France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, Landeda l'Aber-Wrach, Finistère:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-Landéda. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ltb1:] JOURNAL "LE TELEGRAMME DE BREST":

Une soucoupe volante au-dessus de l'Aberwrach

BREST. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrach (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante."

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan

Les soucoupes

Des soucoupes ont encore été signalées hier: aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), à Auge (Deux-Sèvres), à l'Aberwrach (Finistère), à Rebais (Seine-et-Marne), à Montpellier, à Kouriga (à 130 kilomètres de Cabablanca) et à Safi, cependant qu'un cigare volant était aperçu au Danemark.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan

Soucoupes ici, cigares là, bleus, rouges, verts, selon les régions

Les mystérieux engins volants se multiplient

La valse des soucoupes volantes continue de plus belle. Mais il faut observer que selon les régions où elles sont aperçues, selon la capacité d'observation des témoins de leurs évolutions, elles affectent la forme de disque, de globe ou de cigare, et sont tantôt de couleur rouge, tantôt de couleur bleuâtre. En Tchécoslovaquie enfin, elles ont cette particularité qu'elles lâchent des tracts anticommunistes. Voici les régions où elles ont été signalées au cours des dernières vingt-quatre heures:

- Dans les Pyrénées-Orientales, un chauffeur de camion, qui effectuait le ramassage du lait aux environs de Cabestany, a aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 15 mètres, en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

- Dans les Deux-Sèvres, un "disque jaune étincelant" a été observé à Auge, à Sainte-Pozenne et à Fontenay-le-Comte.

- Dans le Finistère, les habitants de Landeda et de l'Aber-wrac ont aperçu, à haute altitude, un engin de forme circulaire "ressemblant à une soucoupe".

- Près de Montpellier, Mme Picot de La Baume a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.

- Près de Melun, plusieurs habitants de la commune de Rebais ont aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel. Ils ont précisé que l'appareil qui circulait très doucement s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu. Des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Rouge à Kourigra
Bleu à Safi

- Au Maroc, des témoins dignes de foi ont aperçu, dans le ciel de Kourigra, à environ130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu-vert.

Près de Safi, par contre, l'engin avait la forme d'un cigare, se déplaçait à grande vitesse, était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse.

Des soucoupes anticollectivistes

Enfin, les "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche, seraient, selon le "Bild Telegraf" de Vienne, des engins téléguidés utilisés pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapporte en effet, que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Efferding, en Haute Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine. Ces tracts, diffusés par une groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque", invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise dans le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

DES "SOUCOUPES" DANS TOUS LES COINS DU CIEL

De tous les coins de France, parviennent depuis quelques jours des témoignages de personnes affirmant avoir vu dans le ciel de mystérieux objets lumineux.

[...]

Les habitants de Landeda et de l'Abereac (Finistère), ont aperçu, mercredi soir, à haute altitude, un engin de forme circulaire.

[...]

Transcription et scan de l'article complet disponible ici.

[Ref. cot1:] JOURNAL "COMBAT":

BREST, 29 septembre. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu ce soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante."

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan

Les apparitions de "soucoupes volantes" continuent en France

Paris, 30 septembre. -- Les apparitions de "soucoupes volantes" de plus en plus nombreuses, ces derniers jours, continuent en France. De plusieurs points du territoire, on a signalé, aujourd'hui, le passage de ces engins.

A Perpignan, un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant", de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

*

La Rochelle, 30 sept. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres). D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.

*

Brest, 30 sept. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

*

Melun, 30 sept. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant-hier matin, des CRS, ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

*

Montpellier, 30 sept. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.

En Afrique du Nord

Casablanca, 30 sept. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert [comme le ferait un météore].

*

Safi, 30 sept. -- Un engin de forme allongée a été aperçu, hier soir vers 20 h 30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleuté et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction [mais avait peut-être "un rapport" avec un météore.]

Au Danemark

Copenhague, 30 sept. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune-rougeâtre" dont la forme rappelait un cigare "évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu" [comme un météore]. D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.

DES "SOUCOUPES VOLANTES" LARGUERAIENT DES TRACTS ANTICOMMUNISTES EN TCHECOSLOVAQUIE

Vienne, 30 sept. -- "Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche, seraient selon le "Bild Telegraf" des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding, en Haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.

Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise dans le faisceau d'un projecteur de DCA soviétique.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

La chronique
des soucoupes et cigares...

Perpignan, 30 sep. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre" qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

***

La Rochelle, 30 Sep. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaut, directeur d'une brasserie à Sainte Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors, qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.

***

Brest, 30 sep. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrach (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

***

Melun, 30 sep. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

***

Montpellier, 30 Sep. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une hauteur d'environ 1.500 mètres, un appareil de forme de cigare, brillant, et lui paraissant entouré d'un halo. L'engin qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

***

Casablanca, 30 Sep. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kouriga, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

***

Safi, 30 Sep. -- Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20 h. 30, dans le ciel de Safi par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

Copenhague, 30 sept. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune-rougeâtre dont la forme rappelait un cigare" évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

En France, au Maroc, en Algérie, au Danemark, en Suède...
Soucoupes, cigares, disques et autres engins évoluent de plus en plus nombreux...
(déclarent les témoins)

Perpignan, 30 septembre. -- Un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Cabesty (Pyrénées Orientales) a déclaré avoir aperçu, devant son véhicule, un "globe brillant" couleur "bleuâtre" qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un "bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

Une soucoupe volante aurait été aperçu à Auge (Deux Sèvres). D'autre part M. Picaud directeur d'une brasserie à Sainte Pezenne a déclaré avoir aperçu alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.

Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude, un engin de forme circulaire et ressemblant à une soucoupe volante.

Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée, dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu.

Avant-hier matin, des CRS ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel au-dessus de Vaudroy.

Mme Picot, de la Baume, domicilié à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

Au Maroc et en Algérie

Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kouriga, localité située à environ 130 km de Casablanca, un engin de forme circulaire à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu-vert.

Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20h30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

Au Danemark

De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune rougeâtre dont la forme rappelait un cigare évoluant à très haute altitude et laissant derrière lui des langues de feu".

D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

Soucoupes et cigares volants
continuent leurs évolutions
dans le ciel de France

PERPIGNAN, 30 septembre. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait, hier matin, le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

***

LA ROCHELLE. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaut, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir vu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'une jaune étincelant.

***

BREST. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère), ont aperçu, hier soir, à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

***

MELUN. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais, ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui avançait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

MONTPELLIER. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

Au Maroc et en Algérie

CASABLANCA. -- Des habitants ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

Des tracts anticommunistes auraient été largués au-dessus de la Tchécoslovaquie

"Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraf", de Vienne, de engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts antoicommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés, près de eferding en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux genarmes d'une localité voisine.

Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'état.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan

SOUCOUPES VOLANTES
DANS LE CIEL DE FRANCE

Perpignan, 30. -- Un chauffeur de camion qui circulait hier matin de ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un son très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

La Rochelle, 30. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte Pozenne a déclaré avoir aper4u pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.

Brest, 30. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

Melun, 30. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu.

Avant-hier matin des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Montpellier, 30. -- Mme. Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil de forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

AU DESSUS DES PAYS BAS

La Haye, 30. -- Un habitant de Schiedam (grand centre de production de genièvre) a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'Ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.

L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ces cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'Ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

SOUCOUPES ET CIGARES AU MAROC ET EN ALGERIE

Casablanca, 30. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

Safi, 30. -- Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir, vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi.

Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

... ET CIGARE VOLANT AU DANEMARK

Copenhague, 30. -- De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier soir "un engin jaune - rougeâtre dont la forme rappelait un cigare "évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soirs en Fionie et en Suède.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

Des "soucoupes" larguent des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie

VIENNE. -- Des "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelque temps en Autriche seraient, selon le "Bild Télégraph", des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie. Cc journal rapporte, en effet, que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding, en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.

Ces tracts diffusés par un groupe d'immigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque" invitent les paysans tchécoslovaques à quitter les collectivités agricoles ct les coopératives d'Etat...

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plus1curs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de la D.C.A. soviétique.

(Lire la suite en 5e page)

Des soucoupes...

(Suite de la première page)

La ronde en France continue.

PARlS. -- En attendant, les soucoupes volantes continuent leur ronde dans le ciel de France.

Un chauffeur de camion a aperçu un "globe brillant" de couleur bleutée "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux". C'était aux environs de Cabestany (Pyrénées Orientales).

Des "soucoupes" ont été vues à Auge (Deux-Sèvres), près de Brest, en Seine-et-Marne (l'engin se dirigeait vers Coulommiers) et un "cigare" a été observé à Montpellier.

D'autre part, cigares et soucoupes sont signalés en Algérie, au Maroc et au Danemark le cigare laissait derrière lui des "langues de feu".

[Ref. ipc1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT DU PAS-DE-CALAIS":

Scan

Nouvelles de Partout

Des soucoupes ont encore été signalées hier: aux environs de Cabestany (Pyrénées orientales), à Auge (Deux-Sèvres), à l'Aberwrach (Finistère), à Rebais (Seine-et-Marne), à Montpellier, à Kouriga (à 130 kilomètres de Cabablanca) et à Safi cependant qu'un cigare volant était aperçu au Danemark.

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan

Comme à Quarouble

Une soucoupe sur béquilles
(avec "rayon paralysant")
en promenade près de Melun

Un qui doit être content, c'est M. Marius Dewilde de Quarouble, près de Valenciennes. On avait souri - un peu trop à son gré - de son histoire de soucoupe volante et de martiens de 0, 95 mètres. Et voilà que son histoire vient de se renouveler - près de Melun cette fois.

Des cantonniers des Ponts-et-Chaussées disent en avoir été les témoins. Comme sur les traverses de la voie ferrée de Marius Dewilde, des "traces de béquilles" ont été relevées.

Plusieurs cantonniers qui travaillaient sous la pluie en bordure de la route de Coulommiers-Meaux, non loin du terrain d'aviation de Quincy-Voisin, ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante, vendredi 1er octobre.

L'un d'eux M. Bernard Goujon, 30 ans, a affirmé avoir vu dans un champ, à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un boqueteau de peupliers, un étrange appareil mesurant environ 3 mètres de diamètre, et d'une hauteur de 2 m. 50. Il était posé sur le sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L'ensemble de l'engin était d'un métal brillant comme l'aluminium.

M. Goujon a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres, il fut pris de panique comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui.

"Je me sentais paralysé, et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçus alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une feuille morte, jusqu'à 15 mètres du sol. Elle d'immobilisa un instant puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure."

On a relevé sur le sol des traces profondes d'environ 10 centimètres.

Mais il n'y a pas qu'à Melun...

Dans la seule journée de vendredi, faisant suite à la "toupie" éblouissante aperçu jeudi dans le Cambrésis par un menuisier de Saint-Hilaire et un maçon de Quiévy, des engins les plus divers ont hanté notre ciel, un "cigare" près de Montceau-les-Mines, un "disque" verdâtre près de Brest, une "boule" brillante dans l'Ariège...

Qui n'a pas encore sa soucoupe?

[Ref. prs1:] JOURNAL FRANCAIS INCONNU DU 5 OCTOBRE 1954:

Encore et toujours les soucoupes volantes!

Perpignan. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 180 mètres en produisant un bourdonnement très doux."

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

La Rochelle. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne, a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.

Brest. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère) ont aperçu hier soir à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".

Melun. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant-hier matin, des CRS, ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Montpellier. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.

EN AFRIQUE DU NORD

Casablanca. -- Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert [comme le ferait un météore].

Safi [Maroc]. -- Un engin de forme allongée a été aperçu, hier soir vers 20 h 30, dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleuté et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction [mais avait peut-être "un rapport" avec un météore.]

Saint-Brieuc. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu à 300 ou 400 mètres d'elles, hier soir, vers 20 h. 45, un "cigare volant" à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 13 mètres de longueur et s'éclairait par intermittence de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.

Brest. -- Mme Henry, cultivatrice à Gouesnou (Finistère) a affirmé avoir aperçu, jeudi, puis vendredi, le soir à la même heure, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit d'ouest en est.

Lille. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, a déclaré avoir aperçu hier soir, à Comines un engin ayant la forme d'un cigare, de 8 à 10 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette. Après avoir survolé la ville pendant quelques secondes, l'engin aurait disparu dans le ciel.

Les déclarations de M. Corneille ont été confirmées par un automobiliste tourquenois de passage à Comines.

Montceau-les-Mines. -- Deux ouvriers maçons, MM. Romain Sebastiani et Buratto, tous deux coureurs cyclistes, ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route de Blanzy à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et d'un diamètre d'environ 50 à 80 centimètres.

Une soucoupe près de Seurre?...

Un habitant du Meix, village situé près de Seurre, M. Lucien Minet, 19 ans, a constaté à son tour une étrange apparition. Il se trouvait sur le pas de sa porte, vers 9 heures du soir, lorsqu'il aperçut dans le ciel une lueur verte se déplaçant lentement. Un sifflement accompagnait cette apparition qui dura une quinzaine de secondes. Le jeune homme eut le temps d'appeler sa mère qui put, elle aussi, constater le phénomène.

Deux jeunes Dolois ont vu deux fois des "soucoupes"

Dole (C.P.). -- Les deux jeunes Dolois, Jacky Chapoutot et André Lacour, qui "aperçurent une soucoupe volante" la semaine dernière à Dole, ont remarqué le même phénomène mercredi, vers 20 heures, alors qu'ils se trouvaient à deux points différents de la ville.

"Je ne croyais pas aux soucoupes volantes, nous dit Jacky Chapoutot, mais cette fois je suis certain de ce que j'ai vu. D'ailleurs, je m'intéresse particulièrement à l'aviation et ce qui se promenait dans le ciel de Dole se déplaçait à une vitesse qui n'a certainement pas encore été atteinte dans les engins que nous connaissons. Je dois d'ailleurs ajouter pour être complet, que la semaine dernière, comme cette fois-ci j'ai entendu, alors qu'apparaissait cette soucoupe, un ronflement d'avion qui semblait évoluer sans feu de position."

Dans la Nièvre: un disque orange

Nevers (C.P.). -- Un ouvrier agricole, Raymond Delovre, 20 ans, a aperçu entre Saint-Pierre-le-Moutier et Langeron une sorte de disque se déplaçant vers le N.-E. Ce corps céleste émettait une vive lumière orange tandis qu'une lumière jaune jaillissait à l'arrière. L'apparition se maintenait sur un plan horizontal et fut remarquée durant quelques secondes.

[Ref. jbu1:] JEAN FRANCOIS BOEDEC:

L'auteur indique que le mercredi 29 septembre 1954, un objet lumineux a été observé à Landéda L'Aber-Wrac'h, aperçu dans un vaste périmètre comprenant plusieurs villages.

Il indique comme sources les journaux "Combat" et "Le Télégramme de Brest" du 1er octobre 1954.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

VENDREDI 1er OCTOBRE: ENCORE ET TOUJOURS DES SOUCOUPES VOLANTES! -

A PERPIGNAN: Un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Cabestany, a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un globe brillant de couleur bleuâtre, qui évoluait à une altitude d'environ 150m, en produisant un bourdonnement très doux. Ayant arrêté son camion, il a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

A LA ROCHELLE: Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge. D'autre part, Monsieur Picaud, a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il roulait sur la route de Fontenay le Comte un curieux disque d'un jaune étincelant.

A BREST: Les habitants de Landeda et de l'Aberwrach ont aperçu hier soir à haute altitude, un engin de forme circulaire et ressemblant à une soucoupe volante.

A MELUN: Plusieurs habitants de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée, dans le ciel, au-dessus de Rebais. Les témoins ont pensé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu. Avant hier matin, des CRS ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au dessus de Vaudoy.

A MONTPELLIER: Madame Picot de la Baume, a déclaré avoir aperçu à une altitude d'environ 1500 m, un appareil de la forme d'un cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparu tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit, sans laisser de trace.

EN AFRIQUE DU NORD - CASABLANCA: Des témoins, dignes de foi, ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 km de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

A SAFI: Un engin de forme allongée a été aperçu hier soir vers 20h30, dans le ciel par plusieurs personnes. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une trainée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Landéda le 29 septembre 1954 à une heure non connue, "Les habitants de Landéda et de l'Aber-Wrac'h ont observé un objet."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 19:00 à "Landeda.Aber Wrac'H", France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par de nombreux témoins."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK.DE":

Cette base de données à enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation Code postal Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Remarque Identification
19540929 29.09.1954 Landeda France 19.00 NL
19540929 29.09.1954 Landeda France

[Ref. avo1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

L'aber-Wrac'h ( 29 870 ), 29 Septembre 1954, Le soir ...

Témoignage n° FR 29 870 1954 09 29 .. ..

Documents disponibles:

Explications:

Possible météore ou avion.

Scan

De centre à centre, L'Aber Vrac'h se trouve à 1.2 km de Landéda:

Scan

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Landéda, l'Aber-Wrach, Aberwrach, Aber-Wrac'h, Finistère, multiple, haut, objet, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 28 mai 2010 Addition [lae1].
1.2 Patrick Gross 26 juillet 2010 Addition [vmr1].
1.3 Patrick Gross 30 septembre 2014 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 22 décembre 2016 Addition [prs1].
1.5 Patrick Gross 20 janvier 2017 Addition [ler1].
1.6 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [avo1].
1.7 Patrick Gross 20 juin 2019 Addition [via1].
1.8 Patrick Gross 14 février 2020 Addition [nmm1].
1.9 Patrick Gross 6 mars 2020 Additions [cpd1], [ads1].
2.0 Patrick Gross 23 mars 2020 Addition [ipc1].
2.1 Patrick Gross 13 avril 2020 Addition [nll1].
2.2 Patrick Gross 24 avril 2020 Addition [jps1].
2.3 Patrick Gross 11 mai 2020 Addition [cdn1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2020.