France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-Saint-Pierre-le-Moûtier.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

De nombreux journaux des 1, 2 et 3 octobre 1954 rapportaient que Mr. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron dans la Nièvre, circulant à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, avait aperçu dans le ciel "un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange", avec des flammes qui "jaillissaient de l'arrière."

"L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est", dit-on.

Se référant au journal national France-Soir du 2 octobre 1954, l'ufologue pionnier Aimé Michel rapportera le cas dans son livre de 1958, précisant que c'était à la nuit tombée, que Raymond Deloire était fils du garde champêtre de Langeron, qu'il roulait à bicyclette sur la route nationale 151 bis, venant de Saint-Pierre-le-Moutier. L'objet est arrivé en face de lui dans le ciel, de l'ouest, le témoin l'a suivi des yeux et l'a perdu de vue à l'horizon au nord-est.

Michel disait que si l'on observe l'orientation de la route, on constate que l'objet était passé au nord de Langeron, en direction de la ligne suivie selon lui par d'autres observations à cette date et heure, et que l'objet a disparu précisément le long de cette ligne, mais qu'il allait en sens inverse des autres. Comme la description différait également, il estimait que ce n'était pas le même objet.

Rapports:

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Des soucoupes, encore des soucoupes, toujours des soucoupes...

Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a vu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir vu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux.

De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'wngin venait su Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

LES PREMIERES
PHOTOGRAPHIES
DES SOUCOUPES

On en signale une dans le
ciel de La Chapelle-en-Serval

Les soucoupes volantes continuent plus que jamais à faire parler d'elles. Et leurs détracteurs, comme ceux qui pensent qu'elles existent, sont pareillement gâtés.

Les premiers notamment, par une précision relative à la "soucoupe" décrite la semaine dernière à Grenoble par le Dr Martinet.

Les observations d'un pilote de Challes-les-Eaux, qui a assisté au même spectacle, ont permis d'établir qu'il s'agissait en fait d'un... vol d'étourneaux.

Les seconds pourront faire état de nouvelles manifestations des soucoupes.

Dans l'Oise notamment, se sont M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, qui ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, mercredi soir, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".

Autre part en France, c'est au Mas de Bruzy, près de Perpignan, à Rixheïm, à Pau et à Nevers, que des témoins ont déclaré avoir aperçu des soucoupes.

Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont affirmé avoir vu dans le ciel un objet brillant de forme circulaire qui, après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, disparut dans les nuages.

A Rheim [sic], près de Mulhouse deux personnes ont précisé avoir étudié un engin lumineux avec des jumelles. Ils ont constaté, disent-ils, que l'objet avait la forme d'un long cigare et qu'il était entouré d'une douzaine de petits cigares satellites. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Enfin à Pau, mercredi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes, dit une dépêche A.F.P., ont vu un cigare évoluant à très haute altitude et, près de Nevers, un ouvrier agricole qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu, affirme-t-il, un objet de forme demi-sphérique qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

La "soucoupe" que M. Ates, ingénieur architecte de Marseille, précise avoir photographiée de chez lui le 26 mai dernier, à 18 h. 30 - notre photo - était, au contraire selon lui, extrêmement bruyante puisque, a-t-il dit, elle faisait vibrer les carreaux de sa chambre en restant immobile dans le ciel et que, lorsqu'elle s'est élevée pour disparaître, son accélération a été accompagnée d'une étonnante déflagration.

[Légende des photographies:] Cette photographie, où le seul élément terrestre paraît être la corde à linge que l'on distingue en bas, a été prise par un architecte de Marseille, et nous a été communiquée par le grand hebdomadaire "Semaine du Monde". Elle a été prise 26 mai 1954, à 18 h. 30 du soir, par un temps brumeux. La seconde photo a été prise de nuit. Elle traduirait une impression de "cigare volant" plutôt que celle d'une "soucoupe".

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

La chronique des soucoupes
volantes

Perpignan, 1 Octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

***

Mulhouse, 1 Octobre. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

***

Bessèges, 1 Oct. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeat vers le nord-ouest.

***

Nevers, 1 Oct. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme hémisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. int1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Scan.

CIGARES EN GROUPE DANS LE HAUT-RHIN...

ET BOULES DE FEU EN ROUSSILLON

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. --- Jeudi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

PERPIGNAN. -- M. Jean-Bertrand Petit, demeurant au Mas Conte, près de Perpignan, arrosait ses salades, vers 3 h. 1/2 du matin, lorsqu'il aperçut dans le ciel une boule de feu. L'apparition fut brève et ne laissa pas de traces.

A Thuir, jeudi, vers 18 h. 15, un engin ayant la forme d'un tonneau auréolé de feu a été vu par une personne digne de foi. L'appareil, qui marchait à faible allure, a disparu en direction de la mer.

D'autre part, plusieurs Perpignanais affirment avoir vu hier, vers 14 heures, au-dessus de la ville, un globe lumineux, tantôt rouge, tantôt blanc et qui évolua pendant plusieurs minutes avant de se fondre dans le ciel.

Un globe lumineux demeure une heure au-dessus de Fleury-d'Aude

FLEURY-D'AUDE (C.P.). -- Hier soir, de 21 heures à 22 heures, la population de Fleury a pu voir un globe lumineux, dont la couleur passait du rouge au vert, puis au blanc, se déplacer lentement au-dessus de la localité. L'engin marquait des temps d'immobilité et il fut alors possible de déceler qu'il avait un mouvement de rotation.

Le globe lumineux se dirigea ensuite en direction de Béziers et disparut.

Une boule brillante au-dessus de Puivert

PUIVERT. -- M. Saboureau, limonadier à Bélesta (Ariège) faisait le trajet Bélesta-Puivert en camionnette, quand il a aperçu dans le ciel, hier vers 17 heures, une boule très brillante comme un soleil suivant la direction nord-sud, volant à une altitude qu'il estime à 2.000 mètres, et se déplaçant à une vitesse relativement réduite.

La boule se déplaçait sans le moindre bruit et était suivie d'une longue queue de fumée grise. M. Saboureau ayant arrêté son véhicule pour mieux observer, a pu voir, après quelques minutes l'engin disparaître dans la direction d'Ax-les-Termes. Son observation lui permet d'affirmer de façon absolue qu'il ne s'agissait pas d'un avion.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

En France les soucoupes continuent... de voler

Dans le Haut-Rhin, deux témoins
affirment avoir vu un "cigare"
entouré d'une douzaine de plus petits
qui l'escortaient

PERPIGNAN, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy [sic], près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. -- Hier matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme hémisphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Ballet de "soucoupes"
dans le ciel de l'Ardèche

M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lamps [sic], non loin de Tournon (Ardèche), a observé, dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".

Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement, en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans diverses directions et finit par s'immobiliser.

Le cultivateur appela alors sa fille Yvette qui jusqu'ici "s'était refusée à croire aux soucoupes volantes".

Comme son père, Yvette put observer l'engin lumineux, qui s'avança, sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard, une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier et esquissèrent avec lui un véritable ballet, avant de disparaître en direction de l'Est.

Peu après, trois engins apparurent de nouveau, puis disparurent dans la même direction que les précédents.

12 petits cigares satellites

D'autre part, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Une soucoupe à Caudry

Vendredi matin, vers 6 h. 45, trois ouvriers, dont deux maçons et un menuisier, se dirigeaient vers Caudry, pour se rendre à leur lieu de travail, lorsqu'ils aperçurent un engin original, d'une forme ovale, de couleur rose pâle, très lumineux, laissant derrière lui une traînée absolument éblouissante.

Cette "soucoupe volante" semblait survoler la route nationale 29 et se dirigeait vers Le Cateau.

L'un de ces ouvriers, M. Victor Lebon, 43 ans, maçon, domicilié à Quiévy, est affirmatif dans ses déclarations. Les deux autres, dont l'un est domicilié à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, ont préféré garder l'anonymat, mais abondent dans le même sens.

Entouré de tiges verticales

Signalons encore que deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessègues, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif, entouré de tiges verticales.

De nombreuses personnes ont également aperçu, à Pau, dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole é Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant, à l'avant, une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du Nord-Est.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

DE PLUS EN PLUS MYSTERIEUX

Des "objets lumineux" explorent le Midi et l'Est

La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.

La suite en page 11
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

Soucoupes

L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.

Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».

Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.

Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.

Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

Toujours les soucoupes et cigares

Perpignan, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe.

Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel de Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entourait. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

A Bessegues, deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessegues, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Nevers, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre) qui circulait sur la route de St Pierre les Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme demi sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient à l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

LA CHRONIQUE DES "SOUCOUPES VOLANTES"

PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de lignes verticales.

PAU. -- De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Le "météore" de Suède n'était pas une arme robot ...mais un avion à réaction

Stockholm. -- Le "météore de Bjuv", photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état major suédois en en examinant la photo de l'engin. Pourtant, le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après agrandissement, avait cru détecter une arme-robot.

En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtés de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.

Toujours les soucoupes

D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jour que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "des engins mystérieux" aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.

Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rixheim (Haut-Rhin). A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. prs1:] JOURNAL FRANCAIS INCONNU DU 5 OCTOBRE 1954:

Scan.

Encore et toujours les soucoupes volantes!

Perpignan. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 180 mètres en produisant un bourdonnement très doux."

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

La Rochelle. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne, a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.

Brest. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

Melun. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant-hier matin, des CRS, ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Montpellier. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.

EN AFRIQUE DU NORD

Casablanca. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert [comme le ferait un météore].

Safi [Maroc]. -- Un engin de forme allongée a été aperçu, hier soir vers 20 h 30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleuté et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction [mais avait peut-être "un rapport" avec un météore.]

Saint-Brieuc. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu à 300 ou 400 mètres d'elles, hier soir, vers 20 h. 45, un "cigare volant" à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 13 mètres de longueur et s'éclairait par intermittence de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.

Brest. -- Mme Henry, cultivatrice à Gouesnou (Finistère) a affirmé avoir aperçu, jeudi, puis vendredi, le soir à la même heure, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit d'ouest en est.

Lille. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, a déclaré avoir aperçu hier soir, à Comines un engin ayant la forme d'un cigare, de 8 à 10 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette. Après avoir survolé la ville pendant quelques secondes, l'engin aurait disparu dans le ciel.

Les déclarations de M. Corneille ont été confirmées par un automobiliste tourquenois de passage à Comines.

Montceau-les-Mines. -- Deux ouvriers maçons, MM. Romain Sebastiani et Buratto, tous deux coureurs cyclistes, ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route de Blanzy à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et d'un diamètre d'environ 50 à 80 centimètres.

Une soucoupe près de Seurre?...

Un habitant du Meix, village situé près de Seurre, M. Lucien Minet, 19 ans, a constaté à son tour une étrange apparition. Il se trouvait sur le pas de sa porte, vers 9 heures du soir, lorsqu'il aperçut dans le ciel une lueur verte se déplaçant lentement. Un sifflement accompagnait cette apparition qui dura une quinzaine de secondes. Le jeune homme eut le temps d'appeler sa mère qui put, elle aussi, constater le phénomène.

Deux jeunes Dolois ont vu deux fois des "soucoupes"

Dole (C.P.). -- Les deux jeunes Dolois, Jacky Chapoutot et André Lacour, qui "aperçurent une soucoupe volante" la semaine dernière à Dole, ont remarqué le même phénomène mercredi, vers 20 heures, alors qu'ils se trouvaient à deux points différents de la ville.

"Je ne croyais pas aux soucoupes volantes, nous dit Jacky Chapoutot, mais cette fois je suis certain de ce que j'ai vu. D'ailleurs, je m'intéresse particulièrement à l'aviation et ce qui se promenait dans le ciel de Dole se déplaçait à une vitesse qui n'a certainement pas encore été atteinte dans les engins que nous connaissons. Je dois d'ailleurs ajouter pour être complet, que la semaine dernière, comme cette fois-ci j'ai entendu, alors qu'apparaissait cette soucoupe, un ronflement d'avion qui semblait évoluer sans feu de position."

Dans la Nièvre: un disque orange

Nevers (C.P.). -- Un ouvrier agricole, Raymond Delovre, 20 ans, a aperçu entre Saint-Pierre-le-Moutier et Langeron une sorte de disque se déplaçant vers le N.-E. Ce corps céleste émettait une vive lumière orange tandis qu'une lumière jaune jaillissait à l'arrière. L'apparition se maintenait sur un plan horizontal et fut remarquée durant quelques secondes.

[Ref. fde1:] JOURNAL "FRANCE-DIMANCHE":

Scan.

10 - Lueur orange et flammes

Un ouvrier agricole de Langeron, M. Raymond Deloire, a aperçu, le 30 septembre, vers 23h., une sorte de disque demi-sphérique qui projetait une vive lueur orange tandis que de l'arrière s'échappaient de longues flammes rouges.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel avait noté un certain nombre d'observations du 29 septembre 1954, et a dit qu'il y en a eu une à Langeron, dans la Nièvre.

Il indique qu'à la nuit tombée, Raymond Deloire, 20 ans, fils du garde champêtre de Langeron, roulait à bicyclette sur la route nationale 151 bis, venant de Saint-Pierre-le-Moutier, lorsqu'il a aperçu en face de lui dans le ciel, arrivant de l'ouest, un objet de forme hémisphérique, lumineux, de couleur orange, qui filait horizontalement en silence.

Le jeune homme l'a suivi des yeux et l'a vu disparaître à l'horizon vers le nord-est.

Aimé Michel dit que si l'on observe l'orientation de la route, on constate que l'objet est passé au nord de Langeron, c'est-à-dire en direction de la ligne suivie dans d'autres observation à cette date et heure, et que l'objet a disparu précisément le long de cette ligne, mais qu'il allait en sens inverse des autres. Comme la description diffère également, il estime que ce n'était pas le même objet.

Il indique que sa source est le journal France-Soir, du 2 octobre 1954.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

OBSERVATION 1954 (9)

29 septembre (suite)

23 h 00: Langeron/Saint-Pierre-le-Moutier(Nièvre): eng.hémisphériq

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

164 -003.08331 46.91700 29 09 1954 21 00 201 LANGERON F 1511 C** 157

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

29.09.54 ( ) Langeron (nièvre) F OE VB-Y 106V2

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

Scan.

VENDREDI 1er OCTOBRE [Date de la source]: DANS LA NIEVRE, UN DISQUE ORANGE -

Un ouvrier agricole, Raymond Delovre, 20 ans, a aperçu entre St-Pierre le Moutier et Langeron, une sorte de disque se déplaçant vers le nord est. Ce corps céleste émettait une vive lumière orange, tandis qu'une lumière rouge jaillissait à l'arrière. L'apparition se maintenait sur un plan horizontal et fut remarquée pendant quelques secondes.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

Scan.

MERCREDI 13 OCTOBRE [Date de parution]: TROIS "MARTIENS" DANS LE NIVERNAIS! -

Nevers - Deux clamecyçois, Mrs. Henri Gallois et Louis Vigneron, marchands forains ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à quelques centaines de mètres de la route, alors qu'ils traversaient la région de Cabigny, un engin de forme cylindrique d'une assez grande dimension. "Tandis que nous ressentions à travera tout le corps, comme une décharge électrique", a-t-il déclaré, "le moteur de notre camionnette s'arriêtait et du même coup, les phares s'éteignirént. Nous avons nettement aperçu autour de l'engin mystérieux, trois êtres de petite taille et de forme bizarre". Ce n'est qu'après la disparition de l'engin que les deux hommes ont pu continuer leur route.

Durant les trois dernières semaines, des habitants de Mars sur Allier, de Langeron et de Chantenoux, affirment avoir vu des disques lumineux qui sillonnaient la voûte céleste sans bruit et avec rapidité. Tantôt ces engins étaient de couleur orangée, tantôt bleu vert.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3866: 1954/09/29 21:00 1 3:05:20 E 46:48:00 N 3333 WEU FRN NVR 6:6

LANGERON,NIEVRE,FR:N151:SILENCIEUXORG DEMISPHERE PART O>NE AU-DESSUS HORIZON.

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 97 : PAYS DE FERMES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la "Nièvres" à Langeron le 29 septembre 1954 à une heure non connue, "Le témoin roule en bicyclette alors que la nuit est tombée sur la N151b venant de St Pierre le Moutier. Il aperçoit en face de lui arrivant de l'ouest un objet de forme hémisphérique lumineux de couleur orange qui filait horizontalement en silence. L'objet disparu à l'horizon vers le nord est."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 21:00 sur la N151, près de Langeron, France, "Hémisphère orange silencieux va de O au nord-est au-dessus de l'horizon." "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet en forme de dôme orange a été observé par un témoin à une ferme pendant plus d'une minute (Deloire). Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK.DE:

Cette base de données d'observation d'OVNIS a réussi l'exploit d'enregistrer le même cas 6 fois, avec des heures différentes:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation Code postal Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Remarque Identification
19540929 29.09.1954 Langeron France Tombée de la nuit LN
19540929 29.09.1954 Langeron France 19.00 LN
19540929 29.09.1954 Langeron France 21.00
19540929 29.09.1954 Langeron France Tombée de la nuit LN
19540929 29.09.1954 Langeron France 19.00 LN
19540929 29.09.1954 Langeron France 21.00

[Ref. aln1:] ALAIN LEQUIEN:

Cet auteur indique que le 29 septembre 1954, un jeune ouvrier agricole de 20 ans, fils du garde champêtre de Langeron, circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers. lorsqu'il a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière.

Le jeune homme a suivi des yeux l'engin qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

L'auteur indique que la source est France-Soir du 2 octobre 1954.

Explications:

Carte.

Possible météore du 29 septembre 1954 vers 20:30, ou autre météore.

La route nationale RN 151 bis était la route nationale reliant Saint-Pierre-le-Moûtier à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Suite aux déclassements de 1972, elle est renommée Route National 76 de Saint-Pierre-le-Moûtier à Sancoins. Elle est maintenant la Route Départementale D 2076, que j'ai représenté à l'aide la ligne rouge ci-dessous.

Scan.

Cette ligne rouge donnant les positions possibles du témoin est de 12 kilomètres de long.

Certes, la version d'Aimé Michel semble indiquer un sens contraire de celui du mtéore de ce moment; mais ses informations ne sont pas forcément fiables.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre, Raymond Deloire, fermier, Langeron, demi-sphère, orange, lueur, flammes, silencieux, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 mai 2010 Addition [ler1].
1.2 Patrick Gross 19 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 24 octobre 2011 Addition [int1].
1.4 Patrick Gross 30 septembre 2014 Additions [aml1], [ubk1]. Explication changée de "Non encore recherchée. Probable météore" à "Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30."
1.5 Patrick Gross 22 décembre 2016 Addition [prs1].
1.6 Patrick Gross 20 juin 2019 Additions [ads1], [via1], [via2], [lhh1], Résumé.
1.7 Patrick Gross 5 mars 2020 Addition [cpd1].
1.8 Patrick Gross 30 mars 2020 Addition [non1].
1.9 Patrick Gross 15 avril 2020 Addition [nll1].
2.0 Patrick Gross 25 avril 2020 Addition [jps1].
2.1 Patrick Gross 3 juin 2020 Addition [ner1].
1.9 Patrick Gross 10 février 2021 Addition [aln1].
2.0 Patrick Gross 7 mai 2021 Addition [lon1].
2.1 Patrick Gross 30 octobre 2021 Addition [gqy1].
2.2 Patrick Gross 12 avril 2022 Additions [fde1], [gep1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2022.