France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, La Roulerie, Charente-Maritime:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-La-Roulerie. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional Sud-Ouest, de Bordeaux, le 2 octobre 1954, il serait dit que le 1er octobre 1954, à 22:00, en Charente-Maritime, messieurs Estier et Phélipeau, hommes d'affaire, revenaient en voiture de Royan, quand à La Roulerie, près de Saint-Jean-d'Angely, ils ont aperçu "un petit être humain" qui traversait la route devant leur véhicule.

Ils se seraient arrêtés pour voir de quoi il retournait, et auraient observé la silhouette de l'étrange personnage "disparaître dans les bois."

En 1979, les ufologues "sceptiques" Barthel et Brucker disent que ces témoins ont avoué de bonne foi qu'ils ont pu "voir n'importe quoi."

Alors que l'ufologue Jacques Vallée republiait le bref rapport sans autre commentaire, plusieurs ufologues ont suggéré qu'il peut s'agir d'une méprise, peut-être un enfant sous un certain déguisement.

Rapports:

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

207 +000.52470 45.94500 03 10 1954 20 00 1 ST-JEAN D ANGELY F 301 C** 169

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

174

1er Octobre 1954, 20h00. La Roulerie (France)

Près de Saint-Jean d'Angély, deux hommes d'affaires, MM. Estier et Phelippeau, qui revenaient de Royan, virent un petit homme traverser la route devant leur voiture. S'étant arrêtés aussitôt, ils virent la silhouette disparaître dans les bois. (Sud-Ouest, environ 2 octobre 1954. Date exacte inconnue).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 1er octobre 1954, deux hommes d'affaires qui revenaient de Royan ont vu un petit individu traverser la route devant leur voiture au voisinage de "La Roulerie". Ils stoppent aussitôt et ont vu la silhouette disparaître dans les bois.

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE - "HISTORIA":

Scan

1er octobre 1954, 20 h 00. La Roulerie. Près de Saint-Jean-d'Angély, deux hommes d'affaires, MM. Estier et Phelippeau, qui revenaient de Royan, virent un petit homme traverser la route devant leur voiture. S'étant arrêtés aussitôt, ils virent la silhouette disparaître dans les bois.

[Ref. bb1:] JACQUES BARTHEL ET GERARD BRUCKER:

Les auteurs indiquent que dans le cas de La Roulerie les témoins avouent de bonne foi qu'ils ont pu voir n'importe quoi.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 1 octobre 1954 à 22 heures, à La Roulerie, près de Saint-Jean-d'Angély, les hommes d'affaires Estier et Phelippeau qui revenaient de Royan ont vu un petit homme traverser la route devant leur véhicule. Ils se sont arrêtés et ont aussitôt vu la silhouette disparaître dans les bois.

Les auteurs font remarquer qu'étant donné le manque de précision "sur cet être" et l'absence "d'engin posé à proximité et visible des témoins" on peut envisager une méprise ou un canular par un enfant déguisé par exemple.

Les auteurs indiquent que la source est le catalogue Vallée, cas 174.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

"Un petit homme traverse la route."

Un autre cas pour lequel nous n'avons pas d'heure de la journée est un rapport de deux automobilistes qui voyageaient dans les environs de St Jean d'Angely. M. Estier et un M. Phelippeau, deux hommes d'affaires français, avaient quitté la ville de Royan et fonçaient sur la route quand à leur surprise ils ont vu un "petit homme" traverser la route un peu plus loin. Aucun détail n'est disponible, mais les deux témoins ont été assez impressionné pour arrêter leur voiture afin qu'ils puissent regarder tandis que l'étrange personnage a fui dans une zone boisée. 6.

  • 6. Sud-Ouest. 2 octobre 54.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider indique que le 1er octobre 1954, à 22:00, en Charente-Maritime, MM. Estier et Phélipeau revenaient en voiture de Royan, quand à La Roulerie, près de St. Jean-d'Angely, ils ont aperçu un petit être humain qui traversait la route devant leur véhicule. Ils se sont arrêtés pour voir de quoi il retournait et ont observé la silhouette de l'étrange personnage disparaître dans les bois voisins.

Jean Sider indique que la source est "Figuet, p. 105."

Il se demande si c'est une confusion avec un enfant, mais note qu'en principe, à l'époque, tous les enfants étaient rentrés chez leurs parents à 22h00, surtout dans les secteurs boisés.

Il commente que ce type de rencontre n'est pas unique car il en propose plusieurs autres dans son catalogue; et que le manque d'observation de machine volante n'est donc pas une incompatibilité, "car il semble établi, notamment par l'étude des cas de contacts anciens, que ces créatures humanoïdes apparentes puissent s'en passer", et que c'est un "constat qui, bien entendu, ne s'accorde pas du tout avec l'hypothèse extraterrestre telle qu'elle est perçue par bon nombre de chercheurs et le public "croyant", c'est-à-dire au premier degré."

Il conclut que ces cas de soucoupes tout comme leurs apparents occupants "ne sont donc que des représentations fallacieuses" destinées à faire croire à tort qu'ils sont extraterrestres.

[Notes: le raisonnement est évidemment absurde: s'il s'agissait de "faux extraterrestres" "fabriqués" pour faire "croire aux extraterrestres", pourquoi ne pas fabriquer leur soucoupe aussi? Et aussi, pourquoi un spectacle aussi peu probant, puisque Jean Sider lui-même se demande quand même si ça ne serait pas simplement un enfant... Il semble qu'il l'écarte au motif qu'un enfant dehors à 22 heures, cela serait bien plus extraordinaire qu'une "intelligence supérieure" qui ne serait pas extraterrestre mais dont on se demande d'où elle sortirait qui ferait apparaître un petit humain sur une route pour faire croire aux extraterrestres... Et au fait, pourquoi pas un extraterrestre qui aurait caché sa soucoupe dans les bois et de serait grimé en enfant pour ne pas être identifié? Bref, contrairement à Jean Sider, je ne crois pas un instant qu'une vague histoire de ce genre "établisse" quelque thèse que ce soit.]

[Ref. go1] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 1 octobre 1954, en France, à La Roulerie, "à 22 h 00 (20 h 00?) près de St Jean d'Angély, deux hommes d'affaires MM. Estier et Phelippeau qui revenaient de Royan, virent un petit homme traverser la route devant leur voiture. S'étant arrêtés aussitôt, ils virent la silhouette disparaître dans les bois."

La source est indiquée comme Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 264.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

111.

Lieu. La Rouliere [sic] France

Date: 1 octobre 1954

Heure: 2000

Près de Saint Jean d'Angely, deux cadres, Estier et Phelippeau, qui revenaient en voiture de Royan, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Après s'être arrêté, ils ont vu le personnage disparaître dans les bois.

Humcat 1954-63

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia

Type: E

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

1 octobre

[...]

1954 - Près de Saint Jean d'Angely, France, deux hommes d'affaires, messieurs Estier et Phelippeau, qui conduisaient en revenant de Royan à huit heures dans la nuit, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Quand ils ont arrêté la voiture, le personnage a disparu dans les bois. (Sources: Sud-Ouest, 2 octobre 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 214; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 105).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le vendredi 1er octobre 1954, à "20 h : Au voisinage de "La Roulerie" (France), près de Saint-Jean-Angély, MM. Estier et Phelippeau, 2 hommes d'affaires revenant de Royan, voient 1 petit personnage traverser la route devant leur voiture. S'étant arrêtés aussitôt, ils voient la silhouette disparaître dans les bois."

Les sources sont indiquées comme "Sud-Ouest, environ 2 octobre 1954" et "Vallée, J., cas n° 36, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 20:00 à La Roulerie, France, un petit homme a traversé la route devant une voiture. "Près de St Jean d'Angely France, deux hommes d'affaires, messieurs Estier et Phelippeau, qui conduisaient pour revenir de Royan à huit heures dans la nuit, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Quand ils ont arrêté la voiture le personnage a disparu dans les bois."

"Près de Saint Jan d'Angely, deux hommes d'affaires, messieurs Estier et Phelippeau, qui revenaient en voiture de Royan, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Après s'être arrêté, ils ont vu le personnage disparaître dans les bois."

"Des petits hommes observés. Un objet lumineux a été observé par deux témoins masculins expérimentés sur une route (Estier). Un nain a été vu."

La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 20:00, à La Rouliere [sic], France, près de Saint Jean d'Angely, "deux cadres, Estier et Phelippeau, qui revenaient de Royan, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Après s'être arrêtés, ils ont vu le personnage disparaître dans les bois."

La source est un lien vers une page web inexistante.

[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique dans un autre dossier que le 1er octobre 1954 à 20h00 à Bignay, en Poitou-Charentes, en France, "un objet a été aperçu qui avait une apparence et une performance au-delà de la capacité des aéronefs terrestres connus. Plusieurs témoins mâles, deux d'entre eux, observateurs chevronnés, dans une forêt. On a vu un nain."

Les sources sont lisétes comme: Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923) (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1 octobre 1954, 2000hrs.

ST JEAN DE ANGELY [sic] (CHARENTE-MARITIME : FRANCE)

Près d'ici, deux hommes d'affaires, les messrs Retier et Phelippeau, qui rentraient en voiture de Royan ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. S'étant arrêtés, ils ont vu le personnage disparaître dans les bois.

Vallee cas 174, citant Sud Oust [sic] 27 octobre 1954.

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à La Roulerie, près de St. Jean d'Angely, en Charente-Maritime, le 1 octobre 1954 à 22:00:

Les hommes d'affaire Estier et Phélippeau revenaient en voiture de Royan quand ils ont aperçu un petit être humain traversant la route devant leur véhicule. Ils se sont arrêtés pour voir de quoi il retournait et ont observé la petite silhouette de l'étrange personnage disparaître dans les bois voisins.

Les sources sont indiquées comme Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon dans "OVNI Le Premier Dossier des recnontres rapprochées en France", page 105, et Jean Sider dans "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste" page 178.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 oct. 1954 - Près de Saint Jean d'Angely, France, deux hommes d'affaires, messieurs Estier et Phelippeau, qui conduisaient en revenant de Royan à huit heures dans la nuit, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Quand ils ont arrêté la voiture, le personnage a disparu dans les bois. (Sources: Sud-Ouest, 2 octobre 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 214; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 105).

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: La Rouliere [sic] France

Date: 1 octobre 1954

Heure: 2000

Près de Saint Jean d’Angely, deux cadres, Estier & Phelippeau, qui revenaient de Royan, ont vu un petit homme traverser la route devant leur voiture. Après s'être arrêtés, ils ont vu le personnage disparaître dans les bois.

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 174

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 11 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541001 01.10.1954 St. Jean Angely France 20.00 RR III
19541003 03.10.1954 St. Jean Angely France 20.00
19541003 03.10.1954 St. Jean Angely France 20.00 NL
19541012 12.10.1954 St. Jean Angely France 00.15
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 La Roulerie France 20.00 RR III
19541001 01.10.1954 Bignay France 20:00

Explications:

Une chouette? Un enfant déguisé?

Les diverses sources ont parfois utilisé divers noms de lieu pour ce seul et même cas, ce qui crée évidemment des doublons ou plus dans certain catalogues: La Roulerie, Saint-Jean-d'Angély, Bignay. Il y a environ 6 km entre Bignay et Saint-Jean-d'Angely.

Sur carte, on s'aperçoit qu'un "La Roulerie" est indiqué, comme un quartier attenant à Saint-Jean-d'Angély:

Mais ce n'est probablement pas le bon lieu. Il se trouve qu'en mars 2017, roulant entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély, j'ai pu traverser un hameau nommé "La Roulerie". Or, les témoins revenant de Royan pour aller vers Saint-Jean-d'Angély ont dû emprunter cette même route.

Il y a d'ailleurs bien de petits bois le long de cette route, la D150, à gauche et à droite de la route venant de Saintes et juste avant La Roulerie, et à droite de la route sur le même trajet juste en sortie de La Roulerie.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Roulerie, Charente-Maritime, Saint-Jean d'Angély, Bignay, Estier, Phelippeau, Royan, route, petit homme, chouette, hibou, animal

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [jb1], [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 24 avril 2009 Addition [bb1].
1.2 Patrick Gross 21 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 13 août 2013 Addition [pr1].
1.4 Patrick Gross 4 octobre 2014 Additions [js1], [ni1], [ta1].
1.5 Patrick Gross 12 décembre 2016 Additions [lg1], [jg1], [ub1].
1.6 Patrick Gross 22 mars 2017 Additions [jv7], [ud3], Résumé. Dans les explications, additions des cartes et des paragraphes relatifs à ces cartes.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 décembre 2016.