Le cas Bethune -> Les cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La rencontre du Vol 124 en 1951:

Le lieutenant réserviste de l'US Navy Graham Bethune, co-pilote sur le vol 125 de Keflavik, rapporte:

"Alors que je volais dans le siège de gauche sur un trajet à 230 degrés à la position 49-50 Nord et 50-03 Ouest, j'ai observé une lueur au-dessous de l'horizon à environ 1.000 à 1.500 pieds au-dessus de l'eau. Nous avons observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres d'équipage... Soudainement son angle d'attaque a changé, son altitude et sa taille ont augmentés comme si sa vitesse dépassait les 1.000 miles par heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre première impression était que nous allons vers une collision en plein air. En fait son angle a changé et sa couleur a changé. Il est ensuite [apparu] comme sans aucun doute circulaire, orange rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé son vol et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait disparu hors de vue au-dessus de l'horizon. En raison de notre altitude et distance trompeuse au-dessus de l'eau il est presque impossible d'estimer sa taille, distance, et vitesse. Une évaluation grossière serait d'au moins 300 pieds de diamètre, d'une vitesse de plus de 1.000 miles par heure, et il s'est approchée à moins de 5 miles de l'avion."

Dans ces pages:

Cliquez! Le cas, informations générales.
Cliquez! Air Intelligence Report, page 1 de 2.
Cliquez! Air Intelligence Report, page 2 de 2.
Cliquez! La fiche de l'enquête de l'USAF.
Cette page Rapport de la Logistique de la Flotte, témoin Fred W. Kingdon (Cette page).
Cliquez! Lettre à l'Air Material Command par le Colonel S. Harris.
Cliquez! Lettre du North East Air Command: tous des pilotes expérimentés.
Cliquez! Note radio de J.J. Rogers au Colonel Harris de Wright Patterson AFB..
Cliquez! Lettre du North East Air Command: météo dégagée, pas d'avions.
Cliquez! Le rapport par Dominique Weinstein.
Cliquez! Les événements tels que racontés au Major Keyhoe du NICAP.
Cliquez! Le témoignage de Graham E. Bethune à la conférence publique "Disclosure" à Washington, 2001.
Cliquez! Autres observations dans cette zone.
Cliquez! Lettre de l'ATIC: démystification en règle, c'était un météore ou une aurore boréale.
Cliquez! Schémas par les témoins.
Cliquez! Références.
R5D

Photographie d'un avion de transport R5D de l'US Navy. Le R5D est une variante du C-54, dont la version civile est connue sous l'appellation Skymaster.

Rapport de Fred Kingdon au Fleet Logistic Air Wing:

ESCADRON AERIEN DE LA LOGISTIQUE DE LA FLOTTE, ATLANTIQUE/CONTINENTALE
ESCADRON 1 DU TRANSPORT AERIEN
STATION AERIENNE NAVALE U.S.

PATUXENT RIVER, MARYLAND

10 février 1951

MEMORANDUM à l'Officier Commandant, Escadron de Transport Aérien UN

Sujet: Rapport d'une observation inhabituelle lors du vol 125/9 février 1951

A 0055Z le 10 Février 1951 alors que je servais comme commandant en second sur le vol ci-dessus, je fus témoin oculaire d'une observation inhabituelle d'un objet non identifié. Cet événement a eu lieu approximativement à 49-50 N et à 50-03 W, ce qui est approximativement à 200 miles au Nord Est d'Argentia, Terre-Neuve. Nous étions à 10.000 pieds d'altitude volant à vitesse normale sur un cap vrai d'environ 230 degrés à la période de l'incident.

A l'heure de l'observation j'occupais le siège droit (co-pilote) et le siège de gauche (pilote) était occupé par le Lieutenant G. E. BETHUNE.

Mon attention a été d'abord attirée vers l'occurrence par M. BETHUNE, qui m'a demandé de regarder une lumière peu ordinaire qui était vers ma droite. J'ai alors vu qu'il y avait une lumière incandescente sous une couche mince de nuages stratus sous nous. Cette lumière était vers ma droite et vers le bas sous un angle d'environ 45 degrés. Cet objet a semblé se trouver sur la surface et jetait une lueur orange jaunâtre à travers la couverture de nuages. Il a semblé être très grand et j'ai d'abord pensé que ce pourrait être un grand bateau complètement illuminé.

M. BETHUNE et moi avons observé l'objet pendant plusieurs minutes dans le but de déterminer sa nature. Nous avons alors appelé notre navigateur, le Lieutenant N. J. P. KOGER, à l'habitacle pour contrôler l'objet et pour qu'il donne son avis quant à sa nature.

Tandis que nous continuions à observer l'objet j'ai vu qu'il a soudainement commencé à monter à travers la couche de nuage et qu'il est alors devenu tout à fait lumineux. L'objet était très grand et était circulaire avec une lueur jaune - orange incandescente autour de son bord externe. Cet objet a semblé s'élever et se déplacer à une vitesse énorme, et il a semblé être plus ou moins sur un cours de collision avec notre avion. Quand il s'est avéré qu'il y avait une possibilité de collision, l'objet a paru faire un virage de 180 degrés et a disparu au-dessus de l'horizon à une vitesse fantastique. Pendant les événements le LTJG A. L. JONES était venu à l'habitacle et il a fait un virage dans la direction de l'objet mais il est parti hors de vue en une courte période.

Etant donné que cet objet a été vu au-dessus de l'eau la nuit, il fut des plus difficile pour moi d'en estimer la vitesse, la taille ou la distance où nous étions par rapport à lui pendant les événements. Cependant, la vitesse était énorme et la taille était d'au moins 200 à 300 pieds de diamètre. L'objet était assez proche de moi pour que je puisse le voir et l'observer distinctement.

Sur demande, j'essayerai de soumettre un rapport plus détaillé et plus complet de mes observations.

A l'arrivée au NAS, à Argentia, j'ai été contacté par le capitaine D. H. PAULSEN, de l'U.S. Air Force, qui m'a interrogé à ce sujet.

[Signé] Fred W. KINGDON, Jr.
Lt., U. S. Navy

Fac-similé du rapport de Fred Kingdon au Fleet Logistic Air Wing:

Rapport
Rapport

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 septembre 2005.