France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

11 octobre 1954, Montbazens, Aveyron:

Référence pour ce cas: 11-oct-54-Montbazens. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que vers 22:00, six habitants du village de Montbazens, dans l'Aveyron, travaillaient dans le garage de M. Carrière, garagiste, quand ce dernier a demandé à son fils Bernard, âgé de 17 ans, de lui passer un certain outil. Le garçon a dû passer près d'une fenêtre et là, il a vu que la nuit était éclairée par une lueur très forte dans le pré voisin. Le garçon a crié qu'il y a le feu à la maison du voisin, M. Gimeno, et les six hommes, M. Carrière, son fils, M. Gardelle, un fermier, M. Nevoltry, fermier, M. Gineste, cordonnier, et M. Rosière, retraité, "tous hommes de bon sens, de nerfs solides et peu enclins à la soucoupomanie" se sont tous précipités dehors.

Les six hommes ont alors découvert qu'un objet avait atterri dans le pré derrière la maison de M. Gimeno. L'objet était rond, d'environ 4 mètres de diamètre, et irradiait une lueur rouge puissante. Les témoins se sont arrêtés à sa vue, hésitants.

Un des témoins, M. Gardelle, s'est décidé à aller voir de plus près, mais dès qu'il eut fait quelques pas, l'engin a décollé sans le moindre bruit, à une vitesse énorme, et a disparu. Les témoins ont vu que M. Gardelle avait portés sa main à son front et avait commencé à chanceler, ainsi ils ont couru pour l'aider. Il suffoquait et était commotionné. Quand il a récupéré, les six hommes ont marché vers l'endroit de l'atterrissage, mais n'ont trouvé aucune trace visible. L'événement entier a duré environ deux minutes.

Aimé Michel précise que le cas est sans rapport avec celui de Montbazin dans l'Hérault.

Il place le lieu de l'observation sur une carte sensée montrer des alignements:

Carte par Aimé Michel

[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":

L'auteur note que l'observation Gardelle a duré deux minutes.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

308 -002.22831 44.47800 11 10 1954 22 00 102 MONTBAZENS-AVEYRON F 001632C 275

[Ref. gc1:] LEONARD G. CRAMP:

Il était environ 22 heures le 11 octobre, 1954 à un endroit appelé Montbazens (Aveyron), France. Six hommes travaillaient dans un atelier de garage dirigé par M Carriere, quand il a demandé à son fils Bernard, un garçon de 17 ans, de lui apporter un outil. Afin de faire cela le garçon a dû passer une fenêtre et de cette manière il a remarqué une lumière brillante qui a semblé venir d'un champ adjacent. Pensant qu'il y avait un incendie, il a appelé les autres.

Tous les hommes ont couru dehors, puis se sont arrêtés stupéfaits. Parce que là, garé près de la maison d'un voisin, y avait un objet en forme de disque d'environ 4 yards de diamètre, émettant une lumière rouge puissante. Ils ont hésité à approcher la chose, mais un M Gardelle, est allé plus près pour mieux voir. Il avait seulement fait quelques yards quand le disque s'est élevé silencieusement de la terre. Puis, quand il s'était élevé à quelques yards de la surface, il avait disparu avec un éclat d'accélération terrible. M Gardelle a fait retraite en portant ses mains à son visage. Quand les autres l'ont rejoint, ils l'ont trouvé 's'étouffant et haleter pour trouver de l'air, assommé comme par un choc violent'. Comme si en fait son souffle lui avait été retiré? (l'Auteur.)

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

240

11 Octobre 1954, 22h00. Montbazens (France):

Un engin rond, de 4 mètres de diamètre, atterrit dans un pré. Il dégageait une lumière rouge puissante et décolla avec une accélération formidable quand les témoins (M. Carrière, garagiste, et son fils, M. Gardelle, fermier, M. Ginestre [Gineste], cordonnier, et deux autres personnes), s'approchèrent. M. Gardelle ressentit une décharge électrique. (Le Parisien, 13 oct 1954, Paris-Presse, 14 oct 1954) (60, 61; M 162).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 11 octobre 1954, à Monbazin dans l'Hérault, un disque lumineux, de 5 mètres de diamètre est vu au sol. Un "opérateur" a été observé.

L'auteur indique ensuite que le 11 octobre 1954, à 10 heures du matin, à Montbazens dans l'Aveyron, un appareil rond de 4 mètres de diamètre atterrit dans un pâturage. Il projette une puissante lumière rouge et s'envole avec une accélération formidable quand des témoins s'en approchent.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs expliquent que cette affaire du 11 octobre 1954 à Montbazens était un canular qui a été révélé par l'enquête des ufologues du groupe d'ufologie "Lumières Dans La Nuit".

[Ref. rs1:] RAY STANFORD:

En son livre concernant le célèbre atterrissage d'un OVNI à Socorro, Ray Stanford indique un certain nombre d'autres observations d'engins en forme d'oeuf qui peuvent être significatifs à cet égard.

Parmi ces cas, il indique que le 9 octobre 1954, entre Montaren et Uzes, France, un médecin et un fermier, ainsi que six autres personnes, ont vu un objet ellipsoïde brillant osciller dans le ciel à une courte distance au-dessus de la terre.

[Ref. fl1:] FRANCOIS LAGARDE / GROUPE LDLN:

Dans l'ouvrage collectif du groupe LDLN, il est précisé sur le cas du 11 octobre 1954, à Montbazens, qu'il a été publié à l'époque par les journaux "Le Parisien Libéré" du 13 octobre 1954, "Paris-Presse" du 14 octobre 1954 et "La Dépêche de Toulouse" du 13 octobre 1954 et d'autres encore, sous la forme que les auteurs résument ainsi:

Un engin rond de 4 mètres de diamètre atterrit dans un pré. Il dégageait une lumière rouge puissante et a décollé avec une accélération formidable; c'est à ce moment-là que les témoins, MM. Carrière et son fils, M. Gineste, cordonnier, et deux autres personnes s'approchèrent. M. Gardelle "ressentit une décharge électrique."

Les auteurs nous apprennent qu'un jeune ufologue, M. Canourgues, rend compte de ce qu'il est allé sur place avec les ufologues Chasseigne, et Lourenço et a découvert que l'affaire est cruellement décevante.

Dès leur arrivée ils ont en effet appris que toute l'histoire n'est qu'une farce bien montée. Rien qu'en rencontrant Me. Carrière, il s'est tout de suite aperçu qu'on a affaire à un farceur, et dans le pays, d'ailleurs considéré comme tel dans le pays. Il a avoué lui-même la farce sur un ton ne laissant aucun doute possible.

Parmi les témoins, plusieurs étaient de connivence, les autres se sont laissés prendre.

Chasseigne et Lourenço qui assistaient à l'enquête on émis la même conclusion.

Le garagiste Carrière avait utilisé toutes les ressources de son métier pour que l'illusion soit parfaite.

Les auteurs de l'ouvrage indiquent que de tels exemples montrent le peu de crédit que l'on peut accorder aux informations journalistiques tant qu'une enquête sérieuse n'a pas été faite sur place, et qu'évidemment au moment où la vague de 1954 battait son plein, personne n'était préparé à une telle affluence d'observations et que tout vérifier sur le moment était tout simplement impossible.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Montbazens dans l'Aveyron, le 11 octobre 1954 à 22 heures, Mr. Carrière et six ouvriers ont observé un engin rond posé au sol émettant une puissante lumière rouge.

Les six témoins ont été intrigués par une lueur quand ils ont découvert l'engin posé au sol. Un des six témoins a voulu s'approcher mais il a ressenti une "commotion électrique" lorsque l'engin a décollé sans bruit à une vitesse foudroyante.

Les auteurs indiquent qu'en réalité, une contre-enquête de L.D.L.N. publiée dams "Mystérieuses Soucoupes Volantes" a démontré que Mr. Carrière, un garagiste, avait profité de son matériel pour berner ses amis.

Les sources sont listées comme le catalogue Vallée, cas 240; Aimé Michel dans "Mystérieux Objets Célestes" page 275 et "A Propos des Soucoupes Volantes" page 201; "Mystérieuses Soucoupes Volantes" par le groupe LDLN avec François Lagarde et Jacques Vallée, "INFO OVNI: Le Lapin et le Renard" par le groupe 03100; Le Parisien du 13/10/1954 et Paris-Presse du 14/10/1954.

[Ref. mf1:] FRANCAT, MICHEL FIGUET:

Michel Figuet note dans son listing de cas douteux:

11.10.1954

Montbazin
Montbazons

M. Nevoltry, pas d'enquête, pas de contre-enquête
canular d'un garagiste M. Carrière. Info-OVNI du groupe 03100 "Le Lapin et le Renard" N° . "OVNI" p. 667. Il s'agit de Montbazens, le cas de Montbazin (34) serait en réalité le canular de Montbazens (Aveyron).

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 11 octobre, en France à Montbazens, un engin rond de 4 m de diamètre atterrit dans un pré. Il dégagea une lumière rouge puissante et décolla avec une accélération formidable quand les témoins Carrière, garagiste, Gardelle, fermier, Ginestre, Cordonnier et deux autres personnes s'approchèrent. M. Gardelle ressentit une décharge électrique.

La source est indiquée comme Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 277, 278).

Godelieve van Overmeire ajoute qu'en réalité une contre enquête de L.D.L.N. a montré que le garagiste Carrière avait profité de son matériel pour berner plusieurs de ses amis.

La source pour cela est indiquée comme M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, premier dossier complet..." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 146 et 667.

[Ref. tg1:] THIERRY GAULIN, OVNI-LANGUEDOC:

1954 dans l'Hérault :

[...]

Le onze, un disque lumineux d'un diamètre estimé à cinq mètres est signalé au sol, sur la commune de Montbazin, [...]

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 11 octobre 1954, à 20:00 à Montbazens, France, un engin rond, de quatre mètres de diamètre, a atterri dans un pâturage. Il a dégagé une lumière rouge puissante et a décollé avec une accélération extrême quand les témoins (Mr. Carriere, propriétaire de garage et son fils; Mr. Gardelle, fermier, Mr. Ginestre, cordonnier, et deux autres) est venu près de lui. Mr. Gardelle a senti une décharge électrique.

Les sources sont indiquées comme Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 226.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le lundi, 11 octobre 1954, à 22:00 à Montbazens, France, "1 engin rond, de 4 m de diamètre, atterrit dans un pré. Il dégage 1 lumière rouge puissante et décolle avec une accélération formidable quand les témoins (M. Carrière (garagiste) et son fils, M. Gardelle (fermier), M Ginestre (cordonnier) et 2 autres personnes), s'approchent. M. Gardelle ressent une décharge électrique."

Jérôme Beau indique que ses sources sont Le Parisien, 13 octobre 1954; Paris-Presse, 14 octobre 1954.

[Ref. mp1:] MICHEL PADRINES:

Michel Padrines indique que le lundi, 11 octobre 1954, à 22:00 à Montbazens, France, un engin rond, de 4 m de diamètre, atterrit dans un pré. Il dégage 1 lumière rouge puissante et décolle avec une accélération formidable quand les témoins (M. Carrière, garagiste, et son fils, M. Gardelle, fermier, M Ginestre, cordonnier, et deux autres personnes), s'approchent. M. Gardelle ressent une décharge électrique.

Michel Padrines indique que ses sources sont Le Parisien, 13 octobre 1954; Paris-Presse, 14 octobre 1954.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'à Montbazens dans l'Aveyron le 11 octobre 1954 "vers 22:00, six habitants du village travaillaient dans le garage de M. Carrière, garagiste, quand ce dernier a demandé à son fils Bernard, âgé de 17 ans, de lui passer un certain outil. Le garçon a dû passer près d'une fenêtre et là, il a vu que la nuit était éclairée par une lueur très forte dans le pré voisin. Le garçon a crié qu'il y a le feu à la maison du voisin, M. Gimeno, et les six hommes, M. Carrière, son fils, M. Gardelle, un fermier, M. Nevoltry, fermier, M. Gineste, cordonnier, et M. Rosière, retraité, "tous hommes de bon sens, de nerfs solides et peu enclins à la soucoupomanie" se sont tous précipités dehors."

"Les six hommes ont alors découvert qu'un objet avait atterri dans le pré derrière la maison de M. Gimeno. L'objet était rond, d'environ 4 mètres de diamètre, et irradiait une lueur rouge puissante. Les témoins se sont arrêtés à sa vue, hésitants."

"Un des témoins, M. Gardelle, s'est décidé a aller voir de plus près, mais dès qu'il eut fait quelques pas, l'engin a décollé sans le moindre bruit, à une vitesse énorme, et a disparu. Les témoins ont vu que M. Gardelle avait portés sa main à son front et avait commencé à chanceler, ainsi ils ont couru pour l'aider. Il suffoquait et était commotionné. Quand il a récupéré, les six hommes ont marché vers l'endroit de l'atterrissage, mais n'ont trouvé aucune trace visible. L'événement entier a duré environ deux minutes."

Et: "En fait canular du garagiste."

Luc Chastan note: "Ce cas est écarté car : Mascarade d'un tiers".

Les sources sont données comme Liste des cas Magonia par Jacques Vallée; Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net; M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le cas du 11 octobre 1954 à 22:00 à Montbazens, France, était un canular.

"Un engin rond, quatre mètres de diamètre, a atterri dans un pâturage. Il a dégagé une lumière rouge puissante, s'est enlevé avec une accélération formidable quand les témoins (M. Carriere, propriétaire de garage et son fils; M. Gardelle, fermier; M. Ginestre, cordonnier; et deux autres) sont venus près de lui. M. Gardelle a senti 'une décharge électrique.'"

"On a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. On a observé une boule rouge, d'environ 5 pieds de large, par six témoins masculins dans une cour pendant deux minutes."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, internet data.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*11 oct. 1954 - A 22h00 dans Montbazens, Hérault, France, un engin rond, de quatre mètres de diamètre, a atterri dans un pâturage. Il dégageait une puissante lumière rouge et a décollé avec une accélération extrême lorsque les témoins (le garagiste Mr. Carriere et son fils; l'agriculteur Mr. Gardelle, le cordonnier Mr. Ginestre, et deux autres personnes) sont venus près de lui. Mr. Gardelle a senti une décharge électrique. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 162; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 226, cas n° 240).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 7 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II
19541011 11.10.1954 Montbazens France 22.00 RR II

Explications:

Canular.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montbazens, Aveyron, engin, objet, rond, atterrissage, rouge, lumière, rapide, multiple, Carrière, Gardelle, Carrière, Nevoltry, Gineste, Rosière, électrique, choc, chute, canular

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1], [go1].
1.1 Patrick Gross 19 décembre 2008 Addition [jb1].
1.2 Patrick Gross 20 décembre 2008 Addition [mp1], [dj1], [ud1].
1.3 Patrick Gross 25 avril 2009 Addition [mc1].
1.4 Patrick Gross 7 mars 2010 Addition [gc1].
1.5 Patrick Gross 10 avril 2010 Addition [lc1].
1.6 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jv5].
1.7 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].
1.8 Patrick Gross 21 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 février 2017.