France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 octobre 1954, Ernemont-sur-Buchy, Seine-Maritime:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Ernemont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'auteur et ufologue Jean Sider rapportait dans les années 1990 un cas du 23 octobre 1954, à Ernemont-sur-Buchy, Seine-Maritime, avec deux témoins laissés dans l'anonymat. Sider avait trouvé le récit à la page 1 Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen, de Darnétal, Seine-Maritime, du 29 octobre 1954.

A 05:10 du matin, un des témoins a été réveillé par un oiseau de nuit qui est venu voleter contre sa fenêtre, il s'est levé et a vu une lueur dans le ciel d'une intensité qu'il n'avait jamais encore vue, en forme de croissant.

La lueur est très vite venue atterrir à environ 300 mètres de sa maison. Le témoin a appelé son voisin de chambre et tous les deux ont alors vu trois ombres éclairées comme par une Iampe de poche, qui paraissaient s'éloigner dans trois directions différentes.

Ensuite, durant environ une heure, jusqu'à 06:15 très exactement, il y a eu:

Ceci s'est répété deux fois et à 06:15 la lumière intense était de nouveau visible, comparable à un éclairage au néon, mais beaucoup plus puissante. Finalement, les témoins ont observé une traînée éclairante dans le ciel, et l'observation a pris fin.

Le lendemain, l'un des témoins est allé sur le lieu de l'atterrissage présumé et a constaté que l'herbe y avait été foulée sur le talus sis route d'Héronchelles.

Le journaliste terminait son article estimant la précision des détails livrés par les deux témoins l'incitaient à ne pas mettre en doute leur témoignage.

Ce serait le Maire de la localité, Mr. Decorde, qui aurait orienté le journaliste sur le domicile des témoins.

Rapports:

[Ref. js1] JEAN SIDER:

L'auteur rapporte un cas du 23 octobre 1954, à 05h10, à Ernemont-sur-Buchy, Seine-Maritime, avec deux témoins laissés dans l'anonymat.

Un des témoins a été réveillé par un oiseau de nuit qui est venu voleter contre sa fenêtre, il s'est levé et a vu une lueur dans le ciel, d'une intensité qu'il n'avait jamais encore vue, en forme de croissant.

"En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire", elle est venue atterrir à environ 300 mètres de sa maison. Le témoin a apellé son voisin de chambre et tous les deux ont alors pu apercevoir trois ombres éclairées comme par une Iampe de poche, qui paraissaient s'éloigner dans trois directions différentes.

Ensuite, durant environ une heure, jusqu'à 06:15 très exactement, il se passe ces choses:

Jean Sider indique que toutes ces manoeuvres se sont répétées une seconde fois, et à 06:15 la lumière intense était de nouveau visible, comparable à un éclairage au néon, mais beaucoup plus puissante. Finalement, les témoins ont observé une traînée éclairante dans le ciel, et "le spectacle son et lumière s'achève."

Le lendemain, l'un des témoins est allé sur le lieu de l'atterrissage présumé et a constaté que l'herbe y avait été foulée sur le talus sis route d'Héronchelles.

Le journaliste terminait son article en avouant que la précision des détails livrés par les deux témoins l'incitent à ne pas mettre en doute leur témoignage.

Selon la source, c'est le Maire de la localité, Mr. Decorde, qui a orienté le journaliste sur le domicile des témoins.

Jean Sider indique que la source est Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen, de Darnétal, Seine-Maritime, 29 octobre 1954, p. 1.

Jean Sider commente que les "esprits chagrins pourront toujours dire qu'il s'agissait au mieux d'un hélicoptère transportant des trafiquants quelconques ayant rendez-vous avec des complices". Mais il note qu'il y a le problème de cet éclairage intense qui manque de discrétion, de la rapidité pour atterrir, "qui détonnent dans le paysage rationaliste" Il ajoute que "Quant aux fans de l'HET, ils pourront se gargariser en se disant que c'est la preuve qu''ils' vivent parmi nous!"

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4252: 1954/10/23 05:10 60 1:22:00 E 49:32:00 N 3333 WEU FRN SMR 8:7

ERNEMONT/BUCHY,FR:BRILL CROISSANT ^:3 OMBRES SORTIE/diff dirs:PANNES DE COURANT:se répète!

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 216 : HABITANT'L

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

195.

Lieu. Ernemont, France

Date: 23 octobre 1954

Heure: 0510 Matin

Un témoin a observé un objet brillant en forme de croissant atterrir près des périphéries de la ville. Trois personnages ombragées sont sortis de l'objet et sont allés dans différentes directions, explorant apparemment le secteur. Ceci a été suivi d'une panne de courant. Aucune autre information.

HC addendum

Source: UFOCAT citant la base de donnée U computer database de Larry Hatch

Type: B

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-Là

23 octobre

1954 - A 5:10 heure du matin un objet en forme de croissant brillant a atterri à Ernemont, France. Trois personnages ombragés sont sorti l'objet et sont allées dans différentes directions. Ceci a été suivi d'une panne de courant. (Source: Base de données d'ordinateur U de Larry Hatch, cas 4044).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Seine Maritime à Ernemont sur Buchy le 23 octobre 1954 à 05:10 heures, "Un témoin a observé un objet brillant en forme de croissant atterrir près des périphéries de la ville. Trois personnages sont sortis de l'objet et sont allés dans différentes directions, explorant apparemment le secteur. Ceci a été suivi d'une panne de courant. Aucune autre information."

La source est indiquée comme: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net". (Il s'agit de l'ancienne adresse de la pgae d'accueil de mon site web.)

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 octobre 1954 at 05:10 à Ernemont, France, "Objet brillant en forme de croissant atterrit. Trois ombres sortent et vont dans différentes directions. Pannes de courant."

"A 5:10 heure du matin un objet en forme de croissant brillant a atterri à Ernemont, France. Trois personnages ombragées sont sortis l'objet et sont allées dans différentes directions. Ceci a été suivi d'une panne de courant."

"On a observé un objet. Des effets électromagnétiques ont été notés. On a observé un objet en forme de croissant lumineux dans un secteur résidentiel pendant plus de 60 minutes. Trois êtres silhouettés ont été vus."

La source est indiquée comme: "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Ernemont, France

Date: 23 octobre 1954

Heure: 0510A

Un témoin a observé un objet en forme de croissant brillant atterrir près de la périphérie de la ville. Trois silhouettes sont sorties de l'objet et sont allées dans des directions différentes, explorant apparemment la région. Ceci a été suivi par une coupure de courant. Aucune autre information.

Source: UFOCAT citant Larry Hatch U computer database

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 oct. 1954 - A 5:10 heure du matin un objet en forme de croissant brillant a atterri à Ernemont, France. Trois personnages ombragés sont sorti l'objet et sont allées dans différentes directions. Ceci a été suivi d'une panne de courant. (Source: Base de données d'ordinateur U de Larry Hatch, cas 4044).

Notes:

Il existe au moins trois "Ernemont" en France:

Sur un listing "Etude de la vague de 1954" à www.ovnis.atfreeweb.com/ovnistat.pdf se trouve la mention "Ernemont-sur-Buchy (Seine-Maritime) - 41 min sans ECS 41"

Explications:

Bien que Jean Sider ait mentionné le manque de discrétion, il ne me semble pas que cet incident ait un rapport quelconque avec des extraterrestres.

Je ne peux pas évaluer avec certitude ce qui s'est passé, d'autant plus que je n'ai pas le compte-rendu original du journal; mais trop d'éléments (la voiture, le bruit du cyclomoteur) suggèrent quelque activité bien humaine et, ce qui est probablement essentiel, cela semble avoir été aperçu depuis la très longue distance de 300 mètres.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ernemont, Ernemont-sur-Buchy, Seine-Maritime, objet, brillant, croissant, atterrissage, occupants, trois, panne, effet, courant

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 10 octobre 2014 Addition [ta1].
1.2 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 26 décembre 2018 Additions [js1], [lh1], Résumé. Explications changées, était "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2018.