France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, La-Chapelle-en-Serval, Oise:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-La-Chapelle-en-Serval. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional L'Oise-Matin, de Beauvais dans l'Oise, on trouvait en page 1 le 2 octobre 1954 un article sur les "soucoupes volantes" indiquant que dans l'Oise notamment, M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, "mercredi soir", donc le 29 septembre 1954, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".

Dans le journal régional L'Oise-Matin en page 10 le 20 octobre 1954 on trouvait une allusion à des "soucoupes volantes" qui auraient été vues à La-Chapelle-en-Serval.

On trouve la même mention sur le site web du journal national Le Parisien le 8 août 2008.

Rapports:

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

LES PREMIERES
PHOTOGRAPHIES
DES SOUCOUPES

On en signale une dans le
ciel de La Chapelle-en-Serval

Les soucoupes volantes continuent plus que jamais à faire parler d'elles. Et leurs détracteurs, comme ceux qui pensent qu'elles existent, sont pareillement gâtés.

Les premiers notamment, par une précision relative à la "soucoupe" décrite la semaine dernière à Grenoble par le Dr Martinet.

Les observations d'un pilote de Challes-les-Eaux, qui a assisté au même spectacle, ont permis d'établir qu'il s'agissait en fait d'un... vol d'étourneaux.

Les seconds pourront faire état de nouvelles manifestations des soucoupes.

Dans l'Oise notamment, se sont M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, qui ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, mercredi soir, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".

Autre part en France, c'est au Mas de Bruzy, près de Perpignan, à Rixheïm, à Pau et à Nevers, que des témoins ont déclaré avoir aperçu des soucoupes.

Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont affirmé avoir vu dans le ciel un objet brillant de forme circulaire qui, après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, disparut dans les nuages.

A Rheim [sic], près de Mulhouse deux personnes ont précisé avoir étudié un engin lumineux avec des jumelles. Ils ont constaté, disent-ils, que l'objet avait la forme d'un long cigare et qu'il était entouré d'une douzaine de petits cigares satellites. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Enfin à Pau, mercredi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes, dit une dépêche A.F.P., ont vu un cigare évoluant à très haute altitude et, près de Nevers, un ouvrier agricole qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu, affirme-t-il, un objet de forme demi-sphérique qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

La "soucoupe" que M. Ates, ingénieur architecte de Marseille, précise avoir photographiée de chez lui le 26 mai dernier, à 18 h. 30 - notre photo - était, au contraire selon lui, extrêmement bruyante puisque, a-t-il dit, elle faisait vibrer les carreaux de sa chambre en restant immobile dans le ciel et que, lorsqu'elle s'est élevée pour disparaître, son accélération a été accompagnée d'une étonnante déflagration.

[Légende des photographies:] Cette photographie, où le seul élément terrestre paraît être la corde à linge que l'on distingue en bas, a été prise par un architecte de Marseille, et nous a été communiquée par le grand hebdomadaire "Semaine du Monde". Elle a été prise 26 mai 1954, à 18 h. 30 du soir, par un temps brumeux. La seconde photo a été prise de nuit. Elle traduirait une impression de "cigare volant" plutôt que celle d'une "soucoupe".

[Ref. lon2:] JOURNAL "L'OISE MATIN:"

Le cas de La Chapelle en Serval est brièvement mentionné dans l'article de L'Oise-Matin concernant le cas de Saint-Samson-la-Poterie:

LE PASSAGE D'UN CIGARE VOLANT VU
à St-Samson-la-Poterie

Après l'ouvrier trépané de Quarouble, le martien affectueux d'Auvergne, les soucoupes volantes de la Chapelle-en-Serval, l'atterrissage mystérieux de St-Crépin-Ibouvillers [...]

[Ref. pgs1:] COURRIEL A MON ATTENTION:

Un ufologue vétéran me signale que le nom précis de la commune n'est pas "Chapelle-en-Serval" comme je l'indiquais mais La Chapelle-en-Serval.

[Ref. lpn1:] "LE PARISIEN":

IL Y A... 54 ANS

Invasion d'ovnis

Comme dans beaucoup de pays et de régions françaises, l'année 1954 fut riche en observations d'ovnis et autres phénomènes étranges dans l'Oise. A croire que les visiteurs de l'espace se plaisaient particulièrement dans le département puisque de Crépy-en-Valois à La Chapelle-en-Serval, en passant par Saint-Samson-la-Poterie, Ressons-sur-Matz, Senlis ou Formerie, des témoins jurèrent avoir vu soucoupes, cigares volants et autres mini-extraterrestres casqués avec un rayon orange! Coupures de presse et enquêtes de gendarmerie évoquent ces épisodes dont aucun ne débouchera, hélas! sur des preuves tangibles.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540830 30.08.1954 La Chapelle France

Explications:

Non identifié.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Chapelle en Serval, Oise, soucoupes, soucoupes volantes

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 22 novembre 2016. Additions [pgs1], [ubk1], changement correspondant du nom de la ville dans le titre. Dans les Explications, ajout du paragraphe "Le cas n'a pas de date..."
1.2 Patrick Gross 2 mars 2017 Addition [lpn1].
1.3 Patrick Gross 13 novembre 2019 Addition du Résumé.
1.4 Patrick Gross 7 mai 2021 Addition [lon1]. Dans le Résumé, addition des informations de [lon1]. Date du cas changée de 1954 à 29 septembre 1954. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Le cas n'a pas de date, mais si c'était le 30 août 1954, comme d'autres cas dans l'Oise ce jour-là, il s'agissait alors probablement du météore vu dans cette région. La source [ubk1] est donnée ici comme indice supportant ma supposition."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2021.