UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°1 - Août 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 1, page 5, paru au Chili en août 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 2 N° 3 N° 4

UFO Chile N°1 page 5 août 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, août 1967

Page 5

VAURIAT

Aimé Michel a déclaré dans l'article précité, qu'il avait réussi à localiser la ville de Vauriat, peu connue, en ayant l'intuition qu'elle pourrait être sur la ligne "BAVIC" et a confirmé ce fait avec précision en dessinant la ligne sur une carte détaillée de la zone dans laquelle cet endroit était censé être situé. Maintenant, il se trouve que cette ville est également proche de "AUPER".

Une "orthoténie", en la considérant globalement, doit être un cercle terrestre maximum. Ceci serait défini par deux valeurs: le point d'intersection avec la ligne équatoriale et l'angle d'inclinaison avec l'équateur à ce point. Jacques Vallee désigne ces valeurs par les lettres T et i, respectivement. Pour BAVIC et AUPER, ils auraient les valeurs suivantes:

T i
BAVIC 42° 10,7' O 55° 29,5' (selon le calcul de J. Vallée)
AUPER 122° 25,2 O 51° 36,8' (selon mon propre calcul

Calculant le point d'intersection des deux "orthoténies", les géographies sont un lieu de coordonnées géographiques très proches de celles de Vauriat.

Vauriat Croisement BAVIC-AUPER
Latitude 45° 51,6' N 45° 50,7 N
Longitude 2° 55,2' E 2° 53.9 E

Une nouvelle 'coïncidence' (?) est venue d'un autre alignement, "CAMAC" (Cherbourg La Ferté MacéLa Ferté Macé St. Jean d'Assé Lavenay - Montlévic - Cassis) du 7 octobre 1954 et se compose de 6 points, passant à proximité de l'endroit indiqué, nous avons donc trois ortothénies peut-être les mieux définies entre le centre trouvé dans cette perido, qui se coupent presque exactement au même point, qui se trouve à proximité de Vauriat (et Gelles, observation du 24 septembre 1954 qu'il a inclue dans la formation de "BAVIC").

De plus, avec une certaine déception, je trouve que l'alignement le plus intéressant de tous en apparence, Southend-Po di Gnocca, du 15 octobre 1954, pour son caractère international, car il couvrirait l'Angleterre, la France et l'Italie, n'est pas réel pour Po di Gnocca, qui est clairement à l'est de ladite ligne; de plus, ce même jour, d'autres observations se sont produites dans le nord de l'Italie (selon le magazine EPOCA), ce qui réduit la valeur de cet alignement en réduisant l'un des points qui l'ont formé.

En ce qui concerne la valeur possible de la ligne "AUPER" en dehors de la France et de l'Italie, j'ai tracé sa trajectoire à travers les Etats-Unis et le Mexique, mais pour l'instant je n'ai trouvé que quelques points dans cette zone.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Agosto de 1967

Pág. 5

VAURIAT

Decia Aimé Michel en el artículo ya citado, que logró ubicar el pueblo de Vauriat, muy poco conocido, al tener la intuición de que podría estar sobre la línea "BAVIC" y confirmar este hecho con toda precisión al trazar la línea en un mapa detallado de la zona en la cual se suponía se encon traba dicho lugar. Resulta ahora que dicho pueblo se encuentra, además a corta distancia de "AUPER".

Una "ortotenia", considerándola en sentido mundial, debe ser un círculo máximo terrestre. Este quedaría definido por dos valores: el punto en el cual corta la línea Ecuatorial, y el ángulo de inclinación con el Ecuador en dicho punto. Jacques Vallée señala la estos valores con las letra T y i, respectivamente. Para BAVIC y AUPER tendrían los siguientes valores:

T i
BAVIC 42° 10,7' W 55° 29,5' (según calculo de J. Vallée)
AUPER 122° 25,2 W 51° 36,8' (según calculo proprio

Calculando el punto de intersección de ambas "ortotenias", resulta geográficas un lugar de coordenadas geograficás muy cercanas a las de Vauriat .

Vauriat Cruce BAVIC-AUPER
Latitud 45° 51,6' N 45° 50,7 N
Longitud 2° 55,2' E 2° 53.9 E

Una nueva 'coincidencia' (?) se produjo al observar que otra alineación, "CAMAC" (Cherbourg La Ferté MacéLa Ferté Macé St. Jean d'Assé Lavenay - Montlévic - Cassis) del día 7 de octubre de 1954 y que consta de 6 puntos, pasa muy cerca del lugar ya indicado, por lo cual tenemos tres ortotenias, posiblemente las mejor definidas entre el centro encontradas en dicho perído, que se cortan casi exactamente en el mismo punto, o sea en las inmediaciones de Vauriat (y también de Gelles, observación que el 24 de septienbre 1954 entró en la formación de "BAVIC").

Por otra parte, con cierta desilusión, encontré que la alineación aparentemente más interesante de todas, Southend-Po di Gnocca, del 15 de octubre de 1954, por su carácter internacional, ya que abarcaría Inglaterra, Francia e Italia, no se cumple para Po di Gnocca, que queda claramente al Este de dicha línea; además, ese mismo día se produjeron en el Norte de Italia otras observaciones (según la revista EPOCA), lo que resta algo de valor a dicha alineación al disminuir uno de los puntos que la formaban.

En cuanto al posible valor de la linea "AUPER" fuera de Francia e Italia, he trazado su trayectoria a través de Estados Unidos y México, pero por ahora he encontrado sólo algunos puntos en dicha zona, en la cual se

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 avril 2018.