciel sur leur gauche, qui se déplaçait avec une allure modérée sur une ligne allant d'Est en Ouest.

Ils auraient constaté qu'il s'agissait d'un engin de forme ronde, et arrêtèrent la voiture pour l'observer.

A ce moment, l'objet qui s'était trouvé "à une certaine hauteur" est descendu à basse altitude en un vol saccadé. Mr. Vieille a alors éteint ses phares, l'objet a alors changé de direction et a pris un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route, se trouvant ensuite devant l'automobile mais à une certaine distance.

Mr. Vieille a redémarré et suivi l'engin en voiture, ceci se répétant plusieurs fois jusqu'à arriver près de Dompierre où les deux hommes se sont arrêtés.

L'objet aurait continué son vol en direction de Frasne où il a été perdu de vue tandis qu'il se dirigeait vers le Sud-Ouest en prenant de la vitesse et de l'altitude.

Dans les années 2020, un rapport d'enquête de 1970 faisait surface, exhumé des archives du magazine Lumières Dans La Nuit et du groupe d'ufologie du même nom par l'association SCEAU (sceau-archives-ovni.org), qui œuvre à préserve de l'oubli et de la perte la documentation ufologique française.

En 1969, le groupe Lumières Dans La Nuit avait entrepris de vérifier les cas français de 1954 du catalogue des "atterrissages d'OVNIS" de Jacques Vallée. Jean Tyrode, d'Evillers, avait mené la contre-enquête vers 1970, sur le cas qu'il note "Pontarlier", du jeudi 12 octobre 1954 vers 22:45.

Il notait que les témoins se trouvaient sur la Route Nationale 471, de la bifurcation de la N° 72 à Chaffois, jusqu'à environ 1l km de Bulle.

Il notait que les témoins étaient Mr. Michel Vieille, industriel forestier à Dompierre-les-Tilleuls à l'époque, aujourd'hui demeurant rue Chazaviel aux Perreux 94; le second témoin était maintenant monteur de sécheur à bois de la maison Bavarut à Grenoble.

Tyrode explique que ce soir-là, sous un ciel clair, Mr Vieille s'était rendu à Pontarlier chercher un artisan afin de lui montrer les travaux qu'il comptait lui faire effectuer à son domicile. Tous deux regagnaient alors Dompierre-les-Tilleuls, suivant l'itinéraire normal Pontarlier, Houtaud et Chaffois sur la Route Nationale 72, puis Bulle et Dompierre sur la Route Nationale 471. A cette époque, indiquait Tyrode, le chemin de fer départemental Besançon - Pontarlier coupait la R. N.471 à 400 mètres environ après la bifurcation routière de Chaffois. La gare existe toujours, isolée au bas du village.

C'est à quelques dizaines de mètres de cette bifurcation, alors qu'ils commençaient à descendre la R.N. 471 que les deux hommes ont été surpris par l'apparition d'une lumière dans le ciel sur leur gauche.

Ils avaient eu l'impression que cette lumière s'avançait dans le ciel sensiblement dans leur direction; ils s'arrêtèrent alors pour mieux l'observer.

C'est alors qu'ils purent se rendre compte que cette lumière était alors à une altitude assez élevée, qu'ils n'ont pas pris la peine d'estimer, trop attentifs à cette chose étrange qui s'approchait.

Au début de leur observation, ils avaient eu la nette impression que cette lumière était le fait d'un objet qu'ils ne parvenaient pas à définir. La lumière se déplaçait trop lentement pour qu'il s'agisse d'un avion à basse altitude, il aurait fallu qu'il soit très haut, mais alors il aurait été d'une taille anormale.

L'objet leur apparaissait comme une boule, de teinte jaune ocre à reflets violacés.

Tyrode note qu'il pourrait paraître curieux que les témoins n'aient pas aperçu plus tôt cet engin lent alors que parcourant la N.471 ils suivaient la même direction que le long de la R. N. 72; mais cette dernière route est peu propice à favoriser les observations dans les 500 mètres qui précèdent la bifurcation de Chaffois car elle est d'abord en dévers, puis dessine deux virages prononcés et assez dangereux, enfin s'engage second tournant, dans le village de Chaffois. La R.N. 471, qui dé bute par une longue descente rectiligne à travers la plaine, permet aux automobilistes de prendre un peu de détente et de jeter un regard en dehors de la route.

Les témoins s'attendaient alors à ce que l'engin coupe la route au-devant d'eux, mais alors qu'il était près de l'atteindre, il s'est brusquement immobilisé.

Il s'est aussitôt mis à descendre vers le sol, mais pas de manière régulière, présentant des à-coups, soit que l'objet faisait de très brefs arrêts, soit qu'il effectuait des mouvements de bascule au cours de sa descente.

Quelques secondes plus tard, il planait, oscillant doucement sur lui-même. Les témoins estimaient alors que leur observation durait depuis deux ou trois minutes.

L'objet, qui était alors à une quinzaine de mètres du sol, était près de la gare du chemin de fer départemental. Les témoins ont décidé de l'approcher en voiture en éteignant leurs phares. Roulant très doucement, ils ont atteint le point de la route le plus rapproché de l'objet, à 100 mètres de lui environ.

Ils voyaient maintenant que c'était bien d'un objet matériel, un engin de forme elliptique très allongée, 7 à 10 fois plus long que haut. Il n'avait plus la teinte qu'ils lui avaient vue précédemment; cette fois, sa couleur générale était tilleul, mais elle semblait par moments prendre une nuance rougeâtre. De plus, sous l'objet, près de chacune de ses extrémités, des sortes de tiges rougeâtres dardaient vers le sol, légèrement inclinées vers ces extrémités.

A chaque groupe, on pouvait compter 2 ou 3 tiges.

L'effet de surprise et la beauté du spectacle les ont empêchés de distinguer tout de suite tous les détails, mais ils ont quand même eu tout le temps d'observer l'engin. En effet, dès leur arrivée à proximité, celui-ci démarra très lentement et s'est mis à suivre une trajectoire à peu près parallèle à la route, le corps de l'engin demeurant parallèle au sol.

Ils ont alors estimé sa longueur à 5 mètres et celle des tiges à 2 ou 3 mètres.

Les deux hommes ont alors également poursuivi leur route à petite vitesse, alors que l'engin se promenait au-devant d'eux, à une trentaine de mètres de la route et toujours à la même altitude. Ce voyage s'était prolongé comme cela sur une distance de presque 2 km, mais avec l'engin s'écartant de plus en plus de la route comme si celle-ci et sa trajectoire n'avaient pas été parfaitement parallèles; il semblait aussi s'élever faiblement et irrégulièrement.

Après le premier trajet menant à Bannans, ceci devint très net et les témoins, regardaient encore plus attentivement, puis se sont arrêtés à proximité du second chemin.

C'est alors qu'ils ont eu la surprise de voir l'engin s'incliner légèrement et prendre la forme lenticulaire d'un disque qu'on verrait de loin et un peu de dessous. Puis soudain l'objet s'entoura d'une sorte de rayonnement et démarra à une vitesse vertigineuse. Il parut suivre une trajectoire courbe en direction de Bannans, et disparut subitement à leur vue au-dessus du Laveron.

Avant son démarrage, l'engin avait semblé marquer un temps d'arrêt alors qu'il semblait être à une hauteur de 100 à 200 mètres au-dessus du sol.

Enfin, Jean Tyrode publiait ce plan et ce dessin:

Scan.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel explique que le 12 octobre 1954, vers 22:45, Michel Vieille, industriel à Dompierre-les-Tilleuls, conduisait avec un ami sur la route nationale 471 de Pontarlier vers Frasnes [sic] lorsque leurs attentions furent attirées par une lueur "jaune ocre et violette" dans le ciel sur leur gauche, qui se déplaçait avec une allure modérée sur une ligne allant d'Est en Ouest. Ils constatèrent qu'il s'agissait d'un engin de forme ronde, et arrêtèrent la voiture pour l'observer.

A ce moment, l'objet qui avait évolué à une certaine hauteur est descendu à basse altitude en un vol saccadé. M. Vieille a alors éteint ses phares, l'objet a alors changé de direction et a pris un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route. Il se trouva ensuite devant l'automobile mais à une certaine distance. M. Vieille redémarra et suivi l'engin en voiture, ceci se répétant plusieurs fois jusqu'à arriver près de Dompierre où les deux hommes s'arrêtèrent.

L'objet a continué son vol en direction de Frasne où il fut perdu de vue tandis qu'il se dirigeait vers le Sud-Ouest en prenant de la vitesse et de l'altitude.

Il indique que le cas provient de La Bourgogne Républicaine et des dossiers de Charles Garreau.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

12 octobre [1954]

[... autres cas...]

22 h 45: Dompierre-les-Tilleuls(Doubs):sph.lum.évol. près du sol + manœuvre en feuille morte et changt. de direction

? [=heure inconnue]: Frasne (Doubs): "soucoupe-méduse"

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

12 octobre 1954: Dompierre-les-Tilleuls (3 km AVDO au NNE de Frasne-,sur rte. Nale. 471 à Frasne--Doubs): M. Michel Vieille, industriel à Dompierre et un ami (ESPI opérant un changement de cap de 137° envir. vers SO, par manœuvre en feuille morte, près du sol, puis suivie sur 3 km par automobile)

[... autres cas...]

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique qu'Aimé Michel dans "Mystérieux Objets Célestes" rapporte qu'à Frasne, un objet rond émettant de la lumière ocre-jaune et violette a volé en ligne droite à vitesse modérée. Quand le témoin, un industriel, et son ami, avaient arrêté leur voiture, l'objet a commencé à descendre avec un "mouvement saccadé", il s'est alors arrêté et est parti vers le sud-ouest.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

320 006.19101 46.87200 12 10 1954 22 45 1 (DOMPIERRE-TILLEUL) F 3012 G

321 -006.16221 46.85670 12 10 1954 22 45 1 FRASNE F 301244 C** 283

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

246) 12 Octobre 1954, 22:45, Dompierre-les-Tilleuls (France):

M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N. 471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel. (Quincy; M 167).

[Ref. jte1:] JEAN TYRODE:

Scan.

CAS N° 246 Cat J VALLEE.

Enquêteur: TYRODE 25 EVILLERS.
non daté

OBSERVATION PONTARLIER N° 2.

Cette observation a été relatée dans "A propos des soucoupes Volantes " d'Aimé MICHEL, 4eme édition, pages 205 à 207, sous l'appellation "FRASNE"; On verra par ce qui suit que ce terme désigne en fait un itinéraire. En fait l'engin observé est venu de PONTARLIER et y est retourné.


Date et Heure: Jeudi 12 Octobre 1954 vers 22:45

Place des témoins: Sur la route N.471, de la bifurcation de la N.72 à CHAFFOIS, jusqu'à environ 1 Km de BULLE.

Témoins: Monsieur Michel VIEILLE, industriel forestier à DOMPIERRE LES TILLEULS à l'époque, aujourd'hui demeurant rue Chazaviel au PERREUX 94. Le second témoin est actuellement monteur de sécheur à bois de la maison BAVARUT à GRENOBLE.

Etat du ciel: Assez clair.

Lieu de l'observation: Au dessus de la plaine à l'Est de FONTARLIER et délimité par les routes N.72-N.471-D.296-D.47.

Observation:

Ce soir là, Monsieur VIEILLE s'était rendu à PONTARLIER chercher un artisan afin de lui montrer les travaux qu'il comptait lui faire effectuer à son domicile. Tous deux regagnaient alors DAMPIERRES LES TILLEULS. Ils suivaient l'itinéraire normal PONTARLIER HOUTAUD et CHAFFOIS sur la N.72, puis BULLE et DAMPIERRE sur la N.47I. A cette époque le chemin de fer départemental BESANCON-PONTARLIER coupait la N.471 à 400 mètres environ après la bifurcation routière de CHAFFOIS. La gare existe toujours isolée au bas du village.

Scan.

C'est à quelques dizaines de mètres de la bifurcation alors qu'ils commençaient à descendre la N.471 que les deux hommes furent surpris par l'apparition d'une lumière qui venait d'apparaître dans le ciel sur leur gauche.

Ils eurent l'impression que cette lumière s'avançait dans le ciel sensiblement dans leur direction; ils s'arrêtèrent alors pour mieux l'observer.

C'est alors qu'ils purent se rendre compte que cette lumière était alors à une altitude assez élevée. Ils ne prirent pas la peine d'estimer celle-ci, trop attentifs à observer cette chose étrange qui s'approchait.

Au début de leur observation, ils eurent la très nette impression que cette lumière était le fait d'un objet qu'ils ne parvenaient pas à définir. La lumière se déplaçait trop lentement pour qu'il s'agisse d'un avion à basse altitude, il aurait fallu qu'il soit très haut, mais alors il aurait été d'une taille anormale.

L'objet leur apparaissait comme une boule, de teinte jaune ocre à reflets violacés. Il arrivait de la direction de PONTARLIER et suivait un itinéraire dirigé de l'Est à l'Ouest à allure très régulière.

Il peut paraître curieux que les témoins n'aient pas aperçu plus tôt cet engin lent alors que parcourant la N.471 ils suivaient la même direction que le long de la N.72. Il faut savoir que cette dernière route est peu propice à favoriser les observations dans les cinq cents mètres qui précèdent la bifurcation de CHAFFOIS: Elle est d'abord en dévers, puis dessine deux virages prononcés et assez dangereux, enfin s'engage second tournant, dans le village de CHAFFOIS. La N.471, qui dé bute par une longue descente rectiligne à travers la plaine, permet aux automobilistes de prendre un peu de détente et de jeter un regard en dehors de la route.

Nos observateurs s'attendaient donc à voir l'engin couper la route au-devant d'eux, il n'en fut rien: Alors qu'il était près de l'atteindre l'engin s'immobilisa brusquement.

Aussitôt son arrêt, il se mit à descendre vers le sol. Mais sa descente ne s'effectue pas de façon régulière elle parait présenter des à coups soit que l'objet fit réellement de très brefs arrêts soit qu'il effectuait des mouvements de bascule au cours de sa descente. Toujours est-il que, quelques secondes plus tard, il plane, oscillant doucement sur lui même. Les automobilistes estimèrent alors que leur observation durait depuis deux ou trois minutes.

L'objet, qui était alors à une quinzaine de mètres du sol, était alors à proximité de la gare du chemin de fer départemental. Les témoins décidèrent alors de s'en approcher en voiture en éteignant leurs phares Roulant très doucement ils atteignirent le point de la route le plus rapproché de l'objet, à 100 m de lui environ.

Il s'agissait bien d'un objet matériel, un engin de forme elliptique très allongée, 7 à 10 fois plus long que haut. Il n'avait plus la teinte qu'ils lui avaient vue précédemment; cette fois, sa couleur générale était tilleul, mais elle semblait par moments prendre une nuance rougeâtre. De plus, sous l'objet, près de chacune de ses extrémités, des sortes de tiges rougeâtres dardaient vers le sol, légèrement inclinées vers ces extrémités.

A chaque groupe on pouvait compter 2 ou 3 tiges.

Scan.

L'effet de surprise et la beauté du spectacle ne permirent pas de suite de distinguer tous les détails, mais nos gens eurent tout le temps d'observer cet engin. En effet, dès leur arrivée à proximité, celui-ci démarra très lentement et se mit à suivre une trajectoire à peu près parallèle à la route, le corps de l'engin demeurant parallèle au sol.

Ils purent alors estimer la longueur à 5 m et celle des tiges à 2 ou 3 m.

Monsieur VIEILLE et son ami poursuivirent eux aussi leur chemin à petite vitesse. L'engin se promenait alors au-devant d'eux, à une trentaine de mètres de la route et toujours à la même altitude. Et le voyage de conserve se prolongea ainsi sur une distance de presque 2 Km. Mais il semblait toutefois que l'engin s'écartait de plus en plus de la route comme si celle-ci et sa trajectoire n'avaient pas été parfaitement parallèles et de plus il semblait s'élever faiblement et irrégulièrement.

Après le 1er chemin conduisant à BANNANS, ceci devint très net et les automobilistes regardèrent encore plus attentivement puis s'arrêtèrent à proximité du second chemin.

C'est alors qu'ils eurent la surprise de voir l'engin s'incliner légèrement et prendre la forme lenticulaire d'un disque qu'on verrait de loin et un peu de dessous. Puis soudain l'objet s'entoura d'une sorte de rayonnement et démarra à une vitesse vertigineuse. Il parut suivre une trajectoire courbe en direction de BANNANS et disparut subitement à la vue au dessus du LAVERON.

Avant son démarrage l'objet parut marquer un temps d'arrêt et pouvant à ce moment se situer à une altitude de 100 à 200 m.

Scan.

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 12 octobre 1954, près de Dompierre-les-Tilleuls, Mr. Vieille, homme d'affaires, a vu une machine volante circulaire qui projetait une lumière jaunâtre et pourpre. Elle perdit de l'altitude, se rapprocha du sol, changea de direction vers le sud-ouest et s'éleva de nouveau dans le ciel.

[Ref. aml5:] AIME MICHEL:

De même pour la manœuvre en feuille morte: voir par exemple les nombreux cas si bien observés en fin de vague (Beaune-Chevigny, Niffer-Kembs, Frasne, etc.).

[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:

Scan.

12 octobre 1954, 22 h 45, Dompierre-les-Tilleuls (France):

M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N. 471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel. (Quincy).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Scan.

421 12 octobre 1954 22h45

DOMPIERRE-LEs-TILLEULS (FRANCE) Un homme d'affaires, Michel Vielle, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire émettre une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude, l'engin s'est approché très près du sol, a changé de cap au sud-ouest et est remonté dans le ciel. Vielle voyageait avec un ami à ce moment, et tous les deux ont vu l'objet. (M246; Quincey [sic]; Michel II, 167)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Dompierre-les-Tilleuls dans le Doubs le 12 octobre 1954, Michel Vieille, industriel, et un ami, circulent sur la route nationale N471, entre Frasne et Pontarlier, ont eu leur attention attirée par un engin lumineux et circulaire, sur leur gauche, qui se déplaçait d'est en ouest. L'objet dégageait une lueur jaune et violette. Ils ont arrêté leur véhicule pour mieux observer. A ce moment l'objet a perdu de l'altitude et est descendu vers le sol en saccades. Parvenu à basse altitude, il a changé de direction et a pris celle du sud-ouest, parallèle à la route. Il a suivi les témoins jusqu'à Frasne où il a disparu en prenant de l'altitude.

Les sources sont données comme le cas 246 du catalogue Vallée; Quincy; et Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 205.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4086: 1954/10/12 22:50 1 6:09:40 E 46:51:20 N 3333 WEU FRN DBS 6:7

pr FRASNE,FR:SCP SUIT N471>SO/BASSE ALT:2/VOITURE SUIT SCR!:MONTE+DEPART RAPIDE:/r30p157

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 104: FORET

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 16 octobre en France à 22h45 à Dompierre-les-Tilleuls, "M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N.471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel (Quincy)".

[Ref. amn1:] AUGUSTE MEESSEN:

Auguste Meessen indique que le 12 octobre 1954, on a observé un ovni qui se mit "à descendre en vol saccadé". Auguste Meessen commente qu'une description plus détaillée aurait été souhaitable, mais que les témoins ou les enquêteurs ne se rendent pas toujours compte de son importance.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

12 octobre

[...]

1954, Dompierre-les-Tilleuls, France - Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasnes [sic] et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est ensuite de nouveau monté dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 227).

[Ref. ubu1:] JEROME BEAU:

Mardi 12 octobre 1954

[...]

A Dompierre-les-Tilleuls (France), M. Vieille, homme d'affaires, se trouve sur la N471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il voit un engin circulaire en vol dégageant une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude, il vient près du sol, oblique au sud-ouest et s'élèva [sic] à nouveau dans le ciel.

[...]

La source est indiquée comme "Quincy".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Dompierre les Tilleuls le 12 octobre 1954 à 22:45 heures "Deux personnes circulent sur la N471, entre Frasne et Pontarlier, quand leur attention est attirée par un engin lumineux et circulaire, sur leur gauche, qui se déplace d'est en ouest. L'objet dégage une lueur jaune et violette. Ils arrêtent leur véhicule pour mieux observer. A ce moment l'objet perd de l'altitude et descend vers le sol en saccade. Parvenu à basse altitude, il change de direction et prend celle sud-ouest, parallèle à la route. Il suivra les témoins jusqu'à Frasne où il disparaît en prenant de l'altitude."

La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45, "N471, près de Frasne, France", "Un objet qui a eu un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus a été observé. Un objet a été observé par deux témoins masculins sur une route (Vieille)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45 à Dompierre-les-Tilleuls, France, "un engin volant circulaire de vol, qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre."

Le site ajoute: "Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasnes [sic] et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé un jaunâtre et une lumière pourpre. Perdant de l'altitude perdante, l'engin est très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et ensuite est de nouveau monté dans le ciel."

Et: "Un homme d'affaires, M. Vielle, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire, qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est monté encore dans le ciel."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. uda3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45 à Dompierre-Tilleul, France, "Un objet a été observé par deux témoins."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*12 oct. 1954, Dompierre-les-Tilleuls, France - Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est ensuite de nouveau monté dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 227), cas n° 246).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 8 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541012 12.10.1954 Dompierre Tilleul France 22.45 CE I
19541012 12.10.1954 Dompierre Tilleul France
19541012 12.10.1954 Dompierre France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 CE I
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 NL
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 NL

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

12 octobre 1954. 2245hrs.

DOMPIERRE-LES-TILLEURS (DOUBS: FRANCE)

Un industriel local, Michel Vielle et un ami conduisaient sur la N47 entre Pontarlier et Frasne quand leur attention a été attirée par une lumière ocre-jaune et violette dans le ciel à l'ouest d'eux, se déplaçant d'est en ouest. C'était un objet rond volant tout droit à une vitesse modérée. Ils ont arrêté la voiture pour regarder tandis que l'objet se mettait à descendre avec un mouvement saccadé. Quand il a atteint une basse altitude il a tourné vers le sud-ouest-la même direction que la route. Michel l'a suivi à Dompierre où il s'est arrêté, tandis que l'objet accélérait en continuant vers Fasne [sic], gagnant de l'altitude.

Explications:

Carte.

Nous sommes donc en principe le 12 octobre 1954, vers 22:45, près de Frasne soit 46° 51' 24'' Nord, 6° 9' 39'' Est.

La Lune, candidate habituelle pour expliquer les OVNIS poursuivant les voitures, s'arrêtant quand la voiture s'arrête et repartant lorsque la voiture repart - explication que personne ne s'est donné la peine d'évaluer jusqu'ici pour ce cas, se trouvait dans le ciel, à 129° 19' soit au Sud-Est des témoins, et à une élévation 48° 22'. Et c'est une pleine lune.

Carte.

Ceci coïncide avec un objet qui était "à leur gauche", qui "prend un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route", qui est "de forme ronde", qui se déplace à "allure modérée".

Pour se trouver en fin d'observation "devant" l'automobile, on peut penser que les témoins, qui allaient à Dompierre, ont bifurqué de la N 471 pour prendre l'une ou l'autre des routes allant vers leur gauche vers le Sud-Est (lignes bleues).

En conclusion, j'estime qu'il y a de fortes chance que "l'engin" ait été une Lune rousse, avec un aspect probablement altéré par une présence de nuages, et un récit peut-être mal compris de la presse ou déformé par Garreau (journaliste à La Bourgogne Républicaine) qui le raconterait de vive voix à Michel.

Note: Aimé Michel indique La Bourgogne Républicaine, dont Charles Garreau était journaliste, comme source; mais je n'ai rien trouvé sur ce cas dans ce journal pour 1954 à 1956 du moins.

Mise à jour au 10 septembre 2025:

Grâce à la carte de Jean Tyrode [jte1], on comprend que l'objet se trouvait toujours entre le Sud-Est et le Sud-Ouest des automobilistes, ce qui est bien compatible avec la Lune.

Le dessin quant à lui ne semble pas ressembler à un dessin de la Lune de prime abord; mais si l'on admet que c'est là une Lune qui "dépasse" d'une couche nuageuse, l'affaire est entendue.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Frasne, Frasnes, Doubs, Dompierre-les-Tilleuls, Pontarlier, Vieille, objet, engin, ambre, jaune, violet, manœuvres, rectiligne, saccadé, multiple, voiture, route

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2009 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jve3], [djn1], [ubu1], [lcn1], [uda1], [uda2], [uda3].
1.1 Patrick Gross 30 décembre 2009 Addition [goe1].
1.2 Patrick Gross 14 janvier 2010 Addition [amn1].
1.3 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 21 février 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 3 mai 2019 Additions [prn1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.5 Patrick Gross 12 septembre 2019 Addition [aml5].
1.6 Patrick Gross 6 mai 2022 Additions [gqy1], [gqy2].
1.7 Patrick Gross 10 septembre 2025 Addition [jte1]. Dans le Résumé, addition des informations de [jte1]. Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour au 10 septembre 2025".

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2025.