France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 septembre 1954, Willer, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 30-sep-54-Willer. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 5 octobre 1954, le journal régional l'Alsace, dans son édition française au moins, rapportait en page 10 que des "soucoupes volantes" avaient été vues dans le ciel du Sundgau, la région au sud du Haut-Rhin.

Le journal indiquait que dans l'après-midi vers 16 heures, deux jeunes filles de Willer qui travaillaient dans les champs, B. M., 16 ans, et sa soeur C., 20 ans, ont aperçu dans le ciel, passant à grande vitesse, deux disques superposés de couleur foncée et de forme ovale.

Ces objets n'auraient émis absolument aucune lueur et n'ont fait aucun bruit. Ils ont rapidement disparu en direction du Windenhof.

Le journal ajoute que des cultivateurs de Grentzingen ont affirmé aux aussi avoir vu le même jour, à la même heure, les deux mystérieux engins.

Le cas est ensuite mentionné sans détails dans la littérature ufologique, avec une date erronée, probablement parce que l'ufologue Aimé Michel l'avait trouvé dans un article de l'Alsace du lendemain où il n'était pas daté spécifiquement, seulement mentionné parmi d'autres cas.

Rapports:

[Ref. al1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Des "soucoupes volantes" dans le ciel du Sundgau

Jeudi après-midi vers 16h, deux jeunes filles de Willer qui travaillaient dans les champs, Mlles B. M., 16 ans et sa soeur C., 20 ans, ont aperçu dans le ciel, passant à grande vitesse, deux disques superposés foncés, de forme ovale...

Ils n'émettaient absolument aucune lueur et ne faisaient aucun bruit. Les deux "objets" de couleur foncée ont rapidement disparu en direction du Windenhof. Le même jour, à la même heure, d'autres témoins, des cultivateurs, également de Grentzingen, affirment eux aussi avoir aperçu les deux mystérieux engins.

[Ref. la1] JOURNAL "L'ALSACE":

Le journal signale le 6 octobre 1954, sans aucune autre information, une observation à Willer, Haut-Rhin. La date n'est pas donnée mais l'observation est mentionnée parmi de nombreuses autres qui sont au 2 et au 3 octobre 1954.

Voir l'article ici.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte qu'il y a eu une observation le 2 octobre 1954 à Willer en France.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

185 -007.31900 47.58500 02 10 1954 WILLER F 151 C** 170

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Haut Rhin à Willer le 2 octobre 1954 à une heure non connue il y a eu une observation d'un disque.

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. pc1:] PATRICK COMBES:

Patrick Combes a recopié la source [lc1] en la créditant par un lien.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il liste le cas du Jeudi 30 septembre 1954, à 16:00 à Willer dans le Haut-Rhin.

Il le documente en donnant la source, l'article du journal l'Alsace, du mardi 5 octobre 1954, page 10 de l'édition française, comme disant:

Des soucoupes volantes dans le CIEL DU SUNDGAU

Jeudi après-midi vers 16h, deux jeunes filles de Willer qui travaillaient dans les champs, Mlles B. M., 16 ans et sa soeur C., 20 ans, ont aperçu dans le ciel, passant à grande vitesse, deux disques superposés foncés, de forme ovale...

Ils n'émettaient absolument aucune lueur et ne faisaient aucun bruit. Les deux "objets" de couleur foncée ont rapidement disparu en direction du Windenhof. Le même jour, à la même heure, d'autres témoins, des cultivateurs, également de Grentzingen, affirment eux aussi avoir aperçu les deux mystérieux engins.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
WILLER-SUR-THUR samedi 2 octobre 1954 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non identifié
Non Identifié
information non communiquée
Non résolu -manque d'info

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Willer France
19541002 02.10.1954 Willer France
19541002 02.10.1954 Willer France

Explications:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Sans l'article original de l'Alsace le 5 octobre 1954, il ne m'avait pas été possible de voir que la date donnée par Vallée, Michel, Chastan, n'était pas la bonne. Cette date erronée provient probablement de ce que comme moi ces auteurs n'avaient que l'article [al2], qui ne donne pas de date précise. La description, maigre, n'était pas la bonne non plus puisqu'il ne s'agissait pas de "un" disque mais de deux, etc.

Nous avons donc là un cas redevenu plus étrange que dans la littérature ufologique, avec notemment ce qui semble être des témoins indépendants.

Il manque évidemment une enquête et toutes sortes de précisions sur les tailles angulaires, vitesse angulaires, distances, etc. Ce qui fait qu'il n'est pas formellement possible d'exclure des avions ou hélicoptères, qui de loin peuvent sembler ovale, et silencieux.

A gauche:

Willer, Grentzingen, distants de centre à centre d'un peu moins de 3 kilomètres. On ne sait pas où étaient les témoins, on sait seulement que les deux filles seraient de Willer et les hommes de Grentzingen.

Le Windenhof, près de Jettingen, vu depuis Willer, est dans la direction montrée par la flèche rouge. Cette direction n'a pas grand sens, car elle est seulement correcte si les filles étaient dans les champs à l'endroit d'où part la flèche.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Willer, Willer, Haut-Rhin, disques, ovale, diurne, silencieux, sombre, deux, témoins indépendants

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 20 mars 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 juin 2010 Addition [la1].
1.1 Patrick Gross 20 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 19 février 2014 Une recherche sur le web et dans mes fichiers n'a révélé aucune autre information. Addition du Résumé.
2.0 Patrick Gross 26 mars 2014 Additions de [al1], [cv2]. Changement de la date, était précédemment au 2 octobre 1954. Réécriture du résumé selon [al1]. Le résumé précédent disait: "Le journal régional 'L'Alsace' a rapporté le 6 octobre 1954, sans autre information, qu'il y avait une observation à Willer. Elle a pu avoir eu lieu le 2 ou le 3 octobre 1954."
2.1 Patrick Gross 18 décembre 2014 Addition [pc1].
2.2 Patrick Gross 15 juillet 2015 Addition [sp4].
2.3 Patrick Gross 21 janvier 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2017.