France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

2 octobre 1954, Gouesnach, Finistère:

Référence pour ce cas: 2-oct-54-Gouesnach. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lm1:] JOURNAL "LA LIBERTE DU MORBIHAN":

Soucoupe volante dans le ciel Breton

QUIMPER. -- Cinq écoliers de Gouesnach, petite commune située à une quinzaine de Kms de Quimper, affirment avoir vu dans le ciel, samedi dernier, en plein après midi, deux engins mystérieux.

Annick et Yves Le Bris, Marc Gouesdec, Raymond Madec et J.C. Bellec, sont tous âgés de 7 à 8 ans. L'enfant qui fut le plus précis est la petite Annick Le Bris, qui a déclaré: "les deux objets sont apparus brusquement dans le ciel, on aurait dit deux "bols" à l'envers, avec, entre eux, un long cigare. Par moment ils se déplaçaient et par moment ils restaient en place, seuls les "bols" tournaient quand les objets se déplaçaient."

La fillette a également précisé que quand les engins se déplaçaient, on ne voyait plus la partie médiane ayant la forme d'un cigare.

Les enfants n'ont parlé à leurs parents que hier matin de ce qu'ils avaient vu samedi dans le ciel.

Tout cela est curieux et troublant. Aucun des enfants (sauf un garçon) n'avait entendu parler de soucoupes volantes. Ils sont d'ailleurs trop jeunes pour y avoir porté attention. Tous les cinq ont été visiblement impressionnés par ce qu'ils ont vu. En ce qui nous concerne, nous avons été étonnés par la précision de leurs observations. C'est ainsi qu'à notre demande de dessiner ce qu'elle a vu, la petite Annick le Bris n'a pas hésité. Saisissant son plumier dans son pupitre, elle en sortit un crayon, et en quelques instants, fit un croquis auquel son jeune frère apporta seulement une correction de détail.

[Ref. la1] JOURNAL "L'ALSACE":

Le journal signale le 6 octobre 1954, sans aucune autre information, une observation à "Gouesnach, près de Quimper." La date n'est pas donnée mais l'observation est mentionnée parmi de nombreuses autres qui sont au 2 et au 3 octobre 1954.

Voir l'article ici.

[Ref. fd1] JOURNAL "FRANCE DIMANCHE":

[Ref. ge1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPSI":

GEPSI

Groupe d'Etude des Phénomènes Spatiaux Inexpliqués

A.S.B.L.
LOI 1901 - J. O. DU 6 OCTOBRE 1983
SIEGE SOCIAL [] RUE DE SIAM - 29200 BREST
OBJET: ETUDE DU PHENOMENE OVNI PAR TOUS LES
MOYENS LEGAUX QUI SE REVELERONT NECESSAIRES
(REALISATION D'ENQUETES ET DE CONTRE-ENQUETES
AUPRES DES DIVERSES SOURCES, COLLECTE ET ANA-
LYSE D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, ETC.)

CATALOGUE GENERAL DES TEMOIGNAGES
FINISTERE

Type de témoignage: DD

Date: 2 octobre 1954

Heure: Vers 12 h

Lieu: GOUESNAC'H

Nombre de témoins: 5

Enquête:

Identification:

Résumé du cas

SOUCOUPES, BOLS ET CIGARES VOLANTS

Une écolière de Gouesnac'h a dessiné au tableau noir les engins qu'elle a vus dans le ciel.

Chacun peut penser des soucoupes volantes ce qu'il lui plait. Toutes les suppositions en ce qui concerne leur nature exacte sont permises pour l'instant et les témoignages les plus divers abondent à leur sujet.

La première question est évidemment de savoir si elles existent ou non. Il faut bien reconnaître que dans l'ensemble on reste sceptique aussi "honorables et dignes de foi" que soient les temoins qui en parlent. Et pourtant ce scepticisme est parfois ébranlé, tant sont précises et concordantes les descriptions qui en sont données. Nous avons recueilli hier un témoignage vraiment curieux, celui de cinq écoliers de l'école publique de Gouesnac'h.

Les enfants sont tous âgés de 7 à 8 ans et appartiennent à la classe de M. Cornic, instituteur à Gouesnac'h. Il s'agit d'Annick et Yves Le Bris (les enfants du directeur de l'école), de Jean-Claude Bellec, Raymond Nader et Marc Gouézec.

.../...

L'"apparition" se situe au samedi 2 octobre, vers midi, mais les enfants, bien qu'intrigués, n'en parlèrent pas tout de suite à leurs parents et c'est hier matin seulement que la petite Annick, élève très éveillée et intelligente, devait en parler à son père en déjeunant. M. Le Bris, qui venait de lire son journal, demanda à sa fille de nombreuses précisions qu'elle lui fournit d'ailleurs facilement. Les autres élèves, qui jouaient avec la fillette, confirmèrent ses propos et reconnurent dans un dessin qu'elle fit au tableau, l'objet qu'ils avaient vu également dans le ciel.

Nous avons interrogé nous-mêmes les enfants et nous sommes étonnés comme les maîtres, des précisions qu'ils fournissent.

DEUX BOLS ET UN CIGARE

Les cinq élèves sortaient samedi de la cantine où ils venaient de terminer leur repas de midi, et s'amusaient avant de rentrer en classe. Ils étaient encore seuls dans la cour de récréation, ayant fini les premiers de déjeuner.

C'est alors qu'ils aperçurent brusquement dans le ciel, venant de la direction de Pleuven (c'est-à-dire du sud), deux objets qui les étonnèrent.

- on est monté sur le mur de la cour pour mieux voir, dit la petite Annick.

Les enfants sont trop jeunes évidemment pour apprécier les dimensions des objets et le temps pendant lequel ils les ont vus. Toutefois, il semble que celui-ci soit assez long, de l'ordre de quelques minutes. Voici la description qu'en a donné la petite Annick Le Bris, en termes naïfs parfois et amusants, souvent avec force gestes:

- C'était, nous a-t-elle dit, comme deux bols "l'un contre l'autre", mais séparés par quelques chose de plus long, ressemblant à un cigare. Mon frère a cru d'abord que c'était un hélicoptère, mais il n'y avait pas d'hélice.

- Est-ce que ces deux engins se déplaçaient?

- Oh, oui. Ils avaient l'air de rôder autour de l'église, de l'école et du champ. Ils ne volaient pas très haut. Par moments, ils restaient sur place et seulement "l'un des bols" tournait. Quelquefois on ne voyait plus les bols, mais seulement le cigares."

Ceci expliquerait notamment pourquoi certains témoins prétendent avoir vu des soucoupes, et d'autres des cigares. Car les cinq enfants sont formels sur ce point sur lequel nous avons insisté: par moment, les enfants avaient le forme ovoïde [sic], et par moment celle d'un cigare.

- ces deux engins allaient-ils vite? avons-nous demandé

- plus vite qu'un avion, mais ils n'étaient pas aussi haut.

- quelle couleur avaient-ils ?

Les enfants hésitent un instant et répondent:

- gris foncé. A peu près comme l' aluminium. Mais ça ne brillait pas beaucoup.

En ce qui concerne le bruit, aucun des enfants n'est capable de le définir exactement.

- ce n'était pas comme un moteur,ni comme un avion, disent-ils. Ce n'était pas un sifflement non plus.

D'après ce que nous avons compris, il s'agissait d'une sorte de "chuintement".

-Comment ont disparu les deux soucoupes?

Sur ce point encore, tous les cinq sont également précis:

- une a filé et l'autre l'a rattrapée.

.../...

Note: La fiche du GEPSI ci-dessus est de toute évidence la reproduction d'un article de presse de l'époque, dont les références ne malheureusement sont pas indiquées.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Finistère à Gouesnach le 2 octobre 1954 à une heure non connue, "Cinq écoliers affirment avoir vu dans le ciel en plein après midi, deux engins mystérieux."

"Ils sont tous âgés de 7 à 8 ans. La description la plus précise est la suivante : "les deux objets sont apparus brusquement dans le ciel, on aurait dit deux bols à l'envers, avec, entre eux, un long cigare. Par moment ils se déplaçaient et par moment ils restaient en place, seuls les bols tournaient quand les objets se déplaçaient.""

"Le témoin a également précisé que quand les engins se déplaçaient, on ne voyait plus la partie médiane ayant la forme d'un cigare. Seul un enfant avait entendu parler de soucoupes volantes avant l'observation, mais sans y porter d'attention. Tous les cinq ont été visiblement impressionnés par ce qu'ils ont vu."

La source est indiquée comme mon site web à "http://ufologie.net".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Case Nr. New case Nr. Investigator Date of observation Zip Place of observation Country of observation Hour of observation Classification Comments Identification
N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Gouesnach France

[Ref. vo1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

Gouesnac ( 29 950 ), 02 Octobre 1954, 12 h 00 ...

Témoignage n° FR 29 950 1954 10 02 12 00

Documents disponibles:

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gouesnach, Finistère, enfants, multiples, deux, bols, disques, cigares, balance, manoeuvre, rotation, diurne, Annick Le Bris, Yves Le Bris, Marc Gouesdec, Raymond Madec, J.C. Bellec

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 décembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 27 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].
1.1 Patrick Gross 3 juin 2010 Addition [la1].
1.2 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [fd1].
1.3 Patrick Gross 22 déCembre 2016 Addition [ub1].
1.4 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [vo1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 février 2017.