France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 octobre 1954, Hennezis, Eure:

Référence pour ce cas: 7-oct-54-Hennezis. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ou1:] RAPPORT D'ENQUETE DANS "OURANOS", 1954:

Scan

RAPPORT D'ENQUETE
sur l'observation d'un disque et de ses occupants, au sol, le 7 Octobre 1954, à Hennezis (Eure)

Témoins OculairesLANSSELIN [sic] Claude et Françoise, âgés de 10 et 9 ans.
Heure18,h,30 (crépuscule).
Conditions AtmosphériquesTemps couvert
Forme de l'ObjetDisque.
Couleur:Rouge et Noire.
Dimensions:Non définies.
Durée du Phénomène:10 minutes.

La nuit étant descendue, nous avons été saisis de frayeur, et nous sommes enfuis jusque chez nos parents, sans nous retourner.

Notre père est revenu avec nous sur les lieux, mais il ne restait rien de notre observation.

Suite à l'Enquête

M. LANSSELIN, Garde-chasse, père des deux enfants témoins de l'atterrissage d'une "S.V.", est un homme bien considéré dans la communauté où il demeure.

Ses enfants fréquentent l'école communale; ils vont à l'église. Rien dans leur propos ne laissait présager la narration d'une telle histoire.

Le reporter du quotidien régional "PARIS-NORMANDIE" avait mentionné dans son article du 12 Octobre courant, qu'un "Cigare volant" s'était posé à Hennezis.

Il s'avère après explications complémentaires des enfants Lansselin, dessin à l'appui, qu'en réalité il s'agit d'un OBJET CIRCULAIRE, surmonté d'un dôme, et non d'un objet de forme oblongue.

La description par le jeune Claude de l'objet en forme d'oeuf à donc prêté à confusion. Il voulait par là simplement désigner le dôme rouge, qui l'avait intrigué et avait attiré son attention.

Un détail pouvait paraître bizarre dans le récit des deux enfants: celui de l'apparition des deux hommes.

Le jeune Claude déclare en effet:

Récit des Témoins

(C'est le jeune, Claude LANSSELIN qui parle, sa soeur Françoise, confirme ses dires.)

"Il pouvait être 18 h 30, le jour commençait à tomber, nous revenions du catéchisme à Hennezis. L'église se trouve à une heur de route de notre domicile, qui est situé en plein bois, notre père étant garde-chasse. Pour nous y rendre, nous devons suivre des chemins de terre à travers les champs et les bois."

"Le temps était couvert, et nous nous hâtions pour arriver avant que la pluie ne se mette à tomber."

"Nous longions un champ nouvellement labouré et roulé, lorsque tournant la tête, j'aperçus, à environ 200 m. du pavillon de la Marette, un objet en forme "d'oeuf," de couleur rouge, le haut pointé vers le ciel, qui dépassait d'une dépression de terrain séparant le champ d'un petit bois."

"J'ai tout de suite attiré l'attention de ma petite soeur sur cet objet bizarre, qui ne ressemblait à aucune machine agricole connue."

"Laissant ma soeur sur le bord du chemin, je me suis approché à moins de 100 m. de l'objet, et de la petite éminence sur laquelle j'étais monté, j'ai pu distinguer que l'objet en forme "d'oeuf rouge", reposait sur une sorte de couvercle de couleur noire."

"A ce moment, j'ai nettement aperçu et ma soeur aussi, "deux hommes d'une taille normale descendre de l'oeuf." Ils étaient vêtus tout en noir, et leur visage le semblait aussi (sic). Ils se sont dirigés vers le dessous du "couvercle".

[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique que le 7 octobre 1954, à 06:00 heure du matin, Claude Lasselin, âgé de dix ans, et sa soeur Francoise, âgée de neuf ans, de Henzies [sic], France, étaient sur leur chemin vers chez eux, passant un champ isolé, nouvellement labouré, quand ils ont vu dans un creux à environ 600 pieds de distance, un objet en forme d'oeuf, de couleurs rouges, avec sa pointe dirigée vers le haut.

Ils l'ont silencieusement approché, et à environ 300 pieds de distance, ils ont vu qu'il avait une sorte de couvercle ou couverture noir. Le garçon a dit: "à ce moment, j'ai vu, ma soeur l'a également vu, deux hommes de taille normale sortir de "l'oeuf." Ils étaient tous en noir, et leurs visages ont semblé noirs. Nous avons été saisis de crainte et avons filé à la maison, et n'avons pas regardé en arrière."

Leur père est venu sur ce champ, mais l'objet avait disparu. Interrogé par des autorités locales, le garçon s'est en tenu à son histoire. "Tout le monde rit de nous, mais nous avons vu ce que nous avons vu."

Wilkins indique que sa source est Marc Thirouin du journal sur les soucoupes volantes "Ouranos".

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu écrivit à propos de ce cas:

"Vers 18h30, les deux enfants Lansellin [sic] furent témoins de l'atterrissage d'un objet rouge et lumineux ayant la forme d'un oeuf posé sur un couvercle noir, et virent deux occupants qui ressemblaient à des hommes normaux, habillés de noir et leur visage aussi. Saisis de frayeur, ils se sont enfuis à la maison."

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 7 octobre 1954, à Hennezis dans le département de l'Eure, Claude Lansselin, 10 ans, et Françoise Lansselin, 9 ans, ont assisté à l'atterrissage d'un engin. Claude Lansselin pense avoir vu près de l'engin deux hommes normaux par la taille et l'aspect, mais Michel dit que l'heure tardive, le temps couvert et la distance d'une centaine de mètre ont joué. Il indique que les deux enfants ont décrit "néanmoins" l'engin comme une sorte de demi-oeuf rouge et lumineux.

[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":

Michel Carrouges indique que l'observation Lansselin a été faite à 100 mètres.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

203

7 Octobre 1954, Hennezis (France)

Les deux enfants Lansselin [sic] furent témoins de l'atterrissage d'un objet rouge et lumineux ayant la forme d'un demi-oeuf et virent deux occupants qui ressemblaient à des hommes normaux. (M 145)

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

267 -001.46511 19.19400 07 10 1954 24 00 2 HENNEZIS SE.ANDELYS F 0212 C 249

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 7 octobre 1954, à Hennezis dans l'Eure, les enfants Lansselin ont assisté à l'atterrissage d'un objet rond et lumineux qui avait la forme "d'une moitié d'oeuf". Deux "pilotes" ont été vus, qui étaient d'une taille normale.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 7 octobre 1954:

"Hennezis - 27 - 18 h 30: témoins introuvables après enquête. Ont quitté le territoire, installés à l'étranger."

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 7 octobre 1954 à 18:30 près d'Hennezis, Claude et Françoise Lansselin, âgés de 10 et 9 ans, ont vu un disque noir surmonté d'une coupole rouge posé dans un champ, et deux hommes d'une taille normale de 1.70 mètres vêtus de noir "et leur visage le semblait aussi (sic)", qui n'étaient recouvert d'aucune scaphandre mais habillés comme nous.

Les auteurs citent ceci:

"Il pouvait être 18 h. 30, le jour commençait à tomber, le temps était couvert, nous revenions du catéchisme à Henneziz. L'église se trouve à une heure de route de notre domicile qui est situé en plein bois. Pour nous y rendre, nous devons suivre les chemins de terre à travers les bois et les champs. Nous nous hâtions pour arriver avant que la pluie ne commence à tomber."

"Nous longions un champ nouvellement labouré et roulé; lorsque tournant la tête j'aperçus à environ 200 mètres du pavillon de 'La Marette' un objet en forme 'd'oeufs', de couleur rouge, reposant sur une sorte de couvercle de couleur noire."

Les auteurs notent alors qu'il s'avère après explications complémentaires des enfants et dessin à l'appui qu'en réalité il s'agit d'un objet circulaire, surmonté d'un dôme rouge.

"J'ai tout de suite attiré l'attention de ma soeur sur cet objet bizarre, qui ne ressemblait à aucune machine agricole connue. Laissant ma soeur sur le bord du chemin, je me suis approché à moins de 100 mètres de l'appareil, et de la petite éminence sur laquelle j'étais monté, j'ai pu distinguer l'objet. A ce moment j'ai nettement aperçu, et ma soeur aussi, deux hommes de taille normale, descendre de la coupole rouge. Ils étaient vêtus de noir, et leur visage le semblait aussi. Ils se sont dirigés vers le dessous du disque noir."

"La nuit étant descendue, nous avons été saisis de frayeur et nous avons couru jusque chez nos parents sans nous retourner."

Les auteurs notent que la description de l'objet par le jeune Claude a prêté à confusion parce qu'il voulait "par là désigner simplement le dôme rouge" qui l'avait intrigué et attiré son attention, et que la partie noire principale appelée "couvercle" par l'enfant était cachée par les dénivelations.

Les auteurs notent que les témoins n'ont vu ni arriver ni s'envoler l'engin et n'on pas entendu la conversation entre les deux hommes. Ils notent que leur père, garde-chasse, est revenu avec eux sur les lieux et n'a trouvé aucune trace, "leurs empreintes de pas de laissaient aucune marque" [dans la terre fraichement roulée.]

Les auteurs notent que les témoins avaient entendu aprler de soucoupes volantes, que dans les jours suivants ils avaient de l'appréhension quand ils repassaient par là, et que ne nombreuses personnes se moquaient d'eux.

Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 203; Jimmy Guieu dans "Black Out sur les Soucoupes Volantes" page 199 à 202; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 182; une enquête de Monsieur Henri Bruch.

[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:

Les auteurs indiquent que le 7 octobre 1954, une vision insolite a lieu en fin d'après midi près d'Hennezis dans l'Eure, où deux enfants de 9 et 10 ans ont vu un disque noir surmonté d'une coupole rouge qui est posée dans un champ.

A côté se trouvaient deux "hommes" de taille apparemment normale mais vêtus de noir et avec des visages également noirs, qui se dirigent vers "le dessous du disque".

Les enfants ont observé la scène un moment, puis voyant la nuit venir, ils ont prit peur et on couru jusqu'à la maison "sans se retourner", un détail que l'on retrouve dans de nombreux témoignages d'enfants et parfois d'adultes qui montre que les aspects insolites des scènes vécues qui dans un premier temps inspirent de la curiosité déclenchent très vite la panique.

Les auteurs indiquent comme sources A. Michel, à propos des S.V., page. 182; J. Guieu, Black Out sur les S.V. pages 199 à 202.

[Ref. rc1:] ROBERT CREPIN, DELEGUE LDLN:

Dans un catalogue des observations dans le département de la Creuse, un bref résumé se relie à ce cas. Rien particulier n'y apparaît par rapport au résumé d'Ouranos ci-dessus. Lansselin était changé en Masselin et Hennezis dans Hennesis.

[Ref. lg2] LOREN GROSS:

7 octobre. Henzies [sic], France. (06h00.)

"Tout le monde rit de nous."

Deux jeunes enfants français ont été interrogés par la police après avoir affirmé avoir vu quelque chose d'extraordinaire le 6 octobre. Le plus âgé des deux, Claude Lasselin, dix ans, a protesté: "Tout le monde rit de nous, mais nous avons vu ce que nous avons vu. Selon Claude, lui et sa soeur Françoise, âgée de neuf ans, rentraient chez eux lorsqu'ils virent un grand objet en forme d'œuf, de couleur rouge, reposant dans un champ découvert. Curieux, les enfants se glissèrent sur l'objet et, à environ 100 mètres de là, ils virent que le haut de l'œuf avait ce qui semblait être une trappe de couleur foncée, et dès qu'ils avaient remarqué cette particularité, ils ont vu quelque chose de surprenant. Claude a dit: "A ce moment, j'ai vu, ainsi que ma soeur, deux hommes de taille normale sortent de l'oeuf. Ils étaient tout en noir, et leurs visages étaient noirs. Nous fûmes saisis de peur, nous retournâmes chez nous et ne tournâmes pas la tête." 76.

  • 76. Wilkins, Harold T. Flying Saucers Uncensored. p.231. (Histoire reprise du journal OVNIS français Ouranos, M. Marc Thirouin éditeur)

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que la contre-enquête de Barthel et Brucker sur le cas de RR3 de Hennezis dans l'Eure est "imaginaire."

Il indique que le 7 octobre 1954 les enfants C. et F. Lansselin ont aperçu un disque noir surmonté d'une coupole rouge, posé dans un pré, et deux hommes de taille normale vêtus de noir.

Il indique que Barthel et Brucker dans leur livre écrivent que les témoins sont "introuvables après enquête" et se sont "installés à l'étranger".

Ils écrivent également dans Inforespace hors série N.3, page 43, que, après enquête leurs déductions indiquent que le cas de Hennezis n'a "plus aucune crédibilité."

Jean Sider se demande sur quelle base cette conclusion repose, d'autant qu'un enquêteur du groupe Ouranos, Mr. Henri Buch avait pu rencontrer les témoins qui lui ont confirmé la version de la RR3 que l'ont connait [ou1], qu'il reproduit dans son livre.

Plus loin dans son livre il donne sa version "réhabilitée" du cas:

Il indique que le 7 octobre 1954 à 18h30 à Hennezis, Eure, deux enfants, Claude et François Lansselin, rentraient à pied à leur domicile par des chemins de terre et à travers champs et bois, quand à la hauteur du lieu-dit Marette, ils ont aperçu un objet en forme d'oeuf reposant sur une sorte de couvercle noir, qui était en fait un objet circulaire surmonté d'un dôme, d'après le croquis fait par l'un des enfants.

Le garçon a décidé de s'approcher de l'engin et a alors remarqué deux hommes de taille normale vêtus de noir, se dirigeant vers le dessous du disque.

Effrayés, les enfants se sont enfuis.

Il donne comme source Figuet, pages 132-133.

Il note encore que l'affaire a été banalisée par "Barthel & Brucker", mais réhabilitée par lui, et qu'il s'agit "peut-être là du premier cas de MIB (Men-in-Black) observés en France dans un contexte ufologique."

Il invite a voir aussi l'enquête faite à l'époque par un membre du groupe Ouranos, Mr. Henri Bruch où il est précisé que tous les gens de l'agglomération se sont moqués des enfants Lansselin, "ce qui ne devrait pas surprendre le lecteur", et que dès lors, on peut comprendre le "ras-le-bol" qui a pu inciter la famille des témoins à mettre "une certaine distance, pour ne pas dire une distance certaine, entre elle et un environnement devenu pénible à supporter, car il fut dit à Barthel & Brucker qu'elle avait émigré à l'étranger.

Jean Sider ajoute que "compte tenu de leur propension à mentir," cette affirmation de Bartel et Brucker doit aussi être prise avec des pincettes.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 7 octobre 1954 en France à Hennezies (Eure), "Les deux enfants Lanssellin furent témoins de l'atterissage d'un objet rouge et lumineux ayant la forme d'un demi-oeuf et virent deux occupants qui ressemblaient à des hommes normaux."

Elle indique que la source est "source inconnue cfr Wim van Utrecht".

Elle ajoute qu'une autre version est: "Vers 18 h 30 les deux enfants Lansellin furent témoins de l'atterrissage d'un objet rouge et lumineux ayant la forme d'un oeuf posé sur un couvercle noir, et virent deux occupants qui ressemblaient à des hommes normaux, habillés de noir et leur visage aussi (sic). Saisis de frayeur ils se sont enfuis à la maison."

Elle indique que la source en est "Jimmy GUIEU: 'Black-out sur les S.V.' - FLEUVE NOIR- p. 199".

Elle ajoute qu'une autre version encore est: "Ces enfants ont 9 et 10 ans. Il est 18h30. Le soleil est couché à 17h17 et la nuit est descendue. Les enfants ont vu à une centaine de mètres une espèced’oeuf rouge, posé sur un couvercle noir et, auprès, deux hommes de taille normale, habillés en noir. Ils n’avaient pas de scaphandres. Les témoins n’ont pas vu descendre ni s’envoler l’appareil, il n’est donc pas prouvé non plus qu’il s’agisse d’un engin volant."

Elle indique que la source en est "Michel Carrouges : 'Les apparitions de Martiens' éd. Fayard, 1963, p. 98".

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

7 octobre. Hennezis, France. (pas d'heure)

"La moitié d'un oeuf?"

Michel a écrit:

" ... les témoins étaient des enfants, Claude et Françoise Lansselin, âgée de 10 et 9 ans. Les deux ont décrit quelque chose comme +la moitié d'un oeuf", rouge et lumineux, à 300 pieds ou plus loin d'eux; Claude pensait qu'il avait vu deux hommes de taille et d'apparence normale près de l'objet. C'était tard dans la journée, et le ciel était couvert." (xx.)

(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.145.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

133.

Lieu. Hennezis France

Date: 7 octobre 1954

Heure: 1830

Claude, 10 ans, et Francoise, 9 ans, Lansselin, ont vu un objet lumineux rouge ressemblant à "un oeuf rouge," sur la terre; Claude a également vu deux hommes habillés de noir et semblant normaux paraissant à descendre de l'objet. Les témoins sont partis de la scène.

Humcat 1954-71

Source: Humcat citant un journal

Type: B

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce Jour-là

7 octobre

[...]

1954 - Hennezis, France. A 18:30 P.M. Claude et Francoise Lanssellin, âgés de 10 et 9 ans, étaient témoins de l'atterrissage d'un objet lumineux et rouge. Il était formé comme un demi d'oeuf (coupé en tranches en long), ils ont vu deux occupants qui ont ressemblé a des hommes normaux. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 219; Jimmy Guieu, Black Out sur les Soucoupes Volantes, pp. 199-202; Aime Michel, A propos des Soucoupes Volantes, p. 182; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 132-133).

[...]

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jeudi 7 octobre 1954

[...]

A Hennezis (France), Les 2 enfants Lanssellin sont témoins de l'atterissage d'un objet rouge et lumineux ayant la forme d'un demi-oeuf et voient 2 occupants ressemblant à des hommes normaux.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Eure à Hennezis le 7 octobre 1954, à 18:30 heures, "Deux enfants racontent leur observation : ' II pouvait être 18 h 30, le jour commençait à tomber, le temps était couvert, nous revenions du catéchisme à Hennezis. L'église se trouve à une heure de route de notre domicile qui est situé en plein bois. Pour nous y rendre, nous devons suivre les chemins de terre à travers les champs et les bois. Nous nous hâtions pour arriver avant que la pluie ne commence à tomber. Nous longions un champ nouvellement labouré et roulé; lorsque, tournant la tête, j'aperçus, à environ 200 mètres du pavillon de la "Marette ", un objet en forme "d'oeufs ", de couleur rouge, reposant sur une sorte de couvercle de couleur noire. (II s'avère, après explications complémentaires des enfants, dessin à l'appui, qu'en réalité il s'agit d'un objet circulaire, surmonté d'un dôme rouge.) J'ai tout de suite attiré l'attention de ma soeur sur cet objet bizarre, qui ne ressemblait à aucune machine agricole connue. Laissant ma soeur sur le bord du chemin, je me suis approché à moins de 100 mètres de l'appareil, et de la petite emmenée sur laquelle j'étais monté, j'ai pu distinguer l'objet. A ce moment, j'ai nettement aperçu, et ma soeur aussi, deux hommes de taille normale, descendre de la coupole rouge. Ils étaient vêtus de noir, et leur visage le semblait aussi. Ils se sont dirigés vers le dessous du disque noir. La nuit étant descendue, nous avons été saisis de frayeur et nous avons couru jusque chez nos parents sans nous retourner. " Le père revenu sur les lieux n'a trouvé aucune trace. La terre venait d'être fraîchement roulée, et leurs empreintes de pas ne laissaient aucune marque."

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 18:30 à Hennezis, France, "les deux enfants Lanssellin étaient témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux et rouge en forme de demi-oeuf, et ont vu deux occupants qui ont ressemblé à des hommes normaux."

Le site web ajoute: "Hennezis, France. A 18:30. Claude et Francoise Lanssellin, âgés de 10 et 9 ans, étaient témoins de l'atterrissage d'un objet lumineux et rouge. Il était formé comme un demi oeuf (coupé en tranches en long), ils ont vu deux occupants qui ont ressemblé à des hommes normaux."

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Une étoile rouge a été observée par temps obscurci par deux témoins masculins, d'âge typique 10 ans, dans un pâturage pendant dix minutes. Deux humanoïdes de 5.4 pieds de haut, chacun portant un casque, ont été vus. Claude, 10 ans, et Francoise, 9 ans, Lansselin ont vu un objet lumineux rouge ressemblant "à un oeuf rouge," sur la terre; Claude a également vu deux hommes vêtus de noir et semblant normaux descendre de l'objet. Les témoins sont partis de la scène. "

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Wilkins, Harold T., Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

7 octobre 1954, 1800hrs.

HENNEZIE [sic] (EURE: FRANCE)

Claude (10 ans) et Françoise (9 ans) Lansselin rentraient chez eux une soirée couverte. Ils passaient par un champ nouvellement labouré, lorsque, dans un creux à 200m de là, ils ont vu un objet lumineux en forme d'oeuf rouge, avec son dessus pointant vers le haut. Comme ils approchaient à 100m ils ont vu un "couvercle" noir, et dans le même temps, deux hommes de taille normale sont apparus à partir de l'objet. Ils étaient habillés en noir et avaient le visage noir. Les jeunes se sont enfuis. Quand leur père est venu dans le champ la machine et les hommes avaient disparu, sans laisser de traces.

Michel 1958, p 145.
Wilkins 1967b, p.242.
Heiden citant Carrouges 1967, p.129.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Hennezis France

Date: 7 octobre 1954

Heure: 1830

Claude, 10 ans, et Françoise, 9 ans, Lansselin ont vu un objet lumineux rouge qui ressemblait à un "oeuf rouge", sur le sol; Claude a également vu deux hommes vêtus de noir et d'apparence normale descendre de l'objet. Les témoins ont quitté les lieux.

Source: Humcat quoting Newspaper source; Magonia 203

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*7 oct. 1954 - Hennezis, France. A 18h30 Claude et Françoise Lanssellin, âgés de 10 et 9 ans, ont vu l'atterrissage d'un objet rouge lumineux. Il avait la forme d'un demi-oeuf (tranché sur la longueur), ils ont vu deux occupants qui ressemblaient à des hommes normaux. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 219, cas n° 203; Jimmy Guieu, Black Out sur les Soucoupes Volantes, pp. 199-202; Aime Michel, A propos des Soucoupes Volantes, p. 182; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 132-133).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 14 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezies France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France Tagsüber CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III
19541007 07.10.1954 Hennezies France
19541007 07.10.1954 Hennezies France
19541007 07.10.1954 Hennezis France 18.30 CE III

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Hennezis, Eure, enfants, multiple, hommes, occupants, noir, rouge, oeuf, disque, couvercle

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mars 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fr1], [go1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 14 mars 2010 Addition [mc1].
1.2 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [pr1].
1.4 Patrick Gross 7 octobre 2014 Additions [lg1], [ta1], [ni1].
1.5 Patrick Gross 19 décembre 2016 Additions [lg2], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 déCembre 2016.