France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 septembre 1954, Maubeuge, Nord:

Référence pour ce cas: 8-sep-54-Maubeuge. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Frontière du 17 septembre 1954 notait que "le mercredi précédent", dans la soirée, Robert Romain, le célèbre violoniste-soliste du Cercle Symphonique, rentrait chez lui après avoir a effectué sa répétition hebdomadaire à l'Harmonie de Louvroil.

Il passait par la rue du Gauche Pied dans le Faubourg Saint-Lazare, quand son attention a été attirée sur deux disques lumineux et oscillants, se déplaçant à grande vitesse dans le ciel sombre.

Les journaux régionaux Nord-Natin, de Maubeuge, Nord-Eclair, de Roubaix, du 19 octobre 1954, mentionnait au passage que Mr. Robert Romain, "le sympathique violoniste maubeugeois", avait aperçu, "voici quelques semaines déjà", deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse dans la rue du Grand-Pied.

Rapports:

[Ref. lfe1:] JOURNAL "LA FRONTIERE":

Scan

On parle trop des soucoupes volantes pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche... et il devient difficile de croire, à mon avis, que tous ceux prétendant avoir vu quelque chose d'anormal dans le ciel... ou même sur la terre aient eu des visions! Tel cet homme de Quarouble qui a raconté cette semaine l'hitsoire d'un appareil inconnu, atterri près de sa maison de garde-barrière, de sa rencontre avec ces petits hommes casqués de verre et de cette lumière qui l'aveugla lorsque s'ouvrit la porte du sidéral engin, lequel démarra sans bruit, à la vertciale dans un halo rougeoyant...

Tel encore ce fermier de Corrèze qui a prétendu avoir rencontré dans un chemin creux, à son retour de travail, un pilote de "cigare volant"... qui lui aurait parlé dans un langage inconnu. Telles encore ces jeunes finlandaises ou danoises (je ne sais plus) au juste qui ont déclaré avoir vu une soucoupe volante atterrie dans un champ.

Que ces étranges appareils viennent d'une autre planète, rien n'est moins certain. Ce qui est curieux, c'est la fréquence de leurs apparitions depuis quelques mois!

Mais les gens sont ainsi faits qu'ils ne croient, comme Saint-Thomas, que ce qu'ils ont vu. Et il y a au moins un Maubeugeois qui a vu quelque chose d'anormal dans notre ciel septentrional.

En effet ce soir-là, c'était le précédent mercredi, le réputé violoniste-solo du Cercle Symphonique, rentrait d'avoir dirigé sa répétition hebdomadaire à l'Harmonie de Louvroil. Il revenait par la rue du Gauche Pied à son domicile du Faubourg Sat-Lazare, quand son attention fut attirée par deux disques éclairés et oscillants, se déplaçant à grande vitesse dans le ciel noir... Et pourtant il n'a pas la berlue Robert Romain.

Le célèbre astronome allemand Hans Haffner a beau prétendre que les "soucoupes volantes" ne sont que des boules de feu produites par la foudre, à haute altitude... Il n'en reste pas moins vrai que la foudre a toujours existé et qu'on n'avait encore pas tellement signalé ces phénomènes!

***

En attendant que des explications plus plausibles viennent éclairer notre lanterne, le Bribeux nous sonnera sans doute un jour la clf de ces mystères. En effet, depuis que circulent toutes ces nouvelles abracadabrantes, l'ami Albert, a toujours dans sa besace de quoi prendre au lasso la première soucoupe ou le premier Martien - si Martiens il y a - qui passeraient à sa portée...

Cela nous promet une belle histoire pour un de ces jours!

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan

Une soucoupe dans le ciel
de Sous-le-Bois

Après que M. Romain, le sympathique violoniste maubeugeois, ait aperçu voici quelques semaines déjà, deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse, voici que M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'Ecole Municipale de Louvroil, a aperçu avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 21 h. 20, alors qu'il allait se coucher, une "boule de feu" traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.

M. Marcel Hanske, qui est bien connu dans toute la rLgion, habite rue des Alliés, et dimanche avec une sincérité réelle, n'a pas manqué de signaler la chose à ses amis de l'Harmonie de Louvroil. Le voici expliquant ce qu'il avait vu, à M. Alfed Rigaut, le sous-chef de l'Harmonie de Louvroil.

(Ph. Nord-Matin)

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan

UNE "BOULE DE FEU"
DANS LE CIEL
DE SOUS-LE-BOIS

Après que M. Robert Romain, le sympathique violoniste maubeugeois ait aperçu, voici quelques semaines déjà, deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse dans la rue du Grand-Pied, voici que M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'école municipale de Louvroil, a aperçu, avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 9 h 20, alors qu'il allait se coucher, une "boule de feu traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.

PRES D'ARRAS

Des gendarmes
aperçoivent
un "engin" lumineux
dans le ciel

Dimanche, vers 21 h. 25, alors que le maréchal des logis chef de gendarmerie Decréquy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foucquevillers, en tournée de nuit, contrôlaient l'identité de forains stationnés sur la place de Pommiers, l'épouse du forain attira l'attention des gendarmes sur un engin lumineux qui passait dans le ciel.

Les gendarmes et M. Louis Dumetz, conseiller municipal à Pommiers, aperçurent en effet un engin lumineux couleur orange se déplaçant très rapidement d'Est en Ouest à une hauteur de 400 à 500 mètres.

Cette soucoupe ! fut visible pendant un assez long moment.

Explications:

Informations insuffisantes, possibles avions.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Maubeuge, Nord, Robert Romain, violoniste, disques, brillants, rapide, rue du Grand-Pied

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 23 mars 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 27 avril 2020 Addition [lfe1]. Dans le Résumé, addition des informations provenant de [lfe1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 avril 2020.