France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, Croix-d'Epine, Oise:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Croix-d'Epine. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. om1:] JOURNAL "L'OISE MATIN:"

Le cas de St-Crépin-Ibouvillers est brièvement mentionné dans l'article de L'Oise-Matin concernant le cas de St-Samson-la-Poterie:

LE PASSAGE D'UN CIGARE VOLANT VU
à St-Samson-la-Poterie

Après l'ouvrier trépané de Quarouble, le martien affectueux d'Auvergne, les soucoupes volantes de la Chapelle-en-Serval, l'atterrissage mystérieux de St-Crépin-Ibouvillers [...]

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à Croix-d'Epine, un jeune mécanicien monté sur son scooter a vu un objet brillamment illuminé, en forme d'oeuf, qui s'est posé sur le côté gauche de la route à environ 15 mètres de lui. Il pense avoir vu de courtes formes sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer près de l'objet. Il a accéléré et, en atteignant le sommet de la colline, il a regardé derrière lui. Il a alors vu l'objet, comparé à un "petit bus" quant à la taille, dont la couleur avait passé de l'orange au bleu, puis au gris-bleu, et qui s'est envolé.

Le témoin était très bouleversé quand il arriva au village, et s'est évanouit en racontant son histoire. Deux femmes firent des rapports indépendants sur l'objet.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

2 Octobre 1954, 20h00. Croix d'Epine (France):

Un mécanicien, Ernest Delattre, dix-neuf ans, regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf, violemment illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 mètres plus loin. Il vit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet. Il accéléra, vit l'objet (de la taille d'un petit car) s'éloigner tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin s'évanouit pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins signalèrent avoir observé l'objet. (Personnel).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 1er octobre 1954 à 19:50 à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l'Oise, Ernest Delattre regagnait son domicile de Saint-Crépin en venant de Méru à motocyclette, et avait largement dépassé Lormaison quand il a vu à la verticale et en face de lui un objet lumineux ressemblant à un étoile. Le témoin a raconté:

"Mais son éclat était si insolite que tout en roulant, je ne le perds pas de vue. Et je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescent et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi, je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur. C'est un engin ovoïde d'environ 5 mètres de long et de 1,50 mètres de haut. Aucun bruit. Mais je prends peur car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, haute de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route. J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner."

Les auteurs indiquent que les gendarmes on enquêté suite aux déclarations de M. Delattre, et que leur enquête a révélé que deux autres témoins avaient observé à la même heure les évolution de l'engin bizarre.

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE - MAGAZINE "HISTORIA":

2 octobre 1954, 20 h 00. Croix d'Epine.

Un mécanicien, Ernest Delattre, dix-neuf ans, regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf, violemment illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 mètres plus loin. Il vit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet. Il accéléra, vit l'objet (de la taille d'un petit car), s'éloigner tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin s'évanouit pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins signalèrent avoir observé l'objet.

[Ref. rs1:] RAY STANFORD:

En son livre concernant le célèbre atterrissage d'un OVNI à Socorro, Ray Stanford indique un certain nombre d'autres observations d'engins en forme d'oeuf qui peuvent être significatifs à cet égard.

Parmi ces cas, il indique que le 2 octobre 1954, à Croix d'Epine, France, un homme voyageait sur son scooter quand il a vu atterrir un objet en forme d'oeuf à environ cinquante pieds de lui du côté gauche de la route.

Il a observé des personnages de petites tailles en silhouettes qui se déplaçaient à proximité de l'objet. Le témoin a accéléré, puis a regardé en arrière, et a vu que l'engin qu'il a estimé être environ de la longueur d'un petit autobus décollait tout en changeant sa coloration extérieure d'orange, au bleu, à bleu-gris.

Quand le témoin est arrivé au village voisin, il était dans un état de choc, et il s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux femmes ont fait des rapports indépendants d'observation de l'engin.

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à la Croix-de-l'Epine, des témoins ont vu deux "masses" sombres absolument indescriptibles descendre d'un engin qui venait d'atterrir.

L'auteur note que "les ufologues" présument qu'il s'agirait de robots téléguidés par une volonté inconnue.

[Ref. bb1:] JACQUES BARTHEL ET GERARD BRUCKER:

Les auteurs indiquent un résumé sans source pour le cas de Lormaison:

"Le 1er octobre 54 vers 20 h, un mécanicien de 19 ans, Monsieur Delattre prétend avoir observé un objet en forme d'oeuf ainsi qu'à 15 m de là des formes courbes ressemblant à des sacs de pommes de terre".

Ils ajoutent que le témoin précise que ces formes remuaient et commentent qu'il a donc inventé "le Martien-fécule communément nommé Ouranien-Parmentier" mais qu'ils redevient sérieux et essayent d'éclaircir cette étranger apparition.

Ils indiquent donc qu'une collaboratrice de la revue "Lumière dans la Nuit" a effectué une première contre-enquête et qu'il est ressorti de cette étude que Mr. Delattre, après avoir été réticent voire hostile à l'enquêtrice, n'avait qu'un souvenir très lointain et très vague de "ces êtres patatoïdaux". Lors de sa deuxième visite, l'enquêtrice "sentit parfaitement que l'histoire des 'sacs de pomme de terre' ne méritait plus aucun crédit; seule une vision fugitive d'un phénomène bizarre étayait encore le récit du mécanicien."

Ils indiquent qu'ils ont eux-mêmes essayé à plusieurs reprises de contacter monsieur Ernest Delattre par l'intermédiaire de sa fille, sur son lieu de travail, mais en vain et que sans pousser plus loin leurs recherches ils considèrent que la vision de ces formes "rejoignait dans la collection des légumes de l'espace le radis noir de Wittenheim" et que le cas n'a plus aucune crédibilité à leurs yeux.

Les auteurs notent que la seul source dont ils disposaient était un résumé de Jacques Vallée dans son catalogue, indiquant comme source "Personnel", ce qui fait penser que Vallée avait eu une connaissance personnelle du cas, tandis que le même Jacques Vallée indique dans son ouvrage "Phénomènes Insolites de l'Espace" de 1967 à La Table Ronde que la source est "L'Oise Matin" du 2 octobre 1954 titrant "Martien à St Crépin Ibouvillers?", ce qui est donc sûrement la source soi-disant "personnelle" de Vallée. Les auteurs se demandent pourquoi il n'a pas donné cette source dans son catalogue, et estiment que ce serait peut-être pour entourer le cas de mystère et le rendre crédible alors que c'est un cas sans aucun intérêt.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Lormaison, dans l'Oise, le 1er octobre 1954 à 19:50, Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, circule à cyclomoteur sur la route qui mène à Saint-Crépin Ibouvillers. Il vient juste de quitter Lormaison quand il voit à sa verticale un objet lumineux ressemblant tout d'abord à une étoile qui descend rapidement en changeant de couleur. L'objet de teinte gris bleu phosphorescent se pose finalement à environ 200 mètres du témoin à une quinzaine de mètres de la route. Le témoin continue sa route ce qui l'amène à la hauteur de l'objet, il se rend compte alors que ce dernier à une forme ovoïde. Mais il prend peur en voyant deux formes autour de l'objet "comme des sacs de pomme de terre" de 80 centimètres de haut. Il continue son chemin, l'objet décolle, le suit sur une quinzaine de mètres, vire brusquement et s'éloigne.

Les auteurs citent:

"Je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescent et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi, je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur. C'est un engin ovoïde d'environ 5 mètres de long et de 1,50 mètres de haut. Aucun bruit. Mais je prends peur car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, haute de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route. J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner."

Le témoin s'est évanoui pendant qu'il racontait son histoire. D'autres personnes auraient vu à la même heure évoluer un engin similaire.

Les auteurs notent qu'il y avait eu une enquête par la Gendarmerie et que les sources sont C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T" page 136 et le cas 180 de Jacques Vallée "Croix d'Epine", Croix D'Epine étant peut-être un lieu-dit entre Lormaison et Sant-Crepin d'Ibouvillers.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

Croix D'Epine, France. (22h00.)

"S'est évanoui en racontant l'histoire."

Ernest Delattre, âgé de 19 ans, fonçait sur la route sur son scooter près de Croix D'Epine, le 2 octobre, à 22:00, quand il remarqua une masse en forme d'oeuf brillamment éclairée descendant du ciel nocturne. L'OVNI est venu se reposer à côté de la route ce qui a permis à Delattre d'estimer sa taille. Il semblait aussi grand qu'un autobus. Alors qu'il s'approchait, Delattre a pensé voir de petites formes sombres faire quelque chose dans le voisinage de l'OVNI, mais avant qu'il ne se rapproche, l'engin mystérieux a filé vers le ciel, en diffusant différentes couleurs de lumière, passant d'une couleur à l'autre tour à tour: orange, bleu et gris-bleu. M. Delattre était tellement excité qu'il s'évanouit en racontant l'histoire aux autorités. 17.

  • 16. Rogerson, Peter."The Catalogue." MUFOB New Series 2. mars 1976. N.36 p.7.
  • 17. Ibid.

[Ref. pb1:] PETER BROOKESMITH:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à Croix d'Epine, France, le mécanicien Ernest Delatre, 19 ans, rentrait chez lui sur un scooter quand un OVNI brillamment éclairé orange en forme d'oeuf de la taille d'un petit autobus a atterri dans la route. Il a vu que des formes foncées "comme des sacs de pommes de terre" bouger près de l'OVNI. Alors qu'il s'approchait l'OVNI a décollé, sa couleur devenant bleue. Deux autres témoins dans des villages voisins ont également indépendamment rapporté l'OVNI.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider indique que le 1er octobre, à 19h50, à "Lormaison / Saint-Crépin-Ibouvillers, Oise", Mr. Ernest Delattre regagnait son domicile en motocyclette. Il dépassait Lormaison quand il a vu au zénith un objet lumineux qui est descende rapidement tout en changeant de couleur, pour prendre finalement une teinte gris bleu phosphorescente.

L'objet s'est posé à environ 20O mètres du témoin et à 15 mètres de la route. Lorsque le témoin est parvenu à sa hauteur, il a remarqué qu'il était de forme ovoïde, et qu'à proximité il y avait deux silhouettes ressemblant à des sacs de pommes de terre, hautes de 80 cm environ.

Constatant que les créatures apparentes se dirigeaient vers lui, il a pris peur et a accéléré. Un peu plus loin, il s'est retourné et a noté que l'engin avait décollé et le suivait à une quinzaine de mètres durant quelques instants, pour enfin virer brutalement et filer.

Jean Sider indique que la source est "Figuet, p.104-105."

[Ref. dj1] "ON THIS DAY" DE UFOCAT:

Ce jour là

1 octobre

[...]

1954 - Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers sa maison sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crépin-Ibouvillers, France, à huit heures, quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux environs de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir observé l'objet. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 104). [Note: Vallée liste la date comme le 2 octobre mais Figuet et Ruchon pensent que la date correcte est le 1er octobre.]

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

113.

Lieu. Croix d'Epine France

Date: 2 octobre 1954

Heure: 2000

Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, foncées, "comme des sacs de patates" se déplaçant aux alentours de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changée d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui tout en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins.

Humcat 1954-65

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia

Type: C

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique qu'en France entre Lormaison et St Crepin Ibouvillers, ou à Croix d'Epine selon Jacques Vallée, qui date le cas du 2 octobre 1954 à 20 heures, le 1 octobre 1954 à 19:50, Ernest Delattre regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf violemment illuminé a atterri sur le côté gauche de la route 15 mètres plus loin.

Il a vu des formes courtes et sombres ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet.

Il a accéléré, a vu que l'objet de la taille d'un petit car s'éloignait tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre.

Il s'est évanoui pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins ont signalé avoir observé l'objet.

Van Overmeire indique que les sources sont Jacques Vallée dans "Chronique des apparitions ET", Denoel, collection J'ai Lu, 1972, page 265, et M. Figuet et J.L. Ruchon dans "Ovni, Premier dossier complet...", éditions Alain Lefeuvre, 1979, page 104.

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n015: 01/10/1954, p. 104 (Lormaîson)

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau note:

Samedi 2 octobre 1954

[...]

20 h : A Croix d'Epine (France), Ernest Delattre 1 regagne sa maison en scooter quand 1 objet en forme d'oeuf, très illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 m plus loin. Il voit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de patates, remuer près de l'objet. Il accélère pour s'en approcher, voit l'objet (de la taille d'un petit car) s'éloigner tandis que sa couleur passe de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin, bouleversé en arrivant au village, s'évanouit en exposant son histoire. Sans être consultées, 2 femmes des villages voisins font des signalements indépendants de l'objet (8).

[...]

(8) Vallée, J., cas n° 42, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954"

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Oise à Lormaison le 1 octobre 1954 à 19:50 heures, "Le témoin circule à cyclomoteur sur la route qui mène à St Crépin Ibouvillers. Il vient juste de quitter Lormaison quand il voit à sa verticale un objet lumineux ressemblant tout d'abord à une étoile qui descend rapidement en changeant de couleur. L'objet de teinte gris bleu phosphorescente se pose finalement à environ 200 mètres du témoin à une quinzaine de mètres de la route. Le témoin continue sa route ce qui l'amène à la hauteur de l'objet, il se rend compte alors que ce dernier à une forme ovoïde. Mais il prend peur en voyant deux formes autour de l'objet "comme des sacs de pomme de terre" de 80 centimètres de haut. Il continue son chemin, l'objet décolle le suit sur une quinzaine de mètres, vire brusquement et s'éloigne. Il semble que d'autres témoins aient aperçus les évolutions de l'objet."

La source est donnée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ri1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":

[... Autres cas ...]

Dolan dans son premier volume de UFOs and the National Security State:

2 octobre: A 20 heures, à Croix d'Epine, un homme sur son scooter à moteur a vu atterrir un objet lumineux et ovale au large de la route à cinquante pieds de lui. Il a vu sous peu, des formes foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacer autour de l'objet, qui était la taille d'un petit autobus. Il a rapidement décollé, changeant d'orange en bleu, puis grisâtre-bleu. L'homme s'est évanoui tout en racontant son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir vu l'objet. (Dolan)

[... Autres cas ...]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 19:50 à Croix D'Epine, en France, "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet a été observé par trois témoins sur une route."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 20:00 à Croix d'Epine, France, "Mécanicien rentrant maison sur scooter à moteur quand voit OVNI en forme d'oeuf, illuminé, atterri sur le côté gauche de la route 15 m de loin. deux formes courtes, foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacent aux environs. Objet change couleur bleu rouge."

Et: "Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crepin-Ibouvillers, France à huit heures quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de loin. Il a vu sous peu, des formes foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacer au alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté observer l'objet. "

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et occupants. Témoins indépendants multiple. Un objet orange ovoïde, d'environ 20 pieds de large, à environ quarante pieds de distance, a été observé par trois témoins masculins, d'âge typique 19 ans, sur une route pendant dix minutes (Delattre, E; Janiki). Un être non-humanoïde a été vu."

Et: "Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Menzel, Donald H., The World of Flying Saucers, Doubleday, Garden City, 1963; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 20:00 à Croix d'Epine, France, "un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri. Des formes courtes et foncées "comme des sacs de pommes de terre" se sont déplacées aux abord de l'objet."

Et: "Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins indépendants dans les villages voisins. On a observé un objet bleu-orange."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

2 octobre 1954, 2000hrs.

CROIX D’ EPINE (OISE : FRANCE)

Le mécanicien Ernest Delattre rentrait chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf brillamment illuminé a atterri sur le côté gauche à 15m de la route. Il a vu des formes sombres courtes qui ressemblaient à des sacs de pommes de terre en mouvement vers l'objet. Il a accéléré et a vu cet objet, qui était de la taille d'un petit autobus, décoller tandis que sa couleur a changé de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Ernest était tellement secoué qu'il s'est évanoui en racontant son histoire. Deux personnes dans des villages voisins ont indépendamment rapporté l'histoire

Vallee cas 180 citant des informations "personnelles".

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type entre Lormaison et Saint-Crépin-Ibouvillers, au lieu-dit "Croix d'Epine", dans l'Oise, le 1er octobre 1954 à 19:50.

Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, regagnait son domicile en motocyclette, venant de Méru et ayant dépassé largement Lormaison, lorsqu'il a vu à la verticale et en face de lui, un objet lumineux ressemblant à une étoile:

"Mais son éclat était si insolite que, tout en roulant, je ne le perds pas de vue, et je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescente, et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi,je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur, c'est un engin ovoïde, d'environ 5 mètres de long, et de 1,50 m de haut. Aucun bruit, Mais je prends peur, car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes, qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, hautes de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route, J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner".

Julien Gonzalez ajoute que l'enquête de gendarmerie, effectuée à la suite des déclarations u témoin a révélé que deux autres témoins avaient suivi à la même heure, les évolutions d'un engin bizarre.

Les sources sont indiquées comme C. Garreau et R. Lavier, dans Face aux Extra-Terrestres, pages 136-137; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, dans OVNI, le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pages 104-105; Jean Sider, dans Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 177.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 oct. 1954 - Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers sa maison sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crépin-Ibouvillers, France, à huit heures, quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux environs de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir observé l'objet. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 104). (Note: Vallée liste la date comme le 2 octobre mais Figuet et Ruchon pensent que la date correcte est le 1er octobre.)

Le site a enregistré un doublon du même cas avec une autre date:

*2 oct. 1954 - A 20h00 à Croix d'Epine, Oise, France Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, rentrait chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri sur le côté gauche de la route à 15 mètres. Il a vu des formes sombres, courtes, "comme des sacs de pommes de terre" en mouvement près de l'objet. Il a accéléré, puis a vu l'objet, qui était de la taille d'un petit autobus, décoller. Lors de la remontée la couleur de l'objet change de l'orange au bleu. L'objet a été observé par deux autres témoins. Comme une note complémentaire, M. Delattre s'est évanoui en racontant son histoire. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas n° 1954-65 (A0267); Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n° 215).

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Croix d’Epine France

Date: 2 octobre 1954

Heure: 2000

Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins.

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 180

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 7 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Croix France 20.00 CE III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 CE III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 CE III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 CE III
19541002 02.10.1954 Croix d´ Epine France
19541002 02.10.1954 St. Crepin France 20.00 CE III
19541002 02.10.1954 St. Crepin Ibouviler France 20.00 CE III

Notes:

Je n'ai pas réussi à situer cette localité ou ce lieu-dit. Toute aide serait appréciée. Jacques Vallée, apparemment, se trompe de date et arrondit l'heure.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Croix d'Epine, Oise, St Crepin-Ibouvillers, Lormaison, Ernest Delattre, objet, oeuf, ovoïde, lumineux, atterrissage, route, occupants, orange, bleu, gris, nuit

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1], [ud2], [ud3].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2010 Addition [pb1].
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [ri1].
1.3 Patrick Gross 13 août 2013 Addition [pr1].
1.4 Patrick Gross 4 octobre 2014 Additions [go1], [jv7], [ni1], [ta1].
1.5 Patrick Gross 13 décembre 2014 Additions [lg1], [jg1], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2016.