France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

15 septembre 1954, Feyzin, Isère:

Référence pour ce cas: 15-sep-54-Feyzin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lm1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Carrousel de "soucoupes" dans le ciel du Dauphiné

LYON. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall, a déclaré avoir filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant une gerbe d'étincelles et disparut.

Des habitants de Chabeuil ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

UNE "SOUCOUPE" SUIT UNE LOCOMOTIVE EN ILLE-ET-VILAINE...
Le chauffeur en tombe malade

REDON (Ille-et-Vilaine). -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Besson (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de seconde au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et a dû passer une visite médicale hier matin.

TEMOIGNAGES HOLLANDAIS SUR DES PHENOMENES AERIENS

LA HAYE. -- Les phénomènes aériens qui actuellement se manifestent au-dessus de l'Europe n'ont pas manqué de visiter les Pays-Bas.

Parmi les récents témoignages portés sur le passage de soucoupes volantes au-dessus du territoire néerlandais, il faut citer celui d'un citoyen de Schiedam (grand centre de production de genièvre) qui a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine des "Grote Beer", M, J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.

L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE:"

[Autre cas]

Entre le 15 et le 20 septembre, plusieurs personnes dans la région Lyonnaise, ont signalé avoir aperçu des soucoupes volantes. Un jeune homme de 15 ans, M. Roland M... indique : "Le 15 vers 23h, je me trouvais à environ 200 mètres du fort de Feyzin (Isère) lorsque mon attention fut attirée par une lumière blanche. J'eus alors la stupéfaction de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion d'un tache de magnésium."

"La "forme" noire semblait légèrement elliptique."

"Arrivée à une cinquantaine de mètres de ce "vaisseau de l'espace", j'eus la stupéfaction d'entendre un bruit mat comme celui que fait une fusée mouillée, je vis même en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'engin. Puis d'un seul coup, telle une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante, peut-être 4000 ou 5000 km/h."

[Autre cas]

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE:"

L'article ci-dessous est paru dans le journal Le Quotidien de la Haute-Loire le Vendredi 1er Octobre 1954.

MULTIPLES APPARITIONS DE CIGARES

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drome et de la Savoie, de nombreuses personnes affirmant avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit celle de disques. Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit d'une illusion d'optique. Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne non loin du sol, un engin ayant un dôme et d'où jaillissait une lumière comparable à celle provoquée par la combustion du magnésium. Dans la Drome, une habitante de Valence Mlle Leboeuf, qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans un chemin, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en Cellophane. Mlle Leboeuf terrifiée, se cacha derrière une haie. C'est alors qu'elle vit s'élever d'un champ de maïs, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre avec des épis de maïs couchés et branches cassées en bordure. D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour là une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique que non loin de Feyzin, près de Vienne, au sud de Lyon, France, en 1954, un jeune gars a vu une soucoupe en forme de dôme planant près du sol, et émettant une lumière de magnésium comme une fusée éclairante.

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

L'auteur indique que le 15 septembre 1954 à 11:30, Roland M., 19 ans, a eu cette aventure:

"Je roulais à bicyclette sur la petite route qui relie le quartier de la Bégude à Feyzin, en direction du village de Corbas. J'étais à environ 200 mètres du Port de Feyzin quand, soudain, mon attention fut attirée par une lumière blanche qui, l'espace d'un instant, balaya et coupa la route. M'arrêtant et regardant la lumière qui s'était immobilisée, j'eus la surprise de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre surmontée d'un dôme d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion du magnésium. La "forme" noire semblait légèrement elliptique. Arrivé à une cinquantaine de mètres de ce... "vaisseau de l'espace", j'eus la surprise d'entendre un bruit mat, comme celui que fait une fusée du 14 juillet mouillée; je vis en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'appareil puis, d'un seul coup, tel une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante et disparut."

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte le récit du témoin M. Roland M..., dix-neuf ans, d'une observation à la commune de Feyzin, 5 kilomètres au sud de Lyon, le 15 septembre 1954 à 23:20:

"Le 15, je roulais à motocyclette entre La Bégude et Corbas, sur le chemin vicinal V 02. J'étais à environ 200 mètres du fort de Feyzin quand soudain une lumière blanche venant du ciel balaya la route en la coupant. Je m'arrêtai et regardai la lumière qui s'était immobilisée."

"Je découvris alors qu'elle provenait du dessus d'une masse sombre immobile 10 mètres environ au-dessus du sol, à 50 mètres de moi. La masse noire semblait elliptique. Je regardai un moment, puis entendis un léger bruit comme une fusée mouillée. Des étincelles jaillirent sous l'appareil, qui s'éleva à une vitesse foudroyante. Il était 11 h 20."

Aimé Michel note qu'il n'y a aucun autre témoin, ni preuve de la réalité du récit, mais qu'une mince présomption en faveur de cet unique témoin a été qu'il a voulu garder l'anonymat.

[Ref. lc2:] LEONARD C. CRAMP:

L'auteur dit que Mr. Roland, 19 ans, a rapporté:

"Je montais ma moto entre La Begude, trois miles au sud de Lyon, et Feyzin. J'étais à environ 200 mètres du fort chez Feyzin quand soudainement une lumière blanche du ciel a balayé la route devant moi. Je me suis arrêté et ai observé la lumière, qui était devenue immobile. J'ai alors découvert qu'elle venait du dessus d'une masse foncée, à environ 10 mètres au-dessus de la terre et de 50 mètres loin de moi; la masse était immobile et a semblé être de forme elliptique. Je l'ai regardée pendant un moment, et alors j'ai entendu un bruit bas, comme un fusible crachotant. Des étincelles sont sorties de sous l'objet, qui est monté à vitesse énorme."

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

120 -004.85721 45.66600 15 09 1954 23 20 105 (FEYSIN-ISERE) F 0011 C 073

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Présentant des cas d'observations de phénomènes immobiles, Jacques Vallée indique que le 15 septembre 1954 à 23:20 à Feyzin dans l'Isère, Roland M. 19 ans a fait l'observation donne il a donné ce récit:

"Je roulais à motocyclette entre La Bégude et Corbas, sur le chemin vicinal V 02. J'étais à environ 100 mètres du fort de Feyzin quand soudain une lumière blanche venant du ciel balaya la route en la coupant. Je m'arrêtais et regardais la lumière, qui s'était immobilisée. Je découvris alors qu'elle provenait du dessus d'une masse sombre immobile environ 10 mètres au-dessus du sol, à 50 mètres de moi. La masse semblait elliptique. Je regardais un moment, puis entendis un léger bruit comme une fusée mouillée. Des étincelles jaillirent sous l'appareil, qui s'éleva à une vitesse foudroyante."

Note du webmaster: Je ne comprends pas pourquoi Jacques Vallée classe ceci comme phénomène immobile.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 15 septembre 1954, près de Feyzin en Isère, une lumière blanche a soudain balayé la route devant le témoin, qui a observé qu'elle était émise par un grand objet sombre suspendu à environ 10 mètres du sol. L'O.V.N.I. s'est envolé avec le bruit d'un pétard mouillé en projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.

[Ref. jv3:] JACQUES VALLEE:

146

15 Septembre 1954, 23h20, Feyzin (France)

Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium.

(10; M 49) (Le Parisien, 29 Sept. 1954)

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs rapportent que le 15 septembre 1954, M. Roland, 21 ans, se rend à son travail et se trouve entre Corbas et le fort de Feyzin dans le Rhône quand il aperçoit à sa gauche un objet très brillant, d'apparence métallique qui est posé au sol. De forme elliptique, il ressemble à un "chapeau de mineur."

M. Roland l'observe quelques minutes sans s'approcher. Il aperçoit alors un être "de la taille d'un enfant de 9 ans", vêtu d'une sorte de scaphandre gris. Il a une grosse tête posée sur de larges épaules, se déplace sans hâte devant l'engin, puis disparaît derrière.

Quelques secondes plus tard, l'engin s'élève en silence en faisant des spirales.

M. Roland a déclaré qu'il avait eu des difficultés à pédaler quand il a repris la route.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 15 septembre 1954 à 23:20 dans le quartier de la Bégude, chemin vicinal V02, à Feyzin, le témoin anonyme Roland "M." a aperçu un engin ayant la forme d'un dôme dans la campagne, près du sol, d'où jaillissait une lumière très vive qu'il a comparé à celle fournie par la combustion du magnésium.

L'engin est brusquement monté à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelle et a "disparu."

Les deux auteurs notent que le même témoin a fait une observation encore en 1954.

Ils citent comme sources le catalogue de Jacques vallée, les journaux "Le Dauphiné Libéré", "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" et "L'Aurore" du 30 septembre 1954, et "Le Parisien Libéré" du 29 septembre 1954.

[Ref. mc1:] LA BASE DE DONNEES DE MARK CASHMAN:

Feyzin (France).

15/9/1954 23:20

Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

15 septembre

[...]

1954 - Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Roland M., âgé de 19 ans, qui conduisait dans Feyzin, France à 23:30. Il a observé qu'elle est venue d'un grand objet foncé à environ dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé au loin, faisant un bruit comme des feux d'artifice humides, et le jetant des étincelles comme du magnésium. (Sources: Le Parisien, 29 septembre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 49; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 210).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954:

[...]

Mer 15:

23:20 Près de Feyzin (Isère), 1 lumière blanche balaie soudain la route devant Roland M. (19 ans). Il observe qu'elle est émise par un grand objet sombre situé à environ 10 m du sol. L'ovni s'envole avec le bruit d'un pétard mouillé, projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.

[...]

Les sources sont indiquées comme "Le Parisien, 29 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 10, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Rhône à Feyzin le 15 septembre 1954 à 23:20 heures "Le témoin roule entre La bégude et Corbas sur le chemin V02. A deux cents mètres du fort de Feyzin une lumière blanche venant du ciel balaye la route. Le témoin s'arrête et observe alors une masse sombre immobile de 10 m environ au-dessus du sol. La masse est élliptique. Le témoin entend alors un bruit comme une fusée mouillée, des étincelles jaillissent de sous l'objet qui s'élève à une vitesse foudroyante."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 septembre 1954 à 23:20 à Feyzin, France, "Un grand objet foncé dix mètres au-dessus du sol". "Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Mr. Roland, 19 ans, qui conduisait dans Feyzin, France à 23:30. Il a observé qu'elle est venue d'un grand objet foncé à environ dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé loin, faisant un bruit comme les feux d'artifice humides, et le jetant des étincelles du genre magnésium."

Le site ajoute: "Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Mr. Roland, 19 ans, qui a observé qu'elle est venue d'un grand, objet foncé dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé loin avec le bruit d'un pétard humide, jetant des étincelles comme de magnésium."

Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Une boule foncée a été observée par un témoin masculin de 19 ans sur une route pendant cinq minutes. Un bruit de fusible brûlant a été entendu."

Les sources sont listées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, L'auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*15 sep. 1954 - Une lumière blanche a soudainement balayé la route en face de Roland M., 19 ans, qui conduisait à Feyzin, dans le département du Rhône, France à 23:30. Il a observé qu'elle venait d'un grand objet sombre en forme d'ellipse à environ dix mètres dessus du sol, à 50 mètres de distance. Il a volé au loin, en faisant un bruit comme des feux d'artifice humides, et jetant des étincelles comme de magnésium. (Sources: Le Parisien, 29 septembre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 49; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 210).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540915 15.09.1954 Feyzin France 23.20 CE I
19540915 15.09.1954 Feyzin France 23.30 CE I
22912">19540915 15.09.1954 Feyzin Fort France 23.20 CE I

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Feyzin, Isère, nuit, grand, sombre, objet, étincelles, feu d'artifice, moto, lumière, route, taille, rapide, occupant, tête, épaules, hauteur, spirale, métallique, scaphandre

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross March 20, 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc2], [vm1], [go1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 2 novembre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 9 janvier 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 janvier 2017.