Prétendus avions secrets -> Stupidités -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

OVNIS et avions:

Les OVNIS sont-ils des avions pris involontairement pour des engins spatiaux extraterrestres? Depuis 50 ans, certains pensent que oui, d'autres que non, tandis que les ufologues sérieux savent que la réponse est quelque part entre "parfois" et "souvent" mais aucunement "toujours." Il me semble possible, entre autres travail sur cette question, d'examiner au cas par cas chaque avion dont on me dit qu'il est la solution à l'énigme des OVNIS et d'évaluer l'affirmation par rapports aux faits. Voici un des ces examens au cas par cas.

Le mythe Lightcraft:

La dernière "trouvaille" d'amateurs voulant expliquer le phénomène OVNI comme trivial, voulant expliquer des cas connus ou généraliser leur théorie que les OVNIS sont des avions secrets ou extraordinaires de fabrication humaine est le Lightcraft.

L'un "explique" l'affaire Cash Landrum, un cas classique de 1980, par sa supposition que les témoins ont observé le Lightcraft, d'autres citent sans élaborer le Lightcraft dans leurs articles concernant le phénomène OVNI. Après les ailes volantes Horten, les "avions invisibles," entendez B-2 et F-117, l'Avrocar, le LoFlyte, et tous ces projets de transporteur aérospatiaux hypersoniques de la NASA qui n'existent pour le moment que sur le papier, le Lightcraft est maintenant à la dernière mode des "engins secrets qui expliquent les OVNIS." Est-il un candidat sérieux, ou est-ce là une divagation de plus?

Le lightcraft, c'est lui:

(Photo www.lightcrafttechnologies.com)

Vous ne rêvez pas, c'est bien ce petit objet métallique brillant qui est maintenant cité comme explication des OVNIS.

Le principe:

Un laser pulsé installé au sol est utilisé. Son rayon frappe le dessous du Lightcraft, constitué d'un miroir en céramique qui concentre le rayon au point que l'air est chauffé à de très hautes températures, poussant l'objet vers le haut.

Les performances:

Le principe a été imaginé par le professeur Leik Myrabo en 1987. Un premier essai a eu lieu en 1997, le Lightcraft étant alors guidé par un fil tendu.

Les hauteurs atteintes sont de l'ordre de 60 mètres. La chose retombe ensuite tout simplement par terre. Elle ne vole pas sans l'installation laser au sol, et ne se dirige pas, ne maoeuvre pas, ne plane pas, ne reste pas en l'air, elle ne transporte aucun occupant, et n'est absolument pas utilisée en dehors des essais modestes à White Sands, Nouvau Mexique, aux Etats-Unis.

A quoi le Lightcraft peut-il bien servir?

Il devrait être évident pour tout le monde que ce petit objet ne sera jamais le remplaçant de la navette spatiale. Si même un jour il peut atteindre l'espace, ce sera pour transporter des charges utiles qui sont en elles mêmes un concept nouveau et prometteur: des nano-satellites. L'idée est d'utiliser le Lightcraft qui lui-même pèse l'équivalent d'une canette de Coca-Cola vide, pour propulser des satellites extrêmement miniaturisés. L'objectif en terme de charge utile est de un à dix kilos, mais il est très loin d'être atteint. Si la compagnie qui tente cette aventure affirme que l'envoi d'astronautes fait partie de ses objectifs, c'est pour le moment un objectif très virtuel, peut-être apte à attirer les bailleurs de fonds, mais auquel s'opposent pour le moment des problèmes pour lesquels la solution n'est pas encore à l'horizon.

Bien entendu, des gens rapportent souvent avoir observé un OVNI là où en fin il n'y avait qu'un avion; il n'est pas nécessaire d'inventer des avions secrets mirobolants pour expliquer de nombreux rapports d'OVNIS par des avions. Des avions, des hélicoptères, des fusées éclairantes, des débris spatiaux, des météores, et toutes sortes d'événements triviaux quelquefois vus dans des conditions particulières suscitent des rapports d'OVNIS. Mais, citer le Lightcraft comme par exemple l'explication de l'affaire Cash-Landrum de 1980 est parfaitement ridicule.

Pour en savoir plus:

Reportez-vous simplement au site Internet de la compagnie privée qui s'occupe de la Recherche et du Développement du concept Lightcraft:

http://www.lightcrafttechnologies.com

Autres "avions secrets:"


Cliquez!Ailes volantes Horten
Cliquez!Boeing Bird of Prey
Cliquez!X-47A Pegasus
Cliquez!Le LoFlyte
Cliquez!U-2
Cliquez!F-117
Cliquez!X-15
Cliquez!B-2
Cliquez!A-12
Cliquez!AURORA
Cliquez!A-17
Cliquez!Black helicopters
Cliquez!Lightcraft

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 août 2003.