Tremonton 1952 -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le film couleur de Tremonton, Utah, 2 juillet 1952:

Quand un officier et photographe de l'US Navy nommé Delbert C. Newhouse et son épouse roulaient le long d'une route à sept milles de Tremonton et ont repéré une formation d'objets brillants d'aspect métallique et en forme de disque contre un ciel bleu lumineux, vous avez un rapport d'observation intéressant par un observateur qualifié, digne de confiance et instruit, et son épouse.

Quand cet officier a la chance de pouvoir utiliser une caméra 16mm équipée d'un téléobjectif pour obtenir 12 mètres de film de ces objets manoeuvrant, et de soumettre le film au projet Bluebook pour évaluation, et quand ce film est étudié pendant trois mois au laboratoire de Reconnaissance Photographie du renseignement militaire, et quand leur conclusion convainc le chef du projet Bluebook que le film montre des engins volants extra-terrestres, vous avez plus qu'un bon rapport d'observation.

Quand l'équipe de Bluebook sent que c'est une preuve de la réalité des OVNIS en tant qu'engins extraterrestres, et juge qu'une équipe scientifique devrait être réunie pour regarder cette preuve parmi d'autres, vous pouvez espérer que cette preuve sera rendue publique et que certaines conclusions le seront également. Mais si cette réunion de scientifiques est organisée par la C.I.A, alors cela se transforme en preuve ... que le film montre des oiseaux.

En voici toute l'histoire entièrement documentée.

Dans ce dossier:

Cliquez! Les événements: l'observation, le film, le témoin, les analyses, une discussion.
Cliquez! La transcription d'une interview filmée du témoin en 1956.
Cliquez! Le récit détaillé de toute l'affaire par le Capitaine Edward J. Ruppelt, chef du projet Blue Book de l'USAF.
Cliquez! Les commentaires par Kevin Randle.
Cliquez! Le cas résumé par le GEPAN, organisme d'étude des OVNIS organisé par le gouvernement Français.
Cliquez! L'analyse de l'Air Force publiée par Greene-Rouse.
Cliquez! La présentation de l'analyste Robert L. Baker aux auditions du Committee on Science & Astronautics, 1968.
Cliquez! La conclusion du Panel Robertson.
Cliquez! Informations additionnelles sur Thornton Page, du Panel Robertson.
Cliquez! The Condon Report, cas numéro 49.
Cliquez! Lettre des relations publiques de l'Air Force au Major Keyhoe du NICAP, 27 Novembre 57.
Cliquez! Lettre par le Pr. James E. McDonald à Arthur C. Lundahl, 4 Mai 1970.
Cliquez! Extrait de "Unconventional Flying Objects: A Scientific Analysis," par Paul R. Hill.
Cliquez! Article: "Les soucoupes brillantes de Tremonton sont l'une des meilleures observations d'OVNIS."
Cliquez! Article du journal Deseret News, 1996.
Cliquez! Images du film.
Cliquez! Le film en MPEG et des adresses pour le commander en vidéo.
Cliquez! Références.
Image d'une version informatique du film.

Lettre à Donald Keyhoe du NICAP par le Bureau de Presse de l'US Air Force:

C'est une copie de la lettre à Donald principal Keyhoe, fondateur du NICAP, d'Albert M. Chop, bureau public de l'information de l'Armée de l'Air, novembre 27, 1957:


Cher Don:

Ai reçu votre dernier bulletin. Le bon de commande a été retourné à notre bibliothèque de technologie sur demande et ils prévoient de vous envoyer une adhésion. Ceci, sur demande du département de recherches.

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles de De Garvaho depuis que je lui ai envoyé votre adresse mais comptez que vous aurez des nouvelles de lui sous peu.

Dans une intervention TV récente, Bob Baker et moi nous sommes opposés à un capitaine Eccles, du bureau du Colonel Dean Hess, et à un Dr. Bartolt (je ne suis pas sûr de l'épellation). Nous avons les avons mangé tout cru et à la fin nous avions le bon docteur de notre côté. Il était un de ceux approuvant les théories de mirages et les théories d'illusion optiques. Le Capitaine Eccles a énoncé très clairement qu'il n'allait pas nous donner ses avis personnels mais représenterait simplement la position officielle de l'Air Force.

Par ailleurs, je vous joint une copie du rapport de Baker sur les observations du Montana et de l'Utah. J'ai pensé que vous pourriez ne pas les avoir. L'analyse a pris une année pour être accomplie. Baker est très intéressé à recevoir tout autre film cinématographique sur le sujet et effectuera un travail d'analyse semblable pour le NICAP gratuitement. La seule demande qu'il doit faire est qu'il reste anonyme dans l'organisation du NICAP.

Baker actuellement travaille avec la compagnie Aero-nutronics, à Glendale, en Californie et il est lié au projet Farside de l'Air Force, ce qui explique son hésitation à être identifié avec le NICAP en tant que conseiller spécial ou autre. Je sais qu'il serait heureux d'obtenir une chance de se mettre au travail sur ces films de Miami s'ils pourraient être rendus disponibles. Tous les films seront retournés dès que l'analyse sera accomplie, avec un rapport circonstancié sur les résultats.

L'opinion personnelle de Baker (après avoir travaillé aux films du Montana et de l'Utah) est qu'il y a un grand besoin de davantage de recherches de ce type. Il sent que (mais ne l'énoncera pas catégoriquement) qu'il y a des possibilités que ces choses soient des véhicules interplanétaires.

En tout cas je pense que vous pourriez bien considérez la proposition de Baker. Je lui ai donné votre adresse au NICAP et je suppose qu'il enverra ses honoraires d'adhésion. S'il ne l'oublie pas - vous savez à quel point ces scientifiques sont distraits.

C'est tout pour le moment... Je sais que vous êtes très occupé. En attendant laisser moi savoir s'il y a quelque chose que je puis faire sur ce sujet. J'ai compris par Clarence Greene que les gens de Cal tech ont emprunté son film "UFO" pour une projection privée la semaine dernière à l'université. Je ne sais pas qui était parmi l'assistance.

Sincèrement
//signature//
al chop

Notes de transcription par le NICAP:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 mars 2002