La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Chéreng.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Une cinquantaine de Chérengeois qui participaient dimanche soir, à la fête du hameau de l'Autour, ont assisté à un spectacle extraordinaire que le programme n'avait pas prévu: les évolutions d'un mystérieux engin.
Tous sont formels pour dire: "Nous avons vu une soucoupe volante".
Nous n'aurions certes pas relaté ce fait si nous n'avions mené une enquête dans la localité et entendu des témoins sérieux dans les déclarations ne peuvent être mises en doute.
L'événement s'est produit, peu avant 20 h. 00. M. Fiolet, directeur de l'école de garçons nous a dit à ce sujet: "Je bavardais en compagnie de quelques personnes dans le café de M. Coyat, lorsque nous entendîmes un léger bourdonnement.
Personne ne prêta attention à ce bruit insolite; quelques minutes s'écoulèrent... soudain deux de mes élèves, Jean-Marc Delerue et Gérard Mullier se précipitèrent vers moi en criant: "Venez voir, M'sieur! Une soucoupe volante".
Tout le monde s'apprêtait à rire lorsque le mot "soucoupe" prononcée par la foule qui, dehors, assistait à la fête, parvint à nos oreilles.
C'est alors que nous sortîmes.
Un spectacle curieux s'offrit à nos yeux: une cinquantaine de personnes, les yeux écarquillés, fixaient l'horizon. A cinq cent mètres environ un engin rougeâtre semblait reposer sur le sol.
"Nous courûmes vers le lieu choisi pour cet "atterrissage" mais la "soucoupe" s'éleva, se stabilisa et se déplaça horizontalement.
"Sceptique, je pensais d'abord à un quartier de lune, mais, consultant le calendrier je constatais que le prochain quartier de lune ne devait se produire que mardi.
"Certaines personnes vous diront avoir vu deux cigares volants!
"C'est inexact: il s'agit là d'un effet d'optique que je vais vous expliquer rapidement.
"Toutes les personnes qui assistèrent dès le début aux évolutions de l'engin ont pu remarquer que la partie centrale de la "soucoupe" s'est éteinte un moment, en ne laissant apparaître que les deux parties allongées situées de part et d'autre du renflement central".
"Toutes ces opérations se sont déroulées dans un léger bourdonnement".
Mme Mouveaux, née Delattre, employée aux établissements Duquennoy et Lepers, a fait la même déclaration.
D'autres personnes dont l'énumération serait trop longue ont tenu des propos sensiblement analogues.
Lundi, M. Fiolet a interrogé ses élèves. Ceux qui était présent lors de l'apparition ont donné des renseignements qui concordent toujours.
Le jeune Jean-Claude Delmotte a fait une révélation inattendue: "Moi, j'en ai vu "une" jeudi, mais je ne l'ai pas dit, vous vous seriez moqué de moi; celle que j'ai vue a laissé des traces".
"Le témoignage de cet écolier, nous a dit M. Fiolet, peut être pris en considération, car il s'agit d'un enfant fort sérieux, et intelligent".
Cette "soucoupe" - identique à celle de dimanche, selon le petit Jean-Marc Delmotte - se serait posée dans un champ situé entre le chemin de la Chapelle et le bois de Chéreng.
Des traces affectant la forme des palmes dont se servent les nageurs sous-marins sont encore visibles sur le sol.
Les gendarmes qui suivent de près ces événements contrôleront sans doute aujourd'hui certaines déclarations, ainsi que les traces suspectes.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Les soucoupes volantes, les cigares volants, autres appareils mystérieux continuent à se manifester un peu partout. Au cours du dernier week-end on a signalé la présence d'engins étranges dans le ciel de la Côte d'Ivoire, dans le Finistère, dans les Deux Sèvres et dans l'Indre.
De très nombreuses personnes, parmi lesquelles se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure, un engin brillant évoluer entre le mont Lachat et le Mont Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres d'altitude, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon sonde.
Notre région elle non plus n'a pas été épargnée et l'on signale de nombreuses apparitions d'appareils bizarres.
Bernard Devoisin et René Condette, 18 ans, deux jeunes gens de Vron, dans l'arrondissement d'Abbeville, virent une masse au beau milieu de la chaussée.
Roulant à toutes pédales, pour couvrir les quelques 15 mètres qui les séparaient de l'engin, ils virent celui-ci s'envoler alors qu'ils s'en trouvaient encore à 70 mètres.
Bernard Devoisin, qui pédalait en tête, a vu un homme vêtu comme une sorte de scaphandrier, qui a contourné cet appareil, lequel est parti aussitôt.
Quant à la "soucoupe" de couleur orange, elle avait la forme d'une ruche, avec un toit en pointe. Elle occupait à peu près la largeur de la route, soit environ trois mètres.
Dans la soirée de samedi à dimanche, deux Jeumontois ont déclaré avoir aperçu, alors qu'ils circulaient rie de Solre-le-Château, un engin en forme de soucoupe qui, après avoir évolué quelques secondes au-dessus de la Ville, est montée à la verticale et a disparu.
Mlle Anne-Marie Perut, 20 ans, dont le père est gendarme à la brigade de Marcoing, à quelques kilomètres de Cambrai, a fait le récit suivant:
"Dimanche vers 20 h. 30, allant à la fenêtre, je vis deux grosses boules lumineuses: une grosse et au-dessous une plus petite. Celle-ci semblait osciller légèrement de droite à gauche, comme une nacelle de ballon.
"J'appelais mon père qui se moqua de moi. J'insistai et, enfin, il vint voir et c'est alors qu'il alerta les autres gendarmes présents dans la caserne. Les familles se joignirent à nous et ainsi une vingtaine de personnes purent se rendre compte de ce que nous avions vu.
"Pendant un quart d'heure on vit cette apparition lumineuse comparable à la lune, mais en plus gros. De rond, l'objet prit une forme de cigare, puis de croissant. Il partit vers la direction de Villers-Pouich, puis revint pour disparaître définitivement."
Les gendarmes qui nous ont confirmé ce fait déclarent que cette boule lumineuse pouvait se trouver à une altitude approximative de 6 à 700 mètres.
Dimanche, entre 21 h. et 21 h. 20, un engin, en forme de demi-lune de couleur dorée, barré au centre par un trait de couleur verdâtre, a stationné au-dessus de la rue Fleury, à La Chapelle d'Armentières. Tous les habitants ont longuement observé l'engin. L'un d'eux de munit de jumelles pour mieux en préciser les contours, puis subitement la soucoupe disparut en direction de Fleurbaix.
Dimanche, c'était la ducasse à Chéreng, petite commune située non loin de Lille. A 19 h. 20, quelques habitants virent un cigare qui atterrir à la passerelle de la Marque. L'atterrissage, précédé d'une pluie d'étincelles se fit sans bruit, mais l'engin disparut avant l'arrivée des témoins. L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, de nombreuses personnes ne crurent pas au récit des témoins - mais la confirmation se fit dans la journée de lundi.
Dimanche vers 21 h. 30, plusieurs personnes purent se rendre compte de la présence d'engins de type inconnu sur le plateau de Lorette.
M. Lecoq J-Bte. de Liévin, distingua dans le ciel aux environs du phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater cette apparition. De cet engin de forme oblongue, se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. La soucoupe redescendit alors dans la vallée.
Une soucoupe a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée de dimanche, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier se trouvant dans sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre semblant se mouvoir dans les airs. Il appela son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux mines et l'épouse de ce dernier. Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut.
[Ref. nmn2:] JOURNAL "NORD-MATIN":
L'apparition d'une soucoupe dimanche soir dont nous vous avons donné un écho dans notre numéro d'hier, a bouleversé le calme de la commune. Le nombre de témoins et leur respectabilité apporte en jour nouveau à ce que bon nombre de gens prennent pour une plaisanterie.
C'est en ces termes que M. Fiolet, directeur d'école, répond à nos questions. De tous les témoins, il ne pouvait être question d'en choisir un meilleur que cet excellent pédagogue.
Selon M. Fiolet, l'engin n'atterrit pas à la passerelle, une illusion d'optique laissant supposer que cet endroit comme étant le lieu d'atterrissage.
Se précipitant avec son fils et un de ses élèves, M. Fiolet, vit l'appareil évoluer au-delà d'Anstaing, en direction lui semble-t-il, de Sainghin-en-Mélantois.
L'objet avait la forme d'un croissant de couleur rouge, puis en s'élevant il prit la forme d'une goutte, point en bas et il manoeuvra de bas en haut plusieurs fois, dans cette forme.
Les enfants ayant aperçu l'engin avant le directeur d'école furent priés lundi de dessiner chacun la forme de ce qu'ils avaient vu. La conformité des dessins ne laissant aucun doute, il ne s'agit pas d'un phénomène d'optique. Des plus, des témoignages venant des villages voisins correspondent quant à l'heure et la couleur de l'objet discerné.
C'est par cette phrase explosive que Jean-Claude Delmotte, 11 ans, avoua sa découverte. Questionné, l'enfant répondit qu'étant seul il avait aperçu derrière le château une sphère brillante posée sur le sol qui s'envola, prenant une forme de goutte orangée, puis la forme d'une soucoupe couleur marron avec une proéminence centrale sur le dessus et le dessous. D'abord immobile de frayeur il finit par s'approcher du champ d'où s'était envolé l'engin, et y releva des traces de pieds palmés - traces vues par ses camarades à l'issue de son récit.
Dimanche, dans la matinée, le même enfant vit un engin évoluant haut dans le ciel et avertit sa grand-mère, qui arriva trop tard.
Envoyés par M. le capitaine Gandoin, de la gendarmerie de Roubaix, lundi matin les gendarmes de Forest-sur-Marque recueillirent les dépositions des témoins et se rendirent sur les lieux désignés par l'enfant.
Malheureusement, le sol piétiné par les charriots agricoles ne portait plus trace des "pieds palmés".
De son côté, le directeur d'école, qui invoque le témoignage de sa femme, est formel quant à la lucidité de ses élèves.
Et jusqu'à nouvel ordre se termine ici ce nouvel épisode du problème des soucoupes.
[Ref. vdn2:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Dimanche soir, alors qu'une centaine d'habitants de la région d'Annoeuillin apercevaient dans le ciel un engin bizarre, une cinquantaine de Chérengeois rassemblée à l'occasion des fêtes du hameau de l'Autour ont fait des constatations identiques.
[Légende photo:] en compagnie du directeur de l'école, les enfants au premier rang desquels on voit J.-C. Delmotte, M. Lison et Jeanine Besanger, essayent de retrouver les traces aperçues dans un champ, jeudi après-midi. Malheureusement, des traces de sabots de cheval ont remplacé les empreintes de palmes qu'on avait cru y voir.
(Photo "La Voix du Nord")
armi elles se trouvait M. Fiolet, directeur de l'école communale de garçons, dont le sérieux ne saurait être mis en doute. Il nous a fait le récit du spectacle contemplé, dimanche, vers 20 h., par les Chérengeois, qui dura une vingtaine de minutes.
"Il était 20 h. environ, et les fêtes du quartier de l'Autour avait amené, dans ce hameau de Chéreng, de nombreux promeneurs.
J'étais en train de causer en compagnie de quelques amis, au café Coyot, quand j'ai eu mon attention attirée par les murmures de la foule qui se trouvait au dehors: "Ce sont des soucoupes, ce sont des soucoupes", disaient les gens.
Je fus interpellé par deux de mes élèves: Jean-Marc Delerue et Gérard Mullier.
Sceptique, je me suis avancé, suivi par quelques amis pour constater la présence dans le ciel, à une distance d'environ 70 km, en direction Sud-Sud-Ouest, d'un engin de forme oblongue, duquel émanait une puissante lueur rougeâtre. On aurait dit un croissant de lune arrondi vers le bas. La partie centrale de l'engin légèrement renflée paraissait plus éclairée. Tout à coup la partie renflée s'éteignit. C'est alors que j'eus l'impression, et les personnes présentes également, de voir deux cigares. L'engin qui évoluait lentement, pivota puis disparut".
Dans la journée de lundi, M. Fiolet interrogea ses élèves.
Jean-Claude Delmotte, 9 ans et demi, fit connaître à son maitre qu'il avait déjà vu deux engins bizarres, un dimanche matin, l'autre le jeudi précédent. Mais par crainte de faire rire de lui qu'il n'en avait rien dit.
"Jeudi, vers 16 h. 30, alors que j'étais à l'entrée du chemin de la Chapelle, à proximité de la Mairie, j'ai vu, a dit l'enfant, une sphère de couleur sombre et de 3 m. de diamètre environ, qui se trouvait posée dans un champ situé à la limite du bois de Chéreng, à environ 300 mètres de l'endroit où je me trouvais. Par le sentier, je me suis avancé dans la direction, mais la sphère, légèrement aplatie à sa partie supérieure, disparut subitement."
En compagnie de camarades: Marcel Lison et Jean-Luc Besanger, il constata, sur le sol, la présence de trois ou quatre traces affectant, dit-il, la forme des palmes utilisées par les nageurs sous-marins.
Mardi matin, M. Fiolet, le petit Delmotte et plusieurs personnes présentes, le dimanche soir, au hameau de "L'Autour" ont été entendues par l'adjudant-chef Millerot, de la brigade de gendarmerie de Rorest-sur-Marque, qui a ouvert une enquête.
Toutes ont répété ce qu'elle nous avaient déclaré. Toutefois, nous nous sommes rendus, mardi, en compagnie des enfants, à l'endroit où ils auraient aperçu des traces. La pluie avait détrempé la terre et tout ce que nous avons pu relever ce sont les traces laissées par des sabots de cheval.
Si les témoignages des enfants peuvent paraître sujet à caution, tant leur imagination est fertile, par contre M. Fiolet et bon nombre de Chérengeois sont certains d'avoir vu dans le ciel, dimanche soir, un phénomènes qui n'a pas cessé de les intriguer.
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
Les soucoupes volantes, les cigares volants et autres appareils mystérieux continuent à se manifester un peu partout. Au cours du dernier week-end on a signalé la présence d'engins étranges dans le ciel de la Côte-d'Ivoire, dans le Finistère, dans les Deux-Sèvres et dans l'Indre.
De très nombreuses personnes, parmi lesquels se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure, un engin brillant évoluer entre le Mont Lachat et le Mont-Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2 000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon-sonde.
Notre région, elle non plus, n'a pas été épargnée et l'on signale de nombreuses apparitions d'appareils bizarres.
Bernard Devoisin et René Condette, 18 ans, deux jeunes gens de Vron, dans l'arrondissement d'Abbeville, revenant de leur travail à bicyclette, virent une machine au beau milieu de la chaussée.
Roulant à toute pédales, pour couvrir les quelque 150 mètres qui les séparaient de l'engin, ils virent celui-ci s'envoler alors qu'il s'en trouvaient encore à environ 70 mètres.
Bernard Devoisin, qui pédalait en tête, a vu un homme vêtu comme une sorte de scaphandrier, qui a contourné son appareil, lequel est parti aussitôt.
Quant à la soucoupe de couleur orange, elle avait la forme d'une ruche, avec un toit en pointe. Elle occupait à peu près la largeur de la route, soit environ trois mètres.
Dans la soirée de samedi à dimanche, deux Jeumontois ont déclaré avoir aperçu alors qu'ils circulaient rue de Soire-le-Château, un engin en forme de soucoupe qui, après avoir évolué quelques secondes au-dessus de la ville, est monté à la verticale et a disparu.
Mlle Anne-Marie Perrut, 26 ans dont le père est gendarme à la brigade de Marcoing à quelques kilomètres de Cambrai, a fait le récit suivant:
"Dimanche, vers 20 h. 30, allant à la fenêtre, je vis deux grosses boules lumineuses: une grosse et au-dessous une plus petite. Celle-ci semblait se mouvoir légèrement de droite à gauche, comme une nacelle de ballon.
"J'appelai mon père qui se moqua de moi. J'insistais et, enfin, il vint voir et c'est alors qu'il alerta les autres gendarmes présents dans la caserne. Les familles se joignirent à nous et ainsi une vingtaine de personnes purent se rendre compte de ce que nous avions vu.
"Pendant un quart d'heure on vit cette apparition lumineuse comparable à la lune, mais en plus gros. De rond, l'objet prit une forme de cigare, puis de croissant. Il partit vers la direction de Villers-Plouich puis revint pour disparaître définitivement."
Les gendarmes qui nous ont confirmé ce fait déclarent que ces boules lumineuses pouvaient se trouver à une altitude approximative de 6 à 700 mètres.
Dimanche, entre 21 h, et 21 h. 20, un engin, en forme de demi-lune de couleur doré, barré au centre par un trait de couleur verdâtre, a stationné au-dessus de la rue Fleury, à La Chapelle d'Armentières. Tous les habitants ont longuement observé l'engin. L'un d'eux se munit de jumelles pour mieux en préciser les contours, puis subitement la soucoupe disparut en direction de Fleurbaix.
Dimanche, c'était la ducasse à Chéreng, petite commune située non loin de Lille. A 19 h. 20, quelques habitants virent un cigare qui atterrit à la passerelle de la Marque. L'atterrissage, précédé d'une pluie d'étincelles se fit sans bruit, mais l'engin disparut avant l'arrivée des témoins. L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, de nombreuses personnes ne crurent pas aux récits des témoins - mais la confirmation se fit dans la journée du lundi.
Dimanche, vers 21 h. 30, plusieurs personnes purent se rendre compte de la présence d'engins de type inconnu sur le plateau de Lorette.
M. Lecocq J.-B., de Liévin, distingua dans le ciel aux environs du phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater cette apparition. De cet engin de forme oblongue, se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. La soucoupe redescendit alors dans la vallée.
Une soucoupe volante a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée de dimanche, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier se trouvant dans sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre semblant se mouvoir dans les airs. Il appela son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux mines et l'épouse de ce dernier. Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite se tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut.
[Ref. nmn3:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Apprenant les facéties du retraité de Beuvry, nous sommes allés sonder les témoins de l'apparition de dimanche et leur demander leur avis.
Certains, encore sous le coup de l'émotion, n'émettent aucun avis, mais nous savons que le distingué directeur d'école, M. Fiolet, dont le précieux témoignage a convaincu ses compatriotes, M. Fiolet disions-nous, rejette l'hypothèse de la Montgolfière dans l'apparition qui survola la commune dimanche soir. Pour lui, seule demeure l'hypothèse d'un engin dont la manipulation semble hésitante par moments et qui demeure inconnu jusqu'à ce jour et provoque une foule de suppositions.
Il est assez curieux de noter que depuis dimanche, jour bénéfique pour les visiteurs du ciel, la présence de ceux-ci s'est faite plus rare avec la venue du mauvais temps. Ce qui laisserait supposer que traverser les nuages n'est pas très prisé chez les "soucoupiers".
Il est à noter que les intrusions sont nulles les jours et les nuits de pluie.
Ce comportement étant parallèle avec le nôtre vis-à-vis de la pluie, il serait bon que nos stratèges militaires prévoient une arme hydraulique pour repousser ces engins au besoin.
Dans le nombre des particularités qui ressortent des témoignages, il faut relever cet indice: à ce jour, sur le nombre d'objets volants, lumineux ou colorés, contrôlés dans la région comprise entre Armentières et Valenciennes, pas une seule fois les engins vus sur le territoire français n'ont été aperçus outre frontière, ce qui faisait dire à un de mes amis belges: "Quand une soucoupe sera vue en Belgique, ce ne pourra être que par un Français". Plaisanterie de circonstance, cette boutade reflète bien l'opinion de nos voisins qui n'admettent pas cet ostracisme de la part des soucoupes.
A force d'en entendre parler nos amis belges, alléchés par les échos de la presse voudraient assister au spectacle sur le territoire et on comprend cette curiosité.
Quant à nous, déduisons que les visiteurs intersidéraux ayant relevé le tracé frontière hésitent à se mettre en infraction avec la douane par manque de tryptique ou par timidité.
Sur ces déductions il ne reste plus qu'à tourner la page en attendant le nouveau chapitre que les soucoupes, cirages et marmites volants, nous offrirons les jours suivants.
A. L.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Les soucoupes volantes... ou les engins mystérieux que d'aucuns aperçoivent dans le ciel semblent montrer une prédilection pour la commune de Chéreng.
Voici un mois, une cinquantaine de Chérengeois réunis un dimanche soir à l'occasion d'une fête au hameau de l' "Autour", avaient vu un engin ressemblant à un cigare, évoluer dans les nues.
Cette nouvelle aussitôt connue, un écolier déclara qu'il avait aperçu quelques jours auparavant une sphère mystérieuse, posée dans un champ près du Bois.
Comme si cela ne suffisait pas, une semaine s'était à peine passée que trois jeunes filles, se promenant sur la grand'route, vers 22 h., apercevaient elles aussi des lueurs mystérieuses. Vraisemblablement la lune cachée par un léger nuage, que leur imagination transforma... en une soucoupe.
Mais Chéreng devait sans doute servir de point de ralliement à ces "objets venus d'une quelconque planète", car mardi, au petit matin, un habitant travaillant à ses couches de chicons, aperçut durant quelques secondes une forte lueur venant des cieux. Le faisceau lumineux s'abattit vers le sol et disparut en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Dans la journée de mercredi, on discutait çà et là dans la commune, des visions qu'auraient eu, mardi, deux habitants de la localité. De passage près de la passerelle d'Anstaing, ceux-ci auraient aperçu deux individus d'allure bizarre répondant au signalement que l'on donne des "martiens" ou des "vénusiens". Quoi qu’il en soit, si des gens de bonne foi ont été les témoins d'un phénomène étrange, il en est d'autres qui prennent parfois leur rêve pour des réalités.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation le 3 octobre 1954 à Chéreng, 10 kilomètres à l'Est de Lille, à 19:20.
A une autre page, il indique qu'à Chéreng le 3 octobre 1954, une observation a eu lieu à 19:20, qui était la première d'une série dans cette soirée.
Il dit que Chéreng est sur la route nationale 41 entre Lille et Tournai, à environ 10 kilomètres de Lille, que les villageois célébraient leur fête du village la "ducasse", que la météo était agréable et claire et le ciel sans nuages.
A 19:20, des gens se promenant un peu à l'ouest du village ont vu une forme lumineuse oblongue arriver très rapidement à basse altitude. L'objet est venu au niveau de la passerelle qui traverse la rivière Marque, s'est arrêté, a semblé produire quelques étincelles, et est descendu vers le sol.
Les témoins ont couru à la passerelle pour voir ce que c'était, mais quand ils se sont rapprochés, l'objet est remonté rapidement, et est parti comme il était venu.
L'observation a duré seulement environ 10 secondes et tout s'était passé en silence.
L'enquête a montré que de nombreuses personnes à proximité avaient été témoin soit de l'arrivée, soit du départ, de l'objet.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
3 octobre [1954]
[... autres cas...]
19 h 20: Chéreng (10 km E.de lille--Nord):obj.lum.oblong évol.près sol
[... autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
3 octobre 1954: Chéreng (10 km AVDO à l'ESE de Lille--Nord):promeneurs (eng.oblong descend vers sol puis remonte)
[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 3 octobre 1954, des habitants de Chereng, dans le département de Nord, ont observé un objet qui a volé à basse altitude et à la grande vitesse vers le fleuve Marque, où il s'est arrêté, a émis ce qui a semblé être des étincelles et est descendu. Pendant que les nombreux témoins couraient vers le point auquel il a semblé atterrir, l'objet a gagné de l'altitude, toujours sans faire le moindre bruit.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
206 | -003.20940 | 50.61150 | 03 | 10 | 1954 | 19 | 20 | 1 | (CHERENG-NORD) | F | 0012 | G |
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
3 octobre 1954, 19 h 20. Chereng (France):
La foule rassemblée à la foire vit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrêta, jeta des étincelles, et descendit vers le sol. Il repartit dès que les témoins se mirent à courir vers lui.
Note: dans la version de 1972, la source est notée "M. 113"; dans la version de 1974 aucune source n'est donnée.
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
184) 3 Octobre 1954, 19 h 20. Chereng (France):
La foule rassemblée à la foire vit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrêta, jeta des étincelles, et descendit vers le sol. Il repartit dès que les témoins se mirent à courir vers lui. (M 113).
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 3 octobre 1954, la foule, à la foire de Chereng, a vu un objet lumineux arriver très vite, s'arrêter dans son vol, émettre des étincelles et descendre vers le sol. Il s'est envolé de nouveau lorsque les témoins s'élancent vers la scène.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:
184 3-10-54 Chéreng
[Ref. gni1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":
LES ENQUETES DU GNEOVNI:
A chaque parution cette rubrique sera consacré à l'étude d'un cas d'observation ufologique régional peu où mal connu.
Cette fois-ci nous avons choisi le cas de CHERENG commune située à l'Est de la ville de Lille sur la nationale 41, carte Michelin n°51 , pli n° 6,qui est connu pour avoir été le lieux [sic] d'une observation de "type 1" selon la classification de J. Vallée, le dimanche 3 octobre 1954. Dans son livre "A Propos des S.V.", édition Planète 1966, A. Michel nous parle de ce cas en page 141, mais le passage en question ne comporte que peu de détails.
Voici tout d'abord ce que notre excellent chasseur d'archives, Monsieur D. CAUDRON, a relevé dans la presse régionale de l'époque:
Journal "NORD MATIN" Mardi 5 octobre 1954 , page 10.
"Des engins mystérieux sillonnent le ciel de notre région.
... Atterrissage d'un cigare près de Lille
Dimanche c'était la ducasse à CHERENG, petite commune située non loin de Lille. A 19 h20 quelques habitants virent un cigare qui atterrit à la passerelle de la Marque. L'atterrissage précédé d'une pluie d'étincelles se fit sans bruit, mais l'engin disparut avant l'arrivée des témoins. L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie de nombreuses personnes necrurent pas au récit des témoins mais la confirmation se fit dans la journée du lundi."
Journal "NORD ECLAIR" Mardi 5 octobre 1954
"A CHERENG cinqusntes [sic] personnes stupéfaites ont assisté dimanche aux évolutions d'une ""soucoupe volante".
Une cinquantaine de Chérengeois qui participaient dimanche soir à la fête du hameau de l'Autour ont assisté à un spectacle extraordinaire que le programme n'avait pas prévu: les évolutions d'un mystérieux engins [sic]. Tous sont formels pour dire "Nous avons vu un OVNI" [!]. Nous n'aurions certes pas relaté ce fait si nous n'avions mené une enquête dans la localité et entendu des témoins sérieux dont les déclarations ne peuvent être mises en doutes.
L'évènemont s'est produit peu avant 20 heures. Monsieur FIOLET, directeur de l'école de garçons nous a dit à ce sujet: "Je bavardais en compagnie de quelques personnes dans le café de Monsieur COYAT lorsque nous entendîmes un léger bourdonnement. Personne ne prête attention au bruit insolite; quelques minutes s'écoulérent... Soudain deux de mes élèves, J.M. DELERUE et G. MULLIER, se précipitèrent vers moi en criant: "Venez voir, M'sieur, une soucoupe volante!" Tout le monde s'apprétait à rire lorsque le mot "soucoupe" prononcé par la foule qui dehors assistait à la fête parvint à nos oreilles. C'est alors que nous sortimes. Un spectacle curieux s'offrit à nos yeux: une cinquantaine de personnes les yeua écarquillés fixaient l'horizon. A cinq cents mètres environs [sic] un engin rougeatre semblait reposer sur le sol. Nous courûmes vers le lieu choisi pour cet atterrissage mais la soucoupe s'éleva, se stabilisa et se déplaça horizontalement. Sceptique, je pensai tout d'abord à un quartier de lune mais consultant le calendrier je constatais que le prochain quartier de lune ne devait se produire que mardi. Certaines personnes vous diront avoir vu deux cigares volants! C'est inéxact [sic], il s'agit là d'un effet d'optique que je vais vous expliquer rapidemment. Toutes les personnes qui assistèrent dès le début aux évo1utions de 1'engin ont pu remarquer que 1a partie centrale de la soucoupe s'est éteinte un moment, ne laissant apparaitre que les deux parties allongées situées da part et d'autre du renflement central. Toutes ces opérations se sont déroulées dans un léger bourdonnement.
D'autres personnes dont 1'énumération serait trop longue ont tenu des propos sensiblement analogues.
Lundi soir FIOLET a interrogé ses élèves. Ceux qui étaient présents 1ors de l'apparition ont donné des renseignements qui concordent toujours. Le jeune Jean-Claude DELMOTTE a fait des révélations inatendues: "Moi j'en ni vue [sic] une jeudi mais je ne l'ai pas dit vous vous seriez moqué de moi; celle que j'ai vue a laissé des traces." Le témoignage de cet écolier, nous a dit Mr FIOLET, peut être pris en considâération car il s'agit d'un enfant fort sérieux et intelligent. Cette "soucoupes", identique à celle de dimanche selon le petit J.C. DELMOTTE, se serait posée dans un champ situé entre le chemin de la chappelle et le bois de Chéreng. Des traces affectant la forme das palmes dont se servent les plongeurs sous marins sont encore visibles sur le sol. Les gendarmes qui suivent de près ces évènements controleront [sic] sans doute aujourd'hui certaines déclarations ainsi que les traces suspectes.
Journal "NORD MATIN" édit. de Lille mercredi 6 octobre 1954 page 3
A Chéreng sous le signe des soucoupes...
L'apparition d'une soucoupe dimanche soir dont nous avons donné un écho dans notre numéro d'hier, a bouleversé 1e calme de la commune. Le nombre de témoins et leur respectabilité apporte un jour nouveau à ce qu'on prend pour une plaisanterie.
"J'ai vu: je crois aux soucoupes."
C'est en ces termes que Mr FIOLET, directeur d'école, répond à nos questions. De tous les témoins il ne pouvait être question d'en choisir un meilleur que cet exellent pédagogue. Selon Mr FIOLET l'engin n'atterrit pas à la passerelle mais une illusion d'optique laissant supposer cet endroit comme le lieu d'atterrissage. Se précipitant avec son fils et un de ses élèves Mr FIOLET vit l'appareil évoluer au delà d'Anstaïng en direction, lui-semble-t-il, de Sainghin-en-Mélantois.
L'objet avait la forme d'un croissant de couleur rouge puis en s'élevant il prit la forme d'une goutte, pointe en bas, et il manoeuvra de bas en haut plusieurs fois dens cette forme. Les enfants ayant aperçu l'engin avant le directeur d'école furent
priés lundi de dessiner chacun la forme de ce qu'ils avaient vu. La conformité des dessins ne laissant aucun doute, il ne s'agit pas d'un phénomène d'optique. De plus des témoignages venant des villages voisins correspondent à l'heure et à la couleur de l'objet discerné. "J'en ai vue une à terre jeudi!!" C'est par cette phrase explosive que Jean-Claude DELMOTTE, 11 ans, avoua sa découverte. Questionné, 1'enfant répondit qu'étant seul il avait aperçu derrière le chateau une sphère brillante posée sur le sol qui s'envola prenant une forme de goutte orangée, puis la forme d'une soucoupe couleur marron avec une proéminence centrale sur le dessus et le dessous. D'abord immobile de frayeur il finit par s'approcher du champ d'où s'était envolé l'engin et y releva des traces de pieds palmés, traces vues par ses camarades à l'issue de son récit. Dimanche dans la matinée le même enfant vit un engin évoluant haut dans le ciel et avertit sa grand-mère qui arriva trop tard.
L'enquête officielle.
Envoyé par Mr le Capitaine GANDOIN de la gendarmerie de Roubaix, lundi matin, les gendarmes do Forêst-sur-Flarque recueillirent les dépositions des témoins et se rendirent sur les lieux désignés par l'enfant. Malheureusement le sol piétiné par les charrois agricoles ne portait plus traces des "pieds palmés". De son côté la directeur d'école qui invoque le témoignage de sa femme est formel quant à la lucidité de ses élèves. Et jusqu'à nouvel ordre on termine ici ce nouvel épisode du problème des soucoupes.
Journal "LA VOIX DU NORD" édit. de Lille mercredi 6 octobre 1954
A Chéreng comme à Annoeulin, les habitents ont vu un engin mystérieux se promener dans le ciel dimanche soir alors qu'une centaine d'habitants de la région d'Annoeulin [sic] apercevaient dans le ciel un engin bizarre, une cinquantaine de chérengeois rassemblés à l'occasion des fêtes du hameau de l'Autour ont fait des constations identiques. (Ici, photographie de Mr FIOLET et de ses élèves cherchant des traces) En compagnie du directour de l'école les enfants au premier rang desquels on voit J. C. DELMOTTE, M. LISON et BESANGER, essaient de retrouve les tracea aperçues dans un champ, jeudi après midi. Malheureusement des traces de sabots de cheval ont remplacé les empreintes de palmes qu'on avait cru y voir
Parmi les personnes présentes se trouvait Mr FIOLET directeur de l'école communale de garçons dont le sérieux ne saurait être mis en doute. Il nous a fait le récit du spectacle comtemplé dimanche vers 20 heures par les Chérengeois et qui dura une vingtaine de minutes.
Récit du directeur de l'école:
"Il était 20 heures et les fêtes du quartier de l'Autour avaient amené dans ce hamiau de Chéreng de nombreux promeneurs. J'étais en train de causer en compagnie de quelques amis au café "Coyot" quand j'eus mon attention attirée par les murmures de la foule qui se trouvait au dehors: "Ce sont des soucoupes, ce sont des soucoupes!" disaient les gens. Je fus interpellé par deux de mes élèves; sceptique, je me suis avancé suivi par quelques amis pour constater la présence dans le ciel, à une distance d'environs [sic] 20 kilomètres en direction du Sud-Sud Ouest, d'un engin de forme oblongue duquel émanait une puissante lueur rougeatre. On aurait dit un croissant de lune arrondi vers le bas. La partie centrale de l'engin légèrement renflée paraissait plus éclaircie. Tout à coup la partié renflée s'éteignit. C'est alors que j'eus l'impression et les personnes préscntes également de voir deux cigares, l'engin qui évoluait lentement, pivota puis disparut".
Quand les Martiens s'apparentent aux hommes-grenouilles.
Dans la jcurnée du lundi Mr FIOLET interrogea ses élèves. Jean-Claude DELMOTTE fit connaitre à son maitre qu'il avait dejà vu deux engins bizarres, l'un dimanche matin, l'autre le jeudi précédent. Mais par crainte du ridicule il n'en avait rien dit.
"Jeudi vers 16:30 h, alors que j'étais à l'entrée du chemin de la chapelle, à proximité de la mairie, j'ai vu, a dit l'enfant, une sphère de couleur sombre et de 3 m. de diamétre environs [sic], qui se trouvait posée dons un champ situé à la limite du bois de Chéreng à environs [sic] 300 m. de l'endroit où je me trouvais. Par le sentier je me suis avancé dans la direction mais la sphère légèremcnt aplatie à sa partie sup6rieure disparut subitement."
En compagnie de camarades: M. LISON, et J. L. BESANGER, il constata sur le sol la présence de 3 ou 4 traces affectant la forme des palmes utilisées par les nageurs sous-marins. Mardi matin Mr FIOLET le petit DELMOTTE et plusieurs personnes présentes le dimanche soir au hameau de l'Autour ont été entendues par l'adjudant-chef
MILLEROT de la brigade de gendarmerie de Forest-sur-Marque qui a ouvert une enquête. Toutes ont répété ce qu'elles nous avaient déclaré. Toutes fois [sic], nous nous sommes rendu mardi en compagnie des enfants à l'endroit où ils aureiènt aperçu des traccs. La pluie avait détrempé la terre et tout ce que nous avons pu relever ce sont des traces laissées par les sabots d'un cheval.
Si les témoignages des enfants peuvent paraitre sujet à caution tant leur imagination est fertile par contre Mr FIOLET et bon nombre de Chérengeois sont certains d'avoir vu dans la ciel, dimanche soir, un phénomène qui n'a paa fini de les intriguer.
Comme on peut le constater à la lecture de ces extraits de journaux, il y a des différences importantes d'un récit à l'autre. Mais un fait demeure: L'observation au sol faite par le petit DELMOTTE le jeudi 30-9-54. C'est cotte observation qui a fait l'objet d'une enquête réalisée par Mr SOREZ le 5-10-54;
Voici ce que notre président d'honneur avait recueilli à l'époque: Mr Jean Claude DELMOTTE né le 16-11-44 domicilié 56 route Nationale à Chéreng a déclaré avoir vu une soucoupe volante le jeudi 30-9-54 vers 15:30 h. Marchant seul le long du sentier de la chapelle il a aperçu dans un champ à environ 400 m. de lui un objet en ferme de boule d'environ 3 mètres de diamètre, de couleur jaune orange et très brillant. la couleur de cet objet a d'abord été marron pendant environ deux minutes puis a changé complètement de couleur passant du marron au jaune orangé. Le lumière jaune variant progressivement d'intensité, s'est mise à briller fortement. Aussitôt le boule est partie à la verticale avec un faible bruit, tout en projetant des étincelles vers 1e bas, à grandes [sic] vitesse, étincelles qui ressemblaient à celles que font "les fers des chevaux sur les pavés". Puis l'objet s'éloigna à très grande vitesse et diparut aux yeux du témoins [sic].
Complément d'enquête:
Une fois l'engin disparu, le témoin s'étant alors approché de l'endroit d'où cette boule venait de s'élever, aperçut sur le sol un grand nombre d'empreintes en forme de "pieds palmés" disposées autour d'un cercle parfaitement délimité uniquement par ces marques d'empreintes qui toutes étaient orientées vers l'extérieur
Ces empreintes, contrairement à ce qu'en ont dit 1es journaux de l'époque, ont été vues également par Mr FIOLET et certains de ses éléves lors de leur examen du terrain dès le lundi 4-10-54 au matin.
Ces dernières précisions ont été recueillies bien plus tard en 1966 auprès d'un des propagonistes de cette affaire, Mr Jean-lue BESANGER qui à l'époque, faisait parti [sic] des élèves de Mr FIOLET et s'étant rendu sur les lieux de l'atterrissage en compagnie de ses camarades, avait constaté de visu la présence de ces fameuses traces de "pieds palmés" dont il a lui même réalisé le croquis à l'échelle reproduit à la page précédente.
[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:
Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouillées pour cette période nous donne un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapitre intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes".
Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.
3 OCTOBRE 1954:
[... autres cas...]
10) 19h20 (N.M.) ou peu avant 20h (N.E.) ou 20h (V.D.N.) CHERENG _59_: Une cinquantaine de personnes, dont Mr Fiolet, directeur d'école, ont vu un objet semblable à un croissant de Lune évoluer lentement du côté de la passerelle de la Marque, vers Sainghin-en-Mélantois. (Voir enquête complète dans le Bulletin N° 3 dans la rubrique "Enquête du GNEOVNI)
L'objet était rougâtre et semblait au niveau du sol, puis la partie centrale s'obscurcit et les témoins eurent l'impression de voir deux objets. Les témoins auraient courru vers l'objet qui sembla alors s'élever et se déplacer horizontalement avant de pivoter et de disparaitre. (5/10: Nord Matin, p.10 - Nord Eclair, p.2 - 6/10: Nord Matin-Lille, p.3 - Voix du Nord, p.6 - Libre Artois, p.3; Libre Artois ne fait que reprendre l'article de Nord Matin du 5/10.)
[... autres cas...]
Dominique Caudron explique que pour ce cas comme pour d'autres dans la région à ce moment, il s'agissait d'une méprise causée par un coucher de lune en croissant barrée par un nuage.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs et ufologues indiquent d'abord brièvement que le 3 octobre 1954 à 19:20 à Chéreng, une cinquantaine de personnes dont le maître d'école monsieur Fiolet, ont vu un croissant de lune à basse altitude.
Il précisent ensuite que l'observation a eu lieu par beau temps alors que le village célébrait sa fête patronale "La Ducasse." L'observation est alors indiquée comme celle d'un objet lumineux orange à basse altitude qui évolue lentement en direction de la passerelle de la Marque, puis "l'OVNI en forme de croissant de lune s'éloigne vers Sainghin-en-Mélantois"
Ils commentent ensuite à propos de la "rafale" de tels cas qui se ressemblent trop dans la même région et dont les heures d'observations ne sont pas sûres, avec "selon les versions des écarts de trente minutes à une heure". Ils disent que l'observation à Chéreng est identique à d'autres et serait celle d'une "sphère qui se scinde en deux cigares et retrouve sa forme première" mais qu'à Chéreng "nous savons que l'objet ne s'est pas transformé en cigare et que c'est une illusion d'optique: la partie centrale de l'objet s'éclaircissant et s'assombrissant" d'après le bulletin numéro 3 du G.N.E.O.V.N.I. dans lequel est paru la contre-enquête de Dominique Caudron.
Ils ajoutent que "nous savons par M. Bonte, ingénieur I.D.N. que la Lune était ce soir là déformée et barrée par un stratus", qu'à Chéreng des gens l'ont décrit comme ressemblant à la Lune et qu'à Lille la Lune a été effectivement reconnue.
Par ailleurs des témoins en voiture ont eu l'illusion d'être suivi par la Lune, qui s'arrêtait quand ils s'arrêtaient et repartaient quand ils repartaient, il est indiqué que dans un certain nombre de ces cas l'objet était indiqué comme étant au sud-ouest et qu'il est connu que ce soir là à 21:30 la Lune était en forme de croissant et se couchait au sud-ouest, ceci correspondant à des récits d'atterrissages. Egalement, les témoins auraient du voir et la Lune et l'OVNI, n'ayant eu que description de l'OVNI sans indication de présence de la Lune ou référence à sa position par rapport à la Lune, il n'y a guère de doute que l'OVNI était bien la Lune.
Les sources journalistiques sont indiquées comme "Nord Matin", page 10, 5 octobre 1954; "Nord Eclair", page 2, 6 octobre 1954; "La Voix du Nord", page 6, 6 octobre 1954 et "Libre Artois", Arras, page 3, 6 octobre 1954, lequel reprend l'article de "Nord Matin" du 5 octobre 1954.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal régional "Libre Artois", d'Arras, en page 3, du 6 octobre 1954, que le 3 octobre 1954, à 19:20 au cours de la fête "la Ducasse" qui se déroulait à Chéreng, une petite commune située non loin de Lille, quelques habitants ont vu un "cigare" atterrir à la passerelle de la Marque.
Cet atterrissage s'est fait sans bruit et a été précédé d'une pluie d'étincelles, mais l'engin a disparu avant l'arrivée des témoins.
L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, beaucoup de gens n'ont pas cru au récit des témoins, mais l'observation a été confirmée le lundi.
Jean Sider note que Michel Figuet, à la page 657 de son livre, parle d'une confusion avec la lune, en se référant "aux 'travaux' d'un sieur Caudron, rationaliste débile," [Il s'agit de Dominique Caudron] qui "se fie aux élucubrations d'un sieur Bonte," ingénieur à propos duquel Jean Sider avait donné son opinion négative dans son livre.
Jean Sider commente finalement: "Comment la Lune peut-elle produire un cigare posé sur une route est un mystère encore plus impénétrable que celui des ovnis..."
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre en France à Chéreng à 19h20, la foule rassemblée à la foire vit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrêta, jeta des étincelles et descendit vers le sol. Il repartit dés que les témoins se mirent à courir vers lui.
Godelieve van Overmeire remercie Wim van Utrecht et indique qu'en réalité "c'était une rencontre rapporchée avec la Lune!" selon Larry Hatch, déc. 2003.
[Ref. jtr1:] JOSEPH TRAINOR:
Sur son site web UFOroundup, Joseph Trainor note à propos de ce cas:
Une des plus importantes vagues d'observations d'OVNIS jamais survenues en Europe s'est produite dans le ciel du nord de la France, il y a près d'un demi-siècle. Le Dimanche 3 octobre 1954 marqua le pic de cette vague. Ce jour-là, on releva plus d'une trentaine d'observations plausibles. Presque toutes s'étaient produites entre 19h20 et 21h30, dans un périmètre très restreint. Le premier OVNI serait apparu dans le village de Chereng, 6 km à l'est de Lille, sur la frontière franco-belge.
Le ciel était clair et dégagé. A 19h20, des promeneurs avaient soudain vu, à faible altitude, une espèce de forme lumineuse filer à toute allure dans le ciel. En arrivant à hauteur de la passerelle qui enjambe la rivière Marque, à l'ouest du village, l'objet avait marqué un arrêt, puis s'était mis à produire des sortes d'étincelles avant de piquer vers le sol.
Les promeneurs s'étaient alors précipités vers la passerelle, mais plus ils s'en approchaient, plus l'objet regagnait de l'altitude, pour finalement disparaître comme il était apparu. Toute cette scène n'avait guère duré plus de dix secondes, et s'était déroulée dans le silence le plus total.
A 20h, Melle Anne-Marie Perrut, fille d'un agent de police résidant à Marcoing, à 56 km au sud de Chereng, se trouvait à sa fenêtre lorsqu'un étrange spectacle avait attiré son attention. Un objet lumineux planait, immobile, au-dessus du bois Gouillet, à quelques centaines de mètres du commissariat où se trouvait la jeune fille. L'objet, de forme circulaire, était de couleur rouge orangée. Juste en-dessous, un petit point de lumière se balançait, comme s'il était suspendu à l'objet immobile.
Melle Perrut, n'en croyant pas ses yeux, était restée quelques instants à contempler le phénomène. Elle avait ensuite alerté son père, mais celui-ci refusait d'être dérangé. Pourtant, au bout de quelques minutes et devant l'insistance de sa fille, M. Perrut avait finalement consenti à se déplacer. Les deux objets n'avaient pas bougé. A son tour, l'homme s'était pris à croire à une hallucination; il voyait bien un objet, tel que sa fille le lui avait décrit. Il avait alors averti ses collègues, les agents Faucambergue, Delande et Bleuzot, ainsi que leurs familles, et bientôt, vingt personnes assistaient au phénomène.
Après quelques instants, voyant que l'objet continuait à planer sur le bois Gouillet, les agents de police avaient décidé de se mettre en quête d'autres témoins. Ils avaient alors appréhendé des cyclistes qui passaient devant le commissariat, et tous n'avaient pu que constater le phénomène. La boule lumineuse, sans décoller, semblait de temps à autre effectuer de courts mouvements verticaux.
Peu après 20h30, l'objet avait soudain changé d'aspect: le point lumineux suspendu avait disparu, et la boule elle-même avait pris la forme d'un cigare, ou d'un disque vu de côté. Selon la police, l'objet se serait trouvé à 540 ou 600 m d'altitude. Immédiatement après sa métamorphose, le disque s'était alors déplacé horizontalement en prenant la forme d'un croissant, comme s'il s'était replié, puis était revenu à sa position initiale où il était ensuite resté quelques instants et, enfin, avait filé à une allure fulgurante en direction de Villiers-Plouich, à environ 6 km au sud de Marcoing. Depuis cet endroit, il avait alors projeté un rayon lumineux, si intense qu'il illuminait encore le ciel quelques secondes après la disparition de l'objet. Il était 20h45.
[etc]
[Ref. tai1:] "THINK ABOUT IT" WEBSITE:
3 October. Chereng, France (7:20 p.m.)
Witnesses broke into a run.
Michel wrote.
"The first sighting was reported at Chereng, a country village between Lille and Tournai, some six miles east of Lille. The weather was clear, the sky cloudless. Chereng was celebrating its 'ducasse,' the day of its patron saint."
"Suddenly, at 7:20, strollers a little to the west of the village saw in the sky a kind of luminous oblong shape, traveling at a low altitude and at full speed when it reached the height of the footbridge spanning the little Marque River, the object stopped, emitted what seemed to be sparks, and descended."
"The witness broke into a run and headed for the bridge. But at their approach the object immediately gained altitude and disappeared just as it had arrived. The whole scene had lasted scarcely more than ten seconds, in total silence. Investigation also revealed that numerous other persons in the vicinity had witnessed either the arrival or the departure." (xx.)
(xx.) Michel, Aime Flying Saucers and the Straight-Line Mystery pp. 113-114.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3935: 1954/10/03 19:20 10 3:12:20 E 50:36:00 N 3333 WEU FRN NRD 7:7
CHERENG,FOULE EN ROIRE:CHAMPIGNON SILCX MNVRS:MILIEU/LUNE?:/LDLNN°102p2+/r217p94
RefN° 2 VALLEE:UFOS IN SPACE:Anatomy/phenon. Page No. 217 : VILLE &VILLE
[Ref. lhh2:] LARRY HATCH:
Larry Hatch a inclut ce cas dans sa liste des cas discrédités:
[Ref. geu1:] LE SITE INTERNET DU GERU:
Le site du GERU traite du cas du 30 septembre 1954 à Chéreng mais mentionne néamnoins que le dimanche 3 octobre 1954 vers 20:00, une cinquantaine de personnes qui participaient à la fête du hameau de l'Autour à Chéreng ont aperçu dans le ciel une forme oblongue rougeâtre qui après enquête s'est avérée être vraisemblablement le premier croissant de lune. L'instituteur Mr. Fiolet a parlé de cette observation dans sa classe le lundi matin suivant et cela fit connaître l'observation du 30 septembre à Chéreng.
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour là
3 octobre
[...]
1954 - A 19:20 la foule à une foire à Chereng, France, a vu un objet lumineux arriver très vite dans le ciel s'arrêter en vol, émettre des étincelles et venir au niveau du sol. Comme les témoins se sont précipités vers les lieux il a redécollé. (Sources: Aimé Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 113; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le dimanche 3 octobre 1954, à 19:20 à Chereng (France), la foule rassemblée à la foire voit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrête, jette des étincelles et descend vers le sol. Il repart dès que les témoins se mettent à courir vers lui.
Jérôme Beau indique que sa source est Vallée, J., cas N.47, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954".
[Ref. rin1] "RIGOROUS INTUITION" BLOG:
[... Autres cas ...]
A environ 19:30, une foule à une foire à Chereng a vu un objet lumineux rapide dans le ciel s'arrêter soudainement, dégagent des étincelles, et descendent au niveau du sol. Comme les gens couraient vers l'emplacement, l'objet a de nouveau décollé. (Dolan)
[... Autres cas ...]
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954, à 19:20, à Chereng, France, "un objet lumineux s'est arrêté en vol, a émis des étincelles, et est descendu au niveau du sol. Explication: Lune."
Le site web ajoute: "la foule à une foire a vu un objet lumineux arriver très rapidement dans le ciel, s'arrêter en vol, émettre des étincelles, et descendre au niveau du sol. Pendant que les témoins se précipitaient à l'emplacement, ile a décollé à nouveau."
Les sources sont listées: Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Del Valle, Pierre, fichiers d'enquête Pierre Del Valle [sic, Delval], Bordeaux; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Hatch, Larry, données internet.
[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, à 19:20 la foule à une foire à Chereng, Nord, France a vu un objet lumineux dans le ciel qui est arrivé très rapidement, s'est arrêté en vol, a émis des étincelles, et est finalement descendu au niveau du sol. Pendant que les témoins se précipitaient à l'emplacement elle a de nouveau décollé.
Les sources sont notées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 113; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216)."
[Ref. gni2:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":
En "Remarques particulières" de son catalogue, le GNEOVNI indique qu'il existe dans plusieurs livres, dont celui en particulier d'Aimé Michel "M.O.C." aux éditions Planète en 1966, un certain nombre de cas d'observations dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ne sont pas reprises dans leur catalogue parce qu'il "subsiste beaucoup de doutes quant à leur crédibilité." L'un deux est celui noté "3-10-54 Chéreng nord".
[Ref. lvn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Publié le 19/10/2013 - Mis à jour le 19/10/2013 à 22:06
Marie Vandekerkhove
Jean-Luc Bésengez n'était qu'un enfant lorsqu'il a été témoin d'un phénomène étrange : avec son directeur d'école et deux autres camarades, il a relevé des empreintes de pieds palmés dans un champ. Son copain de classe affirmait avoir observé une soucoupe volante… comme une cinquantaine de Chérengeois de l'époque ! Seule certitude : la taille et la disposition de ces traces de pas ne correspondaient à rien de connu. Elles restent inexpliquées, près de 60 ans après. Seul survivant, il revient sur une aventure ultra médiatisée à l'époque, qui a influencé son existence.
[Légende:] Dans un champ face au château de Chéreng, Jean-Luc Bésengez montre l'endroit où il a repéré les traces de pieds palmés il y a presque 60 ans.
Affable, élégant, Jean-Luc Bésengez n'a rien d'un illuminé. Ce sémillant septuagénaire, aujourd'hui retraité, a mené une belle carrière dans l'imprimerie. Photograveur de métier, il a aussi participé à des films d'animation pour la télévision. Ce natif de Chéreng a aujourd'hui quitté la commune. Mais c'est toujours dans ce champ, en face du château, qu'il place la source de son destin professionnel. Il en est sûr: "Ce que j'ai vu ce jour-là a décuplé mon sens de l'observation".
Nous sommes le lundi 4 octobre 1954. Jean-Luc Bésengez a 11 ans, il est scolarisé à l'école publique de Chéreng. La veille, une cinquantaine d'habitants pense avoir vu une soucoupe volante pendant la ducasse de l'Autour (voir ci-dessous). "Nous en avons parlé en classe car notre instituteur avait lui aussi été témoin de ce phénomène. C'est là que Jean-Claude Delmotte a évoqué "son" apparition", se souvient le septuagénaire. Jean-Claude, 10 ans, aime faire du vélo dans le champ qui jouxte le château, sur le petit chemin de pierre qui fait couiner les roues. C'est une tête de classe, pas du genre à raconter des âneries. Et surtout pas au maître d'école. Jean-Claude narre avoir vu une sphère de 3 m de diamètre, marron, puis orange et brillante, posée au sol, le jeudi 30 septembre. Il affirme avoir ensuite repéré des traces de pas formant un cercle.
"A l'heure du déjeuner, Marcel Lison, Jean-Claude Delmotte et moi sommes allés voir les traces, toujours visibles. Et sommes allés rechercher le directeur d'école", se souvient Jean-Luc Bésengez. "Monsieur Fiolet" se rend compte, avec ses élèves, de l'incongruité de ces traces. Elles sont disposées en rond. Chacune fait 16 cm. "Nous avons d'abord pensé à des animaux, mais l'orientation nous a fait douter", pointe Jean-Luc Bésengez. "Je regrette que l'instituteur n'ait pas pensé à faire des moulages ou à préserver les traces", peste l'ancien élève, qui dessine en détail l'empreinte de pied sur le tableau noir en rentrant dans la classe.
Tout à l'effervescence de leur découverte, les Chérengeois oublient aussi de compter les traces. Dans la soirée, la presse se précipite dans le champ : les "soucoupes volantes" (le terme d'OVNI n'a pas encore été inventé) agitent les colonnes de tous les quotidiens cette année-là. Mais quand les journalistes arrivent, la pluie et le labourage ont effacé les empreintes. Plus de pieds palmés. À leur place, des sabots de chevaux ont creusé leur sillon.
Le lendemain, les gendarmes de la brigade de Forest-sur-Marque débarquent pour mener des investigations. Ils interrogent les enfants, le directeur de l'école. D'autres enquêteurs sont là: les précurseurs du GNEOVNI, un groupe de passionnés de phénomènes inexpliqués dont un ingénieur, Eugène Sorez "qui m'a un peu asticoté", se souvient l'écolier. La presse se relaie sur le lieu d'un possible atterrissage d'"êtres". "Je crois même me souvenir que j'ai fait la Une de France Soir", pense Jean-Luc Bésengez qui garde malgré tout l'impression qu'on accordait peu de crédit à sa parole d'enfant.
L'observation, l'agitation autour de ce mystère, ont façonné sa vie. Sa sœur a épousé un journaliste qui venait l'interviewer. Jean-Luc Bésengez n'a jamais rangé ses croquis et a fait les Beaux-Arts. Plus tard, son premier film d'animation couleur, passé sur la télévision régionale, vers 1975, évoquait un journaliste enlevé par des extraterrestres. Son titre : Extrapoll. Le "témoin" parcourt la littérature ufologique depuis 60 ans. Il a vu Hollywood dessiner des pieds palmés aux petits hommes verts, "peut-être grâce à mon dessin". Mais n'a jamais trouvé de raison à ce qu'il a vu dans ce champ, en 1954. "La logique ne l'explique pas mais c'était bien réel". Fiolet, Lison et Delmotte sont morts. Lui reste seul avec ses questions.
Des habitants qui assistaient à la fête du Hameau de l'Autour, le dimanche 3 octobre, entendent un bourdonnement, vers 19 h 20. Ils voient à l'horizon un engin rougeâtre semblant reposer sur le sol qui d'un seul coup s'élève et se déplace horizontalement. D'autres témoignages évoquent plutôt "deux cigares volants".
Monsieur Fiolet, le directeur de l'école des garçons, est présent. Il décrit très précisément "l'apparition" à un de nos confrères: "J'ai constaté la présence dans le ciel, en direction Sud-Sud-Ouest, d'un engin de forme oblongue duquel émanait une puissante lueur rougeâtre. On aurait dit un croissant de lune arrondi vers le bas. La partie centrale de l'engin, légèrement renflée, paraissait plus éclairée. Tout d'un coup, la partie renflée s'éteignit. C'est alors que j'eus l'impression de voir deux cigares. L'engin qui évoluait lentement pivota puis disparut."
Le lendemain, monsieur Fiolet en parle en classe. Et suscite le témoignage de Jean-Claude Delmotte, repris ensutie par la presse (voir ci-contre, un extrait de Nord Eclair du 5 octobre 1954, avec Jean-Luc Bésengez en photo, sur celle du bas, premier au deuxième rang à gauche, coupé en brosse). N'en déplaise aux amateurs d'inexpliqué : cette vision serait en fait d'origine astronomique. Les villageois auraient été effrayés par la lune rougeâtre, selon les "experts" régionaux de l'ufologie (discipline qui s'intéresse aux OVNIS). Mais les traces de pieds palmés demeurent, elles, officiellement inexpliquées. M. VDK.
[Légende:] Reconstitution du dessin de Jean-Luc Bésangez.
[Légende:] Trois quotidiens de l'époque (La Voix du Nord, Nord Matin et Nord Eclair) se sont faits l'écho de surprenantes visites dans un champ face au château.
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*3 oct. 1954 - A 19h20 la foule lors d'une foire à Chéreng, France a vu un objet lumineux arriver très vite dans le ciel, s'arrêter en vol, émettre des étincelles, et descendre au niveau du sol. Alors que les témoins se sont précipités sur les lieux, il a décollé à nouveau. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 113; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216, cas n° 184).
[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"
Lieu: Chereng, Nord, France
Date: 30 septembre 1954
Heure: après-midi
Jean-Claude Delmotte, âgé de 10 ans, marche sur un sentier au bord de la forêt de Chereng quand il aperçoit soudainement un objet sphérique sombre à environ 300 mètres, qui devient bientôt jaune-orange. La lumière jaune devient plus intense et lumineuse. La sphère décollera alors sur une trajectoire de vol verticale émettant un faible bruit et émettant des étincelles. Plus tard, le témoin et ses deux amis trouvent sur le sol des empreintes étranges sur le site de l'observation, décrites comme ressemblant à celles de "pieds palmés" d'environ 16 cm de longueur. Le terrain fut bientôt piétiné par des charrettes à cheval.
Source: Figuet/Ruchon Dossier Ovni 1979
[Ref. dcn2] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.
Santos écrivait que pour ce cas N° 526 du 3 octobre 1954 à Chéreng, 59, il y avait eu un Objet Volant Inconnu à basse altitude: à 19:20 ou 20 heures, Chéreng, une cinquantaine de personnes "ont vu un objet qui semble se scinder en deux demi-cigares et se poser, puis pivota et disparu".
Dominique Caudron indique que c'était en fait la Lune.
Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empêche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 9 fois au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | 19.20 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | CE I | ||||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France | CE I | ||||||
19541003 | 03.10.1954 | Chereng | France |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
Octobre 3 1954. 1920hrs.
CHERENG (NORD : FRANCE)
Des gens marchant dans l'ouest du village ont vu un objet lumineux oblong voyageant à basse altitude et haute vitesse. Quand il eut atteint la hauteur de la passerelle au-dessus du Fleuve Marque, il émit des étincelles et descendit. Les témoins ont courru vers l'objet, mais alors qu'ils faisaient celq, l'objet a décollé de nouveau. Toute le spectacle a seulement duré 10 secondes. Il n'y avait pas de son
Evaluation - Une version très différente de ce compte-rendu est donnée par Figuet et Ruchon 1979 p73, c'était celle dd'un grqnd nombre d'observations cette nuit, qui étaient presque certainement du croissant de la lune vu à trqvers des nuages
[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:
[...]
Chronologie des observations du 3 octobre.
Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.
[... autres cas...]
10) 19 h 20 (N.M.) ou peu avant 20 h (N.E.) ou 20 h (L.V.D.N.) CHÉRENG (59)
- Une cinquantaine de personnes, dont M. Fiolet, directeur d'école, ont vu un object semblable à un croissant de Lune évoluer lentement du côté de la passerelle de la Marque, vers Sainghin-en-mélantois. L'objet était rougeâtre et semblait au niveau du sol, puis la partie centrale s'obscurcit et les témoins eurent l'impression de voir deux objets. Les témoins auraient couru vers l'objet qui sembla alors s'élever et se déplacer horizontalement avant de pivoter et de disparaitre.
M. Fiolet précisa que l'atterrissage à la passerelle n'était qu'une illusion.)
(Nord Matin 5/10 page 10, Nord Eclair 5/10 page 2, Nord Matin-ed. Lille banlieue 06/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Lille+ 6/10 page 6, Libre Artois 6/10 page 3 (reprenant l'article de Nord Matin du 5/10))
[... autres cas...]
Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.
Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.
[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:
[... autres cas...]
10) 19 h 20 (N.M.) ou peu avant 20 h (N.E.) ou 20 h (L.V.D.N.) CHÉRENG (59)
D'abord identifié comme la lune, même aspect que la lune ce soir là, même direction que la lune, même comportement apparent que la lune.
[... autres cas...]
[Ref. rre1:] RAOUL ROBE:
Autres cas pouvant présenter des similitudes partielles [avec des hélicoptères]
Transmis par Raoul Robé (CNEGU)
Relisant un classique dans le train de retour du CNEGU, "En quête des humanoïdes" de Ch. Bowen (J'ai Lu 1974), j'ai relevé plusieurs cas à rapprocher de celui de Langres pour votre documentation complément d'enquête.
[... autre cas...]
Page 41 : cas n°47
3 octobre 1954 : La foule, à la foire de Chéreng (59), voit un objet lumineux arriver très vite, s'arrêter dans son vol, émettre des étincelles et descendre vers le sol. Il s'envole de nouveau lorsque les témoins s'élancent vers la scène.
[... autres cas...]
Non encore recherchée. La lune?
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Chéreng, Nord, Ducasse, fête, atterrissage, cigare, étincelles, multiple, cigare, croissant, orange
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 17 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [aml1], [goe1], [jbu1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [djn2]. |
1.2 | Patrick Gross | 21 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 6 juillet 2010 | Additions [jve7], [gni2], [rin1]. |
1.4 | Patrick Gross | 3 octobre 2014 | Addition [nip1]. |
1.5 | Patrick Gross | 14 octobre 2016 | Addition [dcn2]. |
1.6 | Patrick Gross | 21 décembre 2016 | Additions [lvn1], [lgs1], [tai1], [ubk1]. |
1.7 | Patrick Gross | 23 avril 2020 | Additions [nmn1], [lhh2], [prn2], [dcn3], [dcn4]. |
1.8 | Patrick Gross | 3 mai 2020 | Additions [nmn2], [nmn3]. |
1.9 | Patrick Gross | 2 juin 2020 | Addition [ner1]. |
2.0 | Patrick Gross | 20 juin 2020 | Addition [las1]. |
2.1 | Patrick Gross | 24 octobre 2021 | Addition [vdn1]. |
2.2 | Patrick Gross | 9 mars 2022 | Addition [vdn2]. |
2.3 | Patrick Gross | 24 avril 2022 | Additions [gqy1], [gqy2], [ldl1], [dcn1]. |
2.4 | Patrick Gross | 15 juin 2022 | Addition [rre1]. |
2.5 | Patrick Gross | 17 juillet 2022 | Addition [gni1]. |