AccueilAcceuil
This page in English

Observation à Long Beach, 1943:

Ce qui suit est une information retracée par le Projet 1947, un effort privé de mené par l'ufologue Jan Aldrich pour rechercher des données et des documents relatifs aux OVNIS autour de 1947.

En mai 1952 un agent civil de l'administration de la sûreté d'aviation d'aéronautique (Aeronautics Administration Aviation Safety) de Seattle a écrit au Projet Blue Book concernant une observation à l'époque de la deuxième guerre mondiale:

En 1943 j'étais un instructeur de vol aux instruments affecté au 6ème groupe de Transport du Commandement du Transport Aérien et basé à Long Beach en Californie. Ma routine quotidienne était de piloter pendant quatre périodes d'une heure le matin pour instruire un élève différent à chaque heure. Sur un vol, tandis que nous allions vers la jambe Sud-Ouest de la Long Beach radio range à 5000 pieds d'altitude et à la vitesse anémométrique de croisière normale d'un avion d'entraînement BT-13A, mon étudiant et moi avons été témoin d'un objet qui aujourd'hui défie les explications logiques.

Cet objet est apparu depuis le nord-Est sur une trajectoire vol horizontale et a tourné tout en ralentissant depuis une grande vitesse pour voler en parallèle à nous pendant approximativement 30 secondes avant qu'il n'ait disparu de notre vue à une altitude légèrement montante (5 degrés), allant vers la droite passant devant le nez de l'avion et à une vitesse que je puis maintenant estimer avoir été comprise entre 2000 à 5000 miles par heure.

Tant d'années ont passé depuis lors qu'il est difficile de reconstruire l'aspect de l'objet mais quelques faits importants sont encore clairs et vifs dans mon esprit. Les voici:

  1. Cet incident s'est produit au-dessus d'une couverture de brouillard avec un état du ciel dégagé et une vue illimitée au-dessus.
  2. L'objet était de la coureur Orange International (1), avait une forme elliptique ou arrondie vers l'avant, était proportionné en quelque sorte comme un fuselage d'un avion conventionnel.
  3. L'arrière de l'objet soit n'avait eu aucune signification, soit je ne puis pas m'en rappeler le profil.
  4. Aucun hélice ou tuyère de réacteur n'était visible; il n'y avait pas non plus la moindre flamme, fumée ou traînée de vapeur.
  5. Il a ralenti d'une façon instable. (C.à.d) Vacillation à l'extérieur de son attitude penchée tout en tournant et plongeant longtitudinalement jusqu'à dix degrés de son chemin de vol.
  6. Il a volé exactement à la même altitude que nous et tandis qu'il était en cette position il n'a exhibé aucun autre mouvement que la vitesse vers l'avant, identique à celle de notre avion.
  7. Son départ de ce secteur a également semblé instable au début de son accélération. Il a semblé s'incliner en avant avec la partie arrière vacillante jusqu'à ce que sa direction ait été établie.
  8. De sa position à notre niveau à dix degrés à la droite de notre nez et à la position à cinq degrés de haut jusqu'à être hors de la vue, cela a pris approximativement une seconde et demie.

Une série d'événements peu communs a contribué au fait que cet objet n'a fait aucune impression saisissante sur mon élève et moi. Il y avait eu une rumeur à ce moment selon laquelle Lockheed Aircraft Company construisait un avion à réaction et nous avons pensé que nous avions été témoin de son vol. J'ai appris beaucoup plus tard que le premier vol du Lockheed P-80 (3) n'a pas eu lieu avant un an après cette date.

En outre, j'avais un appareil photo dans l'avion à ce moment et bien qu'il ait été accroché sur bouton de commande de la dilution d'huile et prêt à être utilisé, je ne l'ai pas employé par crainte de photographier un avion fortement secret.

Je peux [me rappeler] avoir dit à mon élève par l'intercom: "Sors de dessous le capot. Le jet de Lockheed est en train de voler en formation avec nous."

L'étudiant a repoussé le capot (2) et tous les deux nous avons été témoin du vol de l'objet bord à bord avec nous et de son vol hors de notre vue. Alors l'étudiant est retourné sous le capot et l'épisode a été terminé. En y repensant, je crois que le fait que ni l'un ni l'autre de nous deux n'a attaché de grande importance à son sujet à ce moment-là doit impliquer qu'il a ressemblé à quelque chose qui aurait eu des contours aérodynamiques connus. Ce n'est que quand j'ai été témoin pour la première fois d'un des premiers vol du P-80, que j'ai renoncé à cette impression. Immédiatement, en voyant la lenteur relative du P-80 et ses contours facilement identifiables, j'ai réalisé que nous avions été témoin d'un certain objet inexplicable..."

Notes:

Commentaire par le Project 1947:

Ce cas est un exemple de ce qui appellé "l'escalade des hypothèses" à une progression extrêment lente par le Dr. Hynek . C'était seulement après que l'observateur a vu un avion à réaction qu'il s'est rendu compte qu'une réponse conventionnelle ne fonctionnerait pas pour son observation.

L'auteur ne s'est pas rappelé le nom de l'étudiant, mais il a joint un schéma de l'objet et une liste des étudiants qui aurait compris l'autre témoin. La vague d'OVNIS de 1952 venait juste de commencer, mais des centaines de lettre ont été versées dans les dossiers du Projet Blue Book. Ils n'ont pas du tout eu le temps de même accuser réception de la lettre, encore moins d'étudier ce qu'ils ont considéré comme un cas ancien. Ainsi ils ont simplement classé la lettre avec des centaines d'autres qu'ils ont reçu sur de nombreux sujets dans un dossier "fourre-tout." Ils n'ont pas inclus ce rapport dans les dossiers, et ne l'ont pas compté dans les statistiques. - J.L.A.

Compléments:

En dehors de la lettre qu'il a rédigée pour le projet Blue Book, le témoin donnera par la suite d'autres informations. L'observation a eu lieu le 3 avril 1943 à 09:50 du matin heure locale. Son Vultee BT-13 a décollé depuis la base californienne de l'Army Air Force à Long Beach. L'avion a volé à altitude constante de 4000 pieds pendant 40 minutes, et la visibilité était illimitée, la couche de nuage étant sous eux. Casey a d'abord remarqué l'objet parce qu'il a émit un reflet ou flash lumineux, l'objet se trouvait à ce moment là dans la direction relative de l'Est, la direction du mont Santiago. L'observation a duré 90 secondes.

Gerry Casey n'était pas simplement un pilote, mais il était également un auteur d'articles sur l'aviation. A cet titre, il était non pas inapte à reconnaître les avions, mais familiarisé avec l'état de la technologie aéronautique. C'est pour cela qu'il avait entendu des bruits au sujet d'un futur avion à réaction.

Brève discussion:

Dans son livre, le Capitaine Edward Ruppelt raconte comment en mai, juin, juillet et août 1952, il y avait tellement d'enquêtes qui auraient du être menées sur les OVNIS signalés à ce moment par les canaux officiels, que son modeste groupe n'arrivait même pas à traiter ces cas urgents. Il a pu rattraper certains rares cas par la suite, mais effectivement, il n'y a eu aucune chance pour qu'il puisse faire quoi que ce soit sur les cas plus anciens de ce type, et après son départ de la tête du projet, il n'y avait aucune chance que ses successeurs s'en occupent car la nouvelle "ligne de conduite" était de minimiser les choses et de ne s'exprimer que sur les cas expliqués par des causes triviales.

C'est extrêmement regrettable pour l'avancement de la recherche sur les OVNIS: il est absolument clair qu'à cette date d'observation, aucun engin volant n'aurait pu même approcher le comportement de vol de cet objet, ni l'aspect de cet objet, décrit par des observateurs habitués aux avions.

Il y a eu et il y a toujours des observations d'OVNIS pour lesquelles les observateurs eux-mêmes pensent avoir affaire à une technologie aéronautique certes avancée mais humaine, simplement encore secrète. Le recul du temps révèle par la suite pour certaines d'entre elles que l'origine humaine de l'objet observé est à exclure. Mais entre-temps, l'amnésie et le classement vertical des dossiers fait son oeuvre, et sans le travail soigneux de personnes comme Jan Aldrich par exemple, rien de tout ceci ne serait connu.

Références:


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 15 juin 2004