France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 septembre 1954, Perpignan, Pyrénées-Orientales:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Perpignan2. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 28 septembre 1954, le journal régional L'Indépendant avait publié un article sur une observation faite la veille 27 septembre 1954 par un groupe de sept ouvriers qu'ils ont estimé être "de bonne foi."

Le journal note que la montre marquait 15:10, que les ouvriers n'ont pas pu décrire de forme car "l'engin" allait bien trop vite, volant dans le ciel de Perpignan en allant vers l'Espagne sur la région du Perthus.

Les sept ouvriers ont dit que l'engin ne faisait pas de bruit, mais qu'il brillait énormément dans le ciel.

L'ufologue Aimé Michel indiquait dans son livre de 1958 que les ouvriers étaient à une usine à quelques kilomètres au Sud de Perpignan.

Aimé Michel indiquait aussi qu'à Breusy, qui se trouve dans la banlieue de Perpignan, des vendangeurs avaient aperçu un objet circulaire qui arrivait rapidement puis s'est enfoncé ensuite dans les nuages, hors de vue. Ceci est peut-être la même affaire, peut-être une autre.

Rapports:

[Ref. li1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Dans le ciel sur la région du Perthus

Un appareil volant
très bizarre
aurait éré aperçu hier à 15 h. 10

PERPIGNAN. -- Ce n'est pas une "soucoupe", ce n'est pas un "cigare", mais un appareil bizarre qui, hier après-midi, a été aperçu dans le ciel de... Perpignan. Où? Il a été difficle d'obtenir une précision par le groupe d'ouvriers qui nous ont avisé de cette traversée des nues de notre région.

Cependant, l'horloge, à ce moment-là, marquait 15 h. 10. L'appareil bizarre volait, se dirigeant vers l'Espagne, sur la région frontière du Perthus. Sa forme? Nous n'avons pu obtenir aucune précision tant l'appareil allait vite, vite...

Et les sept ouvriers ont ajouté que l'engin ne faisait pas de bruit, mais qu'il brillait énormément dans le ciel roussillonnais.

Cette information, après tant d'autres du même genre, peut être une preuve de plus que là-haut, sur nos têtes et sur nos engins, circulent des engins étranges.

Pouvons-nous l'affirmer? Pouvons-nous l'infirmer? Il nous paraît difficile d'être formels en ce qui concerne l'un de ces deux points d'interrogation. Nous dirons simplement que nos informateurs nous ont paru de très bonne foi. D'autres témoignages viendront-ils confirmer leur dire?

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Selon l'ufologue Aimé Michel, le 27 septembre 1954, à quelque distance au Sud de Perpignan, sept ouvriers d'une usine ont observé un objet circulaire dans le ciel qui disparaît à grande vitesse en direction de l'Espagne.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Pyrénées Orientales (66) le 27 septembre 1954 à une heure non connue, à quelque distance au Sud de Perpignan, sept ouvriers d'une usine ont observé un objet circulaire dans le ciel qui disparaît à grande vitesse en direction de l'Espagne."

"De même à Breusy, qui se trouve dans la banlieue de Perpignan, des vendangeurs aperçoivent un objet circulaire qui arrive rapidement puis s'enfonce ensuite dans les nuages, hors de vue."

Les sources sont indiquées comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

Explications:

Les indications par [lc1] ne sont pas précises: pour l'observation des sept ouvriers, l'heure est connue, voir [li1]; quant à celle de Breusy, seul Aimé Michel en parle, Figuet et Ruchon n'en font pas mention.

Il n'est pas totalement impossible cependant que les sept ouvriers au sud de Perpignan et les vendangeurs de Breusy soient en fait les mêmes témoins de la même observation; malheureusement, pour les vendangeurs il n'y a aucune trace de l'heure d'observation. On notera que pour Aimé Michel ce sont deux observations distinctes.

Pour ajouter encore à la confusion, j'ai cherché en vain en 2016 le lieu "Breusy" comme banlieue ou proximité de Perpignan.

Quant à l'engin, le description est évidemment trop incertaine pour que l'on puisse exclure un avion, ou un météore, par exemple.

On notera tout de même pour la même date la RR3 alléguée de Lassus, banlieue de Perpignan, pour laquelle malheureusement l'heure est donnée comme "dans l'après-midi" sans aucune précision.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Perpignan, Pyrénées-Orientales, objet, engin, brillant, rapide, multiple

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 avril 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 11 octobre 2016 Addition [li1], Résumé, Explications (étaient "Non encore recherchée" auparavant).

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 octobre 2016.