France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

10 octobre 1954, Blainville, Eure-et-Loir:

Référence pour ce cas: 10-oct-54-Blainville. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. fr1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux ufologues français rapportent dans leur livre que le 10 octobre 1954, à six heure quinze, Michel Toutain roulait à bicyclette de Marville-Moutier à Blanville en Eure-et-Loir, lorsqu'il a eu l'impression que son vélo n'avançait plus, bien qu'il ait tenté de pédaler avec force pour qu'il reparte.

Ses efforts étant vains, il descend de la bicyclette, retourne son vélo et vérifie le dérailleur, qui ne montre aucun problème. Il remonte sur son vélo mais il est impossible de le faire avancer.

A ce moment, son attention est attirée par un objet lumineux qui se trouve à sa droite à une distance de 500 mètres. L'objet a la forme d'une boule rouge et une partie verdâtre ressemblant à un "couvercle de lessiveuse" se trouve au-dessus de la boule 4 mètres plus haut.

Entre ce "couvercle" verdâtre et la boule rouge, il y a quatre silhouettes, et un point lumineux qui change de couleur quand l'ensemble se met a effectuer des mouvements. Au moment d'un brutal changement de direction, la lumière devient verte, puis elle devient rose lors d'un déplacement horizontal, et devient blanche, puis bleu quand l'objet prend de l'altitude. Quand il est parti loin de la vue, il a semblé être une boule lumineuse se séparant en deux parties.

L'observation a duré un quart d'heure, et pendant tout ce temps Michel Toutain tentait de faire avancer son vélo en ne réussissant qu'à parcourir deux cent mètres.

Un autre témoin, M. Josse, qui passait avec son camion à hauteur d'un petit bois a aperçu cette boule lumineuse s'éloigner en fin d'observation.

Les auteurs indiquent que la source est "La Gazette Française" du 16/10/1954.

[Ref. js1] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 10 octobre 1954, M. Michel Toutain de Marville-Moutier-Brûlé dans l'Eure-et-Loir "vit sa bicyclette "refuser" d'avancer, immobilisée, semble-t-il, par un objet lumineux bizarre!"

Le témoin a mis pied à terre quand sa bicyclette a refusé d'avancer, s'est assuré du bon fonctionnement du dérailleur, est remonté en selle mais le vélo avait le même problème. Il a alors remarqué à environ 500 mètres un objet lumineux en forme de boule rouge surmontée d'un "couvercle de lessiveuse verdâtre". Il a voulu faire demi-tour pour alerter les gens de Blanville mais n'a réussi à faire que 200 mètres en un quart d'heure.

La source est indiquée comme "Figuet page 142."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 10 octobre, en France, à Marville-Moutier-Brule, "A 6 h 15 Michel Toutain roule à vélo vers Blanville, lorsque sa machine semble frappée d'inertie, malgré les efforts de son propriétaire. Intrigué, il met pied à terre. Il retourne son vélo, vérifie le dérailleur, remonte en selle: impossible de le faire avancer. A 500m de là à droite, un objet lumineux attire alors son attention. C'est une boule rouge avec, à 4 m au-dessus de celle-ci une partie verdâtre ressemblant au couvercle d'une lessiveuse. Entre cet habitacle qui abrite quatre silhouettes, un point lumineux change de couleur en liaison avec les mouvements que cet ensemble se met alors à effectuer. Lors d'un brusque changement de direction elle devient verte, puis rose lors d'un déplacement horizontal, et disparaît en prenant de l'altitude en devenant bleue. Pendant tout ce temps, un quart d'heure environ, le témoin se débat toujours avec le vélo, qui n'a parcouru que 200m. Au moment de la disparition de l'objet, une boule lumineuse se divise en deux parties. M. Josse, qui passait avec son camion à hauteur d'un petit bois a aperçu la phase finale de cette observation.

La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 141, 142".

[Ref. fg2:] FRANCIS GATTI:

- Autre exemple montrant que nos connaissances en matière de gravitation sont extrêmement maigres: "Le 10 octobre 1954, Mr. Michel Toutain, de Marville-Moutier-Brûlé (Eure-et-Loir), vit sa bicyclette "refuser" d'avancer, immobilisée, semble-t-il, par un objet lumineux bizarre ! " Nous avons bien affaire ici a un champ gravitationnel plus puissant localisé dans un petit espace et imbriqué dans le champ naturel de gravitation terrestre. Les nombreux cas de callage de moteur qui représentent une constante importante du dossier OVNI témoignent que la maîtrise de la gravitation est une vérité de la Palice pour les humanoïdes hyper-evolués de l'univers.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

127.
Lieu. Marville-Moutier France
Date: 10 octobre 1954
Heure: 0615A

Michel Toutain roulait en vélomoteur vers Blanville quand il s'arrête soudainement et n'avance pas, apparemment coincé par une inertie, malgré tous les efforts par Michel le vélomoteur n'a pas bougé. Il vérifie le moteur et ensuite remarque à environ 500 mètres vers sa droite, un objet lumineux, ressemblant à une sphère rouge, avec une section supérieure verte ressemblant au couvercle sur une chaudière. Il voit un habitacle avec quatre silhouettes se tenant à l'intérieur. Une lumière dans l'habitacle s'allume d'abord en vert, puis rose et pendant que l'objet disparaît gagnant l'altitude elle devient blanc et puis bleue. Pendant que l'objet disparaît de la vue, une boule lumineuse semble se détacher d'elle et voyage dans une direction différente. Un deuxième témoin, M. Josse a vu l'objet partir.

HC addendum
Source: Figuet, J L Ruchon
Type: A

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n020: 10/10/1954, p. 141 (Marville-Moutier-Brule)

[Ref. fb2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Marville-Moutier-Brule 2 2 1

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Eure et Loir à Marville Moutiers Brulé le 10 octobre 1954 à 06:15 heures, "Ce matin-là, le témoin principal se dirige vers Blanville à bicyclette, lorsque, soudain, sa machine semble frappée d'inertie refusant d'avancer malgré les efforts de son propriétaire. Ce dernier, intrigué, met pied à terre. Il retourne son vélo, s'assure du bon fonctionnement du dérailleur, puis remonte en selle... pour se heurter une nouvelle fois au même phénomène d'immobilisme. Son attention est alors attirée à sa droite par un objet lumineux bizarre se trouvant à une distance de 500 mètres. Le phénomène se compose d'une boule rouge avec, au-dessus, une partie verdâtre ressemblant à un couvercle de lessiveuse. Entre cet habitacle, qui abrite quatre silhouettes, un point lumineux change de couleur, en liaison avec divers mouvements que cet appareil se met alors à effectuer. Lors d'un brusque changement de direction la lueur devient verte, puis en se déplaçant à l'horizontale, elle prend une teinte rosé, finalement, l'engin disparaît en prenant de l'altitude. La lueur, à ce moment précis devient bleue. Pendant les quelques minutes d'observation qui lui semblent assez longues, le témoin se débat toujours avec son cycle, tentant de gagner Blanville, à trois kilomètres au nord, afin d'alerter d'autres personnes. Mais malheureusement, malgré tous ses efforts, il n'effectue qu'une distance de 200 mètres en un quart d'heure. Au moment de la disparition de l'objet, une boule lumineuse se divise en deux parties le témoin s'essuie les yeux avec un mouchoir afin de mieux se rendre compte. Il ne précise pas si le phare de sa bicyclette était allumé et s'il s'est arrêté de fonctionner. Un autre témoin qui passait, au volant de son camion, à la hauteur du petit bois situé un peu plus loin que le cimetière, masqué par celui-ci, n'aurait aperçu que la phase finale de ce phénomène."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 06:15 Marville-Moutier, en France, "Michel Toutain conduisant son vélomoteur vers Blanville quand il s'est soudainement arrêté et n'avance pas, apparemment collé par l'inertie, malgré tous les efforts de Michel le vélomoteur n'a pas bougé. Il vérifie le moteur et note ensuite à environ 500 mètres vers sa droite, un objet lumineux, ressemblant à une sphère rouge, avec une section supérieure verte ressemblant à couvercle sur une chaudière. Il voit un habitacle avec quatre silhouettes se tenant à l'intérieur. Une lumière dans l'habitacle s'allume d'abord en vert, puis rose et pendant que l'objet disparaît gagnant de l'altitude il devient blanc et puis bleu. Pendant que l'objet disparaît de la vue, une boule lumineuse semble se détacher de lui et voyage dans une direction différente. Un deuxième témoin, Mr. Josse a vu l'objet partir."

La source est un lien vers une page web inexistante.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 06:20 il y a eu une observation à dans Marville-Moutier-Brule, France.

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. fg1:] FRANCIS GATTI:

Extrait de 231/… "Les envahisseurs demasqués" Edition RAMUEL 1999

Le 10 octobre 1954, Mr. Michel Toutain, de Marville-Moutier-Brûlé (Eure-et-Loir), vit sa bicyclette "refuser" d'avancer, immobilisée, semble-t-il, par un objet lumineux bizarre!

Ainsi, cette force inconnue peut faire beaucoup plus que ne le ferait un simple fluide magnétique basé sur le déplacement des électrons dans l'atome ou la rotation des électrons sur eux-mêmes.

I1 s'agit donc d'une énergie dont les propriétés dépassent tout ce que nous connaissons en matière de magnétisme. Ce qui n'a rien d'étonnant si cette énergie est dotée d'une intelligence fluidique pour la contrôler.

----

Non ! non ! l'interprétation des faits de Jean SIDER vis a vis de la physique est complètement ridicule!

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

1954 - A 6:15 heure du matin. Michel Toutain allait à vélo dans Marville-Moutier-Brule, département d'Eure-et-Loir, France quand il a vu une boule rouge dont la lumière au-dessus était un disque circulaire verdâtre ressemblant à un couvercle de lavabo, de quatre mètres de diamètre. A l'intérieur du dôme vert il a pu voir qu'il y avait quatre silhouettes sombres. Il ne pouvait pas avancer vers l'objet, arrêté par une certaine force invisible. (source: Michel Figuet Et Jean-Louis Ruchon, Ovni: Des Rencontres Rapprochees France anglaise, p. 141 de Le Premier ministre Dossier Complet, citant La gazette Francaise, 16 octobre 1954).

  • [ta1] "1954: octobre Sightings", catalogue sur le site web OVNIS Think About It, USA, non daté, trouvé en 2014, à http://www.thinkaboutitdocs

    [Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

    Lieu: Marville-Moutier France

    Date: 10 octobre 1954

    Heure: 0615A

    Michel Toutain conduisait sa mobylette vers Blanville quand elle s'arrête brusquement et n'avance pas; apparemment coincé dans l'inertie, en dépit de tous les efforts déployés par Michel le cyclomoteur ne bougea pas. Il vérifie le moteur, puis remarque à environ 500 mètres à sa droite, un objet lumineux, ressemblant à une sphère rouge, avec une partie supérieure verte ressemblant au couvercle sur une chaudière. Il voit un cockpit avec quatre silhouettes debout à l'intérieur. Une lumière dans l'habitacle s'allume devenant d'abord verte, puis rose tandis que l'objet disparaît prendre de l'altitude il devient blanc et ensuite bleu. Comme l'objet disparaît de la vue, une boule lumineuse semble se détacher et se déplace dans une direction différente. Un deuxième témoin, M. Josse a vu le départ de l'objet.

    Source: Figuet, J L Ruchon

    [Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

    L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Marville-Moutier-Brûlé, Eure-et-Loir, le 10 octobre 1954, à 6h.15 du matin:

    Michel Toutain se dirigeait vers Blanville à bicyclette, lorsque soudain son vélo a semblé frappé d'inertie, n'avançant plus malgré les efforts de son propriétaire.

    Intrigué, il a mis pied à terre, à retourné son vélo, s'est assuré du bon fonctionnement du dérailleur, puis est remonté en selle pour se heurter une nouvelle fois au même phénomène d'immobilisme.

    Son attention a alors été attirée vers sa droite par un objet lumineux bizarre à une distance de 500 mètres. C'était une boule rouge avec au-dessus une partie verdâtre ressemblant à un couvercle de lessiveuse. Entre cet habitacle qui abritait quatre silhouettes, un point lumineux changeait de couleur en liaison avec divers mouvements que l'appareil s'était alors mis à effectuer.

    Lors d'un brusque changement de direction, la lueur est devenue verte, puis en se déplaçant à l'horizontale, elle a pris une teinte rose, finalement, l'engin a disparu en prenant de l'altitude. La lueur à ce moment précis est devenue bleue.

    Pendant les quelques minutes d'observation qui lui ont semblé assez longues, le témoin se débattait toujours avec son vélo, tentant de gagner Blanville à trois kilomètres au nord, afin d'alerter d'autres personnes. Malheureusement, malgré tous ses efforts, il n'avait parcouru que 200 mètres en un quart d'heure.

    Au moment de la disparition de l'objet, une boule lumineuse s'est divisée en deux parties. M. Toutain s'est essuyé les yeux avec un mouchoir afin de mieux se rendre compte. Il n'a pas précisé si le phare de sa bicyclette était allumé et s'il s'est arrêté de fonctionner.

    Un routier, Mr. Dosse [nommé Josse à un autre endroit par Julien Gonzalez] qui passait au volant de son camion à la hauteur du petit bois situé un peu plus loin que le cimetière masqué par celui-ci, n'aurait aperçu que la phase finale de ce phénomène.

    Les sources sont indiquées comme La Gazette française du 16 octobre 1954; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pages 141-142; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 193.

    Explications:

    Non encore recherchée.

    Mots clés:

    (Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

    Blanville, Blainville, Eure-et-Loir, Marville-Moutier, Michel Toutain, Josse, route, vélo, bicyclette, rond, sphère, objet, lumière, occupants, quatre, arrêt, blocage, effet, manoeuvre, rouge, vert, rose, blanc, bleu

    Sources:

    [---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

    Historique du document:

    Version: Créé/changé par: Date: Description:
    0.1 Patrick Gross 23 juin 2004 Première publication.
    1.0 Patrick Gross 18 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1], [ud2].
    1.1 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fb2].
    1.2 Patrick Gross 28 octobre 2011 Additions [fg1], [fg2], [dj1]. Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. Dans "Explications", addition de "Avions possibles".
    1.3 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [ta1].
    1.4 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [gz1].

    Valid XHTML 1.0 Strict



     eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
    Cette page a été mise à jour le 7 février 2017.