France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

12 octobre 1954, Frasne, Doubs:

Référence pour ce cas: 12-oct-54-Frasne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel évoquait un cas à Fasne dans le Doubs, qu'il disait provenir du journal La Bourgogne Républicaine et des dossiers de Charles Garreau, journaliste et ufologue.

Le 12 octobre 1954, vers 22:45, Michel Vieille, industriel à Dompierre-les-Tilleuls, conduisait avec un ami sur la route nationale 471 de Pontarlier vers Frasne lorsque leurs attentions ont été attirées par une lueur "jaune ocre et violette" dans le ciel sur leur gauche, qui se déplaçait avec une allure modérée sur une ligne allant d'Est en Ouest.

Ils auraient constaté qu'il s'agissait d'un engin de forme ronde, et arrêtèrent la voiture pour l'observer.

A ce moment, l'objet qui s'était trouvé "à une certaine hauteur" est descendu à basse altitude en un vol saccadé. Mr. Vieille a alors éteint ses phares, l'objet a alors changé de direction et a pris un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route, se trouvant ensuite devant l'automobile mais à une certaine distance.

Mr. Vieille a redémarré et suivi l'engin en voiture, ceci se répétant plusieurs fois jusqu'à arriver près de Dompierre où les deux hommes se sont arrêtés.

L'objet aurait continué son vol en direction de Frasne où il a été perdu de vue tandis qu'il se dirigeait vers le Sud-Ouest en prenant de la vitesse et de l'altitude.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel explique que le 12 octobre 1954, vers 22:45, Michel Vieille, industriel à Dompierre-les-Tilleuls, conduisait avec un ami sur la route nationale 471 de Pontarlier vers Frasnes [sic] lorsque leurs attentions furent attirées par une lueur "jaune ocre et violette" dans le ciel sur leur gauche, qui se déplaçait avec une allure modérée sur une ligne allant d'Est en Ouest. Ils constatèrent qu'il s'agissait d'un engin de forme ronde, et arrêtèrent la voiture pour l'observer.

A ce moment, l'objet qui avait évolué à une certaine hauteur est descendu à basse altitude en un vol saccadé. M. Vieille a alors éteint ses phares, l'objet a alors changé de direction et a pris un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route. Il se trouva ensuite devant l'automobile mais à une certaine distance. M. Vieille redémarra et suivi l'engin en voiture, ceci se répétant plusieurs fois jusqu'à arriver près de Dompierre où les deux hommes s'arrêtèrent.

L'objet a continué son vol en direction de Frasne où il fut perdu de vue tandis qu'il se dirigeait vers le Sud-Ouest en prenant de la vitesse et de l'altitude.

Il indique que le cas provient de La Bourgogne Républicaine et des dossiers de Charles Garreau.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

320 006.19101 46.87200 12 10 1954 22 45 1 (DOMPIERRE-TILLEUL) F 3012 G

321 -006.16221 46.85670 12 10 1954 22 45 1 FRASNE F 301244 C** 283

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

246) 12 Octobre 1954, 22h45. Dompierre-les-Tilleuls (France):

M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N. 471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel. (Quincy; M 167).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 12 octobre 1954, près de Dompierre-les-Tilleuls, Mr. Vieille, homme d'affaires, a vu une machine volante circulaire qui projetait une lumière jaunâtre et pourpre. Elle perdit de l'altitude, se rapprocha du sol, changea de direction vers le sud-ouest et s'éleva de nouveau dans le ciel.

[Ref. aml5:] AIME MICHEL:

De même pour la manoeuvre en feuille morte: voir par exemple les nombreux cas si bien observés en fin de vague (Beaune-Chevigny, Niffer-Kembs, Frasne, etc.).

[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:

12 octobre 1954, 22 h 45, Dompierre-les-Tilleuls (France):

M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N. 471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel. (Quincy).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

421 12 octobre 1954 22h45

DOMPIERRE-LEs-TILLEULS (FRANCE) Un homme d’affaires, Michel Vielle, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire émettre une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude, l'engin s'est approché très près du sol, a changé de cap au sud-ouest et est remonté dans le ciel. Vielle voyageait avec un ami à ce moment, et tous les deux ont vu l'objet. (M246; Quincey [sic]; Michel II, 167)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Dompierre-les-Tilleuls dans le Doubs le 12 octobre 1954, Michel Vieille, industriel, et un ami, circulent sur la route nationale N471, entre Frasne et Pontarlier, ont eu leur attention attirée par un engin lumineux et circulaire, sur leur gauche, qui se déplaçait d'est en ouest. L'objet dégageait une lueur jaune et violette. Ils ont arrêté leur véhicule pour mieux observer. A ce moment l'objet a perdu de l'altitude et est descendu vers le sol en saccades. Parvenu à basse altitude, il a changé de direction et a pris celle du sud-ouest, parallèle à la route. Il a suivi les témoins jusqu'à Frasne où il a disparu en prenant de l'altitude.

Les sources sont données comme le cas 246 du catalogue Vallée; Quincy; et Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 205.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que Aimé Michel dans "Mystérieux Objets Célestes" rapporte qu'à Frasne, un objet rond émettant de la lumière ocre-jaune et violette a volé en ligne droite à vitesse modérée. Quand le témoin, un industriel, et son ami, avaient arrêté leur voiture, l'objet a commencé à descendre avec un "mouvement saccadé", il s'est alors arrêté et est parti vers le sud-ouest.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4086: 1954/10/12 22:50 1 6:09:40 E 46:51:20 N 3333 WEU FRN DBS 6:7

pr FRASNE,FR:SCP SUIT N471>SO/BASSE ALT:2/VOITURE SUIT SCR!:MONTE+DEPART RAPIDE:/r30p157

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 104 : FORET

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 16 octobre en France à 22h45 à Dompierre-les-Tilleuls, "M. Vieille, homme d'affaires, était sur la N.471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il vit un engin circulaire en vol qui dégageait une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude il vint près du sol, obliqua au sud-ouest et s'éleva à nouveau dans le ciel (Quincy)".

[Ref. amn1:] AUGUSTE MEESSEN:

Auguste Meessen indique que le 12 octobre 1954, on a observé un ovni qui se mit "à descendre en vol saccadé". Auguste Meessen commente qu'une description plus détaillée aurait été souhaitable, mais que les témoins ou les enquêteurs ne se rendent pas toujours compte de son importance.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

12 octobre

[...]

1954, Dompierre-les-Tilleuls, France - Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasnes [sic] et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est ensuite de nouveau monté dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 227).

[Ref. ubu1:] JEROME BEAU:

Mardi 12 octobre 1954

[...]

A Dompierre-les-Tilleuls (France), M. Vieille, homme d'affaires, se trouve sur la N471, entre Frasnes [sic] et Pontarlier, quand il voit un engin circulaire en vol dégageant une lumière jaunâtre et violette. Perdant de l'altitude, il vient près du sol, oblique au sud-ouest et s'élèva [sic] à nouveau dans le ciel.

[...]

La source est indiquée comme "Quincy".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Dompierre les Tilleuls le 12 octobre 1954 à 22:45 heures "Deux personnes circulent sur la N471, entre Frasne et Pontarlier, quand leur attention est attirée par un engin lumineux et circulaire, sur leur gauche, qui se déplace d'est en ouest. L'objet dégage une lueur jaune et violette. Ils arrêtent leur véhicule pour mieux observer. A ce moment l'objet perd de l'altitude et descend vers le sol en saccade. Parvenu à basse altitude, il change de direction et prend celle sud-ouest, parallèle à la route. Il suivra les témoins jusqu'à Frasne où il disparaît en prenant de l'altitude."

La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45, "N471, près de Frasne, France", "Un objet qui a eu un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus a été observé. Un objet a été observé par deux témoins masculins sur une route (Vieille)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45 à Dompierre-les-Tilleuls, France, "un engin volant circulaire de vol, qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre."

Le site ajoute: "Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasnes [sic] et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé un jaunâtre et une lumière pourpre. Perdant de l'altitude perdante, l'engin est très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et ensuite est de nouveau monté dans le ciel."

Et: "Un homme d'affaires, M. Vielle, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire, qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est monté encore dans le ciel."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. uda3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 22:45 à Dompierre-Tilleul, France, "Un objet a été observé par deux témoins."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*12 oct. 1954, Dompierre-les-Tilleuls, France - Mr. Vielle, un homme d'affaires, était sur la route N471 entre Frasne et Pontarlier quand il a vu un engin volant circulaire qui a dégagé une lumière jaunâtre et pourpre. Perdant de l'altitude, l'engin est venu très près de la terre, a changé son cours en sud-ouest, et est ensuite de nouveau monté dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 227), cas n° 246).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 8 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541012 12.10.1954 Dompierre Tilleul France 22.45 CE I
19541012 12.10.1954 Dompierre Tilleul France
19541012 12.10.1954 Dompierre France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 CE I
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 NL
19541012 12.10.1954 Frasne France 22.45 NL

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

12 octobre 1954. 2245hrs.

DOMPIERRE-LES-TILLEURS (DOUBS : FRANCE)

Un industriel local, Michel Vielle et un ami conduisaient sur la N47 entre Pontarlier et Frasne quand leur attention a été attirée par une lumière ocre-jaune et violette dans le ciel à l'ouest d'eux, se déplaçant d'est en ouest. C'était un objet rond volant tout droit à une vitesse modérée. Ils ont arrêté la voiture pour regarder tandis que l'objet se mettait à descendre avec un mouvement saccadé. Quand il a atteint une basse altitude il a tourné vers le sud-ouest-la même direction que la route. Michel l'a suivi à Dompierre où il s'est arrêté, tandis que l'objet accélérait en continuant vers Fasne [sic] , gagnant de l'altitude.

Michel 1958b p167

Vallée cas 246 citant Quincy 1961

Explications:

Nous sommes donc en principe le 12 octobre 1954, vers 22:45, près de Frasne soit 46° 51' 24'' Nord, 6° 9' 39'' Est.

La Lune, candidate habituelle pour expliquer les OVNIS poursuivant les voitures, s'arrêtant quand la voiture s'arrête et repartant lorsque la voiture repart - explication que personne ne s'est donné la peine d'évaluer jusqu'ici pour ce cas- se trouvait dans le ciel, à 129° 19' soit au Sud-Est des témoins, et à une élévation 48° 22'. Et c'est une pleine lune.

Ceci coïncide avec un objet qui était "à leur gauche", qui "prend un cap Sud-Ouest qui était parallèle à la route", qui est "de forme ronde", qui se déplace à "allure modérée".

Pour se trouver en fin d'observation "devant" l'automobile, on peut penser que les témoins, qui allaient à Dompierre, ont bifurqué de la N 471 pour prendre l'une ou l'autre des routes allant vers leur gauche vers le Sud-Est (lignes bleues).

En conclusion, j'estime qu'il y a de fortes chance que "l'engin" ait été une Lune rousse, avec un aspect probablement altéré par une présence de nuages, et un récit peut-être mal compris de la presse ou déformé par Garreau (journaliste à La Bourgogne Républicaine) qui le raconterait de vive voix à Michel.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Frasne, Frasnes, Doubs, Dompierre-les-Tilleuls, Pontarlier, Vieille, objet, engin, ambre, jaune, violet, manoeuvres, rectiligne, saccadé, multiple, voiture, route

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2009 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jve3], [djn1], [ubu1], [lcn1], [uda1], [uda2], [uda3].
1.1 Patrick Gross 30 décembre 2009 Addition [goe1].
1.2 Patrick Gross 14 janvier 2010 Addition [amn1].
1.3 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 21 février 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 3 mai 2019 Additions [prn1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore rechrechée."
1.5 Patrick Gross 12 septembre 2019 Addition [aml5].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 septembre 2019.