France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, La Chapelle-d'Armentières, Nord:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Armentieres. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'à 21:15, à La Chapelle d'Armentières, à 10 kilomètres de la ville de Lille, beaucoup de gens étaient encore dehors dans la rue de Fleury. Un passant a levé les yeux et vu un objet lumineux parfaitement immobile. Il le montre à d'autres, et un rassemblement se produit avec des gens regardant l'objet et discutant le phénomène. Un témoin a utilisé des jumelles et a longuement observé l'objet, puis passé les jumelles aux autres. Michel indique que l'objet vu à l'oeil nu était une sorte de coupole, un champignon selon certains, une demi-lune selon d'autres. La couleur est or-jaunâtre ou orangé, avec une certaine sorte de tache verdâtre. Après avoir été immobile pendant plusieurs minutes, l'objet a soudainement filé vers le lointain à une vitesse énorme dans la direction du sud-sud-ouest, vers Fleurbaix, à 21:20.

A une autre page il mentionne une observation à Armentières, 10 kilomètres à l'est de Lille, à 21:30.

Il ajoute plus loin qu'une explication par un hélicoptère supprimerait l'essentiel: l'observation avec des jumelles, les descriptions précise de la forme de champignon ou demi lune par un grand nombre de témoins, les couleurs, etc.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, Aimé Michel ajoute:

b) un objet de petites dimensions que les témoins se disant les plus rapprochés décrivent comme circulaire, hémisphérique par-dessus, changeant d'aspect par-dessous. La nuit et en vol, l'objet est généralement lumineux, le dessus rougeâtre, orangé ou doré, le dessous susceptible d'émettre des couleurs vertes, blanches, rouges, violettes, soit séparément, soit simultanément; les témoins se disant rapprochés déclarent que, dans ce dernier cas (émission simultanée de plusieurs couleurs), les sources lumineuses sont des sortes de tigelles verticales pendant sous l'objet et qui ont été vues apparaissant, disparaissant, échangeant entre elles leurs couleurs et donnant ainsi une impression de tournoiement (par exemple, le 3 octobre 1954, à Armentières, à Château-Chinon, à Montbéliard, et à d'autres dates un peu partout dans le monde). A la place des tigelles, sous l'objet principal, apparaît parfois un objet plus petit, très lumineux, solidaire du premier mais susceptible de descendre verticalement au-dessous de lui (par exemple, ce même 3 octobre, à Marcoing, à Liévin, Ablain-St-Nazaire, Milly, Champigny).

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que dans la soirée du 3 octobre 1954, dans le nord de la France, les rapports impliquaient la plupart du temps des objets de la forme d'un "champignon" ou d'une "demi-lune", et un tel objet immobile a été vu à 21:15 à Armentières par des douzaines de témoins.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs citent un article du journal La Voix du Nord du 5 octobre 1954 concernant le cas de "La Chapelle-d'Armentières entre 21 h et 21 h 20":

"Un engin volant, sorte de 1/2 lune dorée marquée en son centre par une barre verdâtre s'est arrêté au-dessus de la "Chapelle d'Armentières". Tous les habitants ont longuement observé "la chose". C'est d'ailleurs un des témoins qui a pu en préciser la forme à l'aide de jumelles. Puis d'un seul coup l'engin s'élança en direction du Pas-de-Calais."

Ils disent qu'ils avaient pressenti sans oser l'admettre, que ce cas s'explique par la lune comme montré Dominique Caudron dans les bulletins du GNEOVNI N° 3-4-5.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

3 octobre. Armentieres, France. (21:20)

Une "sorte de coupôle?"

Michel a écrit:

La rue de Fleury à Armentières était encore très animée à cette heure (21:20), quand un piéton, regardant dans le ciel, a découvert un objet immobile lumineux. Il l'a montré à ceux qui l'entouraient. Tout le monde s'est arrêté. Bientôt tout le quartier le regardait, commentait, et échangeait des impressions. L'objet est resté parfaitement immobile. Un homme a produit une paire de lunettes, a examiné l'objet distant longuement, puis a passé les lunettes à d'autres à proximité. A l'oeil nu, on pouvait voir une sorte de coupole, 'un champignon', ont dit certains, tandis que d'autres l'ont appelé une 'demi-lune'. Elle était jaune-orange, ou d'or, de couleur, avec une sorte de tache verdâtre allongée. Les jumelles confirmaient cette description. L'observation depuis le sol a continué pendant plusieurs minutes, quand tout à coup l'objet, jusque-là immobile, s'est sauvé à une vitesse fulgurante et a disparu vers le sud-sud-ouest en direction de Fleurbaix." (xx.)

(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.117.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 21:15 à Armentières, France, on a observé "un objet planant. Un objet a étzé observé par de nombreux témoins dans une ville pendant cinq minutes."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Del Valle, Pierre [sic, Pierre Delval], fichier d'enquêtes de Pierre Del Valle, Bordeaux; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. gn1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":

En "Remarques particulières" de son catalogue, le GNEOVNI indique qu'il existe dans plusieurs livres, dont celui en particulier d'Aimé Michel "M.O.C." aux éditions Planète en 1966, un certain nombre de cas d’observations dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ne sont pas reprises dans leur catalogue parce qu'il "subsiste beaucoup de doutes quant à leur crédibilité." L'un deux est celui noté "3-10-54 La Chapelle d’Armentières nord".

[Ref. dc1] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.

Santos écrivait que pour ce cas N° 530 de "formes diverses" le 3 octobre 1954 à la Chapelle-d'Armentières consistait en un "Objet Volant Inconnu en demi-sphère."

Dominique Caudron indique qu'à 21 heure ou 21:30, à "la Chapelle-d'Armentières, 59, des témoins ont vu une sorte de demi-lune barrée d'un trait verdatre."

Dominique Caudron indique que c'était en fait la Lune.

Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empèche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Armentieres France 21.15 NL
19541003 03.10.1954 Armentieres France 21.15 NL
19541003 03.10.1954 La Chapelle France 21.15 NL
19541003 03.10.1954 La Chapelle France 21.00 NL
18635">19541003 03.10.1954 Armentieres France 21.15 NL
19541103 03.11.1954 Armentieres France NL

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Chapelle-d'Armentières, Nord-Pas-de-Calais, multiples, objet, lumineux, immobile, coupole, champignon, lune, ballon, jaune, orange, vert, rapide, bande

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [ud1].
1.1 Patrick Gross 6 juillet 2010 Additions [jv7], [gn1].
1.2 Patrick Gross 4 octobre 2014 Addition [lg1].
1.3 Patrick Gross 14 octobre 2016 Addition [dc1].
1.4 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 février 2017.