France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 octobre 1954, Mundolsheim, Bas-Rhin:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Mundolsheim. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journaliste alsacien Christian Valentin, qui s'intéresse aux OVNIS, a publié en été 2004 dans son dossier sur la vague de 1954 en Alsace paru dans le magazine "Saisons d'Alsace", que le 23 octobre 1954, à 1 heure du matin, peu avant l'embranchement vers Mundolsheim de la route de Strasbourg à Haguenau, "un objet dégageant une lumière irréelle a été vu immobile à quelques mètres au-dessus des champs."

Dans son livre de 2012, il ajoute que la source est le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du mardi 26 octobre 1954.

Rapports:

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Le journaliste Christian Valentin indique que le 23 octobre 1954, à une heure du matin, peu avant l'embranchement vers Mundolsheim de la route de Strasbourg à Haguenau, un objet dégageant une lumière irréelle a été vu immobile à quelques mètres au-dessus des champs.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du mardi 26 octobre 1954, dans l'édition bilingue de Sélestat, a rapporté un cas du samedi 23 octobre 1954 à 1 heure à Mundolsheim, il donne sa traduction de l'extrait concerné:

Par ailleurs un pigiste de notre journal habitant Mundolsheim qui regagnait son domicile samedi à 1 heure du matin par la route nationale Strasbourg -Haguenau, a observé peu avant l'embranchement vers Mundolsheim à droite de la route, un objet lumineux immobile à quelques mètres au dessus des champs, et dégageant une lumière irréelle.

Explications:

Mon logiciel d'astronomie indique que lors de cette observation - on considère ici la date et l'heure données - la lune n'était pas visible.

Jupiter est le corps céleste le plus apparent, vers l'Est. Son élévation angulaire est de 20 degrés, il est donc peu probable que cela ait pu être décrit comme "à quelques mètres au-dessus des champs" et "dégageant une lumière irréelle", mais ce n'est pas impossible.

Le fond de l'affaire ici est que les informations sont très insuffisantes pour que l'on puisse prétendre à l'une ou l'autre explication.

A gauche:

La route de Strasbourg à Haguenau
peu avant un embranchement vers Mundolsheim
donne plusieurs possibilités,
et le réseau routier n'est plus le même
en 2014 que ce qu'il était en 1954.

Evaluation:

Informations insuffisantes. Astronomique, Jupiter?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mundolsheim, Bas-Rhin, objet, lumière, lumineux, immobile, bas, champs, nuit

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
3.0 Patrick Gross 5 février 2015 Additions [cv2], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 février 2015