Tremonton 1952 -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le film couleur de Tremonton, Utah, 2 juillet 1952:

Quand un officier et photographe de l'US Navy nommé Delbert C. Newhouse et son épouse roulaient le long d'une route à sept milles de Tremonton et ont repéré une formation d'objets brillants d'aspect métallique et en forme de disque contre un ciel bleu lumineux, vous avez un rapport d'observation intéressant par un observateur qualifié, digne de confiance et instruit, et son épouse.

Quand cet officier a la chance de pouvoir utiliser une caméra 16mm équipée d'un téléobjectif pour obtenir 12 mètres de film de ces objets manoeuvrant, et de soumettre le film au projet Bluebook pour évaluation, et quand ce film est étudié pendant trois mois au laboratoire de Reconnaissance Photographie du renseignement militaire, et quand leur conclusion convainc le chef du projet Bluebook que le film montre des engins volants extra-terrestres, vous avez plus qu'un bon rapport d'observation.

Quand l'équipe de Bluebook sent que c'est une preuve de la réalité des OVNIS en tant qu'engins extraterrestres, et juge qu'une équipe scientifique devrait être réunie pour regarder cette preuve parmi d'autres, vous pouvez espérer que cette preuve sera rendue publique et que certaines conclusions le seront également. Mais si cette réunion de scientifiques est organisée par la C.I.A, alors cela se transforme en preuve ... que le film montre des oiseaux.

En voici toute l'histoire entièrement documentée.

Dans ce dossier:

Cliquez! Les événements: l'observation, le film, le témoin, les analyses, une discussion.
Cliquez! La transcription d'une interview filmée du témoin en 1956.
Cliquez! Le récit détaillé de toute l'affaire par le Capitaine Edward J. Ruppelt, chef du projet Blue Book de l'USAF.
Cliquez! Les commentaires par Kevin Randle.
Cliquez! Le cas résumé par le GEPAN, organisme d'étude des OVNIS organisé par le gouvernement Français.
Cliquez! L'analyse de l'Air Force publiée par Greene-Rouse.
Cliquez! La présentation de l'analyste Robert L. Baker aux auditions du Committee on Science & Astronautics, 1968.
Cliquez! La conclusion du Panel Robertson.
Cliquez! Informations additionnelles sur Thornton Page, du Panel Robertson.
Cliquez! The Condon Report, cas numéro 49.
Cliquez! Lettre des relations publiques de l'Air Force au Major Keyhoe du NICAP, 27 Novembre 57.
Cliquez! Lettre par le Pr. James E. McDonald à Arthur C. Lundahl, 4 Mai 1970.
Cliquez! Extrait de "Unconventional Flying Objects: A Scientific Analysis," par Paul R. Hill.
Cliquez! Article: "Les soucoupes brillantes de Tremonton sont l'une des meilleures observations d'OVNIS."
Cliquez! Article du journal Deseret News, 1996.
Cliquez! Images du film.
Cliquez! Le film en MPEG et des adresses pour le commander en vidéo.
Cliquez! Références.
Image d'une version informatique du film.
>Un article:

Les soucoupes claires et argentées de Tremonton sont l'une des meilleures observations d'OVNIS

Par Emily Jensen

La date: le 2 Juillet 1952. L'heure: 11:00 du matin. Le lieu: à 7 miles de Tremonton, Utah.

L'événement: objets volants non identifiés.

Delbert Clement Newhouse roulait en voiture avec Norma, son épouse, et leurs deux enfants Anne et Delbert Jr de Washington, D.C, à Portland, pendant des vacances de famille.

Le soleil brillait dans un ciel sans nuages. Pendant qu'ils traversaient Tremonton, Norma a noté quelques objets étranges volant dans le ciel. Regardant par dessus son épaule et s'arrêtant, Newhouse, un officier de la Navy, tenta de déterminer ce qu'ils étaient en train de regarder; était-ce des avions des oiseaux, ou peut-être, des objets volants non identifiés.

Aujourd'hui, cela reste un mystère sans solution certaine.

"Il y en avait environ 12, volant en une formation ronde et allant dans la direction générale de l'Ouest. Ils n'étaient comme rien de ce que j'avais jamais vu auparavant, bien que j'ai eu quelques 2.000 heures homologuées passées dans le ciel. Ils étaient d'aspect identiques," a-t-il dit.

Il a continué en expliquant que les objets étaient d'une "couleur argentée lumineuse" et avaient "la forme de deux soucoupes, l'une inversé au-dessus de l'autre. Je n'ai eu aucune moyen d'estimer l'altitude."

"Ils m'ont paru être de la taille de B-29s à 10.000 pieds," a-t-il dit. Essayant de sortir rapidement sa caméra, Newhouse s'est rendu compte que le film était dans un autre sac. Avant qu'il ait chargé avec succès la caméra, les objets étaient partis beaucoup plus loin. Néanmoins, il filmé avec sa caméra amateur. La famille observait tandis que les objets disparaissaient au-dessus de l'horizon oriental.

Plus tard, Newhouse a trouvé le film développé décevant. Dans une interview, filmée par Greene-Rouse Productions pour inclusion dans le documentaire "Objets Volants Non Identifiés," il déclara "le film est très loin de ce que j'ai vu à l'oeil nu, du fait du temps pris à chercher la caméra et de mon erreur dans l'exposition. Si j'avais eu cette caméra sur le siège près de moi, chargé et prêt à filmer, il n'y aurait plus eu besoin d'aucune questions."

Newhouse a été interviewé et le film a été examiné. Dans les auditions devant le quatre-vingt-dixième congrès du Comité de la Science et de l'Astronautique le 29 Juillet 1968, le Dr. Robert L. Baker a expliqué que "l'analyse préliminaire [du film] a exclu la plupart des phénomènes naturels. Une étude plus détaillée a indiqué que le seul candidat naturel restant pour le film de l'Utah était des oiseaux en vol," a-t-il dit. L'idée des oiseaux a semblée la plus effective car la région du Lac Salé est connue pour ses mouettes blanches.

Cette observation, il y a presque 40 ans, avec d'innombrables autres observations d'OVNIS rapportées fascinent des milliers de gens. Un site web, "comité national d'investigations des phénomènes aériens," revendique être "un rassemblement revu par des pairs des meilleures preuves des OVNIS." Ce site qui se trouve à http://www.nicap.co.uk, nous invite à regarder divers rapports et articles sur des observations d'OVNIS. De ce site on peut accéder au "résumé de renseignement des meilleurs cas d'OVNIS évalués." Ici, on constatera que l'observation de Newhouse est classée en tant qu'une des meilleures observations avec 13 autres observations de partout dans le monde entiers de la période 1948-76.

Bien que non classée parmi les meilleures observations par le NICAP, une autre observation d'OVNI en Utah a été rapportée le 28 Février 1959. Cette fois c'était à Cedar City. Le soldat Gerry Irwin retournait à El Paso, dans le Texas, depuis l'Idaho quand il a censément vu un objet incandescent atterrir dans un champ. Il a pensé qu'il venait juste de voir un avion s'écraser, donc il a lassié une note disant d'appeler la police, a écrit "STOP" sur sa voiture avec du cirage à chaussure et alors allé se rendre compte.

Une heure et demie plus tard il a été trouvé sans connaissance dans le champ ou il n'y avait aucun signe d'un accident d'avion. Il s'est réveillé à l'hôpital et ne pouvait pas expliquer les événements qu'il avait vus. Et six semaines plus tard il a manqué a l'appel et a été considéré comme déserteur.

Un autre observation avait eu lieu le 2 Octobre 1961. Waldo J. Harris, un pilote privé, décollait de l'aéroport central de l'Utah à midi. Dans la distance, il a remarqué un avion. Alors qu'il décollait, il a noté que l'avion était toujours au même endroit, et après avoir gagné une certaine altitude, il a vu qu'il était stationnaire. Quand il a regardé cette troisième fois, il a observé que cet avion s'inclinait et étincelait au soleil. Harris a signalé qu'il n'avait aucunes ailes ou queue. Il a appelé de nouveau l'aéroport par radio et sept personnes ont partagé des jumelles et ont été témoin de ce que Harris transmettait par radio.

Harris a essayé de se rapprocher. Pendant qu'il volait, il a observé tandis que l'objet montait censément de 1000 pieds en une seconde ou moins. Harris continué pour d'essayer de se rapprocher avec son avion Mooney Mark 20A, mais l'objet a volé au loin avant que les jets militaires que les observateurs avaient appelés puissent arriver.

Finalement il y a eu une mise à jour sur le site web du NICAP sur l'observation de Newhouse. C'était une lettre de James E. McDonald à Arthur C. Lundahl, daté du 4 Mai 1970. McDonald, écrivant au sujet d'une conversation récente avec Newhouse au sujet de son observation, a expliqué à Lundahl que quand il a demandé s'il rejetait "l'hypothèse finale des mouettes," Newhouse était très affirmatif. Il a dit la même chose que ce qu'il avait dit à ceux aui ont rédigé le rapport officiel, "vous feriez mieux de regarder certains mouettes de plus prèS!"

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 mars 2002