UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°1 - Août 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 1, page 7, paru au Chili en août 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 2 N° 3 N° 4

UFO Chile N°1 page 7 août 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, août 1967

Page 7

aux stations météorologiques situées entre Arica et Magallanes, qui ont été alertes pour l'observation immédiate des "disques volants", qui depuis hier midi assurent qu'ils traversent les cieux du Chili.

"Je faisais partie des gens qui ont vu passer un "disque volant" à 20:40 heures", a déclaré le commerçant Bronislaw Mysior S., marié et père d'un fils - 1878 Avenue Viel - "A cette heure, j'étais dans la porte de la rue en attendant qu'arrive ma femme qui était allée faire des courses au magasin dans le coin, quand le Disque Volant est passé à 900 mètres de hauteur. Il était rond et même, sans trous, il venait des Andes allant dans la direction de la côte, il aurait au moins 5 mètres de diamètre, d'une couleur claire très brillante, et il a développé une vitesse fantastique. Il n'est passé qu'une seule fois, et plusieurs personnes qui parlaient dans la rue l'ont aussi vu. Il ne s'est même pas arrêté une fois. Dix minutes plus tard, nous avons vu aussi passer un avion de la FACH [Forces Aériennes Chiliennes], qui a commencé à tourner autour de ce secteur jusqu'au mont San Cristobal, répétant cette maneuvre 5 fois, éteignant par intermittence sa lumière blanche et laissant la rouge allumée. Il a fait le tour de tout ce côté de la ville et s'est retiré. Cela s'est passé à 21h05."

Rosamel Bustos Gaete, 15, qui vit près de là, a approché le journaliste et dit: "J'ai aussi vu le disque volant. Je parlais à mon ami Apolinario Carrasco quand "cette chose" a traversé le ciel. Conversation que nous n'avons pas continuée parce que nous n'avions jamais rien vu de tel avant. Puis l'avion est passé, il est passé 5 fois et il est parti".

("La Nation" 11-7-47)

"UN DISQUE VOLANT A ETE PHOTOGRAPHIE A SANTIAGO"

(La photo est reproduite, très bonne, capturée "avant-hier" depuis les terrasses de San Cristóbal par l'Observatoire de Salto, qui dit que cela pourrait aussi être une météorite. Cela rappelle un phénomène appelé "larmes de San Lorenzo", qui aurait eu lieu en Amérique du Sud en les années 1834, 1837 et 1838 en juillet, août et novembre. L'observatoire de Salto a déjà reçu 15 rapports sur des disques volants au Chili).

("La Nacion" 12-7-47)

12-7-47

Puerto Montt - Valdivia

Ce matin à 11 heures 50, M. Carlos Miranda Reyes, technicien de la Section de Bactériologie de Production d'Huile de Vitamine de l'Ecole des Artisans Angelmo a observé dans le sud du volcan Calbuco un disque géant descendant d'une haute altitude, planant comme une feuille. Immédiatement, il a appelé plusieurs travailleurs de l'usine, dont: Uberlindo Soto, Mario Agüero, Aladino Núñez et Rafael Ojeda, pour observer le phénomène.

Ils ont calculé que le disque mesurait 50 mètres de diamètre et produisait des éclairs vifs, ayant pris environ deux minutes pour disparaître derrière la chaîne de montagnes qui forme le volcan Calbuco.

Cette nouvelle a provoqué une grande excitation dans la ville et beaucoup de gens se sont consacrés à la surveillance constante du ciel, dans l'espoir d'observer à nouveau le phénomène.

A cet égard, je dois signaler qu'hier vendredi, à cinq heures de l'après-midi, on a pu voir le disque à la ville de Valdivia, selon le télégramme qui est en ma possession, adressé à la radio locale par le directeur de la station de radio de Valdivia Sud, dont le texte dit: "Du nord du Quartier de Bomberos, en direction du sud, nous avons vu un disque volant dont les caractéristiques sont: il a produit une vive lumière qui s'allumait et s'éteignait avec intermittence, a libéré de la vapeur gazeuse. Depuis sont apparition jusqu'à ce qu'il soit perdu de vue à l'horizon, il y a eu environ cinq minutes. Ce télégramme est signé de Monsieur Charpentier, directeur de la gare de Valdivia.

(Hobmann, correspondant. De El Mercurio, 13-7-47)

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Agosto de 1967

Pág. 7

Estaciones meteorológicas ubicadas entre Arica y Magallanes, que estuvieran alertas para la observación inmediata de los “discos voladores", que desde mediodía de ayer se asegura que están cruzando sobre cielos de Chile.

"Yo fuí una de las personas que vieron pasar un “disco volador" a las 20.40 horas " declaró el comerciante Bronislaw Mysior S., casado y padre· de un hijo, Av. Vie l 1878 - 11 A esa hora me encontraba en la puerta de calle esperando que llegara mi señora esposa que había ido a comprar al almacén de la esquina, cuando pasó el Disco Volador como a 900 m. de' altura. Era redondo y parejo, sin ningún orificio. Venía de la cordillera de Los Andes, en dirección a la costa. Tendría por lo menos 5 m. de diámetro, de color claro muy brilloso, y desarrollaba una velocidad fantástica. Pasó una sola vez, y varias personas que se encontraban conversando en. la calle también lo vieron. No se detuvo ni una sola vez. Diez minutos más tarde, vimos pasar también un avión de la FACH, que empezó a dar vueltas por todo este sector hasta llegar al cerro San Cristóbal, operación que repitió 5 veces, apagando de manera intermitente la luz blanca y dejando encendida la roja. Después de dar vueltas por todo este lado de la ciudad, e retiró. Esto sucedió como a las 21.05 horas".

Rosamel Bustos Gaete, de 15 años, que vive cerca de ahí se acercó al periodista y declaró "Yo también ví el disco volador. Estaba conversando con mi amigo Apolinario Carrasco cuando 'esa cosa' pasó por el cielo. Palabra que nos asustamos porque nunca habíamos visto algo semejante. Después pasó el avión, dio 5 vueltas y luego se fué".

("La Nación" 11-7-47)

"DISCO VOLADOR HABRIA SIDO FOTOGRAFIADO EN SANTIAGO"

(Se reproduce foto, muy buena, captada "antenoche" desde terrazas del San Cristóbal por el Observatorio del Salto. Dice que podría ser también un meteorito. Se recuerda un fenómeno llamado "lágrimas de San Lorenzo", que se habría producido en Sudamérica en los años 1834, 1837 y 1838 en julio, agosto y noviembre. El observatorio del Salto ha recibido ya 15 informes sobre discos voladores en Chile).

("La Nacion" 12-7-47)

12-7-47

Puerto Montt - Valdivia

Esta mañana a las 11,50, el señor Carlos Miranda Reyes, técnico de la Sección Bacteriológica de Producción de Aceite Vitaminado de la Escuela de Artesanos de Angelmó, observó en la dirección sur del volcán Calbuco un gigantesco disco que descendía de gran altura, planeando como una hoja. Inmediatamente llamó a varios operarios de la planta, entre ellos: Uberlindo Soto, Mario Agüero, Aladino Núñez y Rafael Ojeda, para que observaran el fenómeno.

Calculan que el disco medía 50 metros de diámetro y producía vivos destellos, habiendo demorado unos dos minutos en desaparecer tras el macizo cordillerano que forma el volcán Calbuco.

Esta noticia ha provocado gran expectación en la ciudad y son muchas las personas que se han dedicado a vigilar constantemente el cielo, esperando observar nuevamente el fenómeno.

A este respecto, debo informar que ayer viernes, a las cinco de la tarde, se pudo ver el disco en la ciudad de Valdivia, según telegrama que obra en mi poder, dirigido a la radioemisora local por el director de la radioestación Sur de Valdivia, cuyo texto dice: "Desde el norte del Cuartel de Bomberos, en dirección sur, vimos disco volador cuyas características son: produce viva luz que se prende y se apaga con intermitencia, despide vapor gaseoso. Desde que apareció hasta que se perdió en el horizonte, demoró aproximadamente cinco minutos. Firma este telegrama el señor Charpentier, director de la emisora de Valdivia.

(Hobmann, corresponsal, De El Mercurio, 13-7-47)

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 avril 2018.