France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

23 octobre 1954, Wittenheim, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Wittenheim.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 22 octobre 1954, il avait été rapporté via la presse que de nombreux témoins avaient assisté à des évolutions impressionnantes d'un objet volant au-dessus de Wittenheim dans le Haut-Rhin. Vous trouverez les informations sur cette observation dans son propre dossier.

Tout à fait en marge de cet événement, une affaire aussi comique que ridicule a pris corps:

Un des témoins de l'observation, le gendarme Muller, de Wittenheim, avait par la suite trouvé dans un jardin, ou son jardin, un radis bifide qui avait une allure de "Martien".

Le radis s'est retrouvé exposé dûment grimé en Martien au café Zimmerman de Wittenheim, lieu où s'étaient rassemblé le 22 des témoins de la soucoupe. Tout le monde s'en était amusé, et cela n'avait pas été plus qu'un amusement, rapporté comme tel dans le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 30 octobre 1954:

Toutefois, l'hebdomadaire parisien à sensation Radar du 7 novembre 1954 avait cru bon de relater l'affaire comme si le gendarme Muller avait été sérieux, comme si le radis était véritablement un Martien.

Dans les années 1970, l'affaire s'est alors retrouvée dans un résumé du catalogue "UFOCAT" aux USA, et dans le catalogue des "RR3" de Ted Bloecher et David Webb, lesquels ont cru que le radis montré dans le magazine Radar serait une reconstitution d'un "vrai" Martien ressemblant à un radis.

Puis, en 1979, les "debunker" Barthel et Brucker on repris l'affaire en expliquant que lors de la vague de soucoupes 1954 en France, "les gens ont inventé des Martiens aux formes les plus extravagantes", comme le "Martien légume" de Wittenheim.

La même année, les ufologues Figuet et Ruchon expliquaient que ce n'était qu'une innocente farce, que le "Martien" n'avait jamais été pris pour autre chose que ce qu'il était, un radis aux formes amusantes.

Ce qui n'a nullement empêché d'autres par la suite, en France et ailleurs, à écrire des sornettes telles "Messieurs Muller, Meyer, Settner [sic] et Mme Zimmerman ont vu un petit être qui ressemblait à un radis noir."

Et cela continue bien que j'ai narré l'affaire sur mon site web en 2008.

Rapports:

[Ref. dna1:] JOURNAL "LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Marsbewohner in Wittenheim

Bekanntlich wurde vor kurzem in Wittenhein eine "fliegende Untertasse" gesichtet, die sich über der Ortschaft allerhand "Phantasien" leistete und von mehreren Personen beobachtet worden war. Zwei Tage später schenkte M. Muller, Polizist aus Wittenheim, der gleichfalls Zeuge der abendlichen Kabriolen dieser "Untertasse" gewesen war, einem Einwohner einen kleinen Marsbewohner (unser Bild), den der Hüter der Ordnung im Garten gefunden hatte. Und seither ist in Wittenheim nur noch von Marsbewohnern dir Rede!...
Photo Grimaz)

Traduction:

Un habitant de Mars à Wittenheim

On sait que récemment à Wittenheim on a vu une "soucoupe volante", qui a effectué sur la ville toutes sortes de "fantaisies" et avait été observé par plusieurs personnes. Deux jours plus tard, M. Muller, policier de Wittenheim, qui avait également assisté à la soirée de cabrioles de cette "soucoupe", a donné un petit résident de Mars (notre photo), que le gardien de l'ordre avait trouvé dans le jardin. Et depuis lors, à Wittenheim, on ne parle plus que des Martiens!...
(Photo Grimaz)

[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":

Scan.

- JE L'AI VU DANS MON JARDIN!

Vous pouvez m'en croire, jure l'agent de police Muller, le Martien qui rôdait dans mon jardin de Wittenheim (Ht-R.), ressemblait à ce radis noir". 3 autres témoins: M. Meyer, Mme Zimmermann et M. Sottner sont mois affirmatifs.

[Ref. uct1:] UFOCAT:

1954 - Cette même nuit, une créature en forme de grand "radis" noir fourchu a été vue déambulant dans les environs de Wittenheim, France. (Source: Paris Radar, 31 octobre 1954).

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Scan.

54-93 23 oct. 1954 Nuit Wittenheim, France Type D

M. Muller, un policier, a vu un "Martien" dans son jardin qui ressemblait à un gros radis noir bifurqué (la source a une photographie d'une effigie réalisée à partir d'un radis.) 3 autres témoins.

Enquêteur:

Source: Paris Radar, Oct. 31, 1954.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs indiquent qu'en 1954 les gens ont inventé des Martiens aux formes les plus extravagantes, comme le "Martien légume", un petit être en forme de radis noir observé à Wittenheim dans le Haut-Rhin au début du mois de novembre 1954.

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

Nr CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
251 CE3 23 10 1954 hnp Wittenheim (ou 7/11/1954) 68270 C4 E, (farce-radis) B-B

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

23.10.1954

Wittenheim

L'"agro-ufologie" commence ici! Il n'est pas vert, il est noir. Ce n'est pas un petit homme, c'est un gros radis. Voir le document photo "Radar" dans "La grande peur Martienne."

[Ref. rre1:] RAOUL ROBE:

Le catalogue réalisé par Raoul Robé est décrit comme relatant les manifestations du genre "humanoïdes" - au sens large - s'étant déroulées depuis 1900 sur la zone d'action du groupe d'ufologie CNEGU, comprenant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le travail est dit avoir pu se faire grâce à la collaboration des associations membres du CNEGU, et de personnes de "Lumières Dans La Nuit, dont Alain Gamard.

On y trouve une "Liste des cas Humanoïdes dans le N.E." où figure en autres:

CAS N° DATE HEURE LIEU TEMOINS SEXE
20 23.10.54 soir Wittenheim (68) 3 adultes M

Plus loin, les détails suivants sont données:

Cas N° 20

Le 23 octobre 1954 à Wittenheim (68)

L'agent de police Muller affirme "Le Martien qui rôdait dans mon jardin ressemblait à ce radis noir". (Réf.: Revue Radar n° 300 du 07.11.54). D'après Barthel (p. 85), il s'agissait d'une farce entre amis.

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE CNEGU:

Le CNEGU notait parmi les "cas élucidés de FRANCAT":

23.10.1954 Wittenheim (86)

[Ref. rre4:] RAOUL ROBE - CNEGU:

Scan.

Cas n° 15:

Le samedi 28 octobre 1954, l'agent de police Muller de Wittenheim (68) affirme "le martien qui rôdait dans mon jardin ressemblait à ce radis noir".

Explication:: farce entre amis.

Source: Radar n°300 du 07/11/1954; Barthel et Brucker page 85.

[Ref. rre2:] RAOUL ROBE:

Le cas de Wittenheim (68), en novembre 1954, se résumerait à une plaisanterie de bistrot et non à un canular de CE3 célèbre cité par B & B. Nous sommes d'accord avec J. Sider, en soulignant tout de même que la presse s'empressait bien d'amplifier toutes les infos sur le sujet durant cette grande vague.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

34 - Cas de Wittenheim, Haut-Rhin.

Page 85, B & B font une nouvelle fois appel à l'hebdomadaire parisien Radar, célèbre à l'époque. Radar avait publié une photo que nos enquêteurs-bouffons reproduisent après la page 126. Elle représente un groupe de personnes entourant un énorme radis noir avec cette légende: "Je l'ai vu dans mon jardin!". Le petit homme, c'était lui: le radis noir! ajoutent nos deux loustics, qui prennent soin de préciser que ce cas est resté un classique du genre pendant 25 ans...

Quel petit homme, au fait? Ce prétendu canular n'a jamais été classique durant un quart de siècle, car cette photo n'a jamais été liée à un cas de RR3. S'ils avaient vérifié dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 30 octobre 1954, page 6, ils auraient pu voir cette même photo nantie des explications suivantes: "Les consommateurs du Café Zimmermann à Wittenheim ont loisir d'admirer depuis quelques jours ce beau modèle de Martien, du style le plus pur. C'est un agent de police, Mr. Muller qui, après avoir vu l'extraordinaire démonstration d'une soucoupe volante dans le ciel de Wittenheim, a sculpté dans une betterave un habitant de Mars, tel qu'il le conçoit".

Il s'agissait en fait d'une plaisanterie de bistrot. Jamais personne n'a prétendu avoir vu un passager de soucoupe volante dans le jardin de Mr. Muller, d'autant qu'il n'y a pas eu d'atterrissage ni même de RR1 à Wittenheim. La seule observation faite dans cette localité se situe le 22 octobre à 23h10, celle qui avait attiré l'attention de l'agent Muller précisément. Un phénomène lumineux mobile fut observé dans le ciel, selon L'Alsace des 24-25 octobre 1954, page 7. Dès lors, on comprend mieux la présence d'un reporter-photographe local au Café Zimmermann à Wittenheim, venu pour fixer quelques témoins sur pellicule et collecter des témoignages. Et tout ce monde en profita pour s'amuser un peu...

Inventer une fausse RR3, cela s'appelle: monter un canular. Et inventer un faux canular, c'est prendre ses lecteurs pour des crétins de première catégorie! Et là, je doute que cela fasse plaisir à Schatzman et aux "socio-psychologues".

[Ref. rre3:] RAOUL ROBE:

- 18-

SIMILITUDE ENTRE SCIENCE FICTION ET UFOLOGIE

Au 1er trimestre 1954, le romancier B.R. Bruss publie son livre "S.O.S Soucoupes" aux éditions Fleuve Noir. L'auteur raconte l'histoire d'un crash de soucoupe dans le désert d'Arizona avec récupération de petits cadavres d'humanoïdes par les autorités américaines. Ils sont décrits comme des radis verdâtres de 1 m de haut. Or souvenez-vous du cas n° 15 du catalogue régional d'observations d'humanoïdes paru dans les Mystères de l'Est n° 1 ( 1995) page 16:

L'hebdomadaire Radar publie le 7 novembre 1954 cette information: 1' agent de police Muller de Wittenheim (6 8) affirme "le martien qui rôdait dans mon jardin ressemblait à ce radis nain".

Explication: farce entre amis ou canular journalistique?

Sources : -Radar du 07/11/1954 n°300; Barthel & Brucker page 85;
-J. Sider "Dossier 54..." pages 64,65 (1997).

Ainsi même les canulars de la vague de 1954 s'inspiraient de la S.F. ...

Raoul Robé 10/10/2000

[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:

197.

Lieu. Wittenheim France

Date: 23 octobre 1954

Heure: nuit

M Muller, un officier de police, a vu un "Martien" dans son jardin qui ressemblait à un gros radis bifide. Il y a eu trois autres témoins. Pas d'autres informations.

Humcat 1954-114

Source: Humcat citant une source de Journal

Type: E

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-Là

23 octobre

1954 - Cette même nuit [le 23 octobre 1954] une grande créature bifurquante en forme de "radis noir" était vue marchant autour de Wittenheim, département du Haut-Rhin, France. Mr. Muller, un policier, a vu l'être dans son jardin. Il y avait trois autres témoins. (Sources: Paris Radar, 31 octobre 1954; David F. Webb et Ted Bloecher, Humcat: catalogue de rapports d'Humanoïdes, cas 1954-114).

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 octobre 1954 à 23:00 à Wittenheim, France, "Muller, un policier, a vu un être dans son jardin qui a ressemblé à un grand "radis noir bifide". trois autres témoins."

Et: "Cette même nuit une créature noire comme un "radis" était vue marchant autour de Wittenheim, France. "

Et: "Un objet non identifié à courte distance et ses occupants a été observé par quatre témoins (comme rapporté à la police) dans un jardin pendant dix minutes (Muller). Un être comme un radis a été vu."

Et: "M Muller, un agent de police, a vu un 'Martien' dans son jardin qui a ressemblé à un grand radis noir bifide. Il y avait trois autres témoins. Aucune autre information."

Les sources sont notées comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Coupures de Journaux; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique qu'en 1954, parmi les occupants d'OVNIS rapportés, il y avait des créatures ayant l'aspect de "radis" non-humanoïdes.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Wittenheim France

Date: 23 octobre 1954

Heure: nuit

M Muller, un officier de police, a vu un "Martien" dans son jardin qui ressemblait à un gros radis noir en forme de fourche. Il y avait trois autres témoins. Aucune autre information.

Source: Humcat citant source de Journal

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 oct. 1954 - Cette même nuit [le 23 octobre 1954] une grande créature bifurquante en forme de "radis noir" était vue marchant autour de Wittenheim, département du Haut-Rhin, France. Mr. Muller, un policier, a vu l'être dans son jardin. Il y avait trois autres témoins. (Sources: Paris Radar, 31 octobre 1954; David F. Webb et Ted Bloecher, Humcat: catalogue de rapports d'Humanoïdes, cas 1954-114).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

7 novembre 1954.

WITTENHEIM (HAUTE RHINE : FRANCE)

Messes Muller, Meyer, Settner et Mme Zimmerman ont vu un petit être qui ressemblait à un radis noir.

Jacques Bonabot citant une édition non datée de 1954 de Radar.

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate l'observation de Wittenheim du 22 octobre 1954, avec le témoignage du fils de Jean-Marie Stattner, témoin comme son père. Le fils rappelle 50 ans plus tard, le 23 février 2004, à Christian Valentin, qu'il se souvient que quelques jours après l'observation, était parue dans le journal la photo d'un "martien" sculpté dans une betterave. L'objet avait été apporté au café Zimmerman où les témoins de l'observation s'étaient rassemblé le 22 octobre 1954. Le fils note que l'ironie et le scepticisme ambiant avaient beaucoup affecté son père, qui avait été profondément contrarié par cette dérision.

Christian Valentin reproduit l'article avec photo du journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Voir [dna1] plus haut) dont il donne la référence et sa traduction en français:

Récemment à Wittenheim, une "soucoupe volante" a été observée, déployant au-dessus de l'agglomération toute sa fantaisie devant plusieurs témoins. Deux jours plus tard un policier de Wittenheim, M. M., lui-même témoin de l'exhibition nocturne de la "soucoupe" offrait à un concitoyen un petit habitant de Mars, (notre photo) que le gardien de la paix a trouvé dans son jardin. Et depuis, à Wittenheim, il n'est plus question que de martiens...

Il ajoute que d'autres publications moins rigoureuses avaient ensuite présenté la chose de manière plus "attrayante", comme l'hebdomadaire "Radar" N. 300 du 7 novembre 1954 qui avait publié la photo avec cette légende:

"... Je l'ai vu dans mon jardin! Vous pouvez m'en croire, jure l'agent de police M., le martien qui rodait dans mon jardin de Wittenheim ressemblait à ce radis noir)."

Il ajoute que 25 ans plus tard, dans leur livre "La Grande Peur Martienne", Gérard Barthel et Jacques Brucker mettent en avant la version de Radar sans discernement.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541023 23.10.1954 Wittenheim France Nuit RR III
19541023 23.10.1954 Wittenheim France 23.00 RR III
19541023 23.10.1954 Wittenheim France 23.00 RR III
19541023 23.10.1954 Wittenheim France Nuit RR III

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

7 novembre 1954.

WITTENHEIM (HAUTE RHINE [sic] : FRANCE)

Mesdames Muller, Meyer, Settner et Mme Zimmerman ont vu un petit être qui ressemblait à un radis noir.

Jacques Bonabot citant une édition non datée, de 1954. de Radar

[Pour des cas précédents et suivants de son catalogue, Peter Rogerson citait mon présent catalogue comme source, mais cette fois, il n'a apparemment pas vu ce que j'indiquais ici sur cette affaire. Ainsi, sa date est erronée, etc.]

Explications:

Carte.

N'est en aucune manière et n'a jamais été une observation d'OVNI ni de martien, n'a jamais été présentée comme telle ni par les "témoins" ni par des ufologues, excepté une entrée dans UFOCAT, la base de donnée débutée par le comité Condon, dans laquelle le radis marche! Les "témoins" étaient parfaitement conscient de la réalité: ils ont trouvé un radis de forme amusante et en ont parlé, parce que c'était amusant et évidemment pas pour convaincre les gens que le radis était vraiment un extraterrestre. La presse, et bien plus tard Barthel et Brucker ont utilisé l'histoire pour ridiculiser l'ufologie.

Et comme pour leur donner raison, le cas a alors été diffusé essentiellement en des résumés succincts et sans explication sur le web.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Wittenheim, Haut-Rhin, farce, canular, radis

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 avril 2008 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [djn1].
1.1 Patrick Gross 28 février 2010 Additions [uda1], [djn2].
1.2 Patrick Gross 19 août 2010 Addition [rre1].
1.3 Patrick Gross 15 août 2013 Addition [prn1].
1.4 Patrick Gross 10 octobre 2014 Addition [tai1].
1.5 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [nip1].
1.6 Patrick Gross 30 avril 2015 Additions [cvn2], Résumé.
1.7 Patrick Gross 24 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.8 Patrick Gross 8 décembre 2018 Additions [mft2], [rre2], [rre3], [prn2].
1.9 Patrick Gross 24 octobre 2019 Additions [rre4].
2.0 Patrick Gross 5 décembre 2019 Addition [cnu1].
2.1 Patrick Gross 9 septembre 2021 Addition [tbw1]. DAns le Résumé, addition de ", et dans le catalogue des "RR3" de Ted Bloecher et David Web, lesauels ont cru que le radis montré dans le magazine Radar serait une reconstitution d'un "vrai" Martien ressemblant à un radis."
2.2 Patrick Gross 1 juin 2022 Addition [rdr1].
2.3 Patrick Gross 30 juin 2022 Addition [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juin 2022.